Finale de la Coupe du Languedoc-Roussillon de DH aux Angles (66): une jolie conclusion !

On approche de la fin des vacances d’été… Certains ont même déjà repris le boulot et c’est malheureusement pendant cette période qu’on sent arriver la fin de la saison de courses de VTT de Descente.
Ce week-end, c’était la Finale de la Coupe du Languedoc-Roussillon de DH 2013 aux Angles. On a un peu de nostalgie en pensant aux courses précédentes, on sent la fin, mais heureusement, pour cette dernière course régionale, la station Catalane a proposé un tracé digne d’une course nationale… D’ailleurs la station est candidate pour l’organisation d’une manche de la Coupe de France en 2014 (ce serait la manche d’ouverture ?… En concurrence avec la Toussuire (73) et le Lioran (15) ? Réponse dans peu de temps…).
Autant le dire tout de suite, tout est prêt pour accueillir un tel événement aux Angles: la piste (j’en ferai le descriptif après), les remontées mécaniques (une télécabine où on peut rentrer à 4 avec les VTT), la station-village (qui doit disposer d’une bonne capacité d’accueil vu la taille du village), l’aire d’arrivée (il y a la possibilité de faire un joli parking-paddock)… etc

… Seul petit bémol, l’organisation… Durant le week-end, les informations étaient parfois peu claires, des retards se sont accumulés (pour l’heure de reconnaissances du dimanche matin. Il y a aussi eu une coupure des reconnaissances inattendue le samedi midi) et beaucoup de pilotes/spectateurs ont eu du mal à comprendre l’ordre de passage des concurrents (les Masters avant les Minimes le dimanche matin ?).
En bref, il y avait un petit manque de communication dans le paddock et ce n’est finalement presque qu’un détail… mais attention, car si la candidature des Angles pour l’organisation d’une Coupe de France se concrétise, ce sera bien plus de 135 pilotes qui seront présents, et il faudra que « ça tourne ».
Côté météo, le week-end fut… « irrégulier » puisque le samedi matin fut couvert et l’après-midi fut pluvieuse… Dimanche matin, au réveil, la pluie fine et l’humidité étaient toujours au rendez-vous et c’est très rapidement, entre 12h30 et 13h30 que tous les nuages se sont enfuis pour laisser place à une belle après-midi ensoleillée… Le week-end fut donc relativement arrosé mais globalement, le sol, assez sablonneux, pompe bien l’eau et on ne peut pas dire qu’il y ait de la boue aux Angles…. Par contre, il y a des cailloux et lorsqu’ils sont humides, ils ne font pas de cadeaux !

Samedi matin, alors que les nuages commencent à s’accumuler au-dessus de nos têtes, on récupère nos plaques et nos forfaits puis on part à la découverte de la piste…

Voila la description de la piste, avec des photos que j’ai pris le dimanche… Celles du matin sont dans le brouillard (sauf au sommet, au-dessus de la mer de nuages) et celles de l’après-midi sont ensoleillées… Et pourtant elles ont bien été prises pendant la même journée.

A partir de l’arrivée de la télécabine, on rejoint le départ de la piste quelques dizaines de mètres au dessus.
Sans être « brutal », le « start » est relativement engagé… On part dans les cailloux sur une piste large qui propose déjà plusieurs options de trajectoires.
(Robert Julien de La Grand Combe)

Dés le premier virage à droite, ça se complique… ça glisse, certains passent sur la palette pour sauter le cailloux suivant, d’autres passent sur la gauche… ça « trajecte » déjà alors qu’on n’a descendu que 30m et on voit bien la différence entre les tops pilotes et les autres, qui passent en tapant de tous les côtés… Une chose est claire, on est sur une vraie piste de DH, pas besoin d’aller plus loin pour s’en convaincre… Pourtant il le faudra !

Une fois cette difficulté passée, on accélère un peu pour rouler sur une succession de bosses/marches avant de plonger dans la mer de nuages le dimanche matin.

Un peu plus loin on débouche sur un chemin de 4×4 qu’on va suivre pendant plusieurs virages, mais pour nous, le jeu est plus compliqué, il va falloir monter sur les talus, couper les épingles… avec des passages relativement technique… Le repérage de cette section est primordial.
(Baptiste Vachon, Team OTB)

Au bout de la première ligne droite de ce chemin de 4×4, les premiers relevés du circuits font leur apparition.

