DH d’Alzon… La perfection !

Voila un petit moment que j’entends parler de la DH d’Alzon, et avant même d’arriver dans la région (en septembre dernier), c’était lors de mes précédents tournages, avec les Teams X1 Racing, Ride Inov, VoulVoul Racing, que j’entendais régulièrement: « la meilleure course dans la région, c’est Alzon, la piste est toujours au top et l’organisation est bien ficelée »…
Alors forcément, lorsque j’ai pris la décision de participer à toutes les manches de la Coupe du Languedoc-Roussillon, il me tardait de venir voir à quoi ressemble cette course organisée par La Bicyclette Cévénole et plus particulièrement par l’excellent pilote Gaëtan Reilhan.
Vendredi, 17h, je passe prendre Dorian Cavalier et sa mère à Orsan puis on prend la route en direction d’Alzon… 2h30 de petites routes pour traverser le Gard en passant par des coins sublimes: Anduze, Saint-Hippolyte du Fort… Puis on débarque à Alzon, petit village pittoresque coincé entre les collines couvertes de forêts et de genêts en fleur… Le cadre est parfait !

A peine arrivés, je m’installe à toute vitesse dans le chalet de location de la famille Neulat, juste en face de la piste et on monte voir à quoi elle ressemble.
Je vous en fais la description en me servant des photos prises lors des manches du dimanche… 
L’aire de départ est située tout en haut de la colline qui surplombe le village.

Cerise sur le gâteau, on distingue les paddocks depuis le départ, donnant ainsi beaucoup de relief à l’idée qu’on peut avoir de la piste. Le départ est simplement magnifique…

A peine le plateau de départ descendu, on se retrouve sur une petite zone technique avec des rochers et une petite marche, précédent une très longue enfilade de virages au milieu des genêts…

 
 Un peu plus loin, on retrouve aussi quelques sauts simples, à prendre à fond, sans modération… Cela ne nuit pas à notre santé !

Là, après quelques bonnes relances, la végétation change radicalement et les genêts laissent la place aux feuillus. Ici la vitesse ralentie et on passe dans un enchainement de petits virages dans les premiers sous-bois.

Les premiers petits passages en dévers annoncent la suite mais avant cela, on a droit à une petite double qui précède un petit step-up puis un « S » en direction d’une marche qui « claque » bien.

Tout de suite derrière, on passe sur une zone herbeuse plutôt rapide, avec un petit appel en plein milieu… où certains volent (mais pas ce pilote hahaha)

Enfin, on rentre encore une fois dans la forêt et là, la pente se fait nettement plus forte.

C’est là qu’on retrouve LA zone technique et engagée de la piste (même s’il y a quelques autres surprises ensuite !) puisqu’une belle marche avec un atterrissage en dévers puis une succession de « S » très fermés et très pentus ont donné du fil à retordre à nombre de participants… Toute la journée du samedi, on entendra les radios des signaleurs qui criaient: « chute au poste 5, arrêt sur la piste ». C’est d’ailleurs à cet endroit que dés la première descente de  reconnaissance du samedi, 2 descendeurs se sont crashés assez sérieusement (clavicule fracturée ?), bloquant ainsi tout le monde pendant 45′ pour leur permettre d’être évacués. Francis Neulat dirait « qu’ils ont laissé de l’ADN sur le sol »

Ensuite, la piste reste comme accrochée sur le flanc de la montagne, et c’est une belle succession de dévers qui a permis à tout le monde de tester sa capacité à tenir sur le VTT.

Une fois ces dévers franchis, l’inclinaison augmente et après 2 virages serrés, on arrive sur un toboggan que certains (peu) osent sauter. A cet endroit, on a l’impression de participer à un test d’accélération pour la NASA…

Ensuite, on prend 2 petites marches de suite mais l’atterrissage de la seconde se fait dans un joli dévers en herbe où il faut savoir placer parfaitement son centre de gravité pour ne pas descendre sur la gauche.

Au bout, un saut renvoie tout le monde sur un petit single pentu et technique où beaucoup feront des fautes.

Juste en dessous, le public est regroupé en masse… Après 4 petites marches que certains prennent en « double-double », le saut le plus impressionnant de la piste est là… Un mur vertical de 3m de hauteur, mais un atterrissage, avec la vitesse, à 4m 4,5m plus bas (et 5-6m plus loin)… Beaucoup de pilotes le passent mais quelques bons pilotes régionaux font l’impasse… C’est vraiment impressionnant mais à la fois, beaucoup de VTT donnent lieu à un bruit métallique inquiétant lorsqu’ils tapent sur la réception… Chaud !

Après cet énorme gap, on remonte sur la gauche, puis on descend en direction d’un autre gap, plus petit mais plus rapide, avant de débouler dans le pré d’arrivée.

