On découvre le Ventoux Est avec Morgan

Sortie découverte jardinage du côté de Savoillans, Montbrun Les Bains et Sault, donc sur l’Est du Ventoux, avec Morgan Moinier

On a trouvé de très belles descentes sur un circuit de 40km et 1600m d+d-.

Je m’habitue doucement à mon nouveau Firebird 29 V3. Les suspensions marchent incroyablement bien ! L’amortisseur en position « progressive » sur le cadre, est bleuffant ! Tellement sensible, alors quej’ai mis 20psi de plus que sur mon ancien Firebird 29 V2 (et j’ai donc moins de sag). J’essaierai la position « linéaire » pour voir quand même !

La transmission Shimano XT Di2 est une dinguerie ! Plus d’effort pour passer les vitesses, avec un répondant instantané. Le toucher des nouveaux freins Shimano XT est différent (leviers plus longs ? Course différente) et ça marche bien !

Les pneus Continental ont un grip impressionnant !

Mon nouveau Pivot Cycles Firebird 29 v3

Yop yop yop, voilà mon nouveau Firebird 29 V3 ! Et c’est mon 10è Pivot Cycles en 12 ans !

Il s’agit d’un montage Pro XT Di2 avec, notamment, le nouveau dérailleur XT électrique et les nouveaux freins Shimano XT. Il me tarde de tester ça parce que je n’ai jamais roulé en transmission électrique, et je roule sur des freins XT sur tous mes VTT depuis 16 ou 17 ans.

Le montage d’origine a déjà subi quelques modifications avec une tige de selle BikeYoke Revive 3.0 210mm, un cintre ENVE Composites M7 800mm 40mm, des grips DMR Bikes Deathgrip, des disques Shimano XTR 203mm.

Le vélo et toutes ces pièces viennent de chez Mohawk’s Cycles que je remercie évidemment !

Coté suspensions, j’ai monté la dernière fourche Öhlins RXF38 m.3 170mm et derrière, un amortisseur TTX Air… Mais… La fourche sera bientôt optimisée avec une cartouche Air Andreani, et l’amortisseur est un prêt en attendant le nouveau TTX Air m.2 (pas disponible dans mon entraxe).

Méga-merci à X1 Racing Suspension pour ces pièces de rêve !

J’ai roulé mon ancien Firebird 29 V2 pendant plus de 3 ans et demi, celui d’avant, le Firebird 29 V1 pendant 2 ans et demi… etc, le tout sans souci et pourtant, j’en ai fait des bornes en enduro, en grosses randos, en bikepark, en biketrip itinérant avec les bagages, à l’Epic Enduro, à la Mountain Of Hell… etc

On va voir ce que ça donne avec ce nouveau modèle ! Mais j’ai confiance !

Le « Bike Check » est là.

En encore un Ventoux, mais Sud cette fois-ci !

Tchouk Le Tracteur comme dirait un certain Jocelyn !

Je suis retourné au Ventoux ce soir, mais coté sud cette fois-ci, toujours avec le VTT, gros pneus et pédales plates.

Et bien à 17h00 ce dimanche, il n’y avait quasiment pas de cyclistes. J’ai roulé tout le long avec un routard parisien depuis le Virage Saint-Estève, qui m’a lâché, puis que j’ai repris au Chalet Reynard avant qu’il ne craque sous le Col des Tempêtes.

J’ai mis 2h08′ depuis Bedoin, bien content !

Par contre, autant il n’y a pas de cyclistes à cette heure-là, autant il y a un paquet de « pilotes » qui montent et descendent se faire plaisir: Nissan Skyline, Porsche GT3, Audi R8 cabriolet, Golf 7R, Mercedes AMG, BMW M3… Mais je n’ai pas pris le temps de faire de photos en pédalant.

Un Ventoux Nord

Une montée du Ventoux coté nord, donc par Malaucène, en VTT comme d’hab’ … Ça faisait longtemps et j’en ai bavé ! J’ai pris mon semi-rigide pour voir et je me disais que j’irais peut-être plus vite que d’habitude. Et bien non, j’ai eu mal au fion, la selle Nukeproof est une horreur. J’ai dû m’arrêter 2 fois pour me soulager le fondement. Du coup, j’ai mis 2h20 pour faire les 21km et quasiment 1600m d+.

Bon, c’est pas si mal vu que j’étais en pneus de 2.5 et pédales plates. D’ailleurs, je n’ai pas été doublé une seule fois et j’ai dépassé 28 routards. Ça, ça me fait toujours marrer ! Surtout leurs têtes quand ils se rendent bien compte que je ne suis pas en électrique. Ceux avec les maillots Quick Step, ils n’aiment pas !

Dans la descente, j’ai cru que j’allais mourir: le pneu arrière Maxxis basique (même pas Exo+) plie dans les virages, sous mon poids. Je me suis fait peur.

Bref, c’est pas un exploit mais c’est toujours chouette de monter là-haut. C’est la Lune !