L’inespérée DH de La Grand Combe

Déjà avant d’arriver dans la région il y a presque 7 ans, j’entendais Patrice Afflatet (le désormais manager du Team Scott DH Factory), regretter que les gars de la Grand Combe n’organisent pas de course sur leur piste.

Au fil des années, cette piste a largement évolué et d’un tracé assez naturel et engagé, elle est devenue assez exclusivement aérienne. Il reste encore une partie centrale relativement naturelle, mais globalement, même sur ce secteur, la vitesse moyenne de passage a beaucoup évolué. Désormais à La Grand Combe, il y a des sauts… partout ! D’ailleurs dans mes images en dessous, pas grand monde ne touche le sol.

Enzo Cot en manche finale, hier

Martin Jouët-Pastre

Mattéo Iniguez

 

Et quand à un gros mois de la course tant espérée Robert Julien décide de refaire l’intégralité de la piste à la mini-pelle, du roadgap jusqu’à l’arrivée, on s’est tous dit: « il est marteau ».

Et pourtant si, Robert l’a fait ! La fin de la piste était neuve pour la course de ce week-end et, aidé par son fils Calvin, par Chichi (Anthony Chirossel), par Mattéo Rivoli et par les autres bénévoles du club Lachtouteam CVN, la piste a vraiment été préparée aux petits oignons ! Outre cette nouvelle fin de tracé (le dernier tiers), plein de petites zones ont été réaménagées la dernière semaine pour que tout le monde puisse s’amuser à LGC: des échappatoires ont été ouverts, la première grosse double a été sécurisée avec une passerelle, l’échappatoire des marches a été élargi (cailloux cassés à la masse ? ), celui du rivergap et du roadgap aussi… etc

Bravo !

Si je parle de tout cela, c’est parce que je pense (?) que pas mal de pilotes ont eu peur de s’inscrire à la course, peur de la piste, peur de ne pas avoir le niveau… Et croyez-moi, « si Tchouk passe, tout le monde passe ». On est plusieurs a avoir enchainé les échappatoires et on s’est tous fait plaisir !

Et puis là, vous vous rendez compte que regarder les vidéos embarquées d’Amaury Pierron, Thomas Estaque, Rémi Thirion ou d’autres, et bien cela ne correspond pas à la réalité, la votre, celle d’un « pinpin » qui roule beaucoup moins vite ! Eux, ils enchainent tout sans forcer… Pas toi ! T’as pas les coronès !

La piste de La Grand Combe, elle est véritablement « à part » dans le paysage français mais il faut la voir, il faut la faire, il faut la rouler !

On s’est donc retrouvé, ce week-end, à un peu plus de 160 pilotes et même si je pensais que l’organisation ferait le plein très rapidement au moment des inscriptions (vu la célébrité du spot), cela reste quand même un bon résultat pour une première.

On a eu droit à « une piste d’américains », mais on a aussi eu droit à des navettes rapides et efficaces et malgré l’organisation de 2 groupes (de vitesse), on a pu enchainer 6-7 reconnaissances chacun. Je voulais signaler que dans ces remontées, mon vélo n’a pas été abimé, et ça j’y tiens !

La zone d’arrivée, sur le stade, était magnifique et pendant les deux journées de course, la buvette/barbeuc a bien tournée, ainsi que la musique des teufeurs de LGC. Que reprocher sur la partie organisationnelle de cette course… rien !

Je ne me prends pas pour un juge, ni pour un journaliste (hum hum) mais je voulais juste souligner la qualité de l’organisation de la course de ce week-end. J’ai été épaté par le nombre de bénévoles (même s’il manquait peut-être quelques signaleurs… Un classique sur les courses), et je ne m’y attendais pas. C’était vraiment une « première édition » ?! On n’aurait pas dit.

 

Alors bien-sûr on peut faire l’inventaire des crashs (que l’on craignait) et il y en a eu. Mais finalement assez peu sur la journée de reconnaissances et en première manche (pas plus que sur une autre course).