L’arrivée est en vue, il reste une table, un transfert vers la gauche puis un grand « S » dans l’herbe pour faire chauffer les cuisses une dernière fois.
Pour être clair, cette piste est « impressionnante de travail »… Les gens du LBC ont réalisé un boulot exceptionnel et je pense qu’elle pourrait largement servir de support pour une Coupe de France ! Le cadre est vraiment magnifique et la diversité du spot la rend vraiment complète (il manque peut-être un pierrier mais ce n’est qu’un infime détail !) 

Cette dernière partie de la piste de DH est d’ailleurs commune avec la piste de 4X… car je ne l’avais pas dit, mais La Bicyclette Cévénole dispose aussi d’une piste de 4X et organisait, ce samedi soir après les reconnaissances de la Descente, la 2è manche de la Coupe du LR de 4X.
Venons-y…
Pendant la séance d’essais libres le samedi soir vers 17h30, tous les participants du 4X affinent leurs trajectoires, évaluent la stratégie à employer… et certains font le choix de rouler avec leur VTT de DH car la piste est peut-être plus typée pour ce genre de VTT.

A la fin des reconnaissances du 4X, place à la manche de qualification individuelle chronométrée. Beaucoup de pilotes passent franchement « fort » dans la partie DH où le public s’est amassé mais un pilote se dégage du lot: Anthony Rouméas (Team Sport Bike)

Ensuite, c’est parti pour les séries.
Dés la première manche, on voit d’ailleurs qu’Anthony dépasse tout le monde sur le « start », preuve à l’appui ave cette image où on le voit avec les 2 roues dans l’herbe alors que ses voisins descendent à peine de la rampe de départ.

Toutefois, en 4X, il n’y a parfois pas de logique et certains pilotes sont à surveiller: Ivan Oziol, Lionel Constantin,… Dylan Levesque, Arnaud Garanger, Alexandre Neulat, Simon Bouchet (chez les jeunes)… etc

Certains tentent d’ailleurs le tout pour le tout sur le dernier gap avec une trajectoire très « intérieure ». 

Dans la course des jeunes, c’est le local Alex Bouzid qui s’impose après une rude bagarre face à Logan Escach (2è), Pierre Lunel (3è) et Gabriel Gauzit (4è)
Sorti du bois en 1ère position pour Alex, le second pilote a tenté la trajectoire intérieure puis s’en est suivi une  belle chute ! Le 3ème pilote, peut-être surpris de voir ce qui se passait (?), tombe en tentant d’éviter les 2 premiers. Alex remonte sur le VTT, coure et se relance tout en gardant quand même la tête. La bonne opération du jour viendra du 4è pilote qui passera en 2è position en dépassant les pilotes qui ont chuté.

Chez les « grands », Anthony Rouméas survole la manche finale mais derrière, c’est Gaëtan Reilhan qui « prend l’inter » au pilote sorti 2ème de la forêt et qui passe donc en 3è position: Robin Pérez. A la 4è place, on retrouve Geoffrey Buisan.

LE CLASSEMENT COMPLET DU 4X EST ICI.

Il est plus de 20h, la journée de samedi se termine et elle fut longue et chargée pour les pilotes qui ont fait les essais de la DH et participé au 4X.
De mon côté (histoire de poursuivre mon récit des courses du LR vu par un « Master poireau »), après une matinée de « recos » en compagnie de Nicolas de Boulatsel (Team Vers de Vase Racing), Clarisse Froger (Team Planète Ride) et Jean-Michel Deluen (Team Côtes en Vrac) puis une après-midi à rouler avec différents amis, je reste assez content de passer plusieurs difficultés: les cailloux et la marche du départ, la petite double, la marche d’après, le tobbogan avant le dévers… Je parviens même à « décoincer » Nicolas et Clarisse sur ces obstacles, alors que je ne les suis pas dans les dévers ggggrrrr…
(Crédit photo: Yannick Lascoux)

Dans la dernière « reco » du samedi, je tente la marche du poste 5, en prenant sur la droite pour ne pas trop voler… mais je me fais secouer et j’arrive dans l’appui du bas en mode « grosse panique », les 2 pieds sortis… Je prends donc la décision d’assurer et de prendre l’échappatoire le lendemain.
Par contre, pendant l’après-midi, au cumul des passages et des arrêts, je pense que j’ai dpu passer 1h à regarder le gap de la sortie de la forêt, avant l’arrivée… J’ai tout étudié, tout visualisé, d’au dessus, d’en dessous, de profil… Mais non, impossible de me lâcher sur  ce gap à la réception pointue et qui se prend facilement mais à une bonne vitesse !

