Randuro du Lubéron-Pays d’Apt

J’y réfléchissais hier sur la route… La dernière fois que j’ai vu de la pluie, c’était le samedi 9 septembre lorsque les journalistes étaient chez moi pour tester le Pivot Cycles Shuttle (et avant il n’avait pas plu pendant deux mois et demi)… Ça commence à être vraiment très très sec dans le coin et il a fait tellement bon ces derniers jours que les lavandes ont repris leur floraison par endroits… Incroyable ! Et un peu inquiétant quand même ! Et aujourd’hui les températures ont bien baissé, il n’a fait que 20°c (25°c hier)

Alors avec les copains, on est descendu voir de l’autre côté du Mont Ventoux pour inspecter les chemins, voir s’ils étaient aussi poussiéreux qu’ici !
On est allé à Buoux (84), au Château de l’Environnement, pour la « Rando Raid Randuro du Lubéron Pays d’Apt ». Nous, on s’est inscrit à la Randuro qui proposait un programme « intéressant » (mais les autres épreuves étaient aussi très chouettes): 27km, 1150m de D+ et 8 spéciales (non chronométrées).

Avec François « Enduro Facteur », Benji « Maurice », JDidier et Romain du Team VVR, je me suis encore retrouvé avec « 4 avions de chasses » mais ils sont patients en bas des descentes et moi je les attends quelques fois en haut des liaisons (sauf François ! Quelle machine celui-là ! On passe notre temps à l’insulter dans les montées !)

Sur l’ensemble du circuit, on a fait quasiment 100% de singles et ça, on aime bien ! Certaines liaisons étaient relativement costauds mais elles passaient toutes à vélo, à condition d’avoir des gros mollets ! (Moi, je préfère courir parfois !!! ) Les paysages, le décor de cette randuro étaient à la hauteur de nos espérances (on a quand même fait 1h30 de route !) et on n’en attendait pas moins quand on connait la réputation du Lubéron !
Quant aux spéciales, et bien on a pris beaucoup de plaisir à rouler sur des sections réellement « endurisantes ». L’organisation avait dû d’ailleurs enchainer quelques journées de travail pour tracer/nettoyer certaines lignes qui étaient parfois engagées, cassantes ou rapide, mais toujours avec un bon petit « flow » ! Je me suis d’ailleurs gaufré dans « la 5 » en haut du « petit mur en S ». Je ne sais pas ce qui s’est passé, mon vélo est resté accroché par la chaine à une petite souche et j’ai basculé en bas, tout en restant le pied coincé entre le cadre et la roue avant. Impossible de bouger, j’ai attendu que quelqu’un arrive pour m’aider à me sortir de là, un sketch…
Enfin bref, on s’est vraiment tous amusé sur ces « vraies spéciales d’enduro » qui nous ont fait penser qu’on n’était pas sur une simple rando.
Seul bémol, les spéciales 7 et 8 qui étaient très courtes mais bon, « on fait avec le relief dont on dispose ». C’est vrai qu’une fois en bas, on se demandait où était la suite
A l’arrivée, et sur tout le parcours d’ailleurs aussi, une bonne ambiance régnait…. C’est pas mal l’enduro sans chrono !
Pour 5€ de plus, on avait pris le repas, pâtes sauce tomate ou pistou, fromage de chèvre, salade de fruit et café… Nickel !

Vu le nombre de voitures sur le parking, je serais curieux de connaitre le nombre de participants !
En 2018, on reviendra !

Au passage, il y a 10 mois je filmais « Têtard » sur quelques singles qu’on a emprunté aujourd’hui (et que j’ai reconnu)… Vous verrez que ça peut passer très vite en enduro là où vous avez roulé ce matin !
– TchoukTV // Nicolas Ortiz / Agressivité Maximale –

Allez zoouuu, j’attaque la réserve de makrouds… Merci la belle-mère !

Randonnée de Nyons 2017

Après l’entrainement de BMX de vendredi soir, aujourd’hui j’ai retrouvé les copains pour la – réputée difficile – randonnée de Nyons.
Il y a 3 ans avec Dom, sur le grand parcours (45km ?), j’en avais vraiment bavé et je m’étais promis de ne plus y retourner… Mais au final, chaque rando du coin proposant des circuits différents d’une année sur l’autre, j’avais quand même envie de voir ce que nous réservait la version 2017.
Après un départ glacial dans le vent thermique du Pontias, les 10 premiers kilomètres n’ont pas trop changé et c’est 700m de D+ qu’on prend dans les dents, ou plutôt les cuisses, d’entrée. Par contre, dans cette partie, on a fait une petite descente vraiment sympa, qui croise des tracés de DH qu’on ne connait pas… A explorer !
Après 15km, le ravitaillement de la chapelle sous le hameau des Bayles est déjà le bienvenu ! Puis derrière, la petite descente qui va vers les Mayets est un régal !

Et là, après, biiiimmm, on remonte encore jusqu’en haut de la montagne (de derrière) de Peitieux à 800m (soit 370m d’un coup) sur un single avec de bonnes parties « cailloux »… Crevant ! François, « la machine », part devant sous nos insultes Jean-Didier, Romain et moi montons tranquillement et malgré ça, c’est dur ! Perso, j’utilise la technique du « trailer » à plein d’endroits (histoire de ne pas finir avec des crampes), et je vais même parfois plus vite que les copains (preuve que ça monte fort !)
Mais une fois en haut, le single sur la crête puis la longue descente très typée enduro, parfois engagée, jusqu’en bas… C’était une tuerie ! Les copains François, JDidier et Romain se font vraiment plaisir ! Moi aussi, mais bien plus sur les freins !
En bas, c’est le second ravitaillement qui nous attend et Jean-Didier nous fait son show habituel ! Un déluge de conneries en tous genres et les bénévoles nous demandent si on arrive à le calmer en temps normal.

Plus que 7km pour 200m de D+ pour contourner la montagne de Garde Grosse… Mais cette fin est un peu « fade », mais il faut bien revenir au point de départ !
On n’a pas vu grand monde sur cette rando et les bénévoles nous ont expliqué que les gens ont un peu peur de la difficulté du coin. Avec 160 inscrits apparemment, ça ne casse pas des briques, mais il y a eu des efforts depuis 3 ans et même si elle reste très physique, elle commence à devenir intéressante ! Les descentes se méritent ! 37km et 1500m de D+ à l’arrivée.

A l’arrivée, on se fait une petite Grihète, la bière locale de Nyons… (Sorry, je n’ai plus de Velosophe Cyclist Beer, enfin si, une… Mais on peut bien goûter les autres ?! )

Et puis dehors, sur le parking, on tombe sur le vélo électrique de Josiane, la femme de Roro… Et Roro, c’est pas le roi de la mécanique. Certes, il est galant et il a acheté un beau E-bike pour que Josiane fasse le petit parcours de la rando, et au-delà de la sacoche, de la sonnette, et des multiples garde-boues, Roro pense qu’il faut badigeonner les suspensions avec de la graisse, et surtout, il a ajouté une béquille au bike… Sauf qu’en y regardant de plus près, Roro il a fait un carnage sur le vélo de Josiane… Je vous laisse admirer le montage de la béquille

C’est sur cet « instant WTF MDR LOL XPTDR » qu’on se quitte et qu’on se dit « à la prochaine » !

Roc d’Azur 2017: les stands Mohawk’s Cycles et X1 Racing Suspension (Öhlins/Bimp’Air)

Comme l’an passé, j’étais au Roc d’Azur pour filmer les stands Mohawk’s Cycles et X1 Racing Suspension (Öhlins et Bimp’Air).

Voila le stand Mohawk’s Cycles, distributeur français Pivot Cycles, Parlee Cycles, Praxis Works, Orange Seal Cycling, Cane Creek Cycling Components, OPEN Cycle, K-Edge, Velosophe Cyclist Beer, Lauf, 3T Cycling, Knight Composites… etc
Cette année, l’équipe d’Alexandre Cauchy avait fait le choix de proposer un stand extérieur avec presque 40 VTT Pivot Cycles en test. Le succès du nouveau Shuttle, le E-Bike de la marque, a été immense ! La présentation, sur ce Roc d’Azur, du Mach 6 a aussi montré que Pivot Cycles n’arrête jamais d’innover.
Ambiance, interviews, présentations de produits, voila un petit condensé de la journée du samedi.

 

Du côté de chez X1 Racing Suspension, Jérôme présentait les produits Öhlins Racing AB et Bimp’Air sur leur stand.

Retrouvez Jérôme, Nancy et Pierrick dans cette petite vidéo tournée le samedi…

 

 

(A noter, et ce n’est pas dit dans la vidéo, que sur l’amortisseur Öhlins STX22, le Air Can est plus important – un volume d’air supérieur -, il y a un nouveau design du bloc de guidage et des joints d’étanchéité et enfin, on passe en bagues de 15mm)

Randonnée des Gorges de l’Ardèche et du Pont d’Arc 2017

Aujourd’hui, c’était la rando des Gorges de l’Ardèche et du Pont d’Arc à Vallon Pont d’Arc.

Réveil aux aurores, je passe prendre l’ami Benji, 45′ de route (en appuyant « un peu ») et on retrouve Jean-Didier du Team VVR, ainsi que quelques gars de Frontales et Boussoles – Pont Saint-Esprit.
Il a bien plu la veille et je n’ai jamais roulé là-bas, alors je me demande si on ne va pas avoir droit à une belle rando cailloux/boue… ?
Et bien non, après 41km, presque 1200m de D+ et 3h20 de vélo/ravitos, on a fait notre meilleure rando de la saison !
De magnifiques singles sablonneux, parfois même aménagés (des virages relevés, des petits sauts), la montée vers le Col de la Cize avec une superbe vue sur le Mont Ventoux (loin !), des descentes qui tabassaient parfois, mais toujours fun et fast, un passage par les chemins d’un gite/centre d’essai VTT (où on a aperçu des camions Cannondale, BMC…), un régal !!! L’Ardèche, c’est beau !


Bon par contre « Jean-Claude » il a dû rentrer pas content ! « Jean-Claude » n’aime pas se faire doubler par Benji et Jean-Didier dans un chemin large, parce qu’ils vont trop vite. Alors « Jean-Claude » pourrit Julien parce qu’il le double un peu plus loin sur un chemin de 4X4. « Jean-Claude », il est véner ! « Jean-Claude » pense que c’est comme sur la route avec les chauffards et que la France sombre à cause des gens comme Benji, Jean-Didier et Julien !