Août 2025 à Valloire

-> 8 août:

Un petit tour d’aclimatation à Valloire Galibier avant de monter pédaler plus haut dans les prochains jours. De Valloire au Pain de Sucre (1969m) en passant par Albanne et Poingt Ravier. Un classique pour moi. Je ne sais plus combien de fois j’ai fait cette boucle… Mais le panorama vaut toujours le coup !

-> 9 août:

Encore du classique depuis Valloire (1409m) jusqu’aux 3 Lacs en passant par le Col des Rochilles (2496m), avec le Lac du Grand Ban, le Lac Rond et le Lac de la Clarée. Puis je suis monté au Col des Cerces (2574m) pour descendre au Lac des Cerces, avant de rentrer à Valloire. Une « sortie lacs » bien physique avec, en haut, quelques rafales de vent frais… Ouais ouais ! Pas de canicule ici !

-> 10 août:

En balade dans les alentours de Valloire Galibier aujourd’hui… Je suis monté à la pédale jusqu’à la crête de la Sapinière pour redescendre à la station en passant par les 3 Croix. Puis je suis monté avec Fab GaliBike avec la télécabine pour rouler la nouvelle bleue du Bike Park Valloire (qui est pas mal !), puis on est encore montés avec la télécabine puis le télésiège jusqu’au sommet du Crey du Quart pour descendre encore dans le bikepark sur une ancienne piste en cours de rafraîchissement.

Et pour me finir, je suis remonté de l’autre coté de Valloire, au Crey Rond, pour descendre un de mes chemins préférés (Beaujournal).

J’ai dû faire pas loin de 4000m ces 3 derniers jours. Et j’ai bien fait fumer les plaquettes en descente ! C’est vertical ici.

-> 11 août:

Matinée bikepark à Valloire où j’ai profité du nettoyage de la piste Mickael Pascal où on organisait des manches de la Coupe Rhône-Alpes dés 2004. Et on y a aussi envoyé pas mal d’enduristes lors des 10 Enduro Series et lors de la Coupe du Monde d’Enduro (EWS 2014) de Valloire.

Maintenant, c’est à Valmeinier qu’il y a une Coupe de France d’Enduro…

Bref…

Après 2 descentes aujourd’hui, panne de télécabine, rideau…

Je suis donc allé rouler en enduro avec le mécano Julien Wiart, le ch’ti qui habite et travaille ici quasiment depuis 2008, époque à laquelle je faisais gagner des forfaits journées VTT Valloire sur les courses de la Not So Flat DH Cup (Coupe Nord Pas de Calais – Picardie – Normandie de DH). C’est comme ça qu’il est arrivé là.

C’est marrant d’ailleurs, quand je repense à ces courses sur lesquelles je me suis investi de 2008 à 2011, le nombre de jeunes de l’époque qui roulaient et qui travaillent dans le VTT désormais, dans les bureaux de la conception Commençal, dans des magasins à la mécanique ou la vente, dans des associations VTT… etc

-> 12 août:

Encore une sacrée montée, jusqu’au Pas des Griffes (2554m) au dessus de Valloire (1409m) en passant Geneuil, la piste des Selles (Le Chalet des Mérégers ) et le Grand Plateau (2524m). Quasiment seul pendant 4h au milieu de la montagne, avec vue sur l’Aiguille Noire, les Aiguilles d’Arves, le Thabor… Quel décor !

Faudrait que je me repose demain !

-> 15 août:

Encore une montée au Pain de Sucre, en fin d’après-midi, par Le Gros Mélèze cette fois-ci (full portage depuis la route d’Albanne), et une descente par le « chemin des chasseurs ». Ce chemin n’est pas très connu ici, mais il est très bon en vtt !

-> 16 août:

Quand tu montes au Refuge des Aiguilles d’Arves avec le VTT, les gens se demandent d’où tu sors…

Mais la descente, qui sera d’ailleurs empruntée pour le Trail du Galibier demain matin, est vraiment cool !