Dimanche matin, le réveil sonne à 7h30… La séance de « reco » du matin est à 8h30.. La météo a bien tenu tout le week-end et le soleil est encore avec nous (c’est le top ! Surtout que tous les sites météo annonçaient de la pluie). Je déjeune rapidement avec la famille Neulat et Arnaud Garanger puis on monte au sommet de la piste.
En haut, je ne pense qu’à une chose: le saut sur lequel j’ai bloqué hier ! Je suis « remonté comme une pendule », il faut que je le fasse, je suis convaincu que je peux le faire !
Cette descente se passe bien puis arrivé au-dessus du saut, je m’arrête, je discute un peu avec Clarisse qui veut aussi le tenter si elle me voit le faire… Je cogite encore un moment puis je l’aperçois, de loin, prendre son élan et je la distingue en train de sauter (j’apprendrai ensuite qu’elle s’est crashée sur la table suivante)… Chapeau la miss !
Je me décide donc, j’y vais, je me lance, et ça passe facilement, à condition d’aller vite !!! Trop content !

Au final, je passe donc partout sur cette piste d’Alzon, sauf sur le gros gap… Mais lui, je sais que je le sauterai un jour… Avec un parachute !

Arrivé en bas, on dispose d’un peu de temps avant de remonter pour la première manche.
Là-haut, au départ, l’organisation a un peu de retard puisqu’un Minime s’est crashé et 2 autres pilotes de cette catégories ont été stoppés. Ils doivent remonter pour repartir avant de pouvoir ouvrir les trajectoires réservés aux « grands ».
Mon départ est prévu à 10h20’30 » et je sais que ma femme, Raphaëlle, attend mon coup de téléphone pour m’entendre dire que ma descente s’est bien passé et que je suis entier… Malheureusement, avec le retard,elle s’impatiente et vers 11h, lorsque je monte sur le plateau du « start », j’entends sonner mon téléphone (SMS) dans la poche… Pas le temps de lui répondre, je dois partir…
(Crédit photo: Francis Neulat)

Sur le haut, je n’avance pas trop mais je me fais plaisir puis j’arrive dans la forêt, là où il faut vraiment se concentrer ! C’est à ce moment-là que ma femme m’appelle… Oui, la sonnerie retentit de l’entrée de la forêt jusqu’au tobbogan. Au poste 5, je passe à côté de Jean-Michel, parti devant moi et qui s’est fracassé, qui entend mon téléphone et me crie: « arrête toi, répond ! »… Tout le long ensuite, j’entends le public qui gueule: « ça sonne, répond ! »
Bref, une manche d’anthologie façon TchoukTV quoi !
Je me bloque dans le « S » après le poste 5 mais je ne tombe pas… Dans les dévers je suis en galère mais globalement, ça passe donc je suis content d’arriver en bas entier et d’avoir encore sauté le gap de la sortie de la forêt;
Verdict: 4’16″… Temps tout pourri mais ce n’est pas grave, j’ai la banane !
Je coure vers la voiture pour prendre l’appareil photo puis je monte au sommet pour faire les clichés que vous avez vu au-deessus.

Après la manche du matin, un pilote semble intouchable: Gaëtan Reilhan… Peu de pilotes passent sous les 3′ mais lui descend en 2’54″…

Pause méridienne dans le paddock.
Lachtouteam:

 Lionel Constantin et Virginie Pons Racing   😉

 Team Sport Bike:

 Team Ride Inov:

 Ivan Oziol and Co.

Team Vers de Vase Racing, Planète Ride et Green Master Team:

 4X Combe:

14h, départ de la manche finale…
Alors que les Minimes sont tous là, les « grands » ont plus de retard et nos départs sont encore décalés.
Ce coup-ci je pars derrière le père de Charles Pujol et devant Nicolas de Boulastel (qui a crevé le matin sur le bas du parcours mais qui a fait le même temps que moi).
Pour cette manche-là, je ne fais rien d’extraordinaire, il ne m’arrive rien de croustillant à vous raconter si ce n’est que je fais l’effort de relancer un peu plus, mais je suis toujours en galère dans les dévers, à tel point que j’arrive un peu moins « frais » sur le gap de la sortie de la forêt que je passe en entendant un doux son: « papam »… Je tape des 2 roues, mais ça passe… 4’08″… Encore une fois content d’être entier !
(Crédit photo: Francis Neulat)

Je remonte voir les filles sur la piste et Clarisse fera une belle impression à tout le monde ! Passant vraiment vite sur les marches du bas du parcours !
Virginie Pons tout en trav’ !

Estelle Clérissi:

Clarisse Froger:

Voila le podium Féminin, avec Virginie Pons (5è), Marie « la Cascadeuse » Pastre (4è), Estelle Clérissi (3è), Alexie Soum (2è) et Clarisse Froger (1ère):
Les résultats des Dames sont ici.

Chez les Minimes, Yannick Maggiolini s’impose devant Hugo Frixtalon. 3è place d’Alex Bouzid.
Les résultats des Minimes sont là.