(Jean-François Andrieu)

(Didier Ferrière)

(Guillaume Gravoulet, Team VoulVoul Racing)

Et entre les virages, on coupe encore…
(Christophe Randoulet… Désolé « Doul », je n’ai pas réussi à prendre une photo correcte de toi cette saison…)

(Calvin Robert)

Là, dans les lignes droites du chemin de 4×4, les premiers sauts apparaissent…
(Olivier Reynier, Team OTB)

(Robert Julien)

A la sortie de la forêt, on débouche sous la télécabine avant d’entamer une section plus rapide.

(Tom Garcia)

 (Vincent de Boulatsel)

Puis on entre dans une zone assez technique de la piste, avec plusieurs trajectoires possibles. Là, on est aux 2/3 du parcours…
(Didier Ferrière)

Les 2 images suivantes ont été prises au même endroit… « Moulti-traj »

En bas de ce mur, une petite table envoie dans la forêt pour une partie sinueuse…
(Robert Julien)

(Virginie Pons)

(Dorian cavalier)

Au bout de ce single, c’est parti pour une « section Disneyland » avec une marche suivie d’une passerelle puis un relevé, une autre marche, une autre passerelle (avec atterrissage en bois bien glissant), un « S » rapide et une 3è passerelle…
(Geoffrey Buisan sur la première passerelle)

(Matéo Verdier, La Grand Combe)

Direction la 2è passerelle…

(Enzo Cot)

Puis la 3è passerelle (avec une bosse de réception peut-être trop prêt de la passerelle… puisque même moi j’allais trop loin, faisant ainsi « tout claquer » hahahaha)
(Anthony Chirossel)

Enfin, on sort une dernière fois de la forêt pour « souder » sur une piste de ski de la station en passant sur un pont au dessus de la route principale des Angles. Cette partie est rapide, large et dans l’herbe… Mais je n’en ai pas fait d’images.

(Julien Giraud)

Dimanche midi, après la manche de placement courue dans le brouillard, Charles Pujol (Team Banshee France) réalise le meilleur temps devant Julien Piccolo (Team X1 Racing), Dylan Levesque, Romain « Goula » Goulesque (Team VoulVoul Racing) et Geoffrey Buisan (Mountain Bike les Angles)
Au terme de la course, et par catégories…
Hugo Frixtalon s’impose en Minime devant Léo Domergue et Dorian Cavalier
En Cadet, Sylvain Buisan est le plus rapide sur ses terres, devant Enzo Cot et Matéo Verdier
(Sylvain Buisan)

En Junior, Dylan Levesque écrase la concurrence… Bastien Masnou sauve les meubles à la 2è place et Anthony Chirossel parvient à monter sur la 3è marche du podium

En Master 1, Teddy Farroba l’emporte encore une fois. A la 2è place on retrouve Julien Cazalé suivi par Lionel Constantin.
(Teddy Farroba)

(Lionel Constantin)

 En Master 2, énorme résultat de Thierry Salles qui, pour la première fois cette saison, envoie Christophe Randoulet sur la 2è marche du podium (ça sent la bagarre en 2014), suivi par Jean-Michel Selve
(Thierry Salles)

Chez les filles, un seul podium pour les Juniors Dames et les Dames… Victoria Gimenez s’impose chez elle devant l’espagnole Julia Blanca  et Marie « la Cascadeuse » Pastre.
(Marie Pastre)

(Victoria Gimenez)

En Sénior, Julien Piccolo s’impose devant Charles Pujol et Kevin Locquet.
(Kevin Locquet, Team Ride Inov)

Enfin, au Scratch, la bagarre a été rude !
Au final, Geoffrey Buisan conserve sa 5è place acquise déjà le matin.

Romain Goulesque, 4è le matin, chute lors de la manche finale et laisse sa place à Kevin Locquet qui réalise un bon run en gagnant 9s par rapport à la manche de placement.
(Romain Goulesque)

3è le matin, le jeune Dylan Lévesque reste à la même place l’après-midi… Ce Junior progresse bien et il va falloir le surveiller dans le futur… Son style sur le VTT est superbe !

Vainqueur de la manche de placement, Charles Pujol termine son run final avec la roue avant crevée… Malchanceux, il prend quand même la 2è place du Scratch grâce à son temps canon du matin.

