La Montagne de Miélandre

Ça y est ! Impeccable ! Je sais où je vais aller maintenant quand vous aurez fini de tous me… fatiguer ! J’ai trouvé « ma cabane du bien-être » !
Bon, je rigole hein, te vexe pas !
Après m’être baladé en VTT et en famille à Condorcet la semaine passée, je suis allé trainer sur Maps et j’ai aperçu une cabane sur la montagne de Miélandre (1451m). J’avais aussi entendu parler d’une « cabane relativement entretenue et en libre accès » sur cette montagne il y a quelques temps… Alors il fallait que j’aille voir ça ! Il fallait que je vois si ça peut se monter en VTT histoire d’organiser un truc avec les potes.

Miélandre vue depuis Condorcet (le vieux village), samedi.

Clairement, il y a plusieurs accès possibles et j’ai fait au plus simple: montée en voiture jusqu’à la Ferme/Gite du Col de Blanc (860m) pour démarrer l’ascension de là.

Miélandre vue depuis la Combe Maret, en direction du Gite du Col de Blanc.

Arrivé là-bas grâce à mon valeureux Berlingo de Chasseur, je croise le propriétaire (super sympa !) et j’attaque la montée !… Sauf que je me goure dés la première intersection et je coure environ 30′ sur un sentier compliqué (rempli de feuilles et de troncs écroulés) qui m’amène sur une autre montagne. Demi-tour, 1h de perdue ! Quelle tâche !
Finalement, je prends le bon chemin et c’est très rapidement que je comprends que ça ne se monterait pas en VTT. En gros, c’est 3,5km pour 600m de D+. Ça monte plus que des escaliers, et parfois ça glisse !

Dans la montée…

Le Gite du Col de Blanc.

Dans la montée, je domine la Combe Maret et la Montagne de La Lance (1330m) est en face.

Ça monte droit !!!

Je sors de la forêt.

Je mets 1h pour grimper jusque sur la crête de l’épaule sud et atteindre la cabane (qui est de l’autre côté de la montagne par rapport à mon point de départ). Sans ce détour, j’aurais sûrement mis à peine plus de temps pour atteindre le sommet, tout en faisant des photos tout le long. Vive les grandes jambes !

Je débouche sur l’épaule sud, et découvre le Mont Ventoux en face.

La cabane est en face.

Bon, la cabane… Baaahhhh, elle est cool ! Mais elle pue un peu la suie ! Et oué, dedans il y a un petit poêle à bois mais il ne doit pas chauffer grand chose vu les trous partout dans les cloisons ! Mais c’est quand même sympa ! Tu as l’impression d’être seul au bout du monde ! Ambiance « Aux Frontières De l’Alaska » – RMC Découverte.

Elle est là, en face de la Montagne d’Angèle (1606m)

La cabane, et les chemins qui montent au sommet.

J’adore !

Le coin multimédia.

Le chauffage central.

On n’est pas mal là !

 En terrasse, avec le Mont Ventoux à droite

« Dans ma cabane » !!!

Direction le sommet… Un coup d’œil en arrière…

Après une petite pause dans ma nouvelle garçonnière, je finis rapidement l’ascension !
Purée, c’est trop beau là-haut ! La vue à 360° est démente ! Les Dentelles de Montmirail au loin, le Mont Ventoux, le Dévoluy, le Plateau de Bure, la Barre des Écrins, le Vercors, Les 3 Becs, Couspeau, la Forêt de Saou, La Vallée du Rhône, Les Monts d’Ardèche, Dieulefit, les nuages de Cruas, les Mont du Gard (j’ai reconnu le Bouquet), La Lance, le Cougoir… Quel panorama ! Dire que la neige était encore là il y a 2 ou 3 jours.

La Montagne d’Angèle (1606m)… Une montagne totalement fermée et interdite.

Les Alpes… Détails après…

Vers le Nord-Ouest… En face, la Roche Colombe et à sa droite le Grand Pomerolle. Au fond, la forêt de Saou avec son Cirque. A droite, les montagnes des 3 Becs et le Grand Delmas (le petit pic).

A droite, le Plateau de Bure (2709m), à gauche, bien plus loin dans les nuages, la Barre des Écrins (4101m). Entre les deux, les montagnes du Dévoluy.

Coooontent !!!! Burp !

La ruine du château de Condorcet est en plein milieu, juste devant les terres noires…

Le Mont Ventoux (1909m)

La Montagne de Lure (1826m)

Orienté plein Est, dans l’axe de la Montagne d’Angèle au premier plan, dont on aperçoit la bergerie.
Je pense que c’est la Tête de l’Estrop (2961m). Derrière, il y a la station de Praloup.

Le Plateau de Bure (Le Pic de Bure est à 2709m)

La Barre des Écrins (4102m) dans les nuages.

Le Grand Veymont (2341m) Vercors

Dieulefit en bas et les vapeurs de la Centrale Nucléaire de Cruas. Au fond les Monts d’Ardèche.

Les Dentelles de Montmirail.

Détail de la Montagne d’Angèle (1606m)

Roche Colombe et le début du Grand Pomerolle. Derrière, la Vallée du Rhône.

Le hameau de Bouvières.

Épaule sud et le Cougoir au fond (1214m)

La Combe Maret vue du sommet.

Allez hop, je redescends par là où je suis monté. Je voulais faire le tour à la base, mais le soleil décline et l’Est de la montagne passe à l’ombre et apparemment, c’est plein de boue de ce côté alors je reste prudent… Mais je m’en colle quand même une dans la forêt ! Le chemin est rempli de feuilles et par endroit, avec la pente, je skie !

De retour au gîte, je tombe encore sur le propriétaire. On bavarde un long moment lui, sa femme et moi. Ça fait 27 ans qu’il a plaqué son job d’agent immobilier et qu’il a racheté l’endroit pour proposer des locations de gîtes, de yourtes, qu’il a des chèvres, des moutons, des chevaux, des lapins… etc Il accueille tout le monde dans son coin et tu sens la passion qui l’anime quand il en parle.

Retour au Gite du Col de Blanc.

Deux aigles et deux parapentistes passent au dessus de nous… On se dit au revoir, il y aura une prochaine !… Surtout que je n’ai pas vu un seul Chamois !

[Bref, pas la peine d’y aller en VTT]