Guillaume Larbeyou // Lourdes 2017

Mardi 25 avril 2017, 18h08, dans la camion du VVR, avec Patrice Afflatet et Marine Cabirou. On est sur la route de Lourdes pour la Coupe du Monde et on suit à distance Florent Payet et Alan Rat. Je reçois un message de Guillaume Larbeyou…

 

Sur le coup, je me dis que Guillaume je ne le connais pas vraiment… Et qu’il est culotté de me demander ça à ce moment-là, la veille du début des réjouissances.

Je cogite un peu et Patrice me lance: « le contrat que tu as signé avec le VVR te permet de filmer d’autres pilotes de la Coupe du Monde si tu veux ».

WTF ?!?!?! Je n’ai jamais signé de contrat moi !!! Hahahaha

Mais Guillaume, je l’ai croisé quelque fois, notamment à Lenzerheide l’an passé, et il a la réputation d’être un gars très sympa ! Je sais que les potes de X1 Racing Suspension l’apprécient bien (et le sponsorisent) et je sais aussi que ses résultats  sont remarquables vu qu’il s’agit d’un « privé » qui se débrouille toujours sans structure, sans équipe,  sans beaucoup d’aide (59è à Lourdes en 2016, 68è en 2015, il est déjà rentré dans le top 5 en Coupe de France à Oz en Oisans en 2011, et en 2016 il terminait 2è à Morgins sur une IXS Cup Suisse…)

Filmer tous les pilotes du Team VVR (dans le groupe A et B), filmer Julien Piccolo (X1 Racing), ça va être la galère… Alors autant s’en rajouter un de plus ! Et puis je sers un peu à ça: aider ceux qui n’ont pas les moyens de se payer un vrai vidéaste… Et en plus, lui, c’est un  « local ». La piste de Lourdes, c’est presque la sienne !

Quelques images de Lenzerheide 2016 (depuis, il a changé de sponsors, notamment pour son VTT puisqu’il roule pour Transition/Performance Parts Cycles):

Toujours le sourire !

Voici donc ma troisième et dernière vidéo filmée à Lourdes lors de cette manche d’ouverture de la Coupe du Monde 2017. Cette fois-ci, j’en ai profité pour étoffer le montage avec beaucoup de plans d’ambiance, car quel que soit le pilote qui passait, du leader de la Coupe du Monde au « pilote privé local », le public a vraiment assuré tout au long du week-end ! Quelle fête du VTT !

Bravo à Guillaume pour sa qualification et bon courage pour la suite de la saison !

 

Julien Piccolo // Lourdes 2017

Difficile de trouver le fil conducteur d’un tel montage… Pour une fois, une de mes vidéos finit mal. Vous me direz, « il y a plus grave »,  mais c’est quand même bizarre de terminer ce petit film par un moment de déception.

Julien ne s’est pas qualifié à Lourdes. Il lui a manqué 1″3′ pour terminer à la 80è place synonyme de ticket d’entrée pour la finale du dimanche. Un run dans lequel il a manqué de rythme, et pourtant, il dispose des ressources pour aller chercher ce petit laps de temps qui lui a manqué.

Julien Piccolo, je le connais et le filme depuis longtemps et vous le savez sûrement, je reste très fan de son style sur le vélo. Lors de la dernière manche de la Coupe du Monde à Vallnord en 2016, Julien avait réussi à se  qualifier brillamment et à passer la ligne d’arrivée, en finale, à la 63è place.

Avec un tel résultat, Julien terminait la saison avec 39 points UCI, confiant pour la saison 2017 puisque jusque là, il fallait 20 points UCI pour pouvoir participer aux manches de la Coupe du Monde.

Et là, patatra, l’UCI change son règlement, limite les places pour 2017, et passe la barre à 40 points !

Dans ces conditions, Julien a pu quand même bénéficier d’une wildcard parmi les trois dont la France disposait à Lourdes (lui, Romain Payet et Valentin Chatanay… Puis finalement Bryan Pfeiffer vu que Valentin s’est blessé).

Premier français insuffisamment garni de points UCI, Julien avait à cœur de faire bonne figure à Lourdes !

