Riderz Cup Le Beaucet: juste pour le fun !

Après la Riderz Cup de Courthézon (84) de fin décembre 2014, annulée le dimanche matin après le départ de toutes les ambulances vers Avignon (pour évacuer 3 blessés), Last Tribu et Ventoux Sport ont rapidement proposé une solution alternative avec la course de ce week-end à Beaucet (84). Démarche plutôt fair-play et dénuée de tout sentiment de rentabilité, tous les inscrits à Courthézon pouvaient participer à la course de Beaucet gratuitement, disons pour rattraper l’annulation de décembre …. Bravo !

Hier, Dom du Green Master Team et moi étions accompagnés par Romain Goulesque (du Team VoulVoul Racing), Damien Carati et Freddy Vingtin (deux copains du coin) pour la séance de reconnaissance du parcours.

(Les photos que vous allez voir ont été prises hier et quelques-unes aujourd’hui… puisqu’il est bien difficile de faire des photos pendant la journée de chronos)

D’abord, en arrivant à Beaucet, on se dit qu’on est dans un coin magnifique et que, tant que la pluie nous épargne, on a bien de la chance d’être là… Contrairement aux copains qui se font doucher à Lyon sur la Coupe de France de DH.

Les Dentelles de Montmirail au fond, depuis le château:

Le Mont Ventoux depuis le Château:

Avant de monter au départ de la spéciale 1, on regarde la liste des 200 inscrits: Anne-Caroline Chausson, Yannick Pontal, les frères Regnier (qui ne seront en fait pas là), Gaëtan Dupin, Nicolas « Têtard » Ortiz… Je remarque aussi Xavier Redois chez les anciens (ancien Champion du Monde de BMX… ça va souder !

Après une montée d’environ 20′ au milieu d’un troupeau de moutons…. Non, je ne parle pas des participants, c’est d’un vrai troupeau de moutons qu’il s’agit !

… On se retrouve au départ de la Spéciale 1 dans laquelle on se jette comme des assoiffés… Mais on se fait vite secouer car cette petite spéciale est simplement remplie de cailloux typiques de la région du Ventoux; des petits cailloux blancs, roulants, sans adhérence… On parvient quand même à lâcher un peu les freins mais on manque de nous « sortir » à plusieurs reprises. Cette spéciale est courte et piégeuse, et avec son titre de première de la journée, il ne faudra pas y laisser des plumes le lendemain, sous peine de ne pas terminer la course !

La bande…

Romain avec son nouveau casque « home-made »:

Le « race-kit » de l’enduriste-descendeur-polyvalent du VoulVoul Racing ne fait pas rigoler !!!

La jolie Morgane Such à l’attaque (ce matin):

Après une petite liaison, on arrive sur la Spéciale 2. Celle-ci est bien plus longue que la première, mais elle n’a rien à voir en terme de terrain: elle est très roulante, sans difficulté, 100% singletrack et plutôt fun… Par contre, les relances du milieu cassent les pattes.

 

Damien:

Freddy:

Romain:

Damien:

Freddy:

Romain en mode « line-check »:

Dom:

Direction la verdure avec Romain:

Romain à l’attaque:

Une fois en bas, la liaison vers la Spéciale 3 est un peu plus longue et en partie sur la route. C’est là qu’il y a le ravitaillement.

Pour la spéciale 3, le profil est un poil différent par rapport à la 2… ça ne penche toujours pas très fort mais ça va plus vite ! Quoiqu’il en soit, comme pour la 2, le spot est grandiose. On serpente à fond entre les genêts, les buis, et quelques passages rendent la spéciale un peu plus technique:

Dom:

Moi:

Damien:

Après une nouvelle petite liaison, on se retrouve dans le village et on descend en dessous pour remonter derrière… Là, le dernier départ nous attend. Pour cette Spéciale 4, le départ est bien marqué (le dimanche) avec un tapis rouge et les drapeaux de la Nation… Quel sentiment de fierté en partant ! hahahaha Par contre après, c’est tout plat pendant un bon moment et on a l’impression de pédaler comme Greg Lemond, tout en regrettant le moteur électrique de Fabian Cancellara ! On passe au dessus du Château de Beaucet et vers la fin, on descend sur une partie rocailleuse et un peu plus technique…

Nicolas De Boulatsel pour un « patriotic start »:

Dom:

Damien:

Arrivés au terme du circuit, on se dit que c’est court et relativement facile par rapport aux autres courses d’enduro qu’on a déjà fréquenté, mais c’est quand même plutôt sympa et il y a tout ce qu’il faut pour passer une bonne journée…

Et ce fut effectivement le cas aujourd’hui ! La météo a été clémente, on a même fini sous le soleil. Damien a malheureusement crevé dans la Spéciale 1 ruinant toutes ses chances de se voir « normalement » classé, mais tous les autres ont roulé sans encombre (chouette, on n’a pas fait partie des 33 abandons):

– Freddy termine 128è (pour sa première course)

– Je termine 115è

– Dom termine 66è

– Romain termine 2è de sa catégorie et 2è ex-aequo (et non-pas 3è comme indiqué lors de la remise des prix) Scratch, à 14″ de Yannick Pontal, le vainqueur.

Le classement est ici.

Je tiens à signaler qu’au bout de la spéciale 1 (où j’ai d’ailleurs failli me tuer, en tapant et cassant ma pédale de droite, faisant rebondir 2 fois l’arrière du vélo avant qu’il ne se remette droit), je n’ai pas vu la ligne d’arrivée, pas aperçu les chronométreurs… J’ai donc continué à attaquer sur la liaison entre les spéciales 1 et 2 et je pense que j’ai réalisé le meilleur temps scratch sur cette liaison hahahahaha

On aurait dit un furieux dans la liaison…

D’ailleurs, en parlant de furieux, voila quand même ce que certains ont réussi à faire avec leurs vélos… Certes, les tracés n’étaient pas très engagés, mais il y avait quand même de quoi bouffer la poussière, ou broyer le matériel:

Sodom’seatpost:

Aaron Gwin rim:

Voici les photos des podiums par catégories:

– SE1:

* Valentin Brulas

* Arnaud Garanger

* Thibaut Ferri

– SE2:

Camille Servant

Gaëtan Dupin

Florian Baladier

SE3:

Yannick Pontal

Romain Goulesque

Julien Roissard

SE4:

Philippe Widmer

Laurent Pettinaroli

Christaian Cayol

SE5:

Pascal Widmer

Xavier Redois

Philippe Margal

Dames:

Anne-Caroline Chausson

Morgane Such

Laura Chazal

Et voila le classement Scratch, avec la première place de Yannick Pontal en 11’23 » et la 2è place de Valentin Brulas ET (!!!) Romain Goulesque en 11’37 » tous les 2. Romain n’est pas 3è comme cela a été célébré lors de la remise des prix (mais ce n’est pas bien grave, ça lui fait la b… ! )

A la manière d’Yvaral Villier, vainqueur de la Citrëon BX il y a quelques années, Yannick repart avec une superbe Mobilette de 1954… et ça, ça n’a pas de prix !

En route pour de nouvelles aventures…

Voila, c’était ma 100è course (d’enduro ou de DH) en tant que participant et/ou organisateur. C’est parti pour 100 autres ?

Rendez-vous vendredi et samedi prochain à Chanac (48) pour la 3è manche de la Coupe du Languedoc-Roussillon de DH 2015.