2è Randuro de la Castagne // À Lasalle on se régale !

Ce matin, c’était la Randuro de la Castagne à Lasalle (30), organisée par Fullmax CVN VTT.

On est allés là-bas dès hier soir, sous la pluie, avec Antoine et François, en mode gitanos dans les camions, après avoir regardé le run 1 de la RedBull Rampage.

Ce matin, heureusement, la pluie s’était arrêtée et on s’est élancés sur le parcours mouillé vers 8h30.

Je me suis vite rendu compte que le sol là-bas, ne posait aucun souci de grip lorsqu’il est mouillé car c’est du gros sable, et les dalles et pierres sont granuleuses, elles accrochent ! Seules les racines glissaient.

Au programme, une première boucle de 35km pour 1200m de d+ avec 5 spéciales, puis ensuite une autre boucle de 17km avec 500m de d+ et 3 spéciales.

J’avais participé à cette randuro en 2023 et je l’avais adoré ! Cette fois-ci, je voulais montrer aux copains qui la découvraient que je n’avais pas raconté de bêtises et que les 1h50 de route en valaient la peine !

Et bien je crois bien que le pari a été réussi ! Antoine et François ont vraiment aimé cette randuro bien technique et physique ! Cette épreuve gardoise n’est pas faite pour tout le monde, c’est engagé, technique, très complet, et l’organisation est vraiment top ! Les liaisons sont soit faciles car sur la route, soit bien physiques car sur des chemins trialisants. Les spéciales sont remplies de cailloux, de dalles, d’épingles, mais aussi de sections rapides et fun, avec souvent plusieurs options de trajectoires.

Le travail de préparation des spéciales est colossal et le balisage était parfait !

J’ai quand même réussi (par ma faute) à rater le début de la liaison 7 et j’ai monté une route sur une centaine de mètres de d+ comme un c** avec Denis qui s’est d’ailleurs arrêté là (faute de batterie)… Ça nous apprendra à regarder par terre en bas des spéciales.

La Spéciale 3 d’aujourd’hui, déjà descendue en 2023, est un régal, avec son début très bikepark, et sa fin plus roulante.

La Spéciale 5 est une référence de l’enduro, très complète, physique sur le haut, technique et pentue sur le bas.

Les Spéciales 7 et 8 sont courtes mais très belles, et bien engagées aussi, et avec 1900-2000m de d+ dans les pattes, j’avoue que j’ai pris 3 échappatoires faute de lucidité… Ou de coronès ?!

Et oui, j’ai oublié de le préciser… La boucle faisait plutôt 1900m de d+ au lieu de 1700m de d+. C’était bien plus costaud qu’en 2023, mais ça passait !

La cerise sur le gâteau, et j’en avais parlé l’an passé, c’est le ravito sur la liaison 4, avec charcuterie à volonté. Ça m’éclate tellement ça ! C’est unique !

Bon, et bien vivement 2025 !

Voila quelques images filmées avec le téléphone, au fil de la journée… On a fini ce gros tour un peu avant 15h…

Merci à Kevin Schweda et tous les bénévoles de Fullmax CVN VTT !

L’Enduro des Terres Noires 2024 // Avec le soleil !

C’est tellement incroyable ce décor des Terres Noires de Digne les Bains ! Et alors avec ce soleil et cette équipe du week-end…

Hier matin vers 9h, je partais sur la 1ère spéciale de la 2è journée de l’Enduro des Terres Noires du Trophée Enduro des Alpes

Juste avant mon départ, Théo Mathieu, au chrono, me dit que j’ai oublié de déclencher la GoPro… Merci à lui !

(En plus la veille, j’ai oublié de la déclencher sur la super Spéciale Prologue… Quel c.. !)

Bref, voila mon passage sur les crêtes. T’auras le temps de voir le paysage. Et si tu veux voir du vrai pilotage, va sur la page Insta du Champion du Monde @alexrudeau qui gagne la manche et la course.

Je pose le pied dans la dernière montée des crêtes parce qu’il y a 4 ans j’étais tombé en dessous, juste avant de rentrer dans la forêt… Alors mentalement, il y a un blocage !

Mais put…, quel pied ! En plus, j’ai eu droit au levé du soleil au moment de mon passage, trop bon !

Voila donc ce que ça donne quand tu es un pinpin de mon calibre… Je fais ce que je peux ! LOL

2è spéciale de la seconde journée de l’Enduro des Terres Noires 2024, « les Toboggans ». Même si elle était bien plus courte que les années précédentes (plus de canyon en bas), elle reste quand même très physique avec la montée du milieu sur la crête, et elle est bien exposée. Certes moins que « les crêtes », mais il y a 2 ou 3 moments où on ressent bien le vide.

Ça ne s’est pas très bien passé pour moi puisque je tape 2 fois la pédale de droite dans des cailloux en bas de petits coups de cul. Bernard Roche, qui est parti derrière moi, me passe et fait péter son physique d’ancien Champion du Monde d’Aviron.

Ce n’est jamais simple de rouler sur ce tracé quand on ne sait pas si on peut sauter ou si on doit enrouler les cassures. Mais une chose est sûre, c’est la Lune là-haut ! Magnifique !

La 3è spéciale de l’Enduro des Terres Noires 2024 // Trophée Enduro des Alpes, c’est la plus longue, la plus physique, la moins pentue et la plus… contestée ? Mais moi je l’aime ! J’aime les parties qui pédalent voire qui ne montent pas trop fort, et qui s’enchainent avec un peu de pente ensuite… Et en plus la liaison d’avant est bien costaud !

Dés la première partie technique en épingle, je me fais logiquement rattraper et doubler par le jeune parti derrière moi, mais il m’a servi de point de mire ensuite lors de chaque montées où je suis revenu sur lui, avant de craquer dans les « S » bien DH de la fin (avec un peu de public !). Dans cette dernière partie, pas loin de l’arrivée, je laisse passer 4 pilotes quasiment en file indienne. J’espère que vous noterez que je ne bouchonne jamais personne sur les courses !

Et j’adore la partie rapide à 8’20 » (où je reviens sur l’électrique qui vient de me doubler dans la montée), à fond !

La 4è Spéciale de l’Enduro des Terres Noires 2024 // Trophée Enduro des Alpes avait lieu sur le site de l’EVO Bikepark, comme l’an passé (mais avec un tracé un peu différent).

Aucune reconnaissance n’était autorisée la veille. On y est donc allés « à vue » et je me suis mis derrière Robin Clermont que j’ai finalement collé tout le long. Ça lui fait une belle caméra embarquée.

Après la Spéciale 3, très physique et très longue, celle-ci était courte et dans la pente. Je l’ai vraiment bien aimé parce qu’elle empruntait la piste rouge La Slate tout en coupant quelques lignes pour la rendre plus enduro. Après chaque passage engagé ou chaque marche, il y avait un bel appui, alors ça passait bien !

Malheureusement, 15m avant la ligne d’arrivée, on est arrêtés par l’organisation puisqu’un pilote venait de se crasher sur la dernière table. Il était couché sur la ligne de chrono avec les secouristes qui s’occupaient de lui au moment où on aurait dû passer dessus. Je ne l’ai pas vu lorsqu’on a été arrêtés. J’ai cru que la ligne d’arrivée avait été remontée, puis je l’ai aperçu une fois descendu du VTT et la table contournée à pieds… On a perdu beaucoup de temps et on est passés à proximité du blessé sans savoir si notre chrono avait fonctionné. Bilan: Robin fait 8s de mieux que moi alors que je l’ai collé tout le long. En regardant la caméra embarquée et le chrono annoncé, je pense que cela m’a rajouté au moins 17s… Je perds 29 places sur cette spéciale mais cela n’a rien changé pour mon classement général ! LOL

Voila la conclusion de l’Enduro des Terres Noires 2024 // Trophée Enduro des Alpes, avec cette 5è spéciale du dimanche.

Franchement, entre les 2 spéciales chrono de la veille (le long prologue plus la petite spéciale urbaine), la reconnaissance des spéciales 1, 2 et 3, et l’enchainement des 5 liaisons et 5 spéciales du dimanche, c’était super de terminer par ce magnifique tracé qu’il me semble avoir emprunté il y a un paquet d’années (?). On aura enchainé 2 journées de 43km et 1350m d+.

En tous cas, on peut dire que c’était « à vue » sur cette spé 5 et en haut de la liaison, avant le départ, j’étais cuit !

Sur le haut de cette spéciale, la ligne était grasse et glissante sur les cailloux et les racines. On m’entend parler avec Robin que j’avais collé sur la spéciale 4 et qui a préféré partir derrière moi sur celle-ci. Par contre, belle erreur, il ne fallait pas rouler dans cette forêt avec un masque foncé ! La GoPro compense bien la manque de luminosité !

Au milieu, dans les épingles, je galère à tourner avec mon grand corps et ma coordination de poulpe paraplégique.

Sur le bas, c’est vraiment le kiff, ça roule vite, c’est ouvert, même s’il me tarde d’arriver tellement je fatigue… Il n’y a qu’à écouter les commentaires.

Mais punaise, je ne me suis pas fait doubler une seule fois sur cette longue spéciale. Aberrant frérot !

Quelle plaisir encore une fois cette spéciale !

Tu croyais que je n’avais plus de caméra embarquée de l’Enduro des Terres Noires 2024 // Trophée Enduro des Alpes ?!!!

Perdu !

Il m’en reste une: celle de la petite spéciale urbaine de samedi soir (la Spé 0.2).

Après la longue spéciale-prologue de 650m de dénivelé (la Spé 0.1) que j’ai oublié de filmer (quelle intelligence de taper la discut’ avec les chronométreurs avant son départ !), on devait monter dans Digne les Bains pour un petit chrono urbain à vue.

Je pensais que ça allait descendre mais non, d’ailleurs le départ était en montée. C’était bien marrant et on entend tout mon désarroi lorsque je découvre les parties en montées. J’aurais dû sauter au moins la première petite double en bois, mais c’est mentalement pas possible pour moi de tenter même un petit truc sans l’avoir vu avant !

Quel courage !

La Nuitée Lagardienne 2024

Rando La Nuitée Lagardienne ce soir avec Elliot Vallon #99… 25 bornes et 550m d+ à fond sur des chemins tous frais, à tournicoter dans tous les sens !… Mais alors j’en ai pris plein la gueule et le casque. C’était pas fait pour les grands ! LOL

L’ambiance est toujours très cool chaque année là-bas.

Il y a eu 560 participants: 360 marcheurs et 200 VTTistes. Le ravitaillement du Val des Nymphes est toujours un bon moment.

Randur’Oc des monts d’Orb // Lunas (34)

A quelques kilomètres de Lamalou, Combes, Olargues, des spots assez mythiques dans le domaine de l’Enduro et même de la DH, il y a aussi Lunas, pas très loin de Lodève, et franchement, ça vaut le coup d’aller y rouler !

Hier, je suis donc descendu dans l’arrière-pays héraultais pour participer, ce matin, à la Randur’Oc des Monts d’Orb. Départ pour tout le monde vers 8h-8h15 pour un parcours de 7 spéciales, 32km et 1200m d+.

Je ne sais pas combien il y a eu de participants mais au moins 140 au moment de la clôture des inscriptions internet mercredi soir.

Balisage parfait, ravito au top (1 seul sur lequel on est passé 3 fois), bénévoles super sympas, ambiance très cool… Et alors les tracés étaient vraiment valables !

-> Spéciale 1: de la pente, des dévers et virages fermés en haut et les randonneurs motorisés bouchonnent un peu, mais en dessous, ça accélère, c’est fluide, c’est enduro !

-> Spéciale 2: Encore de la pente, des dévers, mais plus de vitesse, de la glisse, un final en traversant le ruisseau… Pour moi, c’était la meilleure !

-> Spéciale 3: un départ exceptionnelle sur la crête rocheuse (une légende dit que le Team Commençal Muc-Off vient y tester – casser – les cercles carbone), une section plus plate ensuite avec de la caillasse marteau-piqueur et un final plus fun.

-> Spéciale 4: des courbes plus arrondies, plus lisses, de la vitesse au milieu, mais avant ça il y avait de sacré pétards en montée. Le final était bien pentu engagé avec quelques épingles dans les rochers.

-> Spéciale 5: courte et très naturelle, parfois entre des murs ou d’anciens chemins, de la vitesse sur le bas.

-> Spéciale 6: la plus shapée/travaillée, avec des ruptures de pente, du pilotage dans le technique et de belles marches (avec des échappatoires) à la fin.

-> Spéciale 7: la petite surprise de l’organisation, départ de la vierge au dessus du village, quelques épingles bien molles avant de descendre rouler dans un ruisseau asséché rempli de galets puis de tourner dans une ancienne cave sous le château, cave qui avait ensuite été une boite de nuit. A à la sortie du batiment, il fallait traverser le Gravezon (la rivière) sur une passerelle montée pour l’occasion.

C’était franchement très chouette !

Merci à Greg pour la bière à l’arrivée (avec le sandwich saucisse).

Merci aux bénévoles ! Je ne regrette pas mes 5h de route aller-retour !

(Il manque juste une connexion internet Orange dans votre vallée pour que tout soit parfait ! LOL)

Mohawk’s Cycles // Pivot Cycles // X1 Racing Suspension // Öhlins Racing – Mountain Bike // WTB // DMR Bikes // BikeYoke // Wolf Tooth Components // Smith

Randor VTT Coeur de Drôme 2024 // Saillans

Réveil à 5h45 ce matin, direction Saillans pour la Rando VTT Cœur de Drôme.

Je suis rentré des 2 Alpes à 21h hier, et j’ai réussi à me motiver pour aller pédaler sur Saillans…

Baaaahhhh, pour une fois, je n’ai pas réussi a faire le grand parcours, mort de la veille, et les avant-bras en surchauffe totale dans les descentes. Bon, j’ai quand même fait environ 40km et 1100m (j’ai juste shunté les 2 dernières petites boucles du parcours noir). Le Facteur François m’a doublé avant le 1er ravito (je lui ai dit de ne pas m’attendre vu mon état), et j’ai croisé Fafi au dernier ravito et on a fini ensemble.

Hoooo, et j’ai pris une tôle ! Sur un chemin en balcon, dans une cuvette, j’ai tapé une souche avec la pédale gauche, je suis passé par dessus le guidon et j’ai roulé dans le dévers. Après, je me suis pris le VTT sur la couenne…. Et je ne me suis pas fait mal ! Ouf !

Cette rando de Saillans, tous les ans, c’est vraiment du bon, et des parcours toujours différents !