Enfin, pour la victoire, c’est logiquement Julien Piccolo qui « remet les pendules à l’heure » l’après-midi, en améliorant son temps du matin de 9s, reléguant Charles et Dylan à plus de 6s…
Une chose est sûre, Julien est « le patron de la DH » en Languedoc-Roussillon et il s’impose avec peu de roulage sur cette piste la veille.

(La famille « Piccolo Fast and Proud »)

Voila le podium de cette DH des Angles 2013, avec Julien Piccolo, Charles Pujol et Dylan Lévesque.

Le classement général de la course est ici.

Je vous rappelle que Julien a terminé 3è du classement général de la Coupe de France de DH 2013 le week-end passé à Méribel et qu’une vidéo de sa dernière manche de la Coupe de France est en ligne ici.

Enfin, avant de vous laisser, comment ne pas parler du signaleur inconnu qui a animé le virage 10 pendant toute la journée d’hier. Je le nommerais « Didi de la Lune » et je vous dirais seulement qu’il fait partie de cette équipe de VTT (il a proposé ses services de signaleur était donné qu’il ne pouvait pas rouler après sa chute lors de la séance d’essais de samedi)
En effet, Didi de la Lune n’a cessé de faire le pitre lors de vos passages, en manche 1 et en manche 2…

La saison des courses de DH en Languedoc-Roussillon s’est donc terminée d’une belle manière… On attend le classement général de la coupe et on se donne rendez-vous la saison prochaine pour prendre encore notre pied.

A bientôt

Tchoucaton

Team X1 Racing: Finale de la Coupe de France 2013 à Méribel

Avant de commencer, j’ai une petite pensée pour Léandre Alégri, pilote et technicien X1 Racing, qui n’a pas pu s’exprimer cette année sur les pistes de DH puisqu’il est blessé à la cheville depuis plusieurs mois (il a simplement pu participer à la vidéo de présentation de l’équipe). J’aurais aimé qu’il soit avec nous ce week-end à Méribel sur le VTT mais malheureusement, son état de santé en a voulu autrement.
Je voulais aussi remercier Romain Sicard le caméraman du Team Passion Vélo avec qui nous avons bien échangé ce week-end et qui a réalisé 2 plans de cette vidéo. Vraiment sympa ce « p’tit jeune ». Jérôme Crocombette, il faut que tu te débrouilles pour le garder en 2014 !
Filmer les pilotes d’une équipe, sur un week-end de course, c’était la première fois que je le faisais… C’est vraiment un exercice difficile, surtout lorsqu’on n’a que 2 pilotes à filmer sur la totalité. Il faut sans cesse être prêt, ne pas être perturbé (je les ai parfois manqué alors que je discutais avec les autres caméramen, le public ou les signaleurs). Il faut aussi avoir de la chance parce que parfois, là où vous êtes posté, les pilotes passent parfois à 2km/h lors de leur reconnaissances, alors que 30m plus loin ils accélèrent… Mais globalement, j’ai réussi à faire beaucoup d’images… D’ailleurs la vidéo est longue mais j’ai pourtant supprimé nombre d’images.

(Crédit photos: Francis Neulat)

Le 18 août 2013, le Team X1 Racing (son blog) clôturait une excellente saison en Coupe de France de VTT de Descente sur la magnifique piste de Méribel dans le cadre de la manche Finale. Au terme de cette saison nationale, Julien Piccolo et Martin Jouët-Pastré vous font vivre leur course « de l’intérieur », des reconnaissances à pieds jusqu’au podium final… Oui, vous avez bien lu, Julien a terminé 3è du classement général de la Coupe de France, montant ainsi sur le podium de Méribel. Les 2 pilotes de l’équipe ont d’ailleurs eu l’occasion, cette saison, de monter sur les podiums des manches de la Coupe de France:
– Lourdes: Martin 3è Junior
– Oz en Oisans: Martin 3è Junior
– Les Ménuires: Julien 2è Scratch
Cette première année d’existence du Team X1 Racing représente donc un franc succès et au-delà de ces résultats en Coupe de France, les pilotes ont eu l’occasion de se déplacer sur plusieurs manches de la Coupe du Monde avec de belles places à la clé:
– Fort William: Martin 18è Junior
– Val Di Sole: Julien 44è et Martin 19è Junior
– Vallnord: Martin 11è Junior

Allé hop, sans plus attendre, voila la vidéo cette Coupe de France de Méribel:

 
Ce week-end, je retrouverai Julien aux Angles (Pyrénées) pour la Finale de la Coupe du Languedoc-Roussillon. Ce coup-ci, je rejoins l’équipe pour rouler ! Je ne vais sûrement pas faire un résultat aussi bon que ce dont sont capables les pilotes de l’équipe, mais j’espère que je vais m’amuser sur le VTT et je vous ferai un petit reportage histoire de boucler ma suite de résumés des manches de la Coupe du LR.

