DH de Bramonas 2013: on a roulé dans l’aligot comme des saligots !

Désolé pour ce titre un peu « décalé » voire même « insolent » mais après ces 2 jours de VTT de DH à Bramonas, j’ai fini par trouver une certaine ressemblance (dans la texture) entre la boue liquide qu’on pouvait apercevoir dans le paddock, et l’excellent aligot qu’on a pu manger hier soir dans ce même paddock.
Mais avant de parler de la boue et de l’aligot, revenons au commencement du début du point de départ de ce week-end: la séance de reconnaissances du samedi.
C’était la première fois que je venais à Bramonas et 13 ans après ma première course de DH à La Baraque des Bouviers (2000) dans le cadre de la Coupe du Languedoc-Roussillon, j’étais content de revenir faire un tour en Lozère pour ma 90è course. De plus, j’adore ce département, à la fois montagneux un peu comme le Cantal d’où je suis originaire, mais où les gens sont si accueillants et fiers de leurs traditions !… Le Lozère, c’est peut-être un coin « pommé », mais on sait vivre là-bas !
Arrivés tard le vendredi soir avec Dorian Cavalier (vainqueur Minime à Salindres), sa mère et Arnaud Garanger, nous n’avons pas pu participer à la séance de reconnaissances à pieds.
C’est donc dés la première descente de reconnaissance du samedi matin que j’ai découvert cette piste lozérienne qui, servait de support pour une course de DH pour la 3è année consécutive (avant, la course était à Mende). Après une belle semaine ensoleillée, la piste de Bramonas était parfaitement sèche, presque même trop disaient certains, puisque son profil relativement pentu donne lieu à un tracé avec plusieurs enchainements de virages en dévers où l’adhérence était parfois limitée.
En résumé, cette piste, tracée en quasi-totalité en sous-bois (sapins et feuillus), présente de nombreux virages dans la pente, avec des appuis plus ou moins marqués, et plusieurs choix de trajectoires. Vers le milieu de la piste, une zone un peu plus technique est marquée par un petit roadgap avec atterrissage dans une pente forte où il faut savoir gérer le freinage derrière pour tourner « inter ». Plus bas, la vitesse accélère un peu pour s’envoyer » quelques petites marches où il faut être précis pour ne pas sortir de la ligne. Vers la fin, on sort de la forêt au niveau de la passerelle et on enchaine les virages dans les prés jusqu’à l’arrivée.
Après une première descente, je suis vraiment « emballé » par cette piste qui représente assez idéalement (à mon avis) le profil d’une piste d’un niveau régional… Il n’y a rien d’extraordinairement technique mais pour autant, tous les VTTistes présents ont l’air de se faire plaisir, qu’ils soient débutants ou experts. La seule petite critique qu’on peut entendre dans les remontées, c’est peut-être son manque de longueur… Mais beaucoup de pilotes « habitués » sont surpris de rouler sur cette piste aussi vite, puisqu’apparemment, il ne la connaissent que sur le « mouillé ».
Le matin, j’ai fais 3 descentes de reconnaissances et tout se passait bien…
(Crédit photo: Francis Neulat)

Malheureusement, vers 13h30, les nuages menaçants qui tournaient autour de nous depuis le matin ont commencé à libérer leurs sots d’eau sur nos tête… Tout le monde, dans les paddocks, s’affairait pour monter les « mud » et les garde-boues, s’habiller avec les combinaisons de plâtriers, se scotcher les chaussures et les chevilles histoire de rester un peu « étanches »…
Dés la première « reco » de l’après-midi, la piste était devenue bien différente… Là où le matin il fallait passer « inter », il était bien difficile de tenir les trajectoires et c’est dans les appuis qu’il fallait aller chercher la bonne ligne.
En fin d’après-midi, après plusieurs « mini-déluges » de suite, la piste ne ressemblait plus qu’à un long serpent de boue et là où je prenais de moins de moins de plaisir à rouler, il faut bien reconnaitre que beaucoup de pilotes « s’éclataient »… dans tous les sens du termes !… Allant même jusqu’à organiser une séance de sauts sur la passerelle, enchainés avec des passages « à bloc » dans les virages des prés d’arrivée: spectacle garanti et franche rigolade !
Vers 17h, au cours d’une petite accalmie, tout les pilotes commençaient à nettoyer les VTT et prenaient le départ vers les tentes, les gîtes, les hôtels…
Dans la soirée, vers 20h, on a eu la confirmation de ce que j’écrivais plus haut: on sait vivre en Lozère !
Tous les inscrits ont eu droit à un super repas avec comme plat principal la saucisse et l’aligot du coin… Je pense que ces photos vous mettront l’eau à la bouche:

Un peu plus tard, et c’est aussi l’intérêt des courses régionales, on peut dire que le mot « convivialité » avait pris tout son sens !

