Chronique de la Coupe du Monde de VTT de Descente à Méribel, partie 4: la finale !

Voila deux jours qu’on ne regarde plus les prévisions météo puisque le soleil est là en permanence et au réveil de cette dernière journée de compétition, l’ouverture du rideau est un peu inquiétante… Brouillard et froid au programme… Romain a passé la nuit entière sur le balcon.
Toutefois, Julien et Romain restent super motivés après leur qualification. Julien a le sourire en permanence et même s’il pleuvait, il resterait mobilisé. De plus, seuls les 80 qualifiés peuvent rouler alors « on a la piste que pour nous ce matin ».
Arrivé au sommet de la piste, ambiance film d’épouvante… La visibilité est très mauvaise et cela ne s’arrange pas au fil du temps.

Du départ jusqu’à la crête (en passant par le roadgap), on ne voit rien, je descends plus bas:

Steve Peat « checke » ses lignes:

Sam Hill:

Marcelo Gutierrez:

Matti Lehikoinen, que je n’avais pas reconnu au dessus, est sur le bord de la piste… Je bavarde un peu avec lui. Il m’explique qu’il est là pour accompagner les pilotes Norvégiens. Je lui dis qu’il nous manque, qu’il a un style incroyable et il me répond que ses blessures graves à répétition ne lui manquent pas…. Qu’est ce qu’il a « ramassé » ! Son visage est bien marqué…

Puis Bryceland arrive… Le public, déjà présent, hurle sur son passage, en particulier en dessous dans la forêt: « Yyyyyyaaaawwwww !!!! » 

Brosnan avec un style toujours très précis, très fluide…

Danny Hart:

Sam Blenkinsop:

Florent Payet se demande s’il passe « inter » ou « exter »:

Loïc Bruni passe au milieu d’un public acquit à sa cause:

Patrick Thome:

Les frères Wallner:

Et leurs Specialized Demo « Öhlins Tuned » (amortisseurs et cartouches pour Boxxer)

Connor Fearon:

Quelques images de Yannick Piccolo, pendant les passages de son fils Julien et Romain Paulhan que je filme:

Gee Atherton:

Lors des passages de Steve Peat, il y a toujours du bruit… Un Dieu vivant pour nombre de spectateurs:

Comme par enchantement, la météo change brutalement… Il fait beau… Mais on se pèle !

Sam Hill tire une double ici:

Harry Heath enroule:

Patrick Thome tire comme Hill:

Dans la forêt, à l’ombre, on se croirait en automne… 

Rémi « Mitch » Thirion:

CK Racing:

Stewart du Team FMD:

Et c’est parti pour la manche finale… Il y a beaucoup de monde sur le côté de la piste, et pendant que les Juniors passent, je me « pose » un peu (je suis presque en hypoglycémie) pour ne pas manquer les finales Dames et Hommes.. et surtout mes pilotes…
C’est à ce moment-là que j’apprends, par des spectateurs, que Julien s’est fracassé en bas du pierrier lors de son dernier run de reconnaissance. Apparemment, il a fait un gros OTB et est tombé sur le dos, respiration coupée… Il se serait même déplacé à 4 pattes derrière les rubalises pour tenter de récupérer. J’entends même parler de côtes cassées… Je croise les doigts pour qu’il puisse rouler en finale, il l’a tellement souhaitée cette qualification !

Crédit photo: Arnaud Garanger

Mes « amis » de RedBullTV sont en place… Les moyens de retransmissions sont assez importants et à la hauteur de cette finale et du public venu en masse. Dommage que seuls les 30 meilleurs soient retransmis… A l’époque de Freecaster, les 80 qualifiés passaient pendans le direct et parfois même les qualifications… 

Une belle groupie française… Charles Brun en « blondasse »:

Puis enfin les Dames arrivent…

Anastasia Maurice:

Viktoria Gimenez, qui terminera 2è Junior Dame de cette course alors qu’elle s’est fait une « méchante » entorse à la cheville une semaine plus tôt sur la Coupe de France d’Oz en Oisans. Elle roule avec une attelle bien rigide et… un mental de « guerrière » (et moi, je ne sais pas comment je me débrouille mais je fais toujours des photos d’elle bien pourries… Désolé Vik’)

