Retour d’Alès (30) où je suis allé rouler sur la Ales Mountain Rider association Randuro.
Je me suis levé tôt (6h00 ) pour me taper les 1h20 de route jusque là-bas et essayer de pédaler comme un ouf dans le but d’éviter la pluie annoncée à midi… Et j’ai réussi !
Cette organisation était toute nouvelle et je vais être clair: c’était très réussi !
Mini-salon au départ/arrivée au bord du Gardon avec des exposants (MondoVélo Romanet, Dacia, stand de covering vélo, Surron, stand de nettoyage…), un DJ, un méga grand bar qui appelle à la convivialité, un VRAI repas à la fin avec un très bon hamburger et de vraies frites, et une très bonne glace… J’avoue que sur une randuro, ce genre de « service », c’est du jamais vu !
Coté spéciales (et c’est bien ça le plus important !), je soulignerai d’abord le balisage impeccable et la très bonne préparation des tracés.
Mis à part la Spéciale 1 qui était plutôt insipide mais qui servait sûrement d’échauffement, les autres spéciales étaient très très chouettes !
La Spéciale 2, qui m’a un peu fait râler sur ses premières dizaines de mètres vu qu’il y avait des coups de culs trialisants et que je voyais les (nombreux) E-bikes les prendre alors que j’étais en échec, s’est vite transformé en une magnifique succession de virages dans la pente et dans la peuf où je me surprenais à lâcher les freins au fil de la descente.
La Spéciale 3 était géniale ! Bien moins pentues que la 2, avec des beaux enchainements en forêt en haut, elle devenait très visuelle sur la crête avec ses rochers, ses dalles, ses sharks. Il y a eu plusieurs passages où j’ai cru me retrouver sur les spéciales de l’Epic Enduro… En plus court !
J’ai enchainé les Spéciales 4 et 5 en Maxi Spéciale de la Mort et celles-ci étaient encore très différentes des autres. Le haut de la 4 ressemblait un peu au bas de la 2, avec des virages poussiéreux dans la pente, mais plus bas, ça accélérait dans la forêt sur des chemins assez lisses et sinueux. Malgré une bonne section de pédalage, jusqu’à l’arrivée, le tracé conservait son flow et la vitesse était assez élevée.
La Spéciale 6 était plutôt plate et lisse en haut, mais la partie finale, dans un genre de sablière avec des toboggans et des bosses à enchainer était super fun !
Au total, on a fait 36km et 1300m d+ (je crois ?) et on est passés 3 fois en tout au niveau du ravito.
Je n’ai pas fait beaucoup de photos pour ne pas perdre de temps et si j’ai démarré à 8h20, j’étais de retour à 11h50 il me semble. J’ai pédalé comme un barjot dans les liaisons. La pluie forte a commencé à tomber vers 12h30.
Compte-tenu du repas qu’on a eu à l’arrivée, et de tout ce que j’ai écrit au dessus, cette randuro valait ses 26€ !
Bien joués les gardois, c’était encore une bonne organisation et on se retrouve à Lasalle dans 2 semaines pour la Randuro de la Castagne et son ravito full charcuterie à volonté Fullmax CVN VTT













