DH de la Cascade, Alzon 2015, Championnat et Coupe du Languedoc-Roussillon: les Cabirou écrasent tout !

(Toutes les photos de cet article ont été prises le samedi soir pendant le 4X et le dimanche… Cliquez dessus, vous les verrez en mode « plein écran »… Si vous les copiez, merci de mettre la mention « tchouktv.com » en légende, ce sera respectueux de ce travail… bénévole qui m’a pris beaucoup de temps)

Samedi 9 mai, 5h du mat’, le belge a ronflé toute la nuit. Dom n’est plus dans le lit d’à côté… Après l’avoir frappé 2 fois vers minuit puis 2h, il est parti dormir dans la cage d’escalier du gîte qu’on a loué, au-dessus du Vigan. A côté de moi, j’entends bien que les copains ne dorment pas beaucoup… C’est l’enfer !

La veille, Dimitri est descendu de Belgique (1050km) en passant prendre Bouba (dans le Nord) et Gilles (à Paris). Dom et moi sommes venus depuis la Drôme Provençale et on a été rejoint par Karl et Morgane (d’Annecy) et Boris et Clémence (d’à côté de Vierzon). Après une petite reconnaissance pédestre de la piste d’Alzon, Gilles, le doyen de la course (53 ans), était en pleine dépression nerveuse. Pourtant, Bouba (qui était là l’an passé) et moi (3è participation) le rassurons: « ça nous a fait ça aussi la première fois qu’on est venus, mais au final, tu verras, tu vas t’amuser sur ce tracé une fois que tu rouleras ».

Samedi matin donc, on se lève avant 7h00, complètement « défractés », la barre au dessus des yeux… Seul le belge est bien reposé ainsi que Gilles qui avait des boulequies.

Vers 8h45, on arrive à Alzon et on passe prendre nos plaques. A10h, on est d’attaque… Mais un petit somme ne nous ferait pas de mal !

C’est la première fois (depuis 3 ans) que la piste est fleurie à ce point au sommet. La vue est splendide… et les environs nous rappellent qu’à la base, on pratique quand même un « sport nature »… Même s’il a tendance à devenir un « sport mécanique » (… Ou peut-être même un « sport commercial: 27,5′ +, VAE, Boost….. ça devient n’importe quoi le VTT ces temps-ci… Mais je m’emporte)

Sur la partie haute, on l’a vu la veille à pieds, la piste n’a reçu qu’une petite modification, au milieu des genêts… Mais cette « introduction » reste toujours aussi sympa à rouler et elle met bien en jambe avant de se jeter dans la forêt, dans la partie la plus technique.

Matéo Verdier:

Bastien Masnou:

Antoni Moreno:

Viktoria Gimenez, Julien Giraud, Marie Pastre…. etc

Enzo Cot:

Jérémy Verdeil:

 

Kevin Locquet:

Florian Letondeur:

 

Flavien Cros:

Thib. Ferri:

Boris Hummel:

Karl Hummel:

Julien Coste:

Avant de rentrer dans la forêt, je jette un dernier coup d’œil aux alentours… Les Cévennes sont magiques:

Jusqu’en dessous du « poste 5 », pas de changement. Le tracé reste toujours rapide et fun, et annonce les difficultés avenirs:

Yann « Clochette » Simon:

Sur la petite double du début de la forêt, j’aperçois Élodie Jaume qui cogite… « Allé, mets-toi derrière moi. Tu sais ce qu’on dit: si Tchouk passe, tout le monde passe »… Et elle l’envoie tranquillement… C’était pas sorcier !

Nicolas Augustyniak sur la petite double:

Après la petite double, il faut sauter une marche d’environ 1,80m et la réception est loin… Je fais claquer les suspensions à chaque passage… Mon enduro crie « au secours !!! »

Arrivé au poste 5 après avoir filé dans la partie rapide (où on a tous l’impression de rouler sur une piste de Coupe du Monde), on se retrouve dans la jungle et c’est là que ça commence à chauffer ! Pour la plupart d’entre-nous, c’est l’échappatoire sur cette grosse marche… Mais d’autres ont les coronès !

Teddy Farroba:

Romain Galy:

Camille Blanchard:

Julien Giraud:

Après cette marche, une succession de « S » dans la pente donne sur une (relative) ligne droite en dévers. Cette année, dans le dernier « S », la trajectoire était plus ouverte, plus facile que les années précédentes… (On suit la tendance à Alzon ?! Faut que ça soude !). Et il faut bien le dire, le dévers qui suivait, adhérait bien… Le samedi, on se dit que les temps des années précédentes vont tomber !

