Championnat de France Master de DH à Morillon: des racines et des (gam-) ailes.

Ce week-end avait lieu le Championnat de France Master de VTT de Descente à Morillon (74) en même temps que la Coupe du Rhône-Alpes et le Championnat de Haute-Savoie… Quel programme !
Ce fut l’occasion de se retrouver, avec les copains du Green Master Team pour participer à LA course nationale destinée au « papis riders ». Seul manquant à l’appel, Dom Verrièle, blessé (tibia fracturé) depuis la DH d’Anzin (59)… On a bien pensé à toi Dom   😉
Dés le vendredi après-midi, arrivé sur place en compagnie de Clarisse Froger du Team Planète Ride, je retrouve Jean-Christophe « Jicey » Régoli (venu de Nice-06) et Nicolas « Bouba » Sandeyron (venu de Cambrai-59) mes 2 acolytes du GMT (Hulk et Shrek et moi je suis le Géant Vert).
Rapidement on se met en marche en direction de la piste pour faire une reconnaissance à pieds… Mais les nuages sont très menaçants et ce qui devait arriver se passe comme prêvu, on se prend un méga-orage qui nous obligera à redescendre alors qu’on n’aura même pas pu voir la moitié du tracé.

(Crédit photos: Objectif Sport eXpression, Bouba et moi)
Bouba le vendredi soir:

Après une petite soirée un peu arrosée le vendredi soir, on est d’attaque le samedi matin pour la journée de reconnaissances.

Là, on découvre une piste bien grasse et qui propose 2 caractéristiques bien handicapantes: son tracé est géant, voire interminable (même si je la connaissais depuis la course de 2010) et elle est remplie de racines sur 70% du parcours.
Bilan, on tombera presque tous pendant nos « recos » et on ne parviendra jamais à descendre cette piste d’un trait tant elle est exigeante sur le plan physique… C’est d’ailleurs un point crutial auquel nous aurions dû faire attention car avec 7 reconnaissances réalisées le samedi (sans nous arrêter pour manger à midi), nous avons dépensé peut-être trop d’énergie dans cette première journée.
La solution, pour remédier à cela, fut de nous lancer dans une grande séance de récupération de type apéro avec debriefing général !

… Après un petit tour dans la station et le paddock

 

 


Dimanche matin, on est d’attaque ! Jicey, peu motivé, met sa tenue et prend quand même le VTT ! Bouba et moi sommes prêts pour notre duel (mais je mise plus sur lui !), Clarisse se demande toujours si elle met les pneus Mud ou non…

Première manche, la piste est toujours bien grasse malgré le soleil et la chaleur qui monte.
Avant de partir, je me rend compte que pas mal de pilotes que j’ai aperçu la veille ne sont plus là aujourd’hui… Trop de boue, trop de racines, trop long…? Il ne reste presque plus que des « avions de chasse »… et moi…
Jicey termine 4è de sa catégorie (M2 soit 35-39 ans) et moi au fond du même classement. Bouba est aussi assez loin mais en plus il me colle 20″. Clarisse arrive en bas après avoir chuté dés le début du circuit.
Qu’est ce qu’on en a bavé !

Seconde manche, Jicey ne connait pas son classement du matin et on prend bien garde de ne rien divulguer pour ne pas le stresser… Voila 2 mois qu’il n’a pas du tout roulé (après des soucis de dos) et on sent bien, Bouba et moi, qu’il peut faire quelque chose ici…. Surtout qu’il a l’opportunité de faire une descente avec Jean-Pierre Bruni et Patrick Sorbier qui le motivera bien !
Bouba est le premier du groupe à partir et il arrive en bas sans encombre surtout que la piste a bien séchée: 7’24″39 et 16è Master 3 (40-44 ans)
Ensuite, j’arrive en bas, complètement mort, en 8’09″94 et 8è Master 2 (35-39 ans).
Jicey débarque à fond presque derrière moi en 5’53″66 et termine Vice-Champion de France en Master 2, à 31 centièmes du titre.
Clarisse, seule participante Master Dame à cette course, n’est pas classée mais arrive en bas en 7’59 » (de mémoire).

Ce fut difficile, mais on a tenu le coup ! Notre nouveau petit team repart avec un titre de vice-Champion de France Master 2 grâce à Jicey et je pense que Clarisse, qu’on peut considérer comme la Championne de France Master Dame (les absents ont toujours tord alors pourquoi ne pas lui décerner ce titre ?) a passé un bon week-end avec nous.

Les résultats de la course sont ici.

Je vous rappelle que vous pouvez suivre les aventures du Green Master Team ici, y apercevoir pas mal d’autres images de nous…etc

Pour ma part, on se retrouve à Valloire dans une semaine pour le traçage des spéciales de l’Enduro Série puis pour participer à la course.
Je serai ensuite à Méribel avec le Team X1 Racing Suspension pour une vidéo de fin de saison.
Mais d’abord, direction la playa ! C’est dur la vie !

A plus.

Tchoucaton.