Randuro Le Yéti // Die 2019

Mercredi soir, on bavarde avec François et j’attends qu’il m’en parle, je le sais, je suis sûr qu’il l’a vu… Mais franchement je me demande s’il faut que j’y aille avec lui !
Et bien-sûr, ça arrive: « oué t’as vu, il y a une Randuro à Die (26), moi j’y vais, et toi ? »
Ça fait 4-5 jours que je regarde les prévisions météo de Die et même si elles sont un peu aléatoires, j’ai envie d’y aller… Mais y aller avec François, rouler avec François, c’est finir en PLS en ce moment !
Au programme 52km et 2200m de D+ avec quelques secteurs Strava en descente… Ça fait une bonne tirée !
« Bon, oui l’Facteur, je veux y aller mais tu vas rouler seul sinon je vais jamais finir »
Vendredi on va rouler ensemble pas trop loin (avec Benji), et je finis occis ! François se prépare pour les Raids Vauban et des Terres Noires (dans 2 et 3 semaines) et il enchaine les sorties: un Ventoux mardi, une rando par-ci, un tour de route par-là… A tel point qu’il pèse presque… la moitié de mon poids ! P’tain c’t’arbalète !
J’en conviens avec lui vendredi: « on va à Die et quand on arrive, tu me laisses 45 minutes d’avance ! »
Arrivés à Die à 8h20 ce matin (départ de la maison à 6h35), on s’inscrit, on met les plaques et… On part finalement ensemble.
Et merde !
La première montée est assez simple: un single de 600m de D+ baaawwww !!!! Je double Ludo Deladrome qui me filme dans une épingle qui se passe à pieds ?
Heureusement, on se fait bouchonner et je suis le François mais ça ne va pas durer et dès que ça va s’ouvrir, il va attaquer !
En haut, ça fait quelques minutes que des gars, derrière moi, parlent du Raid des Terres Noires, gnagnagnagna, qu’ils y vont… etc
« Bon François, tu me lâches, tu dégages ! Tire toi et laisse moi rouler à mon allure ! Fout toi aux culs de ces gars, tu les reverras à Digne » (NDLR: j’apprendrai bien plus tard que le Facteur les a très vite distancé LOL)
Ça y est, il est parti, je suis tranquille, je monte à mon allure, je souris, je double, je me sens bien, je ne me sens pas comme… une grande merde à cause de ce petit postier… Qui lorsque je débarque au premier ravito est déjà parti ! Ouf !
En haut de cette première longue montée (à 1000m d’altitude tout pile), on attaque la première section Strava pour une spéciale de 180m de D-. Du single rapide, des épingles, du grip… Cool !
En bas, c’est reparti pour plus de 400m de D+. Je passe d’ailleurs à côté de la Championne de France d’Enduro Laura Charles: « Coucou l’Auvergnate ».
Punaise, je ne sais pas ce qui s’est passé de la voir là, ça m’a donné des ailes, je tape le 10è temps de la première section de montée LOL
Quasiment en haut, il faut faire le choix: 37km ou 52km ? « Allez go le grand circuit, le Facteur m’attendra ! »
Sur le plateau, à 1220m d’altitude, c’est magnifique, superbe vue sur Montmaur en Diois et les montagnes qui dominent la Drôme (la rivière).
En haut, après quelques coups de pédales sur l’arête, c’est parti pour une spéciale de 800m de D- au début dans l’herbe puis ensuite sur un superbe chemin rapide et à la terre parfaite. Ça va vite par moment et je suis un autre rider (Vincent) qui va un peu plus vite en descente, mais qui va devenir mon partenaire de route ensuite. Par contre, à un endroit, le single se transforme rapidement en ruisseau et la punition n’est pas loin !
A Aurel (397m), on a droit à un petit ravito et je fais les calculs: « j’en suis à plus de 1000m de D+ pour 35km apparemment donc il me reste au moins autant de D+ pour 17km… Aïe, j’ai mal »
Et là, c’est parti pour une longue montée sur DFCI (sauf un petit portage à la fin) de 10km et 700m de D+ que je fais avec Vincent.
A 200m de D+ du sommet, coup de fil: le Facteur est arrivé #DépressionNerveuse
En haut, juste après avoir retrouvé les riders du parcours de 37km, on arrive sur un genre de balcon qui domine la vallée opposée à celle de tout à l’heure: Les 3 Becs (1589m pour le plus grand) sont en face, la vallée de la Drôme, Saillans, Crest…


