Fallait se faire violence encore une fois ce matin pour aller sur la Randuro du ALL RIDE VTT Luberon parce qu’il fallait se lever très tôt pour espérer éviter la pluie qui allait tomber à 13h sur le Luberon (selon Météociel).
Je suis donc parti à 6h40 de chez moi pour arriver à Saint-Saturnin Lès Apt à 8h15 et j’étais sur le bike, dans la première longue montée dès 8h30.


… Et il s’est mis à pleuvoir à 9h30
J’ai dû mettre 1h20 pour faire la première montée (bien molle) et j’ai dépassé Didier que je n’avais pas vu depuis quelques temps.
Je me suis donc tapé la pluie dès la 1ère spéciale. Une belle spéciale longue et pas très pentue, que je connaissais d’il y a 2 ans. Et dans ce tracé, je me suis rendu compte que le grip était vraiment pas mal. Dommage que je me sois fait bouchonner.
Après le passage au ravito, je monte au départ de la Spéciale 2 qui est réputée plus engagée car plus pentue (et je la connaissais aussi) et surtout parce qu’au départ il y a quelques beaux pierriers. Je reste prudent dans les cailloux. Elle est vraiment chouette cette spéciale.
Après la 2, la Spéciale 3 s’enchaine directement et je l’avais fait lors de la première course du All Ride Luberon (il y a 4 ou 5 ans). C’est une spéciale assez plate, dans une draille, avec pas mal de virolos entre les cailloux, et plus ça va, plus ça accélère.
C’est vraiment la seule spéciale pour laquelle les glissades peuvent coûter cher si tu tapes les cailloux avec le vélo. Parce que sinon, la pluie n’a vraiment pas posé beaucoup de soucis.
En bas de la 3, la pluie s’arrête enfin et il faut remonter un DFCI sur plusieurs centaines de mètres de d+, repasser au ravito, puis encore monter au départ de la Spéciale où je croise Gawa, Clément et d’autres qui sont déjà en train de débaliser la première liaison. J’apprends qu’il y a environ 300 inscrits.




Les spéciales suivantes s’enchainent quasiment toutes, et la pluie recommence, de plus en plus forte.
La 4 est une belle succession de virages arrondis où tu fuses entre les arbres avec quelques racines, quelques cailloux. La 5, c’est celle que j’avais adoré en 2023: à fond tout le long sur un single lisse, un truc sans technique mais qu’on ne rencontre pas si souvent. Enfin, la 6, où je croise Gregory qui fait le signaleur, est encore une spéciale rapide (entre les buis) sur le haut puis elle devient technique en bas avec de la pente, quelques dalles (j’ai manqué de me sortir sur le dernier passage engagé), et une belle ornière dans les graviers à la fin.





C’était vraiment cool cette randuro et ceux qui ont fait tout le tour comme moi (qui n’utilise ni Strava, ni GPS) ont eu 34km et 1460mm d+.
Le nettoyage a pris un peu de temps, mais sans regret !
Merci aux organisateurs-bénévoles ! Gaetan Dupin
