Le bikepark du Col de Rousset et un grand moment WTF ?!

9è bikepark de la saison aujourd’hui, et c’était au Col de Rousset (26) pour François, Nicolas et moi.
Attention, en fin de récit, un des MOMENTS DE VTT LES PLUS WHAT THE FUCK DE TOUS LES TEMPS pour moi ! WTF ?!!!
Mais revenons au bikepark du Col de Rousset… Il s’agit d’une toute petite station de ski de la Drôme, au dessus de Die, avec un télésiège qui tourne l’été (et des téléskis en plus l’hiver, quand il y a de la neige… Chose de plus en plus rare malheureusement – J’y ai déjà skié -).
J’y suis donc allé avec deux enduristes et moi, j’avais pris le gros DH…
Haaaaannnn, mauvais choix !


Certes, il y a un télésiège mais je pense qu’on est clairement plus à l’aise avec un VTT d’enduro là-bas. D’abord le dénivelé n’est que de 280m et ensuite, il y a beaucoup de cailloux sur des tracés aux profils différents mais pas très rapides: sur les bleues il faut souvent relancer, sur les noirs c’est assez (voire très) technique et je connais un très bon trialiste qui aime rouler là-bas (cela vous donne une idée). Seules les rouges Tomato et Ketchup sont assez rapides (globalement).


En clair, on n’a pas testé la verte La Tartine…
Pour les bleues, on a aimé la Woodstock qui serpente à plat dans la forêt avec quelques passages en passerelles (sans sauts) d’un rocher à l’autre et de la terre entre les cailloux. La Drôme Adhère… booofff, ça tournicote trop entre les cailloux, des virages à l’équerre, c’est trop plat… L’autre bleue de ce secteur (je ne me rappelle plus le nom) est sans intérêt, et enfin la bleue Blue Touch est chouette parce qu’elle part de l’autre côté de la montagne et passe dans les alpages au dessus de la vallée de Die. Elle est très visuelle, mais pas technique à rouler…


Pour les rouges, La Tomato est donc plutôt sympa, rapide et sinueuse dans la forêt mais la crête du sommet, remplie de cailloux, est relou… La Ketchup qui part derrière comme la Blue Touch est le tracé de la Coupe du Rhône-Alpes de DH 2008 avec des épingles techniques et rocheuses en haut puis plus de vitesse au fil de la descente, le saut dans la prairie et une fin vers la luge d’été. J’ai bien aimé celle-ci !


Pour les noires, bien que la Noire C’est Noire soit annoncée comme plus engagée que l’Expresso, et bien c’est tout le contraire ! La Noire C’est Noire est technique mais elle est surtout composée de grands dévers alors que l’Expresso est surtout rocheuse et bien engagée dans quelques virages où il faut se mettre dans la pente, enrouler les cailloux… On a testé le haut de la nouvelle noire Belzébrute, piochée sous le télésiège, et elle est trop « nouvelle » pour la juger. Les appuis sont très mous, Nico s’est d’ailleurs planté dedans.


Avec un si petit dénivelé, et un télésiège ouvert de 10h30 à 17h30 (ça c’est cool !), on a fait 18 rotations avec une pause crêpes salées/sucrées/bières.
Les pistes bleues (sauf la Blue Touch) se termine par un chemin de 4×4 avec quelques aménagements et c’est dommage de perdre du dénivelé là dessus.
Globalement, on a quand même passé une bonne journée, et même si on n’est pas là en présence d’un bikepark avec des pistes shappées comme à Whistler, c’est toujours intéressant de faire un peu de technique, de rouler dans les cailloux. Et pour 15€ la journée, il n’y a rien à dire !
Avec mon DH, je me suis plus amusé sur les pistes plus rapides que sur les noires sinueuses et pentues que les copains ont plus appréciées.
Par contre, 9°c avec 70km/h de vent et du brouillard à 10h30, ça faisait mal ! Heureusement, le temps s’est levé vers 12h30 !
Là-bas, c’est aussi le royaume des trottinettes (de location) et le truc cool, c’est qu’on est souvent passé prioritaires sur le télésiège par rapport aux groupes de « trottinetteurs ».


Enfin, dans la dernière descente de la journée, alors que le télésiège venait de fermer derrière nous, sur la Ketchup, dans le premier virage, devine sur quoi qu’on est tombé mon ami ?! Hein ? Je te le donne en mille ?!
Le Jean-Pierre qui était en train de tamponner la Gisèle à oilpé face aux montagnes du Diois ! Tranquilles les deux tourtereaux du village, on avait vu qu’ils restaient là-haut à chacun de nos passages pendant l’apre’m ! Et les coquins, ils ont attendu l’horaire de fermeture du télésiège pour attaquer le travail, mais ils avaient pas pensé qu’on repasserait sûrement s’en faire une dernière ! Le Jean-Pierre dû remonter son falzar à notre passage et la Gisèle a tenté de cacher ses miches avec son débardeur posé à coté, mais c’était trop tard, on était trop rapide !
Dommage, j’avais pas la GoPro !
La 4è dimension de la DH en bikepark ! MDR