ALERTE !!! Le Bernex bikepark

— !!! ALERTE !!! —
Si vous avez prévu d’aller rouler en bikepark, dans les Alpes du Nord ou le Jura les prochaines semaines, alors vous pouvez directement réserver une journée au Bernex BikePark !
Après Les Saisies avant-hier, et La Clusaz hier, on a découvert aujourd’hui le bikepark de Bernex en Haute-Savoie et on a fini la journée rincé et avec un seul regret: que le télésiège se soit arrêté à l’heure de la fermeture !
Quel kiff !!!
Il n’y a que 3 pistes: une verte, une bleue, une rouge et deux petites variantes noires… Ça parait peu, mais lisez plutôt la suite !
– La verte est absolument géniale ! Oui, la verte ! Tracée dans la forêt, elle serpente entre les arbres en mode billard avec des virages aux courbes parfaites (comme Monika Belucci !). Franchement, j’ai eu l’impression de rouler à Whistler comme en 2016 ! Du coup, après l’avoir descendu pour s’échauffer, on l’a refait… 2 autres fois !
– La bleue est tracée dans le même esprit que la verte, mais avec plus de pente, des sauts accessibles, des petites doubles, des tables. On l’a descendu un paquet de fois, et après quelques passages, ça avionne ! Les gars qui ont tracé ces pistes sont des génies de la pelle et du râteau ! Tu prends même de la vitesse dans les sections plates grâce aux enchainements d’appuis et de bosses, comme en pumptrack. Ça va vraiment vite sur cette piste !
– La rouge est un tracé naturel, moins travaillé, avec de la racine, du single, un canyon, plein de trajectoires possibles sur des sections larges, et surtout un gros mur dès le haut du tracé, qui t’envoie vers une double… Qu’on n’a pas sauté. Cette piste est bien différente de la verte et de la bleue, mais elle est très complémentaire par son côté naturel.
– Les variantes noires sont courtes et plutôt orientées jumps/passerelles… Donc on ne les a pas testé, trop vieux et timides pour ça ! Et puis en bas, il y a une belle zone slopestyle…
Le télésiège débrayable permet de bien fluidifier le trafic et on n’a quasiment jamais fait la queue (même si les sièges ne sont pas tous utilisés pour les montées). Ouvert de 10h à 17h15, on a fait 14 rotations avec un arrêt restau à midi (avec vue sur le Lac Léman), et un autre arrêt « grand panaché » à 16h (Bouba commençait à flétrir comme un vieux brugnon !)


Et alors qu’on était très content de notre journée, on est tombé sur Morgane Charre et son copain James Mcknight avec qui on est allé rouler une des « freerides » du secteur, un tracé où tu t’engages dans la pente et tu ne peux plus t’arrêter sur plusieurs centaines de mètres, mais sans trop prendre de risque parce que le sol est juste parfait. Pffff, c’était tellement bon !


On a tellement roulé qu’on n’a pas fait trop de photos, mais on a des caméras embarquées, et même la belle gamelle de Bouba sur le bas de la freeride, qui s’est pris un arbre juste devant Mo et James LOL Une arrivée de champion comme il sait le faire, le cintre en trav’ LOL
Bon, en résumé, le Bikepark de Bernex est le plus beau bikepark que j’ai pu rouler (excepté Whistler). Oui, il y a peu de pistes, mais leur qualité exceptionnelle comble largement leur petit nombre !
Cerise sur le gâteau, la journée est à 16€
Les shappers et bikepatrols français (et j’en ai fait partie) devraient faire un stage là-bas ! C’est fou ! La perfection est proche !
Alors tu veux aller rouler où ? La question elle est vite répondue !