Marine Cabirou file au dessus du ruisseau peu de temps après… Pourtant j’ai l’impression qu’elle n’a plus de dérailleur… Ce n’est pas grave, elle peut gagner la catégorie Junior Dames sur cette piste, même sans pédaler !
Morgane Charre passe devant moi, crevée de l’arrière…  Je pense qu’elle doit être très déçue de sa saison…

Le public monte en pression, fait du bruit avec tout ce qu’il trouve, hurle…

Emmeline Ragot qui terminera 2è de cette course:

Manon Carpenter, 3è:

Rachel Atherton for the winning run !

Puis c’est parti pour les 80 qualifiés… Julien Piccolo passe devant moi, ouf ! Apparemment il a « serré les dents » et j’apprendrai plus tard que dés la ligne d’arrivée passée, il est retourné dans l’appartement pour se coucher… Mais il a roulé… Un sacré gaillard ! 68è place !
Ivan Oziol glisse dans le virage juste avant le 2è saut du ruisseau… Il n’a pas la vitesse pour l’enquiller mais il y va quand même… Il réalise un « poney » magistral mais il ne chute pas et repart dans le « mur de racines »… 61è devant tous ses copains de Méribel: grosse ambiance !
Baptiste Pierron passe devant moi comme une fusée, son frère (juste en face) l’acclame… Puis on se rend compte que ce n’était pas lui mais le Suédois habillé avec la même tenue ION puisque Baptiste est juste derrière et il nous surprend tous… Énorme résultat, 38è !
Romain Paulhan file toujours avec beaucoup de style… C’est posé, c’est précis. Dans le public j’entends: « c’est l’ancien Champion de France », « Paulhette is back »… 45è.
Alexandre Fayolle, qui a « soudé » comme le Vaisseau Amiral de Star Trek en hypervitesse lors de la qualification (21è) enchaine les difficultés avec toujours beaucoup de « punch » dans son pilotage… ça vole, ça rebondit: 33è place et 2è pilote n’appartenant pas à un Team UCI derrière Francisco Pardal.

A partir du 20è pilote le plus rapide de la veille, la forêt se vide petit à petit… Les spectateurs descendent à l’arrivée pour assister au triomphe des top pilotes, et plus les racers avancent en direction de l’arrivée, plus le bruit gronde. C’est parti pour quelques minutes de suspens et de tension.

Sam Blenkinsop: 17è

Troy Brosnan:20è place et une porte grande ouverte pour Bryceland, à ce moment-là, pour la victoire au général de la Coupe du Monde 2014.

Mes potes de RedBullTV/UCI sont au taquet:

Sam « armoire à glaces » Dale: 23è

Steve Peat: 25è et toujours beaucoup de bruit d’encouragements lorsqu’il descend:

Georges Brannigan, 77è avec forcément un souci (?)

Neko Mulally finit sa descente avec une crevaison:

Faustin Figaret: 26è

Marc « aérodynamique » Beaumont: 27è

A chaque passage de pilotes, les jeunes checkent les résultats ou filment avec leurs portables… Mac Fly, Félix Racaud et Amaury Pierron:

Joe Smith: 12è

Gee Atherton: 5è… Grosse ambiance à son arrivée puisqu’il prend le scratch à ce moment-là.

Danny Hart: 7è

Aaron Gwin: 6è… Le public est déchainé à son passage

Gwin à l’arrivée

Mitch Thirion avant la dernière courbe: 11è… Pourtant, il l’aimait cette piste, le public l’a porté, mais non, rien n’y a fait… 

Puis le « patron arrive »… Sam Hill, vainqueur de cette course… Énorme sensation lorsqu’il passe la ligne et prend le scratch…Le public ne se tait pas pendant un moment et les tronçonneuses commencent à manquer de mélange !

Dans la dernière courbe, la « zone média » a explosé, le double-rubalisage a été arraché et la piste semble tracée par les spectateurs.
Le portugais Francisco Pardal, héros de la qualification (4è), termine à la 21è place:

Puis Loïc Bruni déclenche toutes les trompettes, les sifflets, les tronçonneuses et les tambours à base de cercles voilés et cintres recoupés… Il termine 4è de la course. On aurait aimé le voir sur la plus haute marche mais après une chute (Leogang) et 2 crevaisons (Mont Saint-Anne et Windham), le revoila sur le podium, c’est déjà pas mal !

