Enduro Série de Valloire… Je l’ai fini comme j’ai pu…

L’Enduro Série de Valloire avait donc lieu ce week-end.
Après plusieurs journées de traçage des pistes, je dois avouer que j’étais assez fatigué le vendredi soir.
Samedi matin, réveil à 7h, direction la télécabine dés 8h.
La première spéciale était à faire 3 fois (avec 1000m de D-). Je fais la 1ère tranquillement histoire de se mettre dans la course. Dans la 2è, je crève de l’arrière en milieu de parcours et je finis sur la jante arrière (c’était la première fois que je crevais en tubeless depuis 5 ans !), laissant filet 5′ au moins. Dans la 3è, je ne descends pas trop mal (à mon goût) mais je me fracasse dans le bourbier du bas, recouvert de boue !
La première matinée a donc commencée fort ! hahahah
L’après-midi, lors de la grande spéciale qui descend à Saint-Michel de Maurienne, alors que les tout meilleurs sont partis sur le sec, on voit, du départ, que la vallée est sous la pluie. Des éclairs tombent même autour de nous. Je pars dans la paquet histoire de limiter les effets de la pluie au minimum… Arrivé au dessus de Valmeinier, seuls 3 gars m’ont doublés. J’aborde les 2 premières relances en courant puis la longue relance de la conduite forcée sur le VTT ou personne ne me double… Puis à partir de là, patatra, le sol est humide et le chemin (voie romaine) qui descend jusqu’en bas est un enfer… L’humidité a rendu le sol extrêmement glissant. Dans tous les virages, c’est un carnage, je panique et je roule à 2km/h, me faisant doubler par un paquet de concurrents. Un copain du club qui me double, me prend même le bras au passage et on se fracasse tous les 2. Cette spéciale sur le gras, elle est terrible.
Bilan de la première journée: méga-bof… C’est la première fois que je finis le samedi de l’ES der Valloire avec un classement aussi pourri, je suis 189è sur les 350 au départ.
Dans ces conditions, avec Matt Bobby (que j’héberge) et Esteb Deronzier (qui l’a amené), on décide de faire un peu la fête le soir.
Dimanche matin 7h, réveil très difficile, les cheveux nous poussent dans la tête…
La spéciale très « enduro » du dimanche est à faire 4 fois. Je fais la première tranquillement mais dans le mur final, je perds les freins (je suis revenu sur du Formula mais je crois que je vais vite repasser sur Shimano), arrivant dans la raquette d’arrivée en gueulant au gens de se pousser hahahah
Dans la 2è, même topo, une arrivée sans freins.
Dans la 3è, je prends le départ et dés la première montée, je casse la chaine. Je fais toute la spéciale en poussant façon trottinette et en courant dans la relance de Geneuil. Je perds 6 minutes.
Dans la 4è, tout se passe correctement sauf, encore une fois, les freins à l’arrivée.
Bilan, je termine 161è sur 350 pilotes au départ… Mais seulement 174 pilotes à l’arrivée.
Oui, vous avez bien lus, cela fait un paquet de pilotes qui ont déclaré forfait ! N’est-ce pas cela l’enduro ?
Au passage, félicitation à Esteb Deronzier qui termine 6è et à Matt Bobby qui termine 106è alors qu’il a eu pas mal de soucis mécaniques le dimanche… Il était dans le top 40 le samedi)
Même si mon résultat est médiocre sur le papier, je suis content d’avoir terminé malgré la fatigue, les problèmes mécaniques, les gamelles, la pluie orageuse du samedi, et puis je roule aussi avec mon DH… J’aurais pu faire mieux sans tout cela mais c’était le lot de presque tous les concurrents ce week-end.

Les résultats sont là: Chronosome