La Grand Combe / The Downhill Bomb / Anthony Chirossel

Encre une vidéo à La Grand Combe… Mais cette fois-ci, elle a un goût différent !

Ça y est, dans quelques semaines la première course de DH de LGC aura lieu là-bas, sur LA PISTE que tout le monde connait au moins en vidéo !

La plupart des équipes de VTT de descente d’un niveau international vont rouler sur la piste cévenole à l’intersaison et certaines y font des journées de tests et y tournent parfois leur vidéo de présentation annuelle (Scott DH Factory, Commençal Vallnord, Commençal 100%…etc)

Alors forcément, les gars motivés du Lachtouteam CVN s’activent ces derniers temps pour préparer la piste, anticiper l’organisation. Quelque chose me dit que Robert est en train de conduire sa mini-pelle à l’heure où j’écris ces lignes, pour tout refaire de la passerelle jusqu’à l’arrivée, avec une table de 20m en conclusion de la piste…

 

30/31 mars: 1ère DH de la Grand Combe (30)

Il va y avoir du monde ! Il y a tellement de pilotes qui rêvent d’un vrai événement là-bas !

Dans ces conditions, j’ai eu l’occasion de filmer un de ceux-là, un des « gars motivés » du Lachtouteam Race sur « sa piste », là où on voit plutôt régulièrement des images des autres.

Bien entendu il s’agit d’Anthony Chirossel. Chichi, de son surnom, j’adore le voir rouler ! Il est tellement impressionnant ! Toujours couché sur le vélo, la tête en avant du cintre, hyper agressif et dynamique, son style ne laisse personne sans voix, même chez les quelques pilotes plus rapides que lui qui, parfois sur les courses, attendent son passage aux essais « pour voir si ça passe ou pas ». Je me rappelle d’un commentaire de Julien Piccolo qui me disait que « quand il voyait passer Chichi, il avait l’impression de ramer »… Pourtant, Julien termine souvent devant. Raaaahhh, c’est un peu dur d’écrire cela, qu’est ce qu’il lui manque ? Qu’est ce qui fait qu’il ne s’est pas encore qualifié à l’époque dans les 80 et maintenant dans les 60 en Coupe du Monde ? Ce n’est pas passé loin à Leogang en 2017 me semble-t-il…

 

Chichi impressionne aussi par son assiduité sur les courses: 8 courses de DH UCI aux 4 coins de l’Europe en 2018 (Allemagne, Italie, Écosse…), des courses régionales, des courses d’enduro avec son VAE… Les anglais lui décerneraient sûrement le titre de « Best Frenchy Vanzac » vu les kilomètres accumulés au fil des courses, et les heures passées dans son camion. Le stakhanoviste de la DH !

Voici donc La Grand Combe / The Downhill Bomb / Anthony Chirossel… Parce que cette piste c’est une bombe ! Une bombe de la DH en France et même au-delà ! Et regardez bien la manière dont Chichi passe certains « trucs », cela vous donnera sûrement des idées pour la course ?