Recyclage d’un casque intégral de DH en un « open-face » d’enduro et de ski.

D’abord, je tiens à signaler que ce que vous allez lire n’est pas mon invention !… Mais voila quelques temps que j’aperçois les copains du 4X Combes sur leurs mobylettes et en VTT avec des casques ouverts sur bases de TLD D2, Bluegrass, Giro et autres…
Depuis des mois, mon ancien casque THE Izyk carbone (de 2008 je crois) trainait dans le fond de mon atelier et je n’en faisais plus rien. Sa coque en polystyrène s’était désolidarisée de la coque en carbone et la mentonnière était rayée après une « chute faciale » d’il y a quelques années.
Alors en voyant ce casque, je me suis donc dit: « je vais le recycler en open-face »,du nom des casques Troy Lee Designs d’il y a quelques années, dédiés au dirt:

TLD-D2-Open-carbon

Au final, le rendu n’est pas trop mal quand on sait que le seul outil utilisé à été une scie à métaux (assisté d’un peu de papier de verre pour arrondir un peu les découpes).

IMG_6455 IMG_6454

Donc pour se faire, si vous vous lancez dans cette opération, il faut arracher délicatement le joint qui fait le tour des ouvertures du casque (autour du visage, sur la mentonnière, et un peu autour du cou)  parce qu’une fois que la mentonnière sera découpée, il faudra remettre ce joint là où la scie sera passée.
Avec le casque THE, les garnitures intérieures latérales sont aisément décollables car fixées avec un peu de colle mais surtout par des scratchs… En les découpant un peu sur l’arrière (au cuter), cela devient facile d’adapter leur longueur pour leurs nouveaux emplacement (plus courts), et de les « re-sratcher ».

IMG_6448IMG_6452 IMG_6451

IMG_6447 IMG_6449

J’en ai profité pour recoller les 2 coques en polystyrène à l’intérieur du casque. Attention, n’utilisez pas n’importe quelle colle car elle pourrait attaquer le polystyrène. Je vous conseille de la colle Pattex 100% sans solvant (dont le collage de cette matière est d’ailleurs prévu).

IMG_6446 IMG_6434 IMG_6437

IMG_6445

J’ai donc maintenant un casque à mi-chemin entre le casque de rando-enduro et celui de DH. Je l’utiliserai sûrement le week-end prochain à Courthézon pour la Riderz Enduro Sprint.
Avec sa coupe « oreilles protégées », je pense qu’il remplacera aussi mon Urge New Skull pour le ski cet hiver.