Rando // La MéRANDOlaise

Retour à Mérindol (84) ce matin, pour la méRANDOlaise après l’avoir fait en 2020.

Le programme du grand parcours était plus soft qu’il y a 3 ans puisqu’on avait fait 66km pour 2200m de d+. Là, il fallait s’envoyer 43km pour 1700m de d+ et je me demande si ce format n’a pas été adapté pour les VTT électriques ? Je n’en ai jamais vu autant sur une rando et j’avoue que cette fois-ci, ça m’a un peu gonflé ! Tu te fais doubler sans cesse en montée, parfois tu te fais gêner, puis en descente tu te fais bouchonner par Gérard en tenue TLD Sam Hill Replica avec l’intégral sur la tête et le cul sur la selle d’en haut jusqu’en bas… Dans la dernière montée, j’en ai compté 17 de suite qui passaient à côté de moi.

Bon, la solution c’est de faire comme le Facteur: rouler plus vite qu’eux, en musculaire ! LOL

Au final, avec Antoine, on a fait le tour en moins de 5h (4h20 sur le VTT) et François a mis une demi-heure de moins. Comme d’habitude, il est parti au bout de 20km à rouler à 60% de ses capacités ! LOL

On a aussi fait la seconde moitié avec Vincent.

On était dans la brume tout le début, puis quand ça s’est levé, c’était grandiose ! Et d’un coup il a fait bon !

Cette rando de Mérindol a tenu ses promesses, elle est très physique, parfois engagée dans les cailloux, tu ne roules jamais sur du bitume, le décor est magnifique (le petit Luberon) et les singles sont particulièrement bien travaillés, avec des ravitos bien achalandés. C’est vraiment un super spot pour le VTT, le vrai VTT qui tabasse !

Une journée avec la VVR Academy à Nyons

Une dizaine de rotations sur le 4 Seasons Bikepark avec les avions de chasse de la VVR Academy, rejoins ensuite par Lucas Lagneau (Canyon Pirelli) et Cédric Taillefer (Trotrx).

Évidemment, je suis allé bien moins vite qu’eux. Mais pour une fois à Nyons, j’ai un peu roulé pour moi, au moins 6 descentes sur les 10, en tentant des trucs, en ne m’arrêtant pas partout pour faire des photos pour les réseaux du bikepark, enlever des cailloux, des branches… Et c’est pas mal !

J’étais bien content aussi, de voir que cette bande de fusées a testé l’Enduro/V-Brake que j’ai nettoyé hier et qu’ils y sont retournés encore après. Ça roule bien en ce moment ! Mais on attend quand même la pluie !

C’était vraiment le feu aujourd’hui à Nyons !

Elliot Vallon // Schralp !!!

Schralp, dans le dictionnaire des mots urbains, c’est le fait de venir rayer le coping d’une rampe, ou plutôt le rebord d’une piscine vide, avec le tail d’un skateboard, avec agressivité.
Dans le VTT, le mot commence à bien prendre, et de plus en plus de pilotes viennent « taper » dans les virages et faire gicler la terre et les cailloux, avec un bruit assez brutal.
Mais le geste peut vite prendre une toute autre tournure quand ça ne grippe pas !
Elliot Vallon, pilote de la VVR Academy, vous montre ce que ça donne sur la piste noire du 4 Seasons Bikepark de Nyons, dont la partie centrale était enneigée ce vendredi. Ça penche fort, ça roule très vite, ça engage, ça fait des gros « schralp » !


Voilà le petit teaser que j’avais réalisé avant de balancer la vraie vidéo, en dessous:

Teaser – Elliot Vallon // Schralp !!! – from julien vendries on Vimeo.

Et voila la vidéo principale. Ça se roule comme ça cette noire de Nyons ? Impressionnant !

Mission Montagne Interdite

Terminé le Mistral depuis ce week-end ! Et ça, ça fait du bien surtout que la météo est au beau fixe ! Par contre, ça pèle encore un peu: -5°c ce matin en ouvrant les volets. Mais en réalité, au soleil, ça va.
Alors avec Romain et Elliot, on est partis se taper une bonne mission: montée de « la montagne interdite » (plus haut sommet des Baronnies) histoire de se faire fumer les jambons et de s’envoyer une bonne descente ensuite. Romain et Elliot découvraient cette montagne.


En gros, au départ de Villeperdrix (460m), on est montés à Léoux (767m) puis au Pas de l’Essartier (1238m) avec 300m de d+ dans la neige sous la crête. C’est déjà compliqué de pédaler là en temps normal alors quand le chemin est enneigé, c’est… à pieds.


Ensuite, on est montés sur la crête parfois sur les vélos, souvent en poussant entre les buis, jusqu’à la borne à 1529m. Là, on s’est arrêtés, le sommet est à 1606m, de l’autre coté du plateau sommital, mais on était déjà un petit peu dans la zone interdite. On n’est pas allés plus loin.


Pas de vent là-haut et une température agréable au soleil, mais surtout une vue imprenable sur les sommets du Vercors, du Dévoluy, des Alpes du sud, la Montagne de Lure, le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail, l’Aygues qui scintillait sous le soleil, le Cougoir, la Lance, Miélandre…


On a passé un bon moment là-haut, sans un bruit, puis on est redescendus sur le single de Chaudebonne (763m). Romain et Elliot ont bien kiffé ce petit chemin tortueux et glissant (rempli de gravas) dans la pente qui offre 760m de d-… Mais il faut le trouver au milieu des buis. On a jardiné un petit moment…


A Chaudebonne, on a hésité à descendre directement par le beau single du Fournal (et ça aurait rajouté 330m de d-), mais il était sous la neige sur sa partie en dévers, à l’ombre. Alors on a décidé de monter à pieds, dans la neige, sur le Plombard (943m) pour redescendre par le single du Col Maruen… 4,8km de descente pour 430m de d-.


C’est beau mais ça se mérite ce genre de dénivelé. Pour monter à la borne, on a mis presque 2h pour faire 10km (1069m de d+), ralentis par un sol mou puis la neige sous la crête.
Mais ça vaut toujours le coup de monter là-haut, où que ce soit ! Tu reviens toujours avec une bonne sensation !
L’an passé, j’avais emmené Elliot dans ce coin (pas sur la montagne interdite) et il en avait bavé. Cette année, il est devant, il a la caisse le jeune, il se prépare bien pour les courses de DH nationales et internationales. Encore un gros mois et demi et les courses vont attaquer…

Randuro & Championnat d’Occitanie de 4X 2022

Journée 4 étoiles à Calvisson avec, ce matin, la randuro avec les potes, et cet après-midi le Championnat d’Occitanie de 4X auquel je n’ai pas participé puisque j’ai décidé de filmer cette année.

« On peut pas tout faire mon pauv’ami ! »

« Ouais mais t’aurais dû rouler, car même sans appuyer t’aurais fini avec la médaille de bronze en Master Occitanie vu qu’il n’y avait que 2 concurrents »

« Mouais… »

Peu importe ! Ce matin c’était de la balle la randuro, avec les anciens du VVR (JD, Goula, Antoine, Oly), le Facteur François, Benji, Mick, le groupe Slide avec Morgan, Dam’s, Elliot, Julien et j’en oublie…

Le circuit faisait 30km pour presque 1000m d+ et on s’est régalés ! Perso, j’ai kiffé certaines spéciales où ça engageait parfois un peu (surtout derrière tous ces furieux) et il y avait du grip cette année !

En milieu de parcours, on a été rejoint par Marine Cabirou (qui est d’ailleurs aussi une ancienne VVR)… La classe à Dallas !

Allez hop, je me mets dans le montage de ma vidéo du 4X, j’ai du boulot !

Hier avait lieu le Championnat d’Occitanie de 4X organisé par Calvisson VTT.

Avec presque 70 participants dont la plupart étaient dans les catégories jeunes (Minimes, Cadets. Il y avait peu de Juniors et de Séniors, mais plus de Masters). Les courses se sont bien enchainées jusqu’en manches finales par catégories.

Dans cette vidéo, vous retrouverez des images de 95% des manches, presque dans l’ordre où elles ont eu lieu, et les résultats sont ici.

(A la fin de la vidéo il y a les podiums de la course et les podiums régionaux)

Merci pour les likes et les partages, je n’ai pas roulé cette année pour vous filmer. Il est donc inutile de me demander des photos. Enfin si tu regardes bien, il y a 6’30 » de vidéo, ça équivaut à 19500 photos.

P.S: oui oui, c’était bien le championnat 2022 et pas 2023 puisqu’il avait été reporté et les inscriptions avaient été faites dès l’an dernier, avec les licences précédentes.