C’est un peu fou quand on y pense mais il y a quelques pilotes qu’on aperçoit sur les courses régionales ou nationales et qu’on regarde un peu comme « des dieux du VTT ». Pourtant, une fois en Coupe du Monde, ces mêmes pilotes se retrouvent un peu à notre place, regardant les tops mondiaux comme nous les regardons en « régionales ». Le but, pour certains d’entre-eux n’est souvent que de se « qualifier » parmi les 80 meilleurs pour pouvoir accéder à la finale du dimanche. Je les entends parfois dire, une fois la qualification acquise: « demain, ce n’est que du bonus ! »

Pour Julien, c’est un peu ça… C’est un peu comme ça que je le vois. 44è à Val Di Sole en 2013, il avait aussi terminé 68è à Méribel en 2014, et malheureusement il ne s’est pas qualifié sur d’autres manches de la Coupe du Monde (en 13 participations).

Attention, il n’y a aucune critique dans mon texte ! Et d’ailleurs, au contraire, je suis totalement impressionné par les performances de Julien qui, entre les courses, est dans l’atelier X1 Racing Suspension du lundi matin au vendredi après-midi… Rappelez-vous en 2013 lorsqu’il avait terminé 3è du classement général de la Coupe de France de DH, Julien était « le premier des travailleurs » (une citation empruntée à « Sauce » le frère de Myriam Nicole).

Voici donc ma vidéo de Julien Piccolo (Team X1 Racing facebook, blog)  à Lourdes, en espérant le revoir sur la piste à Vallnord:

 

DH du Mont Bouquet // Coupe LR #3 et Championnat LR

Ce week-end, c’était à Salindres (30) sur les pentes du Mont-Bouquet que le petit monde du VTT de Descente languedocien s’est retrouvé. Avec 121 inscrits au départ, j’ai pu apercevoir des copains qui avaient fait le déplacement depuis « l’estranger » (hors-région quoi 🙂 ): des auvergnats, des pilotes venus de Lourdes, des Marseillais… et quelques « vrais » étrangers puisqu’il y a avait des andorrans.

Le Mont-Bouquet côté Est.

Le Mont Ventoux vu depuis le sommet

Vue sur le Mont Aigoual de l’autre côté:

Après la pluie et l’orage de vendredi, la piste du Bouquet était vraiment très glissante lors des essais du samedi, en particulier le matin ! Avec beaucoup de passages dans les bois, sur un tracé remplis de cailloux, difficile de tenir le vélo. Il y a d’ailleurs eu un peu de casse du côté des pilotes (Didier Payet se fait une entorse à la cheville, Bastien Masnou se fait une élongation au pouce, Joël Canet s’abime l’omoplate…etc)  et les crevaisons se sont succédé.  Néanmoins, au fil des passages et du temps, la piste sèche et le plaisir de rouler est bien là ! Sur un tracé aussi long (pour la région), certains se rendent vite compte que le travail d’entrainement hivernal n’a pas été suffisant car une fois sortis de la forêt, dans la dernière section de pédalage avant la ligne, les piles sont à plat !

Calvin Julien (Lachtouteam Race)

Flavio Paradela

Thierry Salles

Mickaël Othax Dubedout

Stéphane Niggli dit au revoir à La course en 2è manche hier

Mention spéciale pour l’organisation qui a mise en place des remontées en camion efficaces et nous n’avons quasiment pas fait la queue samedi. Je pense que certains ont fait 10 ou 11 descentes de reconnaissances. Idem aussi, au sommet, avec un petit détail « tout bête » mais qui a son importance: la présence d’un ravitaillement pour les pilotes au départ. Eau, sirops, bonbons, fruits… ça ne parait pas si important, mais c’était très appréciable !

J’ai eu une pensée pour les signaleurs qui faisaient la circulation là où la piste croisait la route du Bouquet. Tension maximum tout le week-end, et il n’y a eu aucun problème. Bravo !

Julien Chaudeyrac

Marc Cabirou

Après avoir prié et allumé des cierges samedi soir pour que la pluie ne tombe pas sur le Bouquet dans la nuit, c’est sur une piste encore légèrement glissante sur le bas que la première manche est lancée… Mais la température est chaude, ça va encore sécher !

Les chronométreuses Aude et Julie « ready for the race ! »

Hugo « Frixfrix » Frixtalon, le junior des Angles (66), remporte cette manche devant Pierre Lunel (4X Combes) et le cadet Louis Gaillet…. What ?! Cadet ?! Un junior en tête, OK, mais un cadet en 3è position sur une piste aussi longue, c’est quoi cette machine ? Attention, avis de recherche: on a perdu le respect des anciens !

