Aller-retour express chez X1 Racing Suspension (parmi les voitures du Gumball 3000 sur l’A9 si tu as suivi mes stories) pour récupérer le dernier amortisseur Öhlins TTX2 Air m.2 ainsi que le montage d’une cartouche Andreani Air sur la dernière RXF38 m.3.
Je dois dire qu’après presque 2 mois d’utilisation, je venais de trouver mes réglages pour la fourche avec sa cartouche d’air standard et ça marchait super bien ! Là, avec cette nouvelle cartouche Andreani, le kit augmente les volumes des chambres d’air positives et négatives et donc le diamètre du piston lui-même. Cela permet d’utiliser une pression de départ inférieure à celle de la cartouche d’air d’origine, et je devrais me retrouver avec plus de maintien, notamment au freinage.
A vérifier…
Pour l’amortisseur, par rapport au TTX2 Air m.1 que je roulais avec mon ancien Firebird, le volume d’air est augmenté (chambres positive et négative plus grandes), la friction est réduite et la sensibilité est accrue (système à vessie), les joints à faible friction sont nouveaux, la molette de réglage est redessinée pour un ajustement plus rapide et les graphismes sont actualisés pour un look épuré.
Je me suis levé tôt (6h00 ) pour me taper les 1h20 de route jusque là-bas et essayer de pédaler comme un ouf dans le but d’éviter la pluie annoncée à midi… Et j’ai réussi !
Cette organisation était toute nouvelle et je vais être clair: c’était très réussi !
Mini-salon au départ/arrivée au bord du Gardon avec des exposants (MondoVélo Romanet, Dacia, stand de covering vélo, Surron, stand de nettoyage…), un DJ, un méga grand bar qui appelle à la convivialité, un VRAI repas à la fin avec un très bon hamburger et de vraies frites, et une très bonne glace… J’avoue que sur une randuro, ce genre de « service », c’est du jamais vu !
Coté spéciales (et c’est bien ça le plus important !), je soulignerai d’abord le balisage impeccable et la très bonne préparation des tracés.
Mis à part la Spéciale 1 qui était plutôt insipide mais qui servait sûrement d’échauffement, les autres spéciales étaient très très chouettes !
La Spéciale 2, qui m’a un peu fait râler sur ses premières dizaines de mètres vu qu’il y avait des coups de culs trialisants et que je voyais les (nombreux) E-bikes les prendre alors que j’étais en échec, s’est vite transformé en une magnifique succession de virages dans la pente et dans la peuf où je me surprenais à lâcher les freins au fil de la descente.
La Spéciale 3 était géniale ! Bien moins pentues que la 2, avec des beaux enchainements en forêt en haut, elle devenait très visuelle sur la crête avec ses rochers, ses dalles, ses sharks. Il y a eu plusieurs passages où j’ai cru me retrouver sur les spéciales de l’Epic Enduro… En plus court !
J’ai enchainé les Spéciales 4 et 5 en Maxi Spéciale de la Mort et celles-ci étaient encore très différentes des autres. Le haut de la 4 ressemblait un peu au bas de la 2, avec des virages poussiéreux dans la pente, mais plus bas, ça accélérait dans la forêt sur des chemins assez lisses et sinueux. Malgré une bonne section de pédalage, jusqu’à l’arrivée, le tracé conservait son flow et la vitesse était assez élevée.
La Spéciale 6 était plutôt plate et lisse en haut, mais la partie finale, dans un genre de sablière avec des toboggans et des bosses à enchainer était super fun !
Au total, on a fait 36km et 1300m d+ (je crois ?) et on est passés 3 fois en tout au niveau du ravito.
Je n’ai pas fait beaucoup de photos pour ne pas perdre de temps et si j’ai démarré à 8h20, j’étais de retour à 11h50 il me semble. J’ai pédalé comme un barjot dans les liaisons. La pluie forte a commencé à tomber vers 12h30.
Compte-tenu du repas qu’on a eu à l’arrivée, et de tout ce que j’ai écrit au dessus, cette randuro valait ses 26€ !
Bien joués les gardois, c’était encore une bonne organisation et on se retrouve à Lasalle dans 2 semaines pour la Randuro de la Castagne et son ravito full charcuterie à volonté Fullmax CVN VTT
Randonnée Cœur de Drôme à Saillans ce matin, avec François, Clément et Antoine.
Tous les ans on y va et on n’est jamais déçus là-bas !
Le Diois, c’est magnifique au plan des paysages et les singles sont supers en montées comme en descentes. Il y a d’ailleurs eu des étapes du All-Mountain Challenge dans ce secteur par le passé et toutes les descentes qu’on a fait auraient pu faire office de spéciales.
On s’est engagés sur le grand parcours de 52km et 1770m d+ annoncés sur vetete.com… Une fois au départ, on voit que c’est 1870m d+… Mais au final, si c’était bien 52km en tout, on a fait 2200m d+. Ça fait un sacré écart, mais sans regret vu la qualité du tracé ! On a aussi eu droit à 4 ravitaillements !
Clément et François ont fini tous les deux plus vite qu’Antoine et moi. On leur a dit de ne plus nous attendre avant le dernier ravito où la pluie a commencé à tomber. On a fait la dernière descente sous la pluie. Ça faisait parfois un peu flipper sur les cailloux, mais c’était marrant de dépasser les e-bikes qui n’avaient plus rien dans les batteries vu l’erreur de dénivelé
Je suis allé faire la Rando SNA de Taulignan ce matin, et comme les autres éditions, sur le grand parcours, l’engagement physique est assez conséquent, même si j’ai fait ça à bonne allure, notamment avec Pierrick qui roulait en e-bike.
Au début, je suis parti avec Goula, Benji, Corentin, mais ils ont bifurqué au premier ravito pour rester sur le 36km (pressés d’aller voir les Championnats du Monde à la TV ?). Un peu plus loin sur le grand parcours, Vince commençait à tirer la langue alors je suis parti devant avec Pierrick. La montée, sous le Mont Rachas, depuis la route de Dieulefit, est toujours assez infernale avec ses cailloux roulants, ses dalles et le sable drainé par les grosses pluies de la semaine. Mais par contre, j’ai découvert de très belles descentes sous le Col d’Aleyrac, ainsi que le magnifique single après le second ravito lorsqu’on redescendait dans la plaine (je n’en connaissais qu’une petite partie). Et quelle soleil ! J’adore cette période de l’année pour rouler ici !
Au final, on a fait 49km et 1330m d+ avec quasiment zéro pédalage sur de la route ! C’est du vrai VTT là-bas !