Dimanche matin, le réveil sonne, il est 6h30… Arnaud tire le rideau… Il a plu toute la nuit et il pleut encore un peu sur Mende où nous créchons…

On prend la route vers 8h10, soit 20 minutes avant d’attaquer la séance de « reco » avant la première manche… et plus on avance vers Bramonas, plus il pleut ! Arrivés sur place, c’est le déluge !

Le paddock commence à ressembler à Woodstock, avec un lac de boue à l’entrée et seuls les plus jeunes (les minimes… insouciants) prennent la direction des remontées… Chapeau les jeunes !
De mon côté, je commence à cogiter,… ça commence à me saouler… Je sors de la voiture, je tombe sur Nicolas De B. (que je garderais anonyme pour ne pas trop l’incriminer) qui me dit qu’il bâche… Et je craque !
La honte… Mais vu que je n’arrive à rien dans la boue, autant ne pas me fracasser…
Dans ces conditions, je prends l’appareil photo et je monte sur la piste.
Après un passage au paddock du Team Rage où traine le proto de la marque…

Je profite d’une petite accalmie pour me placer dans le pré du bas.

C’est le moment où les Minimes passent et je suis déjà impressionné par la vitesse de certains:

Ensuite, c’est au tour des filles:

Et, c’est au tour de toutes les autres catégories, dans un ordre… aléatoire…
Certains « envoient du gros » sur la passerelle:

D’autres parviennent à conserver de la vitesse sur le gras !

Certains se surpassent (Guillaume Gravoulet – Team VoulVoul Racing)

(Thierry Salles)

Puis c’est la pause méridienne (rapide) avant de remonter pour la seconde manche.

Dans le paddock, on est en mode « full mud » après les averses successives (qui continueront encore dans l’après-midi)

Mais les courageux du matin restent motivés !

Puis la course reprend…
(Aurélien Falbo)

Avec les commentaires des frères Nicole:

Dans le pré du bas, tout peut arriver, du bon et du moins bon…
(Matéo Verdier)

 (Arnaud Garanger)

 (Bastien Masnou – Team Ride Inov)

Mais le plus rapide de tous, c’est Baptiste Pierron – Team Passionvelo.fr

Et rebelote, on retourne laver les VTT encore une fois:
Jean-Michel « Papi » Tyssandier (56 « balais » et même pas peur !)

Le « podiumisés » de la journée sont:

En Minimes (1er: Antoine Pierron 2è: Alex Bouzid 3è: Dorian Cavalier):

En Cadets (1er: Sylvain Buisan – Team Les Angles 2è: Enzo Cot 3è: Raphaël Arlaud):

En Junior Dames, mais aussi 1ère au Scratch Dames: Viktoria Gimenez (Team Les Angles)

En Sénior Dames (1ère: Alix Jacquemart 2è: Céline Tyssandier – « le retour » 3è: Alexie Soum):

En Juniors (1er: Dylan Levêque – CSO Millau 2è: Cyril Rieu – Team Sport Bike 3è: Vincent Gaydon – Team Sport Bike):

En Master 1 (1er: Teddy Farroba – Team Calvisson 2è: Lionel Constantin 3è: Guillaume Gravoulet – Team VoulVoul Racing)

En Master 2… Milles excuses mais je n’ai pas de photo de ce podium car mon appareil est tombé en panne de batterie au moment de votre remise des prix… Voila quand même le vainqueur, Christophe Randoulet, entouré de 2 « jeunes ». Le 2è de la catégorie, c’est Thierry Salles, et le 3è est Rémi Guibal.

En Sénior (1er: Baptiste Pierron – Team Passionvelo.fr 2è: Adrien Poveda – Team Sport Bike 3è: Anthony Roumeas – Team Sport Bike)

Et enfin, le podium Scratch (1er: Baptiste Pierron Team Passionvelo.fr 2è: Dylan Levêque – CSO Millau 3è: Adrien Poveda – Team Sport Bike)

Voila le lien vers le classement général de la course.

On se retrouve la semaine prochaine à Alzon pour la 3è manche de la Coupe du Languedoc-Roussillon de DH mais aussi la 2è manche de la Coupe du LR de 4X.

A plus Tchoucaton

P.S: je mettrai d’autres photos en ligne demain ici même…

Edit. du 10 juin… Quelques autres photos…