Après le dévers, les organisateurs ont un peu dévié la piste, sûrement pour que les pilotes arrivent moins vite sur le « toboggan »… Mais pas mal de monde se rend compte que l’échappatoire est plus rapide, notamment les meilleurs pilotes…

Après cet échappatoire du toboggan, la piste reprend son chemin habituel, dans le grand dévers qui parait traverser une piste de ski (à Alzon ? hahaha, ça manque de neige) avant de rentrer dans la forêt et de prendre un peu plus d’inclinaison:

Romain Galy arrache la terre Cévenole:

Thib. Ferri:

Puis arrive enfin LE passage de la piste d’Alzon: la succession de 4 marches puis le gros roadgap que tout le monde redoute… en particulier les amortisseurs et les soudures de vos cadres.

Kevin Locquet dans les marches avant le roadgap:

Enzo Cot s’envoie le roadgap:

Voila quand même un saut qui donne l’impression d’être haut d’au-dessus, grâce à l’ombre des pilotes projetée au sol…

Sylvain Buisan:

Florian Letondeur:

Antony Roudil:

Joris André:

Après le roadgap, ça tourne à gauche et ça redescend vers un autre gap… Que je saute ! Alléluiaaaa !!!

Matéo Verdier:

Julien Coste:

… Puis une table…

Antoine Afflatet:

Nicolas Canet:

Un virage à gauche à plat avant 4 whoops ou plutôt 4 « simples »…

Calvin Julien dégomme son pneu arrière avant les whoops:

Au bout, c’est l’arrivée de cette superbe piste.

Robert Julien:

Après la journée d’essais, on est tous crevés, on a envie de dormir… Mais il y a le 4X, et ça, on ne va pas le rater !

On fait donc appelle aux saints locaux pour nous soutenir:

Et, comme une apparition divine, les pilotes participant au 4X déboulent à fond dans la raquette d’arrivée pour les essais de la piste:

Julien Chaudeyrac, suivi d’Alexis Saint-Dizier:

Rudy Cabirou, qui fait parti des leaders de la DH, y participe… Gros client !

Romain Paulhan et Arnaud Garanger:

Ben tex, l’ancien mécano du Team Riding Addiction et Ivan Oziol:

Bouba du Green Master Team lutte contre la fatigue… Quoique non, lui, il a dormi !

Hugo Frixtalon… Toujours un joli style, et toujours motivé pour rouler j’ai l’impression !

Le César Bike en mode « pause champêtre devant le 4X:  Benoit Vissac, Marie Pastre, Julien Giraud, Élodie Jaume:

Sylvain Buisan:

Bouboubouboubaaaa !!!!

Puis vient le moment des qualifications individuelles:

Hugo Frixtalon (dommage pour le flou !)

Antoine Afflatet:

Chantal, t’as oublié le Cantal… Attends, j’arrive !

Rudy Cabirou:

Romain Galy… Maximum attack !!!

Robert Julien, qui nous sort une « trajectoire de l’espace » avant d’attaquer la partie technique… Même les spectateurs n’y croyaient pas (comparez avec l’image suivante)… Il a « du métier » l’ancien:

Florian Letondeur a sorti sa vieille tôle anglaise pour le 4X:

Alexis Saint-Dizier… Prometteur…

Bouba… avant de se faire mal au genou (« out » pour la DH le lendemain):

Nicolas Reverte, le jeune commentateur (19 ans) de Chanac et Alzon… Il ne connait pas encore bien les pilotes (Ivanne Oziol et Arnaud Garainegueur hahahaha), mais ça va vite venir et il a l’air plutôt motivé et ça fait plaisir à entendre (on en a pas mal parlé)… Alors on le reverra sûrement sur d’autres événements.

Et c’est parti pour les manches…

Florian Letondeur a un souci mécanique:

Guillaume Gravoulet:

Karl Hummel du 3Pigs Trail:

Ivan Oziol, sur la passerelle, devancé par Gaëtan Reilhan:

Chez les Cadets/Juniors, Valentin Anouilh impose le rythme:

Antoine Afflatet s’en colle une belle, et comme on peut le voir, son père veille sur lui… ah non, pardon, sur le vélo ! 🙂 😉

Chez les Cadets/Juniors, victoire de Valentin Anouilh, suivi d’Alexis Saint-Dizier, Benjamin Doutreligne et Julien Chaudeyrac.Désolé, je n’ai pas fais de belles photos…

Entre les manches, on drague un peu… N’est ce pas M. Locquet ?

