Entraînement de DH au Mont Bouquet… Humide mais bien agréable !

C’est après une superbe semaine sous le soleil (17°c mercredi et jeudi après-midi, grand ciel bleu, nickel pour rouler… sauf qu’on ne peut pas puisqu’on bosse) que nous nous sommes retrouvés, cet après-midi, au Mont Bouquet dans le Gard pour ce nouvel entraînement de Descente proposé par le club de Laudun l’Ardoise – César Bike.
Au plan de la météo, ce fut bien différent de ce qu’on a observé cette semaine: 7°c en haut, bruine et tout le monde qui se plaint (les gars d’ici devraient faire un stage de DH dans « le noooord » pour comprendre ce que c’est que de rouler dans des conditions humides… tout le temps ! hahaha)
Au menu de l’après-midi, on a eu droit, comme plat principal, à la piste du Mont Bouquet qui a servi de support, il y a peu, pour la Coupe du Languedoc Roussillon de DH. Cette piste est relativement longue et elle comporte différentes parties, le haut avec des grandes traversées du mont puis la seconde moitié avec des virages assez pentus, une trace plus directe dans la pente et dans une belle ornière. J’ai eu beaucoup de mal à rouler sur la partie haute puisque le chemin est tracé sur un sol composé de petits cailloux roulant et avec l’humidité ambiante, j’avais la roue avant qui « chassait » dans tous les sens et je « fouaitais »… J’étais vraiment très crispé ! Dans mon groupe, dont j’étais le seul « master », Romain Goulesque et Julien Alazard encadraient tout le monde mais certains « jeunes » avionnent carrément ! Alexandre Neulat ou encore Baptiste Vachon sont les plus rapides et ils ont l’air très « faciles » sur cette piste à l’adhérence précaire. Après un premier run presque descendu d’un trait, tout le monde est remonté au départ pour un second run entrecoupé d’arrêts où chacun tente de repasser plus vite, plus fort, certains obstacles: la marche du premier tiers de la piste (où je me suis « gaufré »), les virages de la fin, puis la table finale. Lors du troisième run,  on passera un peu de temps sur le roadgap où Romain exécutera un passage incroyable, tout en vitesse, dérapage contrôlé et fluidité ! Après le quatrième run, je pense que tout le monde était satisfait de sa journée et c’est à la tombée de la nuit qu’on a pris le chemin du retour.
Encore merci pour tout au César Bike, les remontées, l’encadrement, l’état d’esprit…
Rendez-vous samedi prochain pour l’entrainement chronométré sur la piste de Laudun où je ne roulerai pas mais où je filmerai tout le monde (on en a convenu avec Benoit).
Toutes mes photos (floues) de l’après-midi sont là.

A+

Tchoucaton