Là, on descend un peu dans Le Tripet pour rejoindre le premier ravitaillement…. Et j’abandonne Vincent qui crève (et qui me dit qu’il n’a pas besoin de mon aide).
Il reste une centaine de mètres de dénivelé à gravir pour s’envoyer la dernière descente, dans la pinède qui domine Die. Là, c’est full single à bloc sur 600m de D- et 4km de long. Vraiment une belle spéciale, roulante et assez fun et avec un petit peu plus de technique en bas. J’ai juste été arrêté brusquement par une rubalise placée au dessus du chemin, et qui à mon passage a fouetté ma caméra sur le casque et s’est enroulée autour. Le casque qui part en arrière et presque le coup du lapin le temps que je m’arrête… Chaud !
En bas, retour rapide au point de départ où François m’attend depuis… PLUS D’1 HEURE !!!
Non mais sérieux, c’est une machine ce type ! 😳
4h45 de vélo (5h20 avec les pauses), 52km et 2050m de D+ en vrai (Strava m’annonce 2320m mais je crois qu’il est bourré).
On s’envoie un plat de pâtes/sauce tomate, une bière et goooo retour à la maison et votation européenne !
J’ai filmé les descentes, voila la vidéo:

Mountain Of Hell 2018 // Kevin Locquet

Comme (bien trop) souvent, tu as une GoPro sur le casque, tu l’allumes et tu… ne fais rien des images !
Mais franchement, quand je vois ce run, impossible de ne pas monter ça !
A 47 jours de la Mountain of hell (la 20è édition !!!), je vous propose de revivre le run de Kévin Locquet qui avait terminé l’édition 2018 à la 9è place après quelques petits rebondissements.

DH de Combes 2019 // Coupe d’Occitanie #3

Un décor magnifique (avec le Mont Saint-Clair et la Méditerranée en face, loin), une section rapide dès le départ, du multi-trajectoires, de la pente, des freinages, des sauts, du « flow », de la bonne terre, des échappatoires qui ne te donnent pas l’impression de faire de la rando… La piste de Combes dans l’Hérault propose tout cela et ce week-end on a fait « du vrai VTT de Descente » !


Pour cette 3è manche de la Coupe d’Occitanie 2019 (après La Grand Combe et le Mont Bouquet), nous étions 143 pilotes rassemblés sur la piste du club 4X Combes. Cela ne fait pas des masses mais Antoine Fontenelle, l’organisateur, semblait s’en contenter, lui qui a dû faire face à un afflue d’inscriptions en dernière semaine.
Pourtant, la course méritait plus de participants ! Les problèmes de chronométrages de l’année dernière et de remise des prix sont déjà un lointain souvenir. Tout a tourné comme une horloge ! OK, les remontées auraient peut-être pu aller un peu plus vite mais j’ai personnellement fait 7 descentes de reconnaissances et certains sont montés jusqu’à 9… What else ?


Personne (autour de moi) n’a émis une seule critique à propos de la piste et il faut le souligner: à Combes, on se régale, qu’on soit un Hugo Frixtalon ou un Hugo FritesSalon (c’est son sosie mais en plus fat et moins stylé/rapide !)

Côté piste justement, il y a quand même eu quelques légères modifications par rapport à l’édition 2018 et elles ont été bien appréciées ! Il y a notamment eu les virages de « la section bikepark » qui ont été parfaitement refaits (entre l’entrée de la forêt et un peu au dessus du premier roadgap). Ces 3-4 petits virolos, bien lisses et tellement funs à rouler étaient shappés façon pumptrack.

En bas, juste avant le dernier saut, dans la ligne droite assez rapide qui se terminait sur le DFCI, un joli travail de nettoyage a été fait pour éviter justement le pédalage sur ce DFCI et l’organisation avait ouvert une petite section de marches à prendre à fond, ou à survoler pour les meilleurs.

Pour le reste, le tracé était le même et il n’y avait pas vraiment de raison d’en changer.

Le samedi, lors des séances de reconnaissances, le vent annoncé est bien présent et on se pèle mais heureusement, une fois dans la forêt on est à l’abri jusqu’en bas.