En demi-finale, ça frotte sévère entre les meilleurs pilotes présents:

Julien Piccolo prend enfin le temps de souffler… Puisqu’après une journée de reconnaissance, il a dû s’occuper des suspensions des amis… Dur !

Le Team P2V a sorti l’artillerie lourde pour les encouragements, un klaxon de camion relié à une réserve d’air… Assourdissant le truc ! ça raisonnait dans toute la vallée !

Et les manches reprennent..

Gaëtan Reilhan poursuivi par son pote de la Bicyclette Cévenole Romain Galy:

Puis vient le moment de la finale, avec Romain Paulhan, Rudy Cabirou, Robin Perez, Hugo Josselin…

Avant la passerelle, « Paulhette » tente un « inter » et se « boulègue » dans le décor… Il aurait pu se faire très mal !

Les autres passent comme ils peuvent et l’ordre est totalement modifié:

Victoire de Robin Perez, suivi de Rudy  Cabirou, Hugo Josselin et Romain Paulhan:

Paulhette au micro…

Le bon esprit règne !

Il se fait tard, on n’a pas encore mangés, on n ‘est pas lavés, on a sommeil… On part avant les podiums du 4X:

Après le repas du gîte (tarte à l’oignon, poulets/pâtes au citron, Picodon, salade de fruits) et quelques bonnes tranches de rigolades, on gicle le belge dans la cage d’escalier, là où Dom a dormi (un peu) la veille:

Et on peut enfin pioncer !!!

Le lendemain matin, on est en meilleur état que la veille à la même heure…

Le Géant Vert est prêt !

 

Pendant la « reco » du matin, je me fais bloquer par les signaleurs sur toutes les zones un peu « chaudes » de la piste (sur le gap après la petite double, au poste 5,…etc)… Dommage, ça n’a pas servi à grand chose…

Je remonte vite avec mes copains Masters, puisque pour les vieux, c’est comme pour les gamins, on part longtemps avant les Séniors !

Bouba est resté en bas de la piste, blessé au genou. Je vois les départs de Gilles, Dimitri et Dom.

Vient mon tour… Et ça ne se passe pas trop mal même si j’ai un « avion de chasse 30 » derrière mon cul (Laurent Estève auquel je pense pendant tout mon run, je ne veux pas le gêner) qui me doublera juste avant le roadgap. Je prends l’échappatoire du poste 5 et du roadgap, mais je ne claque même pas les suspensions sur le gap du haut de la forêt… Quelle vitesse !!!

… Temps tout pourri, résultat minable, mais je m’en fous ! Je suis vivant !

Plus tard, Karl et Boris arrivent… Karl a pris le gros gap et il a vrillé son Scott Voltage de 2010.

Vient le tour des meilleurs pilotes présents… Et c’est vrai qu’il y a de sacrés « clients » ! Rudy Cabirou (VVR), 10è de la dernière Coupe du Monde à Lourdes, Romain Paulhan (Kona-X1 Racing), ancien Champion de France, Baptiste Pierron (VVR-70è à Lourdes), Julien Piccolo (Kona-X1 Racing), Gaëtan Reilhan (le local), Ivan Oziol (P2V), Camille Blanchard (SRC-Banshee), Romain Goulesque (VVR), Anthony Chirossel…

On regrette l’absence d’Alexandre Fayolle, présent le samedi mais qui s’est blessé au niveau d’un tendon d’un doigt… 3 semaines d’arrêt ?

Au terme de la première manche, le patron s’appelle Rudy Cabirou, avec 5″ d’avance sur Romain Paulhan et 7″ sur Julien Piccolo… Suivent Baptiste Pierron, Gaëtan Reilhan, le surprenant Tom Garcia (Pivot), Romain Goulesque, Anthony Chirossel, Ivan Oziol, Sylvain Buisan…

Anthony Chirossel:

Romain Goulesque:

Tom Garcia:

Julien Piccolo:

Romain Paulhan:

Ivan Oziol:

Gaëtan Reilhan:

Rudy Cabirou:

Chez les filles, Élodie Jaume et Marie Pastre sont les 2 pilotes « régionales » et Marine Cabirou et Viktoria Gimenez sont les 2 pilotes « World Cup ». Pour les différencier, c’est simple, les 2 premières ne prennent pas le roadgap alors que les 2 autres oui. Malheureusement, Viktoria a éclaté un pneu (et une roue) la veille en séance de « reco » et elle s’est fait prêter une roue par le Team VVR (le Team de Marine… C’est très fair-play !).. Alors le dimanche, elle ne le saute pas.