Hugo « Frixfrix »:

Pierre Lunel

Louis Gaillet (photo naze, désolé)

A noter que certains ont été surpris par la fermeture d’une trajectoire,  dans un virage après le roadgap. Parfois ouverte aux essais, parfois fermée, difficile de savoir ce qui s’est passé mais Anthony « Chichi » Chirossel est parti dans le décor à cet endroit et ça a failli mal finir… D’autres ont évité la chute, c’est passé « fin ».

Dans l’après-midi, pour la 2è manche, la piste est presque totalement sèche. Cette manche comptera pour le titre de Champion Régional (alors que le meilleur résultat des deux manches comptera pour le classement de la Coupe du Languedoc-Roussillon) et, comme chaque course d’un jour, certains sont là pour ça, pour repartir avec le maillot de Champion du Languedoc-Roussillon, le dernier qui sera d’ailleurs décerné puisque l’an prochain, on aura droit au Championnat d’Occitanie suite à la fusion des régions.

Avec une course sans encombres, Anthony « Chichi » Chirossel (Lachtouteam Race) remporte le titre (et la course) au prix d’une succession de passages impressionnants (comme à son habitude). Derrière, Pierre Lunel (4X Combes), avec un pilotage plus « coulé » termine à 1s. Hugo Frixtalon (Les Angles) recule d’un cran et Louis Gaillet (Calvisson VTT) est 4è. L’enduriste Camille Servant (Rocky Mountain) termine à la 5è place.

Le classement ne changera d’ailleurs pas dans la Super Cup pour les 30 meilleurs qui ont pu repasser pour un 3è run.

Chichi:

Pierre Lunel:

LE CLASSEMENT SCRATCH EST ICI

En Séniors, pour la Coupe du Languedoc-Roussillon, On retrouve donc Anthony Chirossel (Lachtouteam Race), Pierre Lunel (4X Combes) et Camille Servant (Rocky Mountain):

Camille Servant

Au Championnat du Languedoc-Roussillon, Anthony Chirossel repart donc avec le maillot, suivi de Pierre Lunel et de Florent Chenivesse. C’était son premier podium, il était tout ému !

Florent Chenivesse:

Mais qu’est ce que tu fais dans les buissons en 3è manche ?

Du côté des filles, en Sénior, il n’y avait qu’Ester Jorissen (4X Combes) et elle remporte donc la course… Bravo à elle pour sa participation et c’est bien dommage qu’on ne lui remette pas le maillot de Championne Régionale faute de concurrentes (et de licence quand même aussi). La seule présente est finalement sanctionnée….  Dommage… On ne dit pas que « les absents ont toujours torts ? »

Pour les Juniors Dames, elles étaient 4 et Nastasia Gimenez faisait figure de favorite. Nastasia est vraiment impressionnante sur son « petit » enduro et elle n’est pas sans rappeler sa sœur. Milla Del Colle, la « locale » du VC Salindres envoie aussi bien la purée et termine à la seconde place. Emma Simon-Pollano (Calvisson VTT) complète le podium. Andréa Denizot, la pyrénéenne n’a pas eu de chance: chute en manche 1, crevaison en manche 2, elle est 4è.

Nastasia Gimenez (Pyrenatic)

Milla Del Colle (VC Salindres)

Emma Simon-Pollano (Calvisson VTT)

#QuandÇaPartEnCacahuète 🙂 🙂 🙂

Pour le podium LR, et bien c’est le même !

Il y avait aussi Maëlle Escudero chez les filles en Minimes.

En Minimes Garçons, Maxime Morro remporte la course devant Maël Anglade et Lucas Benevens.

Pour le Championnat LR Minimes, Maxime Morro remporte le titre, Lucas Benevens est 2è et Raphaël Iniguez est 3è.

Le règlement fédéral n’a pas prévu de titre de Champion du LR en Minimes… Donc pas de podium !

En Cadets, Louis Gaillet (4è Scratch) termine devant Edgar Peyra (8è scratch !) et Mattéo Iniguez (12è scratch)… Cette génération de Cadets prend la voie professionnelle de la soudure !

EN LR, Louis Gaillet est champion, Mattéo Iniguez est 2è et Valentin Deschamps est 3è.

En Juniors, Hugo Frixtalon remporte donc la catégorie et Alexis Saint-Dizier (César Bike) termine 2è 10s derrière lui. Guillaume Pena (4X Combes) complète le podium.