Dimanche, après une séance de reconnaissance pendant laquelle le vent se renforce de plus en plus et menace les pilotes qui prennent les roadgaps, « feu » pour la manche de placement !

Tout le monde attend de voir le résultat de « Monsieur Style » Hugo Frixtalon (Commençal 100%) qui était à Maribor la semaine passée pour l’ouverture de le Coupe du Monde et qui a terminé 31è (seul qualifié de son équipe) mais c’est vite oublier qu’on est sur les terres du 4X Combes, sur une piste que Julien Piccolo (Team X1 Racing) connait par cœur. Il y a aussi Pierre Lunel (4X Combes – Set Up Performance. 2è au Mont Bouquet), mais il roule sur son « petit enduro » qui le limite peut-être ? Sans compter Martin Jouët-Pastre (Team X1 Racing) qui connait la piste aussi bien que Julien. Il y aussi « les jeunes chiens fous » (traduction littérale de Mad Dogs), Elliot Vallon (VVR) qui rappelez vous, avait terminé 3è junior en qualification à La Bresse en 2018 pour la Coupe du Monde, ou encore les juniors Louis Gaillet (Scott Factory DH), Mattéo Iniguez (Big Rig Factory Racing) et Mathis Escalier (Calvisson VTT) qui rentrent aussi de Maribor…

Finalement, le matin, c’est l’expérience qui parle avec Julien Piccolo qui passe la ligne le plus rapidement en 2’38″51. Derrière, « Frixfrix » est à 1″2 et Pierre Lunel est 3è à 1″6.

Julien a le sourire, mais il sait bien que ça va être chaud l’après-midi.

Après la pause méridienne, on remet les pendules à zéro mais on sait bien que dans le « format coupe », c’est la meilleure des deux manches qui compte, alors il est tant de tout lâcher !

Julien Piccolo sera le dernier à passer la ligne mais c’est d’abord son ami Martin Jouët-Pastre (Team X1 Racing) qui améliore son temps de plus de 6s et le placera à la 4è place scratch. Un chouette résultat pour « La Marte » !

Elliot Vallon (VVR), 4è le matin, crève et déjante sur le haut du tracé et passe à la 5è place avec son temps du matin. Pas de bol !

Pierre Lunel (4X Combes-Set Up Performance) déboule à fond en bas du spot et épate tout le monde sur son enduro ! Il améliore son temps de 3s et terminera finalement 2è de la course.
Pour l’anecdote, Pierre a terminé l’Epic Enduro il y a quelques semaines sur le même vélo, le même montage, et je sais aussi qu’il n’était pas très en forme à la fin de la 1ère boucle et pourtant, il est allé au bout de la 3è (115km et 4800m de D+) alors que Julien Piccolo lui avait promis de lui offrir une révision complète de ses suspensions s’il y parvenait. LOL Chapeau Pierre !

Frixfrix (Commençal 100%) est l’avant-dernier à s’élancer et tout le monde l’attend sur le côté de la piste ! Il roule comme un chat, ne pédale que très peu, vole de pierres en pierres… et gagne presque 3s lui aussi. Il remporte la course !

Julien Piccolo (Team X1 Racing) n’améliore pas assez son temps du matin et recule même à la 3è place derrière Pierre pour seulement 1 centième… Pas de cul ! Enfin si, un beau au passage du roadgap-buvette ! LOL

Les images du podium
1- Hugo Frixtalon (Commençal 100%)
2- Pierre Lunel (4X Combes-Set Up Performance)
3- Julien Piccolo (Team X1 Racing)
4- Martin Jouët-Pastre (Team X1 Racing)
5- Elliot Vallon (VVR)

Le podium Séniors, identique au podium Scratch:

Winning bike:

Chez les Dames, en l’absence de pilotes Séniors, les filles des catégories Cadettes/Juniors ont été célébrées. Milla Del Colle (VCSSP) remporte encore la course, toujours avec beaucoup de discrétion, mais toujours là, en haut de la boite !

Maelle Escudéro (Latitude VTT) est aussi souvent avec Milla sur le podium, et elle se rapproche ! La voila 2è de la course.

Camille Falourd (Jarnac VTT) est venue de très loin (de la Charente) pour monter sur la 3è marche du podium.

