Mohawk’s Cycles // Roc d’Azur 2025

Le stand Mohawk’s Cycles sur le Roc d’Azur 2025, c’était un peu comme un « salon des (plus beaux) cadeaux de Noël » pour tous les passionnés de VTT, vélos de route et gravel avec des montages magnifiques, parfois personnalisés jusqu’à la peinture, et avec beaucoup de diversité !

Toute l’équipe de commerciaux d’Alexandre Cauchy vous a reçu tout au long des 4 jours du salon et l’engouement a été là ! Que de monde, sans compter la petite séance dédicace FIDLOCK de Kilian Bron !

Pivot Cycles // ENVE Composites // 3Tbike // Moots // BAAM Cycle // WTB // Wolf Tooth Components // Chris King Precision Components // Exposure Lights // Cane Creek Cycling Components

X1 Racing Suspension // Roc d’Azur 2025

Un samedi de salon du Roc d’Azur sur le stand X1 Racing Suspension, ça donne des techniciens au taquet toute la journée pour faire l’entretien des suspensions des clients qui débarquent directement des différentes courses, et des produits Öhlins – Mountain Bike 2026 à voir histoire de se faire plaisir !

Cette année symbolisait un peu le grand retour du camion atelier X1 Racing sur les courses et les événements puisque toute l’équipe était présente sur les manches de la Coupe de France de DH, le Vélo Vert Festival et le Roc d’Azur… Comme à la grande époque de Jerome et Julien avec le « feu » Trafic rouge et noir.

Martin // Flavien // Bastien Rigal

Week-end cévenole: Rando au Mont Aigoual et Randuro de la Castagne

Week-end cévenole

-> Jour 1: Montée au Mont Aigoual (1567m), par le sentier des 4000 marches depuis Valleraugue.

Un chemin magnifique et plutôt exigeant vu que tu montes à pieds sans arrêt sur 1225m et 8,5km. Le VTT y est interdit. Mais de toutes manières, ce serait impossible de monter sur le vélo, et souvent même de descendre certaines sections.

Dés le début, c’est rempli de cailloux et il y a des passages où tu dois parfois poser les mains sur les rochers pour passer. On a croisé pas mal de gens qui montaient lorsqu’on descendaient, vu qu’on est partis tôt. Mais on a surtout croisé pas mal de trailers. C’est sûr que ce chemin doit être une référence ?!

Bon, sur le topo, ils disaient 6h de montée et on a mis 2h15 en mode rando. Mais on n’a pas marqué d’arrêt et on a bien « tracé » !

Cela faisait longtemps que je voulais aller sur ce sommet du Gard (et de la Lozère) où une petite station de ski ouvre encore son domaine quand les conditions le permettent. Malheureusement, en haut, le brouillard était là et on ne voyait pas grand chose (et justement pas la Lozère). Mais un peu en dessous, on en a pris plein les yeux en montée comme en descente !

Aller en montagne, c’est toujours réussi !

-> Jour 2: Aujourd’hui, j’étais à Lasalle (30) pour la 3è Randuro de la Castagne Fullmax CVN VTT, une randuro que je recommande vivement depuis la première édition notamment parce que le parcours est le plus technique et engagé de toutes les randuros du secteur, et aussi (surtout ?) parce que le ravito est le plus incroyable qui existe: charcuterie à volonté !

Je dois remercier Kevin Schweda, l’organisateur, qui m’a proposé de me poser avec le van sur le terrain de son grand-père, avec les copains, dès hier soir, au bord de la rivière. On était super bien installés !

Kevin nous racontait aussi que dans la nuit, son père se lèverait à 4h du matin pour préparer 25kg de boudin à la châtaigne pour le ravitaillement… IN-CROY-ABLE !

Bref, ce matin, super météo, on décolle à 8h10 avec Romain, Denis et Jérôme.

La 1ère spéciale était plutôt simple, pour une mise en jambes !

La Spéciale 2 était plus longue, plus rapide sur le bas et Romain, qui découvrait cette randuro, se régalait déjà sur la partie basse rapide.

La liaison vers la Spéciale 3 était un enfer de cailloux et de dalles où même certains musculaires galéraient. Mais je me surprenais, sur la route du haut, à poursuivre des routards à l’entrainement sur un bon km jusqu’au col

La Spéciale 3 est une de mes préférées, plutôt rapide, avec un single large et des épingles sur le haut, puis des passages en cailloux et dalles sur le bas où il faut bien « trajecter » pour pas se tuer. Je me suis régalé à suivre Denis tout le long ! C’était trop bon !

Après une nouvelle liaison bien costaud, on part vers la Spéciale 4 qui est relativement courte mais qui présente quelques passages techniques dans les cailloux et de beaux toboggans dans la poussière sur le bas. Quand on arrive en bas, on se dit qu’on n’est pas sur une petite rando. Romain me dit que c’est aussi chaud que sur une Coupe de France, voire plus… Je l’avais prévenu !

On remonte au même départ, mais cette fois-ci pour tourner vers la Spéciale 5 qui a un départ commun avec la 4, mais qui demande moins d’engagement… Quoique 2 murs sont assez impressionnants et je fais le choix de l’échappatoire dans le 1er. Faudrait que je m’arrête pour regarder comment passer l’année prochaine.

Une fois en bas de la 5, on a fait quasiment 1000m d+ et on repasse dans la village et c’est le moment du ravito… Une orgie le truc ! C’est inimaginable de voir un tel ravito sur une épreuve sportive comme ça ! Je n’ai pas les mots ! L’ambiance est géniale ! Chapeau l’organisation !

Après la longue pause ravitaillement énergétique à base de saucisson, jambon, roti de porc, chorizo, bacon, pâté en croûte, mortadelle… On monte de l’autre coté de Lasalle et j’ai des jambes de fou, je roule à bloc avec les copains en E-bikes, surpris de ma forme après ma rando pédestre de la veille.

Par contre, la Spéciale 6, c’est vraiment un tracé de barbare ! Technique, engagée, sinueuse, dans la pente. C’est vraiment du costaud ! Heureusement que j’ai un super enduro parce que sinon, je me ferais démolir par le circuit ! Et j’ai une pensée pour Jérôme qui fait le circuit en semi-rigide !

Plus qu’une dernière liaison, bien longue, toujours avec les E-bikes, et c’est la Spéciale 7 qui redescend au village, au bord de la rivière. Elle est super même si le coup de cul du milieu, qui passe sur les cailloux, me flingue les pattes. Mais ensuite, c’est du régal dans la pente ! Ça secoue et je roule avec Nicolas qui enchaine bien les derniers toboggans dans la poussière.

En bas, on a fait 1408m de d+ et une 40aine de km (?)

Sur la place de Lasalle, je bavarde avec les gars de Gem-bikes.com, de Mondo Vélo Romanet, je m’engouffre le sandwich saucisse-moutarde, la tarte aux pommes et la bière, et c’est déja la fin d’un week-end de rêve !

Merci les Cévennes !