Alexis Saint-Dizier

Guillaume Pena

Pour le Championnat LR Junior, c’est le même podium.

En Stock, Camille Servant remporte la course devant Alexis Saint-Dizier et Robin Perez:

J’ai manqué le podium ?

En Stock LR, Alexis Saint-Dizier remporte la catégorie devant Robin Perez et Julian Guérin:

Julian Guérin

En Master 30, Romain Goulesque (VVR) remporte logiquement la catégorie devant William Weiss (VA Chatel-Guyon) et Teddy Farroba (Calvisson VTT)… Voila des garçons habitués des podiums Master en Coupe de France ! Cela pourrait être un podium national !

Teddy Farroba

Au Championnat LR Master 30, l’auvergnat William Weiss sort du podium et permet à Guillaume Gravoulet (VVR) de monter sur la 3è marche après un joli run !

Ce n’est pas un Mondraker, mais on retiendra que « Goula » a porté le futur DH révolutionnaire que tout le monde aura en 2025, à base de roues de 12 pouces !

En Master 40, Robert Julien (Lachtouteam Race) colle 17s à Christophe Randoulet venu faire une « pige come-back » sur son ancien VTT de DH. Thierry Salles (VC Salindres) est 3è.

Thierry Salles

Christophe Randoulet

Pour le podium du Championnat LR Master 40, Laurent Esthève monte sur la 3è marche:

En Master 50, Rémi Guibal (Calvisson VTT) remporte la course et le titre régional devant Patrice Afflatet (VVR)

LE CLASSEMENT DE LA COURSE PAR CATEGORIES EST ICI

LE CLASSEMENT PAR CATEGORIES MATERIELLES EST ICI

LE CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT DU LANGUEDOC-ROUSSILLON PAR CATEGORIES EST ICI

 

Quant à moi… Heee…  88è scratch, 7è Master 30 de la course, 4è Master 30 LR

Sauf qu’on était 104 pilotes à l’arrivée, 7 Master à l’arrivée, et 4 Master LR à l’arrivée (et 17 abandons)

Oué oué, j’ai encore passé le mur du son ce week-end ! 🙂 🙂 🙂 🙂
Bref, j’ai fait un gros coup médiatique ! Je me suis littéralement explosé en première manche: atterrissage sur la roue avant sur le plus gros saut et roulé-boulé jusqu’au virage d’après, la tête et le casque qui tape dans un arbre et… Rien, nada, quetchi, j’ai fini mon run (j’ai juste une petite douleur à l’épaule, et le vélo n’a rien). J’ai pu faire mon 2è run l’après-midi.
Après, dans le public, en faisant les photos, j’entendais: « tu as vu le grand en vert ce matin, il s’est démonté la gueule… Il s’est fracassé, il nous a fait peur… Hooo, t’as vu ce qu’il s’est mis ?!… Un grandasse pareil, ça tombe de haut faaaatcheeee !!! »
—-> Si vous apercevez des images de mon crash, identifiez-moi que je comprenne ce qui s’est passé !
(C.P: Alex Escalier)

Voila toutes mes autres photos… Si vous voulez les copier, cliquez 2 fois dessus pour les afficher en qualité maximum et enregistrez-les.

VVR / The Lo(u)rd(e)s Of The Race

La saison 2017 de la Coupe du Monde de DH est lancée et, vous le savez, la première manche de Lourdes a réservé de grosses surprises ! Polémique à propos du 29′, sentiment d’injustice pour certains après la tempête de la fin de la finale, victoire d’Alexandre Fayolle après un « run énervé »… Ça attaque fort ! Et franchement, je suis bien content d’avoir pu suivre en direct et assister à tout cela « de l’intérieur » avec le Team VVR (page facebook).

6 jours de compétition à vivre avec Florent Payet, Marine Cabirou, Baptiste et Antoine Pierron, Kevin Marry, Patrice et Antoine Afflatet, Alan Rat et Thomas Barthe. Immersion totale dans le groupe, et comme à chaque fois, les bonnes surprises arrivent !

Flo et Baptiste en train de chercher leurs lignes. Flo se retourne et me dit: « filme moi là, parce que c’est peut-être la dernière fois que tu feras des images de moi ».