Fleur Atlan (Latitude VTT) est 4è.

Podium dames:

1- Milla Del Colle (VCSSP)
2- Maelle Escudero (Latitude VTT)
3- Camille Falourd (Jarnac VTT)

Tant qu’on est chez les filles, voila le podium Minimes Dames, avec Ambre Frayssinet (Vélo Club Lacaunais) à droite et Inès Bénévens à gauche:

Chez les Juniors, Mathis Escalier (Calvisson VTT) signe le meilleur temps du matin devant Mattéo Iniguez (Big Rig Factory Racing), mais c’est bien Mattéo qui va reprendre le lead l’après-midi (et aussi le 6è temps scratch)… Et lui aussi (comme Frixfrix) avec « les points style » !

Et c’est finalement Louis Gaillet (Scott Factory DH) qui passe aussi devant Mathis pour 11 centièmes (7è temps scratch).

Mathis Escalier (Calvisson VTT) termine donc à la 3è place Juniors (8è temps scratch), lui qui la semaine passée a terminé 18è Junior à Maribor pour sa première Coupe du Monde… En forme le type !

Le podium juniors:
1- Mattéo iniguez (Big Rig Factory Racing)
2- Louis Gaillet (Scott DH Factory)
3- Mathis escalier (Calvisson VTT)

Chez les Cadets, ça y est ! La poisse s’est envolée ! Maël Anglade (ADH) n’a pas été gêné, il n’a pas crevé, il n’a pas déjanté, et il passe la ligne en tête… sans regret !

Mais attention à Enzo Bernad (Freeman Team) qui avec seulement 2 ans de VTT au compteur, est déjà sur la 2è marche du podium de la catégorie (1er le matin) sur son VTT d’enduro…

Lucas Bénévens (4X Combes) est 3è Cadet après une belle course.

Le podium Cadets:
1- Maël Anglade (ADH)
2- Enzo Bernad (Freeman Team)
3- Lucas Bénévens (4X Combes)

En Master 30, Romain « Goula » Goulesque (VVR) est de retour après son absence du Mont Bouquet et il se tire la bourre avec un autre revenant, Kevin Locquet (Pivot-Supertour) qui a laissé sa visière dans le premier petit bout de bois lors des reconnaissances du samedi (et c’est sa première course Master ?)
Et si le matin il y avait 4s d’écart entre les deux, l’après-midi, Kevin met en marche le mixeur à pédales et revient à seulement 7 dixièmes… La bagarre !

Romain Goulesque:

Kevin Locquet:

A la 3è place on retrouve le sympathique champion régional Adrien Rouvier (Roc Evasion).

Podium Master 30:
1- Romain Goulesque (VVR)
2- Kevin Locquet (Pivot-Supertour)
3- Adrien Rouvier (Roc evasion)

En Master 40 Matthieu Weidner (Cyclic 31 – Ariègenduro) a fait l’impasse sur le Championnat d’Europe au Portugal et a évidemment écouté les conseils de TchoukTV ! Il est à Combes et il remporte encore la course (comme au Mont Bouquet), encore une fois avec beaucoup d’humilité et de classe… Mr Cool !

Derrière à 2s, Robert Julien (Lachtouteam Race) devance Laurent Pluchot (4X Combes – Giant Béziers) de 6s… Désolé les gars, je n’ai pas de photos de vous, pas remonté assez vite, mais vous étiez quelques Master 40 ici avant votre première manche:

Le podium Master 40:
1- Matthieu Weidner (Cyclic 31 – Ariengenduro)
2- Robert Julien (Lachtouteam Race)
3- Laurent Pluchot (4X Combes – Giant Béziers)

En Master 50, il y avait 5 concurrents, un record !
Michel « Dellamore » Rouyre (Vélo Caroux – 29 Gravity) remporte la course sur son VTT d’enduro devant Christian Pujol (Brassac VTT) sur son magnifique Sunn Radical 26′ et Jean-Michel Deluen (César Bike).

Michel Rouyre (Vélo Caroux – 29 Gravity):

Christian Pujol (Brassac VTT):

Jean-Michel Deluen (César Bike):

Le podium Master 50:
1- Michel Rouyre (Vélo Caroux)
2- Christian Pujol (Brassac VTT)
3- Jean-Michel deluen (César Bike)

En catégorie matérielle Open, Pierre Lunel (4X Combes) s’impose évidemment, devant Enzo Bernad (Freeman Team). et Alexis Leyris (Freeman Team) complète le podium.