En Cadets, Enzo Cot s’impose devant Sylvain Buisan et Thibaut Coste:

En Juniors, Anthony Chirossel termine sur le haut du podium, devant Dylan Levesque et Cyril Rieu:

En Master 1, Teddy Farroba s’impose encore une fois, devant Jean-Didier Payet et Robert Julien:

En Master 2, Christophe Randoulet monte lui aussi encore une fois sur la plus haute marche du podium, devant Thierry Salles et Didier Ferrière:

Et tant qu’on parle de Christophe Randoulet, il a fait une belle surprise à tout le monde et en particulier à sa future-femme (si elle n’a pas changé d’avis), puisqu’il l’a demandé en mariage depuis le sommet du podium… Séquence émotion…
L’annonce…

Le soulagement après l’annonce… Mais l’attente de la réponse.

La réponse…

L’émotion !

Enfin, pour le Scratch, le classement de la manche du matin a largement évolué l’après-midi.
Flavien Cros, 6è le matin, passe à la 3è place !

Faisant ainsi reculer Charles Pujol à la 5è position (4è le matin):

A la quatrième place, on retrouve Camille Blanchard, sur son Nicolaï monté en gros enduro (impressionnant !)

A la seconde place, on retrouve Ivan Oziol

Et le vainqueur, sous les yeux de son père, c’est évidemment Gaëtan Reilhan:

Voila quelques images des pilotes du Top 15 (désolé pour les pilotes manquants mais je n’ai pas pu prendre tout le monde en photo):
Julien Giraud- 15è

Benoit Guimier – 8è

Geoffrey Buisan – 17è

Dylan Lévesque – 10è

Marc Cabirou:- 7è

Kevin Locquet (qui glisse malheureusement dans cet appui)- 12è

Romain Galy – 6è

Voila le podium Scratch de la DH d’Alzon 2013:
1er: Gaëtan Reilhan, 2è: Iva Oziol, 3è: Flavien Cros

Voila donc un week-end exceptionnel qui s’est terminé sous le soleil gardois !
LE CLASSEMENT COMPLET DE LA COURSE EST ICI.
Bravo La Bicyclette Cévenole, bravo Gaëtan Reilhan… J’espère que tu concluras, après la lecture cet article, que des meilleurs pilotes jusqu’aux poireaux (dont je fais partie), nous avons pri un plaisir fou à rouler cette piste d’Alzon !
L’an prochain je reviendrai… (en comptant sur une aussi belle météo !)

Avant de vous laisser, je voulais aussi féliciter les « pilotes TchoukTV » qui ont roulé sur la 2è manche de la Coupe du Monde de DH à Val Di ole en Italie.
Julien Piccolo (Team X1 Racing) termine 44è après une 41è place en qualiification.
Rudy Cabirou (Team VoulVoul Racing) termine 53è après une 39è place en qualification
Aleandre Fayolle (Team Ride Inov) termine 10è Junior après une 6è place en qualification
Martin Jouët-Pastré (Team X1 Racing) termine 18è Junior après une 19è place en qualification
Romain Goulesque (Team VoulVoul Racing) ne se qualifie pas… Mais il garde mon admiration 😉

Rudy lors de sa manche finale:

 

Prochaines courses pour moi: le Championnat de France Master à Morillon (74) avec les copains du Green Master Team puis ensuite je serai à Valloire pour tracer les spéciales, puis pour rouler sur l’Enduro Série.
Enfin en Languedoc-Roussillon, je serai aux Angles pour la manche finale fin août.
Je pense reprendre les projets filmiques dans environs 1 mois… en espérant que mon ordinateur, qui vient de lâcher (disque dur grillé ce vendredi), sera réparé…

A bientôt.

Tchoucaton

1ère manche de la Coupe du Monde de DH 2013: TchoukTV a descendu la piste !

Bravo aux gars qui ont participé à la première manche de la Coupe du Monde 2013 à Fort William en Ecosse !
Et je voulais tout spécialement féliciter Martin Jouët-Pastré (Team X1 Racing) qui termine 18è Junior… Avec le logo TchoukTV sur les cotés, ça claque !
(Crédit photo: Dirt Magazine)

Ainsi que Rudy Cabirou et Romain Goulesque (Team VoulVoul Racing) qui terminent respectivement 113è et 138è.
(Crédit photo: Patrice Afflatet)

Au passage, si vous voulez aider Rudy et Romain pour qu’ils participent aux manches européennes de la Coupe du Monde, lisez cet article.

On se retrouve dans quelques jours, pour ma part sur la 3è manche de la Coupe du Languedoc-Roussillon de DH à Alzon (30), et pour eux, sur la 2è manche de de la Coupe du Monde à Val Di Sole en Italie.

DH de Bramonas 2013: on a roulé dans l’aligot comme des saligots !

