De Salers au Puy Mary par la montagne // Cantal

Aujourd’hui, vu que je suis au pays, je suis allé me faire une rando dans les monts du Cantal.
Une rando magnifique, mais inroulable en grande partie… C’est clairement pas un truc que je referai, ou peut-être à pieds, en trail…
Départ de Salers, le village médiéval à 980m. Descente par la route (puisqu’il n’y a pas de chemin) dans la vallée de la Maronne à 745m pour monter au sommet du Puy Violent via Saint-Paul de Salers et le Vielmur. La montée se fait sur la route puis sur un chemin de 4×4 avant le dernier portage. Il y a quelques randonneurs sur place, mais bien peu par rapport au Puy Mary.


Au sommet du Puy Violent (1592m), je descends puis je remonte sur la crête vers le Roc des Ombres (1633m), dans de grands champs de gentianes et je passe à la Brèche d’Enfloquet… Une belle connerie vu la pente et le sol très sec. C’est limite de l’escalade à pieds alors avec le vélo… Mais il y a quelques randonneurs à cet endroit, je ne suis pas seul en cas de pépin. Mais ils me prennent pour un malade !


Je continue vers le Roc d’Hozières (1614m) mais ça commence à me gonfler de pousser le vélo (depuis la brèche) sur ces singles remplis de cailloux, ou trop profonds pour pédaler.
Après Roche Taillade (1654m), je suis face au Puy Mary, au Pas de Peyrol, j’entends les motos sur la route du Tour de France 2020, et je monte au Col Redondet (1640m) avant de descendre sur la route du Puy Mary, qui arrive de Mandailles.


Dans la montée, je double 2 cyclistes sur route full équipés, ça leur fait la bite, et puis ça me donne le sourire vu la galère que je me suis tapé avant.
Au Pas de Peyrol (1588m), j’engouffre 2 Cocas et un gâteau aux myrtilles avant de descendre sur la route du Falgoux. Punaise, là aussi il n’y a pas de chemin pour descendre en VTT…


Je remonte au Col de Néronne (1241m) en passant par la Borne (1150m) puis je rentre à Salers par la route de mon grand-père, construite dans les années 50 pour relier Salers à Néronne/Le Falgoux.


En tout, 43km et 1350m de d+, mais rien de bien intéressant au plan du pilotage VTT. Mais c’est quand même cool d’être en montagne, quel décor ! Et puis j’ai vu mes copines !