A bientôt.

Tchoucaton

Finale de la Coupe de France à Méribel: un week-end au top !

Retour de Méribel ! Parti jeudi après-midi avec les pilotes du Team X1 Racing, Julien Piccolo et Martin Jouët-Pastré, j’ai donc passé 3 grosses journées en leur compagnie ainsi qu’avec les parents de Julien (Yannick et « Bob » – le Mécano – ), Lucie sa copine et Alex Zenner, le nouveau technicien qui travaille chez les rois de la suspension !
Je vous fais un récit rapide de ce week-end, avec quelques images prises ça et là, sans forcément vous présenter les meilleurs moments de ce que j’ai eu l’occasion de vivre, mais il faut bien comprendre que j’étais là-bas pour filmer les pilotes du Team X1 Racing, et je me suis donc concentré là-dessus… Il n’y a donc pas de photos d’eux en train de rouler dans cet article.
Et bien-sûr, arrivera bientôt une vidéo de cette équipe lors de cette finale de la Coupe de France 2013.
Mais en attendant, voila quelques mots et quelques images qui feront plaisir aux copains !
Après la séance de reconnaissances à pieds du vendredi matin, j’ai vite compris que cette course allait être un grand moment de VTT car, il faut bien l’avouer, j’ai rarement vu un aussi joli tracé sur une Coupe de France. La piste de Méribel (qui se prépare à accueillir la Finale de la Coupe du Monde de DH 2014), est magnifique ! Longue, pentue, large… A première vue, je me suis dis qu’elle ne présentait pas un niveau technique important, mais la technicité d’un tel tracé naît dans la vitesse qu’il génère ! A Méribel, si tu veux scorer, il ne faut pas freiner comme une… « pucelle » !
En clair, la piste est prête pour accueillir la course planétaire de 2014 et d’ici-là, apparemment, quelques gros sauts feront leur apparition (2 ou 3, pas plus)
Le vendredi après-midi, lors de la première séance de reconnaissance, je prends vite conscience que filmer 2 pilotes (parmi tous les autres) n’est pas chose aisée pour tourner une vidéo d’un week-end de course… Là, je ne peux pas leur demander de s’arrêter et de repasser à ma guise… Tout le reste du week-end, je serai donc sans cesse aux aguets histoire de rentrer à la maison avec quelques plans de ride… En bref, ce n’est pas facile de filmer les pilotes d’une équipe et je tire mon chapeau aux cameramen qui arpentent les Coupe de France et Coupe du Monde en ne se focalisant que sur les pilotes d’une équipe… Il faut être patient et précis !
Vendredi soir, alors que se termine la première journée de cette Finale de la Coupe de France, le traditionnel « apéro des teams » prend place devant le paddock du team breton Cycleworks… Ambiance décontractée, Punch, Ricard, Bière coulent à flot… Et les « crosseurs » qui passent par là nous regardent avec un œil bizarre (il y avait aussi, lors de ce week-end, la Coupe de France de XC et une manche de la Coupe du Monde de Trial)
Tout le Team X1 Racing à l’écoute de Patrice (Team VoulVoul Racing)

Jean-Pierre Bruni refait le traitement de ses plongeurs:

Samedi matin, nouvelle séance d’essai… Je croise Romain Sicard le caméraman du Team Passion Vélo et on décide de filmer les pilotes de nos 2 teams puis de s’échanger les images ensuite… Puis on se dit que comme on est 2, on n’a qu’à installer ma cablecam motorisée… On la placera finalement sur l’avant-dernier saut de la piste et je parviendrai à filmer un pilote de son équipe et un pilote de la mienne avant qu’elle ne lâche… Bilan cinématographique de cette matinée mitigé mais je sais que j’aurai encore l’occasion de filmer pendant le reste du week-end.
Par contre, sur la piste, les choses évoluent: avec le soleil et la chaleur qui règnent, la poussière devient omniprésente et dans certains virages, lorsque 3 pilotes se suivent, le 3è doit presque rouler avec des anti-brouillards !
L’après-midi, manche de placement… Avant de monter au départ, je trouve Martin et Julien particulièrement décontractés !
Avant leur passage, je passe par le départ où je croise une vieille connaissance: Simon Cardon

J’aperçois aussi Brice Chauvin que j’avais filmé cet hiver pour le Team Radikal Downhill Crew

Plus tard, Martin passe et arrive en bas à la 40è place (9è Junior)… Déçu… Pas trop dans le coup…
Ensuite, on accélère encore et c’est par exemple Romain Paulhan (notre voisin de paddock) qui déboule à fond les ballons !

Julien passe ensuite et après un run solide, il termine sa manche à la 4è position derrière Guillaume Cauvin (3è)

Florent Payet (2è)

Et Faustin Figaret (1er)

(Rémi Thirion, parti dernier dans cette manche de placement, chutera et terminera 9è à 10s)

Chez les filles, Myriam Nicole signe le meilleur temps devant Morgane Charre et Fiona Ourdouille… Marine Cabirou (Team VoulVoul Racing) est 4è.

Samedi soir, séance apéro à l’appartement avec la famille Racaud… Mais pendant ce temps-là, dehors, il pleut !

Dimanche matin… D-Day ! La pluie de la veille au soir à laissé la place à un soleil radieux, baigné par un ciel bleu sans nuage !
La pluie de la veille à simplement nettoyé la poussière en surface et même si des zones sont encore un peu humides en forêt (Julien en fera les frais lors de sa 3è descente de reconnaissance puisqu’il chutera dans un pierrier… Sans gravité), la poussière refait son apparition en milieu de matinée.
… Morgane Charre « checke » ses trajectoires et s’habitue progressivement à son prototype de Mondraker Summum en 27.5

Simon Cardon vérifie ses lignes

Romain Paulhan s’envole…

Pompon avionne…

Ivan Oziol « whipe » (du verbe « whiper »: je whipe, tu whipes, il whipe… »)

Et le Ch’Ti Yvan « Greg Minnaar Super Fan » squatte le Hot-Seat (une photo de lui avec Bryceland mais rappelez-vous Val d’Isère l’an passé lorsqu’il est monté sur le podium de la Coupe du Monde)

Un peu plus tard le Team VTT Lozère pose dans le paddock (avec Sam, Olivier et Guilhem au milieu):

Et Romain Paulhan « fait le métier » avant la finale:

L’après-midi, c’est finalement parti pour la manche finale de cette finale de la Coupe de France 2013… Quelle fin en perspective ! (Je suis inspiré ce soir !)
Je reste en bas de la piste pour filmer mes 2 poulains lorsqu’ils passent la ligne.
Martin roule mieux que la veille et même s’il voulait rentrer dans le top 15 Scratch, il parvient quand même à accrocher la 22è place (5è place Junior).
Un peu plus tard, Rémi Thirion passe la ligne avec beaucoup de vitesse… Il terminera 4è

Alexandre Fayolle (Team Ride Inov), 5è de la manche de placement, réalise l’exploit de sortir Rémi du Hot-Seat et prend la 3è place… Énorme sensation… Alexandre est encore Junior et sur cette piste de niveau mondial, il signe une excellente performance !

Ensuite, c’est au tour de Julien… Depuis ma position, je vois qu’il se bloque un peu en bas du grand virage en dévers qui lève tant de poussière… Il passe la ligne et réalise le 5è temps provisoire… Au final, il sera 7è à 5″6 du vainqueur… Avec une incertitude: aura-t-il marqué assez de points pour monter sur le podium du classement général de la Coupe de France 2013 ? Cela dépend aussi du résultat de Mickaël Pascal qui termine juste devant lui, 6è… Ainsi que de Guillaume Cauvin qui finalement, passe la ligne en seconde position…

Après lui, on attend Florent Payet mais il mettra du temps à arriver, après une crevaison de l’arrière

Le dernier à s’élancer est Faustin Figaret et il renouvelle son excellent résultat de la veille avec une certaine facilité ! Relégant ses concurrents directs à plus de 3″…