Désolé pour ce titre un peu « décalé » voire même « insolent » mais après ces 2 jours de VTT de DH à Bramonas, j’ai fini par trouver une certaine ressemblance (dans la texture) entre la boue liquide qu’on pouvait apercevoir dans le paddock, et l’excellent aligot qu’on a pu manger hier soir dans ce même paddock.
Mais avant de parler de la boue et de l’aligot, revenons au commencement du début du point de départ de ce week-end: la séance de reconnaissances du samedi.
C’était la première fois que je venais à Bramonas et 13 ans après ma première course de DH à La Baraque des Bouviers (2000) dans le cadre de la Coupe du Languedoc-Roussillon, j’étais content de revenir faire un tour en Lozère pour ma 90è course. De plus, j’adore ce département, à la fois montagneux un peu comme le Cantal d’où je suis originaire, mais où les gens sont si accueillants et fiers de leurs traditions !… Le Lozère, c’est peut-être un coin « pommé », mais on sait vivre là-bas !
Arrivés tard le vendredi soir avec Dorian Cavalier (vainqueur Minime à Salindres), sa mère et Arnaud Garanger, nous n’avons pas pu participer à la séance de reconnaissances à pieds.
C’est donc dés la première descente de reconnaissance du samedi matin que j’ai découvert cette piste lozérienne qui, servait de support pour une course de DH pour la 3è année consécutive (avant, la course était à Mende). Après une belle semaine ensoleillée, la piste de Bramonas était parfaitement sèche, presque même trop disaient certains, puisque son profil relativement pentu donne lieu à un tracé avec plusieurs enchainements de virages en dévers où l’adhérence était parfois limitée.
En résumé, cette piste, tracée en quasi-totalité en sous-bois (sapins et feuillus), présente de nombreux virages dans la pente, avec des appuis plus ou moins marqués, et plusieurs choix de trajectoires. Vers le milieu de la piste, une zone un peu plus technique est marquée par un petit roadgap avec atterrissage dans une pente forte où il faut savoir gérer le freinage derrière pour tourner « inter ». Plus bas, la vitesse accélère un peu pour s’envoyer » quelques petites marches où il faut être précis pour ne pas sortir de la ligne. Vers la fin, on sort de la forêt au niveau de la passerelle et on enchaine les virages dans les prés jusqu’à l’arrivée.
Après une première descente, je suis vraiment « emballé » par cette piste qui représente assez idéalement (à mon avis) le profil d’une piste d’un niveau régional… Il n’y a rien d’extraordinairement technique mais pour autant, tous les VTTistes présents ont l’air de se faire plaisir, qu’ils soient débutants ou experts. La seule petite critique qu’on peut entendre dans les remontées, c’est peut-être son manque de longueur… Mais beaucoup de pilotes « habitués » sont surpris de rouler sur cette piste aussi vite, puisqu’apparemment, il ne la connaissent que sur le « mouillé ».
Le matin, j’ai fais 3 descentes de reconnaissances et tout se passait bien…
(Crédit photo: Francis Neulat)

Malheureusement, vers 13h30, les nuages menaçants qui tournaient autour de nous depuis le matin ont commencé à libérer leurs sots d’eau sur nos tête… Tout le monde, dans les paddocks, s’affairait pour monter les « mud » et les garde-boues, s’habiller avec les combinaisons de plâtriers, se scotcher les chaussures et les chevilles histoire de rester un peu « étanches »…
Dés la première « reco » de l’après-midi, la piste était devenue bien différente… Là où le matin il fallait passer « inter », il était bien difficile de tenir les trajectoires et c’est dans les appuis qu’il fallait aller chercher la bonne ligne.
En fin d’après-midi, après plusieurs « mini-déluges » de suite, la piste ne ressemblait plus qu’à un long serpent de boue et là où je prenais de moins de moins de plaisir à rouler, il faut bien reconnaitre que beaucoup de pilotes « s’éclataient »… dans tous les sens du termes !… Allant même jusqu’à organiser une séance de sauts sur la passerelle, enchainés avec des passages « à bloc » dans les virages des prés d’arrivée: spectacle garanti et franche rigolade !
Vers 17h, au cours d’une petite accalmie, tout les pilotes commençaient à nettoyer les VTT et prenaient le départ vers les tentes, les gîtes, les hôtels…
Dans la soirée, vers 20h, on a eu la confirmation de ce que j’écrivais plus haut: on sait vivre en Lozère !
Tous les inscrits ont eu droit à un super repas avec comme plat principal la saucisse et l’aligot du coin… Je pense que ces photos vous mettront l’eau à la bouche:

Un peu plus tard, et c’est aussi l’intérêt des courses régionales, on peut dire que le mot « convivialité » avait pris tout son sens !

Dimanche matin, le réveil sonne, il est 6h30… Arnaud tire le rideau… Il a plu toute la nuit et il pleut encore un peu sur Mende où nous créchons…

On prend la route vers 8h10, soit 20 minutes avant d’attaquer la séance de « reco » avant la première manche… et plus on avance vers Bramonas, plus il pleut ! Arrivés sur place, c’est le déluge !