(C.P: William Klock Photography)

Certes, Kevin s’est malheureusement fracturé le tibia dés les essais et c’est vraiment dommage. Je n’ai pas pu passer beaucoup de temps avec lui mais je l’ai trouvé très discret et sympathique. Parfaitement intégré dans le groupe, il reviendra dans « le game » dés que ça ira mieux. Lourdes ne veut malheureusement pas de lui, 1er Junior en Qualification en 2016, il avait chuté en finale et s’était blessé.

Kevin juste avant sa blessure:

(C.P: www.downhill911.com)

Mais comment imaginer la fin du week-en d, avec un nouveau podium mondial pour Florent ?! (Son premier en Coupe du Monde)

En fin de saison passée, après le titre de Championne d’Europe de Marine, sa 4è place aux Mondiaux et la médaille de bronze de Flo sur ces mêmes Mondiaux, je disais à Patrice que ce serait difficile de faire mieux en 2017… Et pourtant, dés la première manche de la Coupe du Monde, le VVR place un pilote sur la boite, avec la 4è place de Flo… Incroyable !

Marine Cabirou (C.P: www.downhill911.com)

Florent Payet (C.P: www.downhill911.com)

Les moyens de l’équipe progressent un peu, la structure évolue, le paddock grossit (ancien camion/paddock du Team Lapierre Gravity), l’aura de l’équipe prend de l’ampleur face aux sponsors matériels… Mais les galères financières sont toujours là ! Le VVR, qui vient d’ailleurs  de passer Team UCI Elite grâce à ses résultats de 2016, se retrouve au milieu des paddocks Trek/Atherton, Santa Cruz Syndicate, UR Polygon, Specialized Gravity… Alors que leurs budgets sont sûrement plus de 10 fois supérieurs !

Antoine Afflatet (C.P: www.downhill911.com)

La passion qui anime Patrice Afflatet (Manager) est impressionnante ! Le succès de son équipe, de saison en saison, n’en est finalement que la partie émergée et au-delà de l’aspect visuel de la structure (nouveau camion/paddock), il a réussi à recruter Kevin Marry, Antoine Pierron en Junior (le frère de Baptiste), Thomas Barthe (désormais mécano aux côtés d’Alan Rat) et tout au long de la compétition de Lourdes, j’ai pu voir les ingénieurs Mondraker et SR Suntour se succéder sous la tente pour travailler de concert avec ces « prolo de l’Elite UCI ».

Antoine Pierron (C.P: www.downhill911.com)

Baptiste Pierron (C.P: www.downhill911.com)

Thomas Barthe, qui fait la mécanique de Marine et Baptiste:

Alan Rat, mécano de Florent et désormais de Kevin et Antoine P.:

Jusqu’où l’équipe va-t-elle aller ? Je me le demande maintenant !

La politique de Patrice est simple: « c’est en travaillant sur du long terme qu’on obtient toujours des résultats ! » Il me disait cela en parlant des marques qui le sponsorisent. Mondraker est désormais un sponsor « historique » du VVR et si Patrice a un souci, la marque lui répond et l’aide très vite ! Suntour fait désormais largement confiance au VVR pour le testing et l’évolution de ses produits… Cette stratégie du long terme paie !

Patrice cause pièces « proto » Suntour avec les jeunes:

Mais je trouve que pour les pilotes, c’est aussi avec cette stratégie que le VVR gravit les échelons d’année en année. Après sa médaille de Bronze aux Mondiaux, Florent a eu des propositions d’autres équipes, parfois même pécuniairement intéressantes, mais il a préféré jouer la carte de « la course, la saison, sans pression ». Bref, « si tu te plais au VVR, si les conditions proposées par l’équipe te conviennent, alors reste, et on ne te mettra pas la pression, on peut juste te dire qu’on compte sur toi et qu’on croit en toi ».

Personnellement, c’est ce que je ressens quand je suis en immersion dans le paddock, ou lorsque j’en parle avec Patrice et les pilotes.

A Lourdes, nous logions dans des bungalows/mobile-homes en carton-pâte dans un camping à 10km de la piste (économie oblige). Tout le monde fait la cuisine ou la vaisselle, tout le monde donne un coup de main pour le montage/démontage du paddock… Bravo ! Je suis sûr que certaines parties de ma vidéo vont vous faire penser à un de vos week-ends de ride entre potes, non ?

Allez, sans plus attendre, retrouvez les pilotes et tout le staff dans cette vidéo ou plutôt ce documentaire en immersion, c’est comme vous voulez…