Au sommet du Mont Thabor à 3178m

Et oui, François « Enduro Facteur » et moi sommes montés au sommet du Mont Thabor à une altitude où on n’était jamais allé à la force des mollets (puisqu’on est déjà monté sur le glacier des 2 Alpes à 3400m en télécabine/funiculaire pour la Mountain Of Hell).

L’autre donnée un peu folle, c’est qu’on n’a fait que 21,3km mais 1760m de D+ #KillianJornetSortDeCeCorpsBon, passés tous ces chiffres qui nous rendent fiers, on va quand même vous avouer une chose: on en a chié !!!! Hoooolalalalaaaaa

Départ à 8h45 de Valmeinier 1800, on cherche notre chemin et on fait le tour du hameau des Déserts (1668m) #échauffement, puis on attaque le chemin du Thabor au parking de la Chenalette. D’entrée ça monte fort et on pousse les vélos. Puis finalement ça roule vers la Losa (2103m). On arrive au niveau du nouveau Refuge de Terre Rouge et malheureusement on rate les pancartes directionnelles. On aperçoit un vieux panneau « Mont Thabor » et on suit sa direction… Et là, notre rando bascule dans le « portnawaq » le plus total ! #Souffrance

On longe la Neuvache mais le chemin disparait… Mais on avance quand même dans le,Plan du Fond ! Hooo, on ne va pas faire marche arrière, non !!! #IntelligenceMaximum

A 2200m on est au fond d’un vallon, pommés et on avance dans des ruisseaux et des marécages. J’aperçois un randonneur sur un chemin, très haut: « on a dû rater quelque chose, on va monter là-haut ».

Bimmmm, on se tape 30 minutes de montée avec les VTT sur le dos. Une fois de retour sur le (un) chemin, on suit d’autres randonneurs de loin, en poussant les VTT. 30 minutes plus tard, on est encore pommés et les randonneurs, qu’on a rattrapé, nous disent de monter droit dans la pente pour récupérer le chemin du Thabor parce que là, on est sous le Col de Névache… Et c’est reparti pour 30 minutes de portage droit dans la pente ! #CassageDeDos

On retombe finalement sur le chemin du Thabor qu’on aurait dû prendre dés le refuge. Mais en dévers, souvent jonché de cailloux, on pousse les vélos. A Plan Borel (2652m), changement de décor ! Il n’y a plus de végétation et c’est cailloux land ! On pousse les vélos !

Au Col de la Chapelle, les cailloux deviennent des rochers, on doit grimper/traverser des chaos de plusieurs centaines de mètres… On porte les vélos !

On croise quelques randonneurs/trailers qui nous prennent pour des fous, nous encouragent… Ou ne répondent pas quand on les salue et on comprend qu’on est dans le territoire des bipèdes, pas de cyclopèdes. Pas grave ! « Près des cimes, loin des cons », on verra ce qu’on nous dira au sommet ! On traverse des névés sous le Roc de Valmeinier et à environ 2900m le décor devient lunaire… Mais ça monte !!!!

On n’est plus très loin et vu qu’on est complètement débiles d’ête venus jusque là avec nos VTT, on ne va pas s’arrêter ! On se fait juste une pause casse-croûte sous la Pointe des Angelières, face aux Alpes italiennes, à la barre des Ecrins, la Meije, au fond Vallée Etroite… Splendide ! Et quelle pente !

Après 20 minutes de pause, on finit l’ascension. On atteint le croisement du chemin qui arrive de Valfréjus et on aperçoit la Chapelle du Thabor.

14h16, on est au sommet et on arrive même à pédaler à cette altitude #150mDePédalage, contents d’avoir relevés ce défi… Mais on ne le recommencera pas.

La vue à 360° est magnifique ! Les Aiguilles d’Arves sont face à nous et pas au dessus cette fois-ci, on aperçoit le Glacier des 2 Alpes, la Vallée de la Maurienne… J’ai l’impression de faire des photos depuis un avion !14h45, on prend le chemin de la descente, les randoneurs, qui pour la plupart prennent le chemin de Valfréjus, nous regardent tous d’au-dessus ou d’en bas… « Des extra-terrestres au Thabor ».

François ne descend pas trop mal. Moi, j’en bave un peu dans la poussière et les dévers du sommet… Et puis je n’ai pas envie de me gaufrer à 3000m ! #VertigesAvant d’arriver à Plan Borel, on tente une nouvelle ligne dans les chaos de rochers: François se gaufre dans les schistes alors qu’on descend à pieds (sans se faire mal). Moi je prends un autre chemin et je passe 30 minutes à crapahuter dans les cailloux pour faire 300m avec le bike à bout de bras. A partir de là, on parvient à rouler sur le chemin du Thabor, celui qu’on a raté à l’aller… Mais Bon Dieu, il est plein de cailloux et François se fait secouer avec son 130/115mm. Je vois qu’il est fatigué et qu’il s’est ruiné le dos pendant l’ascension.

On est crevé mais plus on avance et plus le chemin est sympa en descente…. Heureusement !

Au passage du Refuge de Terre Rouge, on comprend notre erreur d’aiguillage de l’aller… ça s’est joué à rien ! On a dû perdre 1h au moins à cause de ça !A la Losa, je crève de l’arrière…. Ppppffff #RasLeBol17h00, on est de retour à la voiture…. Crâmés !!!! Mais quand même contents d’être montés là-haut avec les vélos !

L’an prochain on le refera… Pas ! C’est peut-être mieux de monter là-haut par Valfréjus… A voir…