Mission Montagne Interdite

Terminé le Mistral depuis ce week-end ! Et ça, ça fait du bien surtout que la météo est au beau fixe ! Par contre, ça pèle encore un peu: -5°c ce matin en ouvrant les volets. Mais en réalité, au soleil, ça va.
Alors avec Romain et Elliot, on est partis se taper une bonne mission: montée de « la montagne interdite » (plus haut sommet des Baronnies) histoire de se faire fumer les jambons et de s’envoyer une bonne descente ensuite. Romain et Elliot découvraient cette montagne.


En gros, au départ de Villeperdrix (460m), on est montés à Léoux (767m) puis au Pas de l’Essartier (1238m) avec 300m de d+ dans la neige sous la crête. C’est déjà compliqué de pédaler là en temps normal alors quand le chemin est enneigé, c’est… à pieds.


Ensuite, on est montés sur la crête parfois sur les vélos, souvent en poussant entre les buis, jusqu’à la borne à 1529m. Là, on s’est arrêtés, le sommet est à 1606m, de l’autre coté du plateau sommital, mais on était déjà un petit peu dans la zone interdite. On n’est pas allés plus loin.


Pas de vent là-haut et une température agréable au soleil, mais surtout une vue imprenable sur les sommets du Vercors, du Dévoluy, des Alpes du sud, la Montagne de Lure, le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail, l’Aygues qui scintillait sous le soleil, le Cougoir, la Lance, Miélandre…


On a passé un bon moment là-haut, sans un bruit, puis on est redescendus sur le single de Chaudebonne (763m). Romain et Elliot ont bien kiffé ce petit chemin tortueux et glissant (rempli de gravas) dans la pente qui offre 760m de d-… Mais il faut le trouver au milieu des buis. On a jardiné un petit moment…


A Chaudebonne, on a hésité à descendre directement par le beau single du Fournal (et ça aurait rajouté 330m de d-), mais il était sous la neige sur sa partie en dévers, à l’ombre. Alors on a décidé de monter à pieds, dans la neige, sur le Plombard (943m) pour redescendre par le single du Col Maruen… 4,8km de descente pour 430m de d-.


C’est beau mais ça se mérite ce genre de dénivelé. Pour monter à la borne, on a mis presque 2h pour faire 10km (1069m de d+), ralentis par un sol mou puis la neige sous la crête.
Mais ça vaut toujours le coup de monter là-haut, où que ce soit ! Tu reviens toujours avec une bonne sensation !
L’an passé, j’avais emmené Elliot dans ce coin (pas sur la montagne interdite) et il en avait bavé. Cette année, il est devant, il a la caisse le jeune, il se prépare bien pour les courses de DH nationales et internationales. Encore un gros mois et demi et les courses vont attaquer…