Les seuls crashs regrettables (évitables) ont eu lieu en seconde manche, principalement sur la dernière table quand certains sont allés chercher leur dernier chrono ou les « points style » devant le public, en fin de run, fatigués, en manquant de lucidité. Il y a eu quelques « gros longs », des « OTB de l’espace » sur cette dernière table qu’il faudra peut-être moins kicker à l’avenir pour éviter ce seul petit bémol (?)

(NDLR: j’ai eu des nouvelles du dernier pilote, Johan Garcin, en photo en dessous, qui a fait un OTB au-delà de la table et qui est toujours à l’hôpital, avec seulement des contusions. Mathis Escalier s’en sort aussi avec quasi rien. Romain Chatanay, qui s’est aussi crashé, a une entorse à la cheville, en arrêt pour 3 semaines. Pour les autres je ne sais pas)

 

Mais globalement, wwwoooaaaa, quel week-end ! Vous êtes des barjots les gars de La Grand Combe, mais vous nous avez épatés !

L’édition 2020, j’en rêve déjà ! Mais de grâce, mettez-nous un peu de « naturel » dans vos modifications… Parce que je le sais bien, d’ici un an, la moitié de la piste sera refaite. Vous êtes des « machines » !

(Ou alors vous en construisez une autre, comme ça on en aura deux pour l’hiver. LOL)

Côté pilotes, certains « gros poissons » avaient fait le choix de venir s’entrainer à la Grand Combe, à l’occasion de cette course régionale. D’abord Marine Cabirou et Louis Gaillet du Team Scott DH Factory, avec leurs protos Gambler carbone 29, Rudy Cabirou, désormais chez Propain Factory Racing, Faustin Figaret et Andreas Kolb du Gamux Racing, Thibault Laly de chez MS Mondraker, Julien Piccolo et Martin Jouët-Pastre de chez X1 Racing/Öhlins, Romain Paulhan le « retraité » de chez Santa Cruz, les frères Chatanay du Team Scott Biofrais, ou encore les locaux Anthony Chirossel et Calvin Julien du Lachtouteam Race… Mais il manquait quand même, à mon avis, certains « cadors » qui viennent rouler à LGC en hiver et qui ont fait l’impasse sur la course. That’s not really fair…

Marine Cabirou

Valentin Chatanay

 

Le bike de Rudy Cabirou

Julien Piccolo (X1 Racing), Romain Goulesque (VVR) et Rudy Cabirou (Propain), juges du Contest de Whips

 

Dès le samedi soir, pendant le Contest de Whips, Paulhette a frappé un grand coup ! Ok il est à la retraite de la Coupe du Monde, mais ces derniers mois il a terminé 2è d’un enduro international au Chili (Andes Pacifico), il est allé très loin avec sa moto sur l’Alestrêm, et il semble en forme ! Dans ses sauts, il tourne le vélo et le place à plat, SX Style ! Il ne manque plus que le ratatatatatattaaaaa

Romain remporte ce contest.

 

Second, Calvin Julien avait déjà marqué les esprits aux Angles l’an passé. Tout en trav’ encore cette année !

Troisième, Chichi, comme à son habitude, envoie tout ce qu’il a dans le ventre à chaque saut, et se pose à « la limite ».

Quatrième, Mattéo Iniguez (vainqueur de l’Enduro Series d’Olargues en Junior une semaine plus tôt), assure le spectacle et n’hésite pas à se déssaper.

Cinquième, Louis Gaillet apprivoise progressivement son proto, qu’il commence à bien tordre avant sa première saison de Coupe du Monde !

[D’autres images du Contest de Whips en dessous]

 

Dimanche, après deux descentes de reconnaissances et une piste totalement remplie de poussière, on attaque la course et c’est assez logiquement Faustin Figaret (Gamux Racing) qu’on attend tous et qui remporte la manche.