Le podium Open:
1- Pierre Lunel (4X Combes)
2- Enzo Bernad (Freeman Team)
3- Alexis Leyris (Freeman Team)

En Minimes, Lucas Lagneau (BMX Pernois) réalise un temps canon qui l’aurait placé 33è scratch (en prenant tous les échappatoires), et bien-sûr il remporte la catégorie.

Il devance Mathis Baratte (Lattitude VTT) et Vincent Jouvenal (PJPC)

Podium minimes:
1- Lucas Lagneau (BMX Pernois)
2- Mathis Baratte (Lattitude VTT)
3- Vincent Jouvenal (PJPC

Ici vous trouverez le LIEN VERS LE CLASSEMENT GENERAL et en cliquant en haut, vous trouverez les classements par catégories.

De mon côté, je remercie les gens du club (César Bike) avec qui j’ai passé le week-end dans notre gîte hors du temps. On a passé un bon moment ! Je termine encore une fois bien loin dans le classement, mais quel plaisir !

(C.P: Laétitia Philippe)

Merci aux organisateurs de la course, au 4X Combes, aux bénévoles, aux pompiers… Et s’il vous plait, on recommence en 2020 !

Voila l’ensemble de mes autres photos du week-end. Allez sur votre PC, cliquez dessus pour les enregistrez les si elles vous plaisent (elles apparaitront en plus grand format). Si vous les voulez en meilleure qualité, contactez moi et je vous les posterai par ma messagerie (il y a eu une mise à jour de WordPress et la qualité des images est désormais réduite pour les publications directes sur le blog)

On se retrouve aux Angles (66) les 27 et 278 juillet pour la manche finale de la Coupe d’Occitanie de DH 2019. Tsscchhhuusssss !!!

Rando VTT du 1er Mai // Laragne-Montéglin

Hier, je suis allé à Laragne dans les Hautes-Alpes pour participer pour la première fois à la Rando VTT du 1er mai à Laragne-Montéglin. Cette rando correspondait plus à un randuro parce qu’en gros, après chaque montée il y avait une (vraie) spéciale d’enduro qui portait chacune son nom (dont je ne me rappelle plus sauf « la couillue »).

Je crois que pour la première fois depuis 6 ans, il n’a pas plu et cette randonnée a été victime de son succès: de 400 participants les autres années, on est passé à 1200 hier. Les ravitos ont été débordés et quand je suis passé au second, il ne restait plus grand chose… Mais peu importe, j’avais ce qu’il fallait dans la banane et vu la qualité exceptionnelle des tracés et le traçage parfait du circuit, cette rando était un régal. Je commence a en avoir fait un paquet et la rando de Laragne est pour moi, désormais, une référence !

Ça m’a amusé de voir qu’au niveau des ravitos il y avait des bénévoles qui cochaient et vérifiaient que tout le monde soit passé (attestant du caractère « enduro » du truc). C’est sérieux ! Je pense qu’on n’a oublié personne dans un trou en bas d’une marne ! Quel décor ! Un vrai bonheur à rouler sur ces trails qu’on ne peut s’empêcher de comparer à ce qu’on rencontre à Digne Les Bains pour l’Enduro ou le Raid des Terres Noires (ok en moins vaste, mais tout aussi beau !)

Je pense que ma vidéo parle d’elle-même… Mes réactions sont en direct.

Désolé si ça ne va pas très vite, je ne suis pas un grand champion, surtout que j’ai un « petit problème d’équilibre », mais j’ai bouclé les 43km et 1470m de D+ en 4h10 (en comptant les arrêts ravitos/photos/vidéos)… Et puis j’ai aussi arraché le capot arrière de ma caméra embarquée dans le passage du tunnel. Dans le noir je n’ai pas pris conscience que plus on avançait et plus le plafond était bas, et en mesurant 1,96m… (Mais je l’ai réparée sur place) Je reviendrai l’an prochain, et à mon avis… pas seul ! Je prie juste pour que le météo soit aussi belle en 2020 ! Il me tarde !