Dans sa première manche, Marine manque un peu son passage dans les marches avant le roadgap et freine juste avant le roadgap, s’arrête, fait demi-tour pour prendre l’échappatoire, et réalise quand même le meilleur temps devant « Vik », suivie de Marie et Élodie.

Marie Pastre:

Élodie Jaume:

Viktoria Gimenez (sur la marche où je fais tout claquer 🙂 ):

Marine Cabirou:

Après la première manche, on s’accorde une pause…

Dans les champs..

Tom Garcia:

Patrice Afflatet se lance dans le démontage de mon vélo… Malheureusement, on se rendra compte trop tard que mon jeu de direction à « pris cher »…

Maquette-paddock:

Le belge fait péter ses bières Cara Pils, la bière des « Barakis » (« clochards jacky tuning ») du plat pays:

Les P2V avec Romain Paulhan, Ben Tex, Léandre Alégri:

Le Roc Évasion:

Les Cantalous d’Intersport Saint-Flour:

Rudy Cabirou et Romain Goulesque… Poseyyyyyyy:

Le vélo de Julien Piccolo est prêt:

Avant mon 2è run, je me rends donc compte que mon jeu de direction est cuit.  Il bouge beaucoup et Dom tente de me le serrer correctement… Malheureusement, sur le gap après la petite double, je lui mets une bonne « claquée » et à partir de ce moment-là, ma direction tremble comme un marteau-piqueur… Je passe comme je peux dans les « S » sous le poste 5 mais une fois dans dévers, ça tremble tellement que j’en tombe… Abandon…

J’ai une poisse cette année avec mes vélos… J’ai cassé 2 cadres d’enduro carbone en 18 jours, j’ai cassé mon étrier de frein arrière (patte de fixation coupée en 2) à Chanac, une pédale auto à Beaucet sur la Riderz Cup… et maintenant, c’est le jeu de direction qui me lâche.

… Et j’attends toujours mon vélo de DH… Maintenat que la Coupe Régionale est terminée.

c’est la première fois que j’explose le roulement supérieur de mon JDD:

C’était la minute « je me plains »…

Hop, arrivé en bas, je passe quand même la ligne à pieds puis je remonte faire quelques images.

Les copains sont arrivés et déjà poseyyyyyyyyyyyyy…

Bouba est en place.

Dimitri passe la ligne:

C’est le tour des filles:

Élodie Jaume 4è:

Marie Pastre 3è:

J’attendais Viktoria (2è) sous le gap… Elle a pris l’échappatoire.. Pas de photo, désolé…

Marine gagne donc la course, mais avec seulement 0,6″ d’avance… Chaud !

Voila le podium des filles: Marine Cabirou 1, Viktoria Gimenez 2, Marie Pastre 3, Élodie Jaume 4

Et le podium du Championnat du Languedoc-Roussillon, sans Marine, licenciée en Midi-Pyrénée: Viktoria Gimenez 1, Marie Pastre 2, Élodie Jaume 3

Élodie, fière de ses cadeaux du jour: de magnifiques collants et bas, et de superbes culottes !!! humhumhum

En remontant, je croise Charles Pujol (blessé depuis la course de Lyon) du Team SRC-Banshee et alors qu’il attend son pote Camille Blanchard pour le prendre en photo, on bavarde et on se déplace… Malheureusement, Camille arrive et je suis sur sa ligne, et je ne l’entends pas… Je le gène donc, dans la prise d’élan du gap, et j’empêche Charles de faire la photo… Bien joué Tchouk, beau boulot, champion !

La photo de Charles:

Heureusement, Camille ne m’en veut pas… ouf !