Puis la montagne commence à grogner, le public semble avoir pris une dose d’ecstasy… Bryceland est en haut du dernier mur… Il est réellement devenu, cette saison, la star de la Coupe du Monde, symbole d’un certain renouveau, d’une jeunesse fun et sans prise de tête mais qui « performe »… 

Lorsqu’il passe la ligne en 2è position, on entend un grand « hooooooooo » comme si le public semblait déçu… Mais avec ce run, Bryceland sait qu’il remporte le classement général, et le public aussi, la fête repart de plus belle ! Il finira 3è de la course.

Il ne reste plus que Matt Simmonds, le plus rapide de la veille. Lui aussi porté par le public, il réalise une excellente 2è place et un 2è podium en Coupe du Monde (si je ne me trompe pas ?)… Et il aura le droit de me décerner le titre de celui qui a fait la photo la plus pourrie de lui à Méribel.

Lien vers le classement de la course de Méribel et de la Coupe du Monde 2014.

C’est plié, la Coupe du Monde 2014 est terminée. L’ovation pour Hill (vainqueur de la course) mais surtout pour Bryceland (vainqueur du classement général) ne s’arrête plus.

Le temps pour le public de redescendre et la cérémonie de remises des prix va débuter…
Hep les enduristes, vous reconnaitrez peut-être les chronométreuses des Enduro Series et de bien d’autres courses nationales ?

Voila le podium de la course Junior Dames avec Marine Cabirou en tête, Viktoria Gimenez seconde et l’australienne Tigan Molloy 3è:

Marine toujours très discrète et presque gênée d’être là:

Pour le classement général des Juniors Dames, Tigan Molloy l’emporte alors que Marine et Viktoria n’ont pas participé aux courses de Pietermaritzburg, Cairns, Mont Saint-Anne et Windham… Tigan a de la chance d’être australienne et d’être financée par sa fédération (un appartement à Morzine pour toute la saison, les transports vers toutes les courses…etc)

En Juniors, Loris Vergier remporte la course devant Laurie Greenland et Taylor Vernon…

… Lui permettant ainsi de gagner le classement général Junior devant Luca Shaw et Taylor Vernon… Et à la 4è place, Amaury Pierron malheureusement blessé depuis 2 courses.

Chez les Dames, c’est donc Rachel Atherton qui remporte la course (et qui s’enquille une bonne moitié de bouteille de champagne toute seule) devant Emmeline Ragot, Manon Carpenter, Tracey Hannah et Tahnée Seagrave:

Au général, Manon Carpenter l’emporte, Rachel Atherton est seconde et Emmeline est 3è. Tracey et Tahnée restent à la même place que pour la course.

Au classement des équipes, le Team Lapierre Gravity Republic est en tête:

Chez les Hommes, Sam Hill remporte donc sa 2è course cette saison, suivi de Matt Simmons, Josh Bryceland, Loïc Bruni et Gee Atherton:

Pour le général, Josh Bryceland remporte donc le titre de vainqueur de la Coupe du Monde 2014 devant Aaron Gwin et Troy Brosnan (qui a perdu sa 2è place avec son résultat du jour). Sam Hill est 4è et Gee Atherton est 5è…
Nouveau proverbe: « et à la fin, c’est toujours un pilote du Syndicate qui gagne »

Steve Peat, fier de son « poulain »:

Les lauréats de la Coupe du Monde 2014:

Fin du récit… Ces 4 journées de courses ont été vraiment grandioses… Je regretterais seulement les déboires avec Red Bull TV…
Avant de me mettre dans le montage de la vidéo de cette course, je vais me remettre dans celui du Team VoulVoul Racing lors de la Coupe de France d’Oz en Oisans… Je vous tiens au courant.

Avant de vous laisser, voila quelques images magnifiques et en vrac des pilotes que je fimais ce week-end (il manque malheureusement Rudy et Marine Cabirou, Baptiste Pierron et Ivan Oziol