Second, Rudy Cabirou (Propain) termine à 0,5s

Thibault Laly (MS Mondraker) est 3è

Romain Paulhan (Santa Cruz) est 4è

Et Andreas Kolb (Gamux Racing) est 5è

Chez les Dames, Marine Cabirou (Scott DH Factory) fait plutôt la course avec les garçons et roule dans les temps de Romain Goulesque le matin (qui remporte la première manche en Master 1)

En manche finale, on le sait, les temps vont tomber mais les écarts vont être serrés, et c’est donc finalement Romain Paulhan (Santa Cruz) qui remporte la course…

… de 0,5s devant Faustin Figaret (Gamux Racing)

Rudy Cabirou (Propain) est 2s derrière

Suivi d’Andreas Kolb (Gamux Racing) – 4è

Et Thibault Laly (MS Mondraker) – 5è

Louis Gaillet (Scott DH Factory) est 6è scratch et remporte la course en Junior

Julien Piccolo (X1 Racing Ölhins) est 7è

Mattéo Iniguez (Big Rig Factory racing) est 8è scratch et 2è Junior

Eliot Rossignol (Singletracks) est 9è scratch et 3è Junior

Et enfin à la 10è place on retrouve le « local » Anthony Chirossel (Lachtouteam Race)

Le podium Scratch, avec l’organisateur Robert Julien, largement remercié:

1 – Romain Paulhan

2- Faustin Figaret

3- Rudy Cabirou

Le podium Junior:

1- Louis Gaillet

2- Mattéo iniguez

3- Eliot Rossignol

Chez les Dames, Marine Cabirou (Scott DH Factory) remporte facilement la course et semble prête pour la saison de Coupe du Monde.

2è, Mila Del Colle (VCCSP)

3è, Maëlle Escudero, qui a bien progressé !

 

4è, Lilou Bertrand (Calvisson VTT)

Podium Dames:

1- Marine Cabirou

2- Mila DelColle

3- Maëlle escudero

4- Lilou Bertrand

Un peu de complicité pour ces 3 filles, avant le départ:

En Cadet, Maël Anglade (ADH) impressionne autant par sa discrétion que par son engagement, il remporte la course.

2è, Enzo Bernad (Freeman Team) n’est qu’à 1s (sorry, pas d’image)

3è, Maxime Morro (VC Spiripotain) complète le podium sur son enduro…

Podium Cadet:

– Maël Anglade

– Enzo Bernad

– Maxime Morro

En Master 1, Romain « Goula » Goulesque (VVR) monte toujours au sommet du podium… Mais des « jeunes » masters pointent le bout de leur nez !

Ivan Henaff (Lourdes VTT) l’accompagne souvent, et il n’a pas dérogé à la règle à la Grand Combe.

3è Master 1, Adrien Rouvier (Roc Evasion)

Le podium Master 1 avec Ivan Henaff et Romain Goulesque (Adrien Rouvier était parti)

En Master 2, Robert Julien (Lachtouteam Race) connait la piste par cœur puisqu’il l’a shappée, mais on sait tous qu’organiser une course, cela veut dire « ne pas beaucoup rouler et être crevé »… Sûrement, mais Robert remporte quand même la course dans sa catégorie !

2è Master 2, la star Stéphane « Fils » Routin (UCHAV) fait sensiblement les 2 mêmes temps à ses deux manches (avec un re-run en manche finale) (Sorry Fils, j’ai été mauvais pour la seule photo que j’ai pu faire de toi, surtout que tu as été arrêté devant moi pendant ton second run)

3è Master 2, le discret Mickaël Rubi (NoBrakeNoBrain)

Le podium Master 2:

1- Robert Julien

2- Stéphane Routin

3- Mickaël Rubi

En Master 3, Jean-Michel Deluen (César Bike) devance Patrice Afflatet (Scott DH Factory)… Mais comme ils partent dans mes horaires, je n’ai pas de photo d’eux sur le vélo.

Idem en Minimes, c’est assez compliqué pour moi de les prendre en photo alors voici le podium avec Lucas Lagneau (GT) à la première place… Lagneau, ça me dit quelque chose ce nom ?! Son père était Champion de France en 2003…

A la 2ème place c’est Tewis Chartreux (Lachtouteam CVN) et en 3è position c’est Vincent Jouvenal (PJPC)

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