Les meilleurs pilotes sont donc en train de passer; Ivan Oziol s’envoie le roadgap « tranquillou pépère » mais se fait bien secouer à la réception… Il termine 6è:

Anthony « Chichi » Chirossel recule un peu au classement et passe 10è:

Romain Goulesque, 9è:

Tom Garcia, 8è:

Gaëtan Reilhan, 5è

Pas mal pour un Master 30 qui a dû passer beaucoup de temps à shapper, travailler la piste ces derniers jours et qui, le reste du temps, prépare un projet d’exploitation agricole… Chapeau !

Baptiste Pierron, 4è avec son temps du matin. Au passage, il a crevé avant le poste 5 et aurait terminé 15è avec son temps de la 2è manche… Incroyable…

Julien Piccolo, 3è… et bien content !

Romain Paulhan, 2è, et lui aussi bien satisfait !

Quant au « patron »…

Et bien il n’était pas venu pour discuter du prix des oignons des Cévennes sur le côté de la piste… Rudy Cabirou remporte la course avec 5″ d’avance (4″ dans la 2ème manche)… Prouvant que sa 10è place à Lourdes n’est pas un hasard, et qu’il a à la « patate » avant d’aller à  Fort William ce week-end pour la British Downhill Series avant la Coupe du Monde dans 3 semaines.

Voila le podium des Séniors: Rudy Cabirou 1, Romain Paulhan 2, Julien Piccolo 3.

Le podium du Championnat du Languedoc-Roussillon Séniors: Romain Paulhan 1, Julien Piccolo 2, Ivan Oziol 3

Le podium Scratch:  Rudy Cabirou 1, Romain Paulhan 2, Julien Piccolo 3, Baptiste Pierron 4, Gaëtan Reilhan 5

Voila les autres podiums de la journée:

Minimes: Mattéo Iniguez 1, Louis Gaillet, Antoine Vidal

Podium du Championnat Régional Minimes: Mattéo Iniguez 1, Louis Gaillet 2, Valentin Deschamps 3

Chez les filles, Nastasia Gimenez remporte le titre.

En Cadets: Clément Galzy 1, Jules Rossignol 2, Quentin Farges 3

Pour le Championnat LR Cadets: Clément Galzy 1, Hugo Frixtalon 2, Antoine Afflatet 3

En Juniors: Sylvain Buisan 1, Enzo Cot 2, Valentin Chatanay 3

En Championnat LR Juniors: Sylvain Buisan 1, Enzo Cot 2, Matéo Verdier 3

En Master 30: Gaëtan Reilhan 1, Teddy Farroba 2, Ben Texier 3

En Championnat LR Master 30: Gaëtan Reilhan 1, Teddy Farroba 2, José Iniguez 3

En Master 40: Julien Robert 1, Dimitri Hurion 2, Thierry Salles 3

Le belge avait préparé ses Cara Pils !

En Championnat LR Master 40: Robert Julien 1, Thierry Salles 2, Joël Canet 3

Le vainqueur Master 50, Gilles Miran:

En catégorie Sport, C’est le même podium pour la course et pour le Championnat LR: Enzo Bosc 1, David Genevet 3… Alexis Saint-Dizier (2è) s’étant blessé en 2è manche, il n’était pas sur le podium.

Enfin en Stock:  Flavien Cros 1, Thibaut Ferri 2, Quentin Roux 3

(Désolé Quentin, je ne suis pas monbté sur le podium à ta place, souci de batterie de mon appareil photo à régler… et je n’ai pas d’image du podium Stock LR)

Au Championat LR Stock: Flavien Cros 1, Julien Chaudeyrac 2, Enzo Faure 3.

(Pas de photo, désolé, plus de batterie à ce moment-là)

Après ces 2 excellentes journées, on a pleins d’étoiles dans les yeux et on ne pense déjà qu’à une chose, à Alzon 2016 !

Merci aux organisateurs, aux bénévoles…

 Bye bye les P2V et Ben Tex…

On se retrouvera bien là-bas encore avec les viocs !

Retour à la maison pour la Lachtouteam:

Si vous suivez les aventures du Green Master Team, on se retrouve sur l’Enduro des Dentelles à Gigondas (pour Julien) et à la Maxi’Avalanche de Vallnord pour Dom et Bouba (les 13 et 14 juin)

On se verra sûrement aussi au Championnat de France Master de DH en Juillet, aux Carroz (74).

La Coupe du Languedoc-Roussillon de DH n’est peut-être pas terminée… Une manche finale « serait » peut-être prévue en fin de saison aux Angles… Et ce serait super cool si c’était le cas !