X1 Racing Suspension/Test Session

Dimanche 24 juillet à Vias-Plage dans l’Hérault, le réveil sonne à 7h00… « C’est pas des vacances ! » J’engouffre 2-3 gâteaux, j’avale un verre de limonade et je saute dans ma voiture déja chargée la veille au soir, direction Bédarieux sur les contreforts du Massif Central, là où les montagnes tombent sur le plateau Biterrois, on les aperçoit d’ailleurs de la plage. Après presqu’une heure de route, j’arrive chez Julien Piccolo le pilote et technicien X1 Racing Suspension rencontré dés les vacances de Pâques lorsque j’étais passé dans les ateliers de Jérôme Montès, non-loin de Vias justement.
A vrai dire, j’aurais aimé faire une vidéo avec un point de départ dans les ateliers X1 Racing Suspension mais lorsque j’ai vu Jérôme à Pâques, il m’avait déja dit qu’il aimerait que je fasse des images dans son nouvel atelier qu’il construit juste derrière chez lui. Il fallait donc attendre et j’en avais profité pour réaliser la vidéo Voulvoul Racing. Alors, lorsqu’à la mi-juillet je suis retourné chez Jérôme pour voir si je pouvais faire des images dans son nouvel atelier, et que malheureusement, celui-ci n’était pas tout à fait prêt et que l’entretien et la réparation des fourches se faisaient toujours dans les anciens locaux, on a décidé de faire une vidéo de VTT, tout simplement, mais avec un ou plusieurs pilotes X1 Racing Suspension.
Au passage, Jérôme m’a fait visiter ce nouvel atelier et je dois dire que c’est assez impressionnant ! Comment imaginer, si on se met à la place de quelqu’un qui ne fait pas de VTT, qu’une entreprise qui travaille dans la suspension VTT connaît un tel essor ? Les nouveaux locaux de X1 Racing Suspension sont vastes et ressemblent à un vrai laboratoire avec salle de formation, local matériel géant… etc Et c’est quand Jérôme me dit qu’il a travaillé jusqu’à 2h du matin pour tenter de « faire » au plus vite les 60 fourches reçues la veille que je me dis que c’est du sérieux ici ! L’entretien des fourches des clients passent presque avant la santé du patron et la passion que je ressens dans les paroles de Jérôme me laisse penser que cela n’est pas prêt de s’arrêter !
Bref, me voila donc chez Julien Piccolo qui roule pour le Team VTT Lozère Planète 2 Roues aux côtés de Romain Paulhan ou encore avec Olivier Nicole qui l’entraîne. Si je ne me trompe pas, Julien a participé à 4 Coupes du Monde et pour la saison 2011 il était de retour après une fracture de la jambe.
Avant de redémarrer de Bédarieux, Julien me demande si j’accepte de filmer un de ses amis… « Oué, pas de soucis, c’est qui ? »… Julien me répond: « Martin Jouët-Pastré, il est Champion de France Cadet de DH depuis la semaine passée »… « Aaahhh oué cool » (Je fais le modeste, mais dans ma tête, je me dis, « yyyyeeeeaaaahhhh !!! »)
On passe prendre Martin , « La Marte » comme Julien le surnomme, chez lui à Lamalou-Les-Bains quasiment en dessous de la colline où sont tracées toutes les pistes d’entraînement du club local, le Combes 4X. Pour un « gamin de 16 ans » (je rapelle que je suis prof’), Martin a vraiment l’air très mature, très intéressé par la vidéo, le montage, vraiment soucieux de m’expliquer tous les passages, toutes les lignes, où il faudrait aller… Un p’tit gars vraiment sympa et sérieux !
Arrivés sur place, lorsqu’on descend du camion, « ça ne paie pas de mine », je ne vois pas les pistes et j’imagine mal à quoi cela va ressembler… En plus, la forêt à l’air assez dense par endroit, avec peu de lumière, je sens que je vais galérer avec les contre-jours en entrée et en sortie de forêt alors que quelques mètres plus loin le soleil projète de vrais rayons de lumières que ma caméra aura du mal à gérer… Je me fais aussi du soucis pour la météo. Côté mer ça va, mais de l’autre coté, les nuages arrivent et la pluie est annoncée à Lodève… « Qu’elle reste là-bas ! » Julien me rassure en me disant que de toutes manières « il ne pleut jamais ici à cette période »… Il a intérêt d’avoir raison !
Pendant que Julien et « La Marte » s’arnachent avec leurs protections et sortent les VTT, je vais au point de départ de la première piste et là, wwwoooaaawww, le point de vue est mortel ! On domine tout le plateau Biterrois et on aperçoit Sète et même la mer, c’est grandiose ! (voir le premier plan de la vidéo)
Les gars arrivent, je commence  à les filmer sur une zone non-boisée et bien rocailleuse… « Hooo purééééeee, ils vont vite les gaillards ! », en plus ils remontent presque en courant, « on se calme les gars sinon vous n’allez pas tenir toute la journée ».
Lorsqu’on entre dans la forêt, je m’aperçois qu’il y a des petites pistes (d’environ 1’30 ») partout, plus ou moins travaillées et avec beaucoup de « flow » dans les tracés. Les pilotes qui habitent et s’entraînent ici ont une chance inouïe (et certains y travaillent bien-sûr !). L’entraînement hivernal doit être un régal sur ce spot et les gars du Team Voulvoul m’avaient dis vrai, le spot de Combes est au top ! Par contre, même si elles sont courtes et qu’elles s’enchaînent bien, ce sont de vraies pistes ! « ça tabasse » par endroit et Julien, qui connait les lieux par coeur, passe à des vitesses ahurissantes sans faire beaucoup de bruit. Il n’y a pas à dire, son VTT est super bien préparé (par lui-même puisqu’il travaille chez X1 Racing Suspension). Martin, quant à lui, passe aussi vite que Julien et son VTT, bien moins « pointu » au niveau des suspensions (c’est un Orange, donc en prise directe) ne fait pas le bruit de casserole qu’on rencontre souvent lorsqu’on regarde passer un 224 (Je roule avec un Patriot alors je peux en parler). Ses suspensions ont été préparées par X1 Racing et là encore, ça à l’air de marcher fort !
Au fil de la journée, on enchaînera les plans sur quasiment toutes les pistes de la colline et on fera des plans en cablecam sur 3 zones quasi-idéales pour cela. « Je me gave !!! » Et j’ai l’impression que les pilotes font leur maximum ! Pour certains plans en cablecam, Martin et Julien feront jusqu’à 10 passages, chapeau les gars !!!
Un peu plus tard en début d’après-midi, on sera rejoint par la famille de Julien, et son père et son oncle m’aideront à positionner le cable, à porter mon matériel… je les remercie pour leur aide !
A 19h30, après 10h de tournage, Julien déclare forfait et je me dis qu’on a bien bossé ! A vous de juger (pour voir la version HD, c’est aussi là: clique ici):

J’espère qu’on aura l’occasion de faire une vidéo X1 Racing Suspension dans les nouveaux ateliers…

Tchoucaton