La station fantôme de Valdrôme

Les « stations fantômes », ça m’a toujours intéressé moi qui suis originaire du Cantal et qui ait en partie appris à skier au Falgoux, sur le petit site du Pont des Eaux où il y avait, dans le temps, 2 téléskis quasiment sous le Puy Mary. Le forfait journée était à 16 francs à la fin des années 80. Aujourd’hui, il reste encore un peu de ski de fond là-haut, mais plus beaucoup de neige…

Du coup, habitant dans la Drôme, vendredi après-midi j’ai décidé de partir voir la station fermée de Valdrôme au fin fond des Baronnies (et du Diois ?), à la frontière avec les Hautes-Alpes.

Créée en 1984, ouverte en 1985, elle comptait 4 téléskis puis un 5è à partir de 1986. Valdrôme était la station la plus haute du département avec le téléski de la Pyramide qui montait à 1730m.

Et malheureusement, avec un manteau neigeux soufflé sur le haut du domaine, ce téléski fut démonté en 2014 et la station perdu de son intérêt. Elle fut fermée en 2015 par le Conseil Départemental et un seul téléski, celui de la Forêt, tournera en été pour proposer du Dévalkart et un peu de VTT jusqu’en 2024.

Depuis, tout est fermé…

Je suis monté là-haut avec mon fils et on s’est arrêtés pécher et se baigner au Lac du Pas des Ondes près de la Motte Chalancon, puis on s’est posés sur le vaste parking de la station, seuls, pas un bruit…

Les bâtiments sont toujours en bon état, les remontées mécaniques aussi. Le restaurant semble s’être arrêté brutalement, il reste encore des bouteilles de sirop sur le bar.

C’est triste, mais je vois ces stations fantômes un peu comme des monuments de la moyenne montagne.

Avec Éloy, on est montés au sommet du domaine (la Pyramide 1734m), et même plus haut, sur le Duffre, à 1757m, avec une vue à 360° sur les Baronnies (Angèle, la Lance, Le Cougoir), le Diois (les 3 Becs, le Grand Delmas), le Vercors (le Grand Veymond), le Trièves (le Mont Aiguille, l’Obiou), le Dévoluy (le Plateau de Bure), le Hautes-Alpes, la Montagne de Lure, le Ventoux… Sans cesse survolés par des Vautours Fauves de 2,50m d’envergure peut-être.

La nature reprend ses droits…

Remplacement des roulements du Firebird

Je viens de tester le programme de remplacement gratuit des roulements pour mon Pivot Cycles Firebird 29.

C’est simple ! Tu vas sur cette page et tu rentres les informations demandées: nom, prénom, adresse, mail, téléphone, numéro de série, photo du numéro de série sur le cadre, preuve d’achat (facture), photo du vélo… Et deux semaines après tu reçois un kit complet de roulements Enduro Bearings neufs via Mohawk’s Cycles.

Et ça, c’est à vie !

https://www.pivotcycles.com/en-us/bearing-replacement

Bientôt un an que j’ai ce VTT et ce remplacement n’était pas nécessaire pour tous les roulements, mais vu que c’est gratos… C’est OK ! 🤩👍

Pense quand même à enregistrer ton bike sur le site Pivot Cycles quand tu l’achètes.

Un tour aux 2 Alpes avec Antoine et Manu

Samedi aux 2 Alpes avec Antoine et Manu.

J’étais le premier sur le VTT vers 9h30 et on s’est arrêtés à 17h40 en bas de Vénosc.

On s’est pointés trop tard au Jandri 2 pour pouvoir monter sur le glacier (interdit aux VTT après 11h), mais à l’arrivée du Jandri 1, il y a encore beaucoup de neige ! Ça promet pour ceux qui feront la Mountain Of Hell !

Je crois que ma piste préférée, c’est peut-être la rouge qui descend à Mont De Lans dans les arbres, la Tallas, ainsi que la 666 et la Bike-Patrollers (en grande partie reshappée).

On s’est finis par la Black Garden qui commence à être bien défoncée, mais on a vu pire !

Van Tour Tchouk VW T6.1 // Un Transporter Aménagé Pour Le VTT

Chaque fois que je me déplace sur des événements VTT et que je dors dans mon van, il y a toujours quelqu’un pour me demander de voir mon aménagement, que ce soit lors des courses ou des randos.
Alors voila la visite complète de mon Volkswagen Transporter T6.1 aménagé pour partir sur des week-ends de 2 ou 3 jours. 

J’espère que cet aménagement vous donnera des idées pour pouvoir partir seul ou à deux avec 1 ou 2 VTT, dehors et/ou dehors. 

Merci à vanlife_construction pour l’aménagement de base.

Ainsi qu’à Antoine, Romain et Jean-Michel pour les modifications.