Le paddock commence à ressembler à Woodstock, avec un lac de boue à l’entrée et seuls les plus jeunes (les minimes… insouciants) prennent la direction des remontées… Chapeau les jeunes !
De mon côté, je commence à cogiter,… ça commence à me saouler… Je sors de la voiture, je tombe sur Nicolas De B. (que je garderais anonyme pour ne pas trop l’incriminer) qui me dit qu’il bâche… Et je craque !
La honte… Mais vu que je n’arrive à rien dans la boue, autant ne pas me fracasser…
Dans ces conditions, je prends l’appareil photo et je monte sur la piste.
Après un passage au paddock du Team Rage où traine le proto de la marque…

Je profite d’une petite accalmie pour me placer dans le pré du bas.

C’est le moment où les Minimes passent et je suis déjà impressionné par la vitesse de certains:

Ensuite, c’est au tour des filles:

Et, c’est au tour de toutes les autres catégories, dans un ordre… aléatoire…
Certains « envoient du gros » sur la passerelle:

D’autres parviennent à conserver de la vitesse sur le gras !

Certains se surpassent (Guillaume Gravoulet – Team VoulVoul Racing)

(Thierry Salles)

Puis c’est la pause méridienne (rapide) avant de remonter pour la seconde manche.

Dans le paddock, on est en mode « full mud » après les averses successives (qui continueront encore dans l’après-midi)

Mais les courageux du matin restent motivés !

Puis la course reprend…
(Aurélien Falbo)

Avec les commentaires des frères Nicole:

Dans le pré du bas, tout peut arriver, du bon et du moins bon…
(Matéo Verdier)

 (Arnaud Garanger)

 (Bastien Masnou – Team Ride Inov)

Mais le plus rapide de tous, c’est Baptiste Pierron – Team Passionvelo.fr

Et rebelote, on retourne laver les VTT encore une fois:
Jean-Michel « Papi » Tyssandier (56 « balais » et même pas peur !)

Le « podiumisés » de la journée sont:

En Minimes (1er: Antoine Pierron 2è: Alex Bouzid 3è: Dorian Cavalier):

En Cadets (1er: Sylvain Buisan – Team Les Angles 2è: Enzo Cot 3è: Raphaël Arlaud):

En Junior Dames, mais aussi 1ère au Scratch Dames: Viktoria Gimenez (Team Les Angles)

En Sénior Dames (1ère: Alix Jacquemart 2è: Céline Tyssandier – « le retour » 3è: Alexie Soum):

En Juniors (1er: Dylan Levêque – CSO Millau 2è: Cyril Rieu – Team Sport Bike 3è: Vincent Gaydon – Team Sport Bike):

En Master 1 (1er: Teddy Farroba – Team Calvisson 2è: Lionel Constantin 3è: Guillaume Gravoulet – Team VoulVoul Racing)

En Master 2… Milles excuses mais je n’ai pas de photo de ce podium car mon appareil est tombé en panne de batterie au moment de votre remise des prix… Voila quand même le vainqueur, Christophe Randoulet, entouré de 2 « jeunes ». Le 2è de la catégorie, c’est Thierry Salles, et le 3è est Rémi Guibal.

En Sénior (1er: Baptiste Pierron – Team Passionvelo.fr 2è: Adrien Poveda – Team Sport Bike 3è: Anthony Roumeas – Team Sport Bike)

Et enfin, le podium Scratch (1er: Baptiste Pierron Team Passionvelo.fr 2è: Dylan Levêque – CSO Millau 3è: Adrien Poveda – Team Sport Bike)

Voila le lien vers le classement général de la course.

On se retrouve la semaine prochaine à Alzon pour la 3è manche de la Coupe du Languedoc-Roussillon de DH mais aussi la 2è manche de la Coupe du LR de 4X.

A plus Tchoucaton

P.S: je mettrai d’autres photos en ligne demain ici même…

Edit. du 10 juin… Quelques autres photos…

DH du Mont-Bouquet: Championnat du Languedoc-Roussillon 2013… Tchouk au tapis !

Ce week-end avait donc lieu le Championnat du Languedoc-Roussillon de DH sur la nouvelle piste du Mont-Bouquet. L’ancienne piste, qui est située sur l’autre versant du massif, n’était plus accessible pour différentes raisons… politiques (si j’ai bien compris ?). Dans ces conditions, le club de Salindres a dû tracer une nouvelle piste sur le versant qui surplombe Brouzet les Alès, dans un secteur Natura 2000 où les contraintes sont plutôt drastiques et où l’environnement est assez difficile à « travailler ».

