Post-EPIC ENDURO 2020// Mon VTT pour la course

Second et dernier post #épicenduro !

Je voulais juste revenir sur le matériel que j’ai utilisé, mon VTT, parce qu’assez incroyablement sur les 108km et plus de 4600m de D+/- de la course, il ne m’est rien arrivé, aucune casse mécanique, rien, nada, quetchi !

Et après avoir lavé mon VTT, je l’ai retourné et je me suis encore une fois rendu compte que mes roues n’ont même pas pris 1mm de voile ! Pourtant, j’ai tapé tous les cailloux dans les spéciales à partir de la 4 tellement j’étais cuit, et je pèse 94kg (au départ). Mon cercle arrière est marquée depuis le temps (je roule sur ce VTT avec ces roues, depuis 22 mois). Il y a des pics, des rayures sur les cercles (plutôt à l’arrière), mais absolument aucun voile ou poc sur les flancs. A mon avis, vu que j’entends dire que les cercles DT Swiss M1700 sont fragiles, j’en conclus que ce phénomène est plutôt dû à mes pneus WTB.

Je roule avec les WTB Vigilante 29×2.5 TCS Tough Fast Rolling (gomme dur) depuis un moment ! Ils sont lourds (1242g) mais proposent un grip à mon sens similaire aux Maxxis, mais ils sont tellement plus robustes et ils ont préservé mes cercles.

J’ai aussi roulé avec les Trail Boss 2.4 en gomme similaire au début où j’avais le VTT et pour un poids assez équivalent (1224g), leur profil « carré » mais surtout un ballon beaucoup moins large (on dirait plus un 2.3 de section), j’ai préféré les Vigilante, plus adaptés aux cailloux de chez moi ou du Caroux.

J’ai aussi roulé à l’arrière, tout l’été et jusqu’à la course, avec un Judge 2.4 en gomme similaire et c’est un super pneu, très agressif, mais à 1427g, j’étais content de l’enlever pour pédaler… C’est un pneu de DH pour moi.

J’ai testé une fois un Vigilante en TCS Tough High Grip (gomme tendre) et j’ai arraché les picots latéraux en 3 semaines… Mais ça « grip » !

Je recommande donc vivement les WTB Vigilante en gomme dur, si tu n’as pas peur de tirer des gros pneus !

Évidemment, à l’arrière, je roule avec un insert Panzer, le même depuis 2 ans (!), et il doit sûrement jouer dans la préservation de mon cercle. Je suis aussi épaté par la qualité des moyeux/roulements DT Swiss. Ce ne sont même pas les haut de gamme, mais ils sont faciles à entretenir/nettoyer, ils ne prennent jamais de jeu et les roulements ne bougent pas ! Je n’ai jamais eu des moyeux aussi fiables (et je n’ai rien à voir avec DT Swiss !)

Côté suspensions, je roule sur la Öhlins Racing AB RXF36 m.2 et le TTX Air depuis 16 mois et j’ai fait l’impasse sur l’entretien 150h (là, il faut que je m’en occupe !). Pourtant, ma fourche reste hyper-sensible ! Je ne sais pas si j’ai le droit de le dire mais depuis la fin de l’hiver (lors de l’entretien 100h), Xoneracing Suspension m’a monté une pièce prototype qu’ils avaient créé en petite série avec Andréani, le distributeur Öhlins en Italie. Il s’agit d’une petite chambre négative qui rend la fourche bien plus sensible qu’à l’origine. Et bien ça marche tellement bien (et on en parle depuis le début du montage) que le RXF36 m.2 est livrée d’origine, depuis quelques mois, avec cette chambre que j’ai donc pu tester parmi les premiers. Et sachant que le TTX Air est très sensible, l’ensemble est au top ! (Sauf quand tu attaques la spéciale de Saint-Martin Du Froid avec l’amortisseur en position P… Tu t’en rends vite compte ! LOL)

Question fiabilité, il n’y a rien à dire sur mes suspensions ! J’ai fait faire l’entretien 50h, l’entretien 100h, et c’est tout ! RAS !

Avant la course, j’avais fait (pour la seconde fois) le service de ma tige de selle BikeYoke Revive 185mm que j’ai depuis 10 mois et encore une fois, c’est tellement simple et efficace, qu’à moins de 20€ le kit service, il ne faut pas s’en priver ! J’aimerais bien tester la version 213mm maintenant, vu ma taille…

Bien que j’ai remplacé les roulements de mon pédalier avant la course, il n’y en avait pas besoin… Mais ça n’a pas fait de mal et après avoir changé le scotch et les boots de mon pédalier Praxis Works Girder, on dirait qu’il est neuf ! Il a pourtant plus d’un an. Cette pièce aussi vaut largement la concurrence. J’entendais, il y a peu, un grand manager dire que les roulements de 30mm sont quand même bien plus fiables que des 24mm ! Logique ! La seule petite déception que j’ai pu avoir avec ce pédalier (il y a plusieurs mois), c’était plutôt pour le plateau Wave qui, une fois usé, fait remonter la chaine et pouvant endommager la base du cadre. Pour la course, j’ai enlevé mon plateau Wave 32 dents pour y mettre un plateau Narrow Wide 30 dents (standard Sram) acheté en dernière minute. Mais je remonte le 32 dents Wave là !

Je n’ai pas changé ma cassette Shimano 11-46, ma chaine et mon dérailleur XTR avant la course. C’est passé !

Pour les freins, j’ai les derniers XT et j’avais monté des plaquettes métalliques (sans les ailettes) pour ne pas risquer de trop les user sur la journée, être tranquille. Au final, j’ai beaucoup freiné, mais je ne les ai que peu usées ! J’avais aussi monté des disques Shimano SLX en 203mm et ils ont fait le job, surtout vu leur prix !

Ma selle WTB Volt (qui était venue remplacer celle d’origine, déchirée il y a 3 mois) n’a pas tenue, elle se découd sur l’arrière… ce sera l’occasion de prendre une Silverado que j’adore !

Enfin, évidemment, mon cadre Pivot Cycles me satisfait à chaque sortie et samedi dernier, je l’ai apprécié encore une fois ! Ça y est, les grands machins comme moi ont droit à des beaux cadres d’enduro en XL (pas des échafaudages) en 29′ qui marchent bien et qui sont fiables ! Je vais encore continuer avec lui quelques temps !

Ce n’était peut-être pas le meilleur vélo pour faire cette course (vu les bikes d’enduro ou all-mountain moins « gros » des autres concurrents), mais il m’a emmené au bout, et encore une fois avec beaucoup de fiabilité… De quoi être serein ! Et chaque petit détail de ce genre comptait !

Mohawk’s Cycles // Praxis Works EU