Quelques autres images de cette fin d’après-midi:

Julien Piccolo (Team X1 Racing) en pleine discussion « suspension » avec Kevin Locquet (Team Ride Inov)

Les photos des podiums des pilotes TchoukTV:
Alexandre Fayolle (Team Ride Inov), vainqueur Junior

Marine Cabirou (Team VoulVoul Racing), 3è Junior Dames:

Le podium Scratch Dames (vous noterez l’absence de Morgane Charre qui a malheureusement chuté en finale… Elle est repartie sur son VTT et j’espère qu’elle ne s’est pas fait mal):

Le podium Scratch (avec Alexandre Fayolle sur le 3è marche !)

Puis ensuite, l’attente a commencé pour Julien Piccolo, avec la succession des podiums par catégories pour le classement général de la Coupe de France 2013…
Les voila tous en images:
Master 2… Jean-Pierre Bruni en tête, Gaël Gougne 2è et Bruno Rizzo 3è

Master 1: Cyril Meslier 1er, William Weiss 2è et Teddy Farroba 3è

Cadets: 1er Thibault Laly, 2è Bryan Pfeiffer, 3è Maxime Ciriego

Juniors: 1er Aleandre Fayolle, 2è Amaury Pierron, 3è Steve Marietta

Juniors Dames: 1ère Fiona Ourdouille, 2è Marine Cabirou, 3è Victoria Gimenez

Dames: 1ère Myriam « Pompon » Nicole, 2è Fiona Ourdouille, 3è Mélanie Pugin

Et pendant ce temps-là, nous, on calculait pour savoir si Julien était sur le podium…

Puis le couperet est tombé, Julien termine 3è du classement générale de la Coupe de France 2013, derrière Mickaël Pascal (2è) et Rémi Thirion (1er)… Félicité par Pompon…

Je n’ai pas de photo du podium puisque j’ai filmé à ce moment-là…
Grosse émotion pour tout le monde, notamment pour Martin et pour ses parents. On se doute aussi que Jérôme et Claudine, de chez X1 Racing, sont ultra-fiers d’avoir un tel employé-pilote !… Julien travaille toute la semaine, fait des courses le week-end… et progresse d’année en année autant que certains pilotes qui consacrent tout leur temps à rouler… Chapeau bas !

Vous surveillez ce blog et vous verrez tout cela en vidéo !

Bonne nuit… Il est 2h40, j’ai sommeil !

Tchoucaton

En mode « reprise »

Me voila de retour dans la Drôme après une dizaine de jours en « Valloisie ».
Demain, François « Enduro Facteur » arrivera et je vais lui préparer un plan d’entrainement drômois en vue de la prochaine Enduro Série de Val d’Isère. Après sa 3è place à Valloire en Master, il faut qu’il remonte sur la boite !
Avant cela, je serai, ce week-end, à Méribel, avec le Team X1 Racing, pour les filmer sur la finale de la Coupe de France de DH 2013. Je pense que Martin Jouët-Pastré et surtout Julien Piccolo seront bien remontés ! (Léandre est toujours blessé). En effet, Julien vient de terminer 2è de la Coupe de France des Ménuires ce week-end ! … Me permettant ainsi de monter pour la deuxième fois sur le podium Scratch de la Coupe de France (après Rudy Cabirou à Lourdes)… Enfin je parle de mon logo !
On sentait bien, depuis le début de la saison, que Julien allait faire un top 3 Scratch en Coupe de France ! 

Pour ma part, je suis bien content de me dire que je vais re-filmer ce week-end car depuis un mois et demi, je galère pour réparer mon PC (qui avait grillé), retrouver tous mes logiciels… Il y a quelqes semaines, j’ai même cru que c’était bon, mais non, il a encore relâché une fois et j’ai dû le poster dans l’Oise pour arriver à un résultat positif… Je vérifie cela demain.

Bref, cette Coupe de France des Ménuires a été un franc succès pour nombre de pilotes TchoukTV, puisqu’au-delà de Julien Piccolo, Alexandre Fayolle (Team Ride Inov) termine 3è Junior (et tous les pilotes de son équipe terminent dans le Top 50 !)
Je voulais aussi le remercier, lui et son Team-Manager Kevin Locquet, puisqu’Alexandre ira à Pietermaritzburg pour disputer le Championnat du Monde de DH (Junior)… Mon logo sera là-bas wwwooaaaawwww ! En plus, je pense sincèrement qu’Alexandre dispose des capacités nécessaires pour faire un podium… Je croise les doigts !  

 

Chez les Juniors Dames, Marine Cabirou du Team VoulVoul Racing, monte sur la 3è marche du podium.

Bravo à eux et à tous ceux qui portent mes couleurs, même ceux qui sont sur le podium de la feuille des résultats tournée à l’envers !

A plus.

Tchoucaton

Enduro Série de Valloire… Je l’ai fini comme j’ai pu…

L’Enduro Série de Valloire avait donc lieu ce week-end.
Après plusieurs journées de traçage des pistes, je dois avouer que j’étais assez fatigué le vendredi soir.
Samedi matin, réveil à 7h, direction la télécabine dés 8h.
La première spéciale était à faire 3 fois (avec 1000m de D-). Je fais la 1ère tranquillement histoire de se mettre dans la course. Dans la 2è, je crève de l’arrière en milieu de parcours et je finis sur la jante arrière (c’était la première fois que je crevais en tubeless depuis 5 ans !), laissant filet 5′ au moins. Dans la 3è, je ne descends pas trop mal (à mon goût) mais je me fracasse dans le bourbier du bas, recouvert de boue !
La première matinée a donc commencée fort ! hahahah
L’après-midi, lors de la grande spéciale qui descend à Saint-Michel de Maurienne, alors que les tout meilleurs sont partis sur le sec, on voit, du départ, que la vallée est sous la pluie. Des éclairs tombent même autour de nous. Je pars dans la paquet histoire de limiter les effets de la pluie au minimum… Arrivé au dessus de Valmeinier, seuls 3 gars m’ont doublés. J’aborde les 2 premières relances en courant puis la longue relance de la conduite forcée sur le VTT ou personne ne me double… Puis à partir de là, patatra, le sol est humide et le chemin (voie romaine) qui descend jusqu’en bas est un enfer… L’humidité a rendu le sol extrêmement glissant. Dans tous les virages, c’est un carnage, je panique et je roule à 2km/h, me faisant doubler par un paquet de concurrents. Un copain du club qui me double, me prend même le bras au passage et on se fracasse tous les 2. Cette spéciale sur le gras, elle est terrible.
Bilan de la première journée: méga-bof… C’est la première fois que je finis le samedi de l’ES der Valloire avec un classement aussi pourri, je suis 189è sur les 350 au départ.
Dans ces conditions, avec Matt Bobby (que j’héberge) et Esteb Deronzier (qui l’a amené), on décide de faire un peu la fête le soir.
Dimanche matin 7h, réveil très difficile, les cheveux nous poussent dans la tête…
La spéciale très « enduro » du dimanche est à faire 4 fois. Je fais la première tranquillement mais dans le mur final, je perds les freins (je suis revenu sur du Formula mais je crois que je vais vite repasser sur Shimano), arrivant dans la raquette d’arrivée en gueulant au gens de se pousser hahahah
Dans la 2è, même topo, une arrivée sans freins.
Dans la 3è, je prends le départ et dés la première montée, je casse la chaine. Je fais toute la spéciale en poussant façon trottinette et en courant dans la relance de Geneuil. Je perds 6 minutes.
Dans la 4è, tout se passe correctement sauf, encore une fois, les freins à l’arrivée.
Bilan, je termine 161è sur 350 pilotes au départ… Mais seulement 174 pilotes à l’arrivée.
Oui, vous avez bien lus, cela fait un paquet de pilotes qui ont déclaré forfait ! N’est-ce pas cela l’enduro ?
Au passage, félicitation à Esteb Deronzier qui termine 6è et à Matt Bobby qui termine 106è alors qu’il a eu pas mal de soucis mécaniques le dimanche… Il était dans le top 40 le samedi)
Même si mon résultat est médiocre sur le papier, je suis content d’avoir terminé malgré la fatigue, les problèmes mécaniques, les gamelles, la pluie orageuse du samedi, et puis je roule aussi avec mon DH… J’aurais pu faire mieux sans tout cela mais c’était le lot de presque tous les concurrents ce week-end.

Les résultats sont là: Chronosome