Au final, c’est sur un tracé de plus de 4’10 » (pour les meilleurs) que la bataille allait avoir lieu. Malheureusement, malgré beaucoup d’efforts de la part de l’organisation (et c’est à souligner), le tracé de cette nouvelle piste n’a pas fait l’unanimité: sur le haut, il fallait slalomer entre les arbres peu espacés, parfois en légères montées, pour ensuite rouler sur une DFCI avant de replonger dans une partie un peu plus pentue mais tout autant oppressante par la végétation. Cela manquait clairement de largeur et de hauteur. Plus bas, une fois la seconde DFCI traversée, il y avait quand même un bel enchainement, dans les cailloux, avec une marche, une passerelle… Mais il était difficile de lâcher les freins sur  un sol où les petits cailloux roulant empêchaient les pilotes de prendre de l’angle (mais le sol du Mont-Bouqet ne semble être qu’un gros tas de petit cailloux alors comment faire autrement ? Impossible…). Ensuite, la pente s’accentuait pour donner lieu à une zone assez technique mais ne proposant malheureusement pas différents choix de trajectoires et toujours très peu de largeur. Enfin la dernière partie avant l’arrivée se faisait sur une sorte de chemin plus large, peu pentu mais avec quelques petits appels construis sur les flancs, mais toujours difficiles à prendre étant donné le manque d’adhérence (sur les petits cailloux roulant).
En bref, et surtout étant donné les commentaires de ce soir sur les réseaux sociaux, cette piste n’a pas plu et peu de pilotes se sont amusés dessus.
Toutefois, avec mon regard nouveau (sur les courses de la région) et mon expérience passée d’organisateur (on dirait Maitre Yoda qui parle), je pense qu’il ne faut pas jeter la pierre en direction de l’organisation qui a fait ce qu’elle a pu avec les moyens qu’on lui a donné. Ce versant du Mont-Bouquet descend peu, les contraintes de Natura 2000 empêchent le débroussaillage excessif, la totalité de la piste était à construire et qui aurait osé se lancer dans un tel projet…? Cette forêt est dense et son nettoyage a dû être un sacré labeur pour lequel apparemment une personne a beaucoup oeuvré: Thierry Salles. Je connais ce gars depuis quelques années… C’est un « têtu » mais il est quand même parvenu, en quasiment 6 mois, à débroussailler la piste sur laquelle on a roulé. Je te tire mon chapeau Thierry !

Au-delà de la qualité de la piste, il faudra aussi garder en mémoire que sur course languedocienne, nous avons bénéficié du même chronométrage que sur les manche françaises de la World Enduro Série, sur les Enduro Série, sur la Mountain Of Hell… etc
Merci Julie et Aude de Chronosome !

Enfin, vous avez dû le remarquer comme moi, j’ai été épaté par le nombre de signaleurs tout au long de la piste ! Ainsi que par le nombre de bénévoles sur l’aire de départ, à la buvette…

Tout cela pour en arriver à la conclusion (de ce chapitre) qu’il y a beaucoup de jolies pistes dans la région, et d’ailleurs aussi beaucoup de pilotes, motivés ou non pour shaper… Mais au final, il n’y a que peu de personnes qui ont les épaules assez solides pour organiser une course dans l’année… Alors même si la piste n’est pas appréciée, il faut reconnaitre que DH du Mont-Bouquet a le mérite d’exister et qu’avec quelques améliorations sur le tracé, elle pourrait devenir un événement incontournable dans le coin !

Fin de la préface… On passe à la course…

Je vais d’abord commencer par un jeune, un Minime, puisque depuis que je suis arrivé dans la région, un pilote du César Bike m’impressionne radicalement ! Déjà au-dessus du lot sur la DH de Laudun (mais certains pourraient dire qu’il était chez lui), le jeune Dorian Cavalier a remis le couvert sur cette piste, remportant la course avec aisance et facilité, prouvant ainsi son talent… et se payant même le luxe de terminer dans le top 60 scratch alors qu’il était obligé de prendre les échappatoires.
Doué d’un super tempérament et à mille lieux d’avoir la grosse tête, ce garçon risque fort d’être courtisé par les teams locaux en 2014…
Conservez son nom en tête… Je mettrai bien une pièce sur lui pour plus tard !
Dorian au départ:

Et quelques minutes plus tard:

 
Au passage, voila quelques photos des autres Minimes:

En dehors des Minimes, le reste du plateau de pilotes est assez relevé ! Certes, des bons pilotes régionaux n’ont pas fait le déplacement sur cette course, mais certains « avions de chasse » sont là… Et même si la piste ne plait pas, on sait qui sera aux avant-postes dés la journée de reconnaissance du samedi.
Romain Goulesque (Team VoulVoul Racing) sera le dernier à s’élancer lors de la première manche et à une semaine de la Coupe du Monde de Fort-William (où il se déplacera avec Rudy Cabirou), il termine à la 4è place le matin puis à la 5è l’après-midi.

En quatrième position, c’est l’enduriste local Simon André (Orbea Méribel Enduro Crew) qui signe là une belle performance « pour le fun », une semaine après sa participation au Bivouac et deux semaines après la 1ère manche de l’Enduro World Serie à Punta Ala 

A la 3è place, on retrouve le jeune « chien fou » (comme diraient les anglais) Alexandre Fayolle (Team Ride Inov) qui, après sa victoire en Junior lors de la Coupe de France Junior de Lourdes, remporte ici le titre de Champion du Languedoc-Roussillon Junior 2013. Cerise sur la gâteau, et vote à l’unanimité du public: c’est lui qui a réalisé le plus beau passage sur l’enchainement « marche, cailloux, passerelle »… On entendait les gens dire: « le gars en noir, c’est un fou ! »
(Crédit photo: Francis Neulat)

A la seconde place, c’est le Cévenol Gaëtan Rheilan qui signe le second temps le matin et l’après-midi.

Enfin, la victoire est revenue assez logiquement à Faustin Figaret qui lui aussi se prépare pour la première manche de la Coupe du Monde de DH la semaine prochaine à Fort William…

Le podium Scratch de la journée:

Chez les Filles, Viktoria Gimenez l’emporte aussi assez logiquement devant la polyvalente Clarisse Froger, Championne du LR de XC la semaine passée, spécialiste de l’enduro, qui était venue se faire plaisir sur cette DH ! Derrière elles, Alexie Soum complète le podium.
(Désolé les filles, je n’ai pas pu faire de photos de vous sur le VTT puisque je remontais lorsque vous rouliez. Voila quand même votre podium)

Et voila aussi Clarisse pas peu fière de sa nouvelle montée sur le podium:

Voila les autres podiums de la journée…
Les Master 1avec Teddy Farroba (qui me lit le lundi matin apparemment) et Jean-Didier Payet autour de Simon André.

Le podium Cadet avec Sylvain Buisan à la première place (Crédit photo: Francis Neulat):

Le podium Junior avec Alexandre Fayolle en tête:

Le podium Master 2:

Enfin, voila les podiums Hommes et Dames du Championnat du Languedoc-Roussillon:

Maintenant qu’on a dépassé la liste des « podiumisés », je voulais signaler que parmi les pilotes présents sur cette course, il y avait une ancienne star française du VTT qui était de la partie. Son nom n’évoquera peut-être rien pour les plus jeunes mais sachez qu’il a fait partie du Team Planet X Santa Cruz il y a quelques années et qu’il a eu l’occasion de faire plusieurs couvertures de magazines (Vélo Vert, VTT Magazine,…). On l’avait aussi vu dans des vidéos très connues de VTT Freeride: Kranked (4 ?), la Nuit de la Glisse… Lionel Séquéra. Gros respect ! Lui, il m’a fait rêver !

Quant à moi, après un samedi de reconnaissance décevant puisque je frottais les arbres et les branches avec le casque, les épaules et les coudes, ma journée de dimanche s’est mal passée.
Lors de la première manche, je suis arrivé en bas de la piste difficilement alors que pourtant je passais toutes les difficultés. Mais j’étais complètement mort à partir du milieu de la piste puisque je passais mon temps à relancer assis, ne pouvant pas me dresser sur le VTT, ainsi qu’avec un gros manque de concentration puisque je passais beaucoup de temps à regarder en l’air pour éviter les branches. En première manche, je termine 30s derrière des gars qui étaient derrière moi à Laudun… Vraiment déçu….
En seconde manche, je pars un peu plus motivé mais je me « crame » encore une fois sur le haut du parcours où je dois pédaler assis… Et là où je me relève, je ne suis pas tranquille parce que je rase les branches. au niveau de la traversée de la 2è DFCI, j’arrive un peu plus vite que d’habitude, je décolle un peu et biiimmm, je tape une branche à gauche avec le casque… ça m’envoie à droite, je rebondis vers la gauche et je m’étale par terre, tête première dans les cailloux. Quand je me retourne, les gens qui étaient sur la DFCI courent vers moi mais je leur dis que je n’ai rien et je repars… pour abandonner 50m plus loin, dépité…
Ce sera sûrement mieux la prochaine fois et je reste quand même très content de ne pas m’être fait mal.
Samedi pendant les reconnaissances (Crédit photo: Francis Neulat):

 Dimanche sur la manche 1 (Crédit photo: Francis Neulat):

 (Crédit photo: Yannick Lascoux)

 … 10m après ma chute de l’après-midi (Crédit photo: Francis Neulat):

Voia les résultats complets de la course: Championnat du Languedoc-Roussillon 2013 au Mont-Bouquet

Quelques dernières images avant de vous laisser:
(Difficile de passer là, pour moi)

On se retrouve la semaine prochaine à Bramonas.

Tchoucaton