Kona-X1 Racing Team – Oz en Oisans 2015

Après le VoulVoul Racing Team, voila la vidéo du Kona-X1 Racing Team que j’ai aussi suivi ce week-end à Oz en Oisans pour le Championnat de France de VTT de Descente.

Je filme Julien Piccolo depuis un petit moment déjà, mais c’était la 2è fois que je suivais Romain Paulhan, l’ancien  Champion de France, après la vidéo « Outsiders » tournée l’an passée lors de la finale de la Coupe du Monde à Méribel.

Romain a pris une belle 7è place lors de la course d’avant-hier et peut-être aurait-il espéré mieux ?

Julien, qui s’est blessé à l’épaule lors de la manche de la Coupe du Monde à Leogang en Autriche, a quand même roulé une semaine plus tard (en plus de son travail chez X1 Racing) en Coupe de France aux Angles pour marquer quelques points. Ce week-end, avec une douleur bien estompée, il a pris la 21è place, s’est un peu rassuré, et a retrouvé de bonnes sensations avant les prochaines courses.

Cette vidéo a été tournée avec l’aide de Thibaut Maitrejean de TMPFilms, et j’ai aussi filmé « ses » pilotes (bretons) du Team CycleWorks…. Cette méthode de tournage, sur une course, était bien confortable !

Pour en revenir au tournage lors des courses, je peux vous assurer que ce n’est vraiment pas facile car lorsqu’on filme, le but est de déclencher l’enregistrement le plus tôt possible pour obtenir souvent la séquence la plus longue (à la différence de la photo où on ne déclenche que sur une petite zone). Que ce soit avec les VVR ou les KX1, il m’est souvent arrivé, pendant les séances de reconnaissances, de me déplacer et de m’apercevoir que « mes » pilotes passaient au moment où je n’étais pas prêt pour filmer. Il faut tout le temps être à l’affut, tout le temps prêt, tout le temps le doigt sur le bouton d’enregistrement… Quelle galère !

A Méribel, j’avais pu donner un talkie-walkie à la mère de Julien, postée plus haut, qui me prévenait lorsque « mes » pilotes arrivaient. Mais là, non, je me suis débrouillé seul, puis avec l’aide de Thibault… Tous les 2, on rêve que les pilotes portent une balise GPS pour nous prévenir de leur position, et qu’on se prépare à les filmer. Nos prises de vues seraient d’ailleurs plus qualitatives !

Allé, après 4 vidéos en 4 semaines, je  vais main tenant pouvoir… Rouler ! Direction les Carroz (74) ce week-end pour la Coupe, de France mais surtout pour le Championnat de France de VTT de Descente Master. Je ne sais pas trop ce que ça va donner pour moi, mais ça risque de ressembler plus à un enduro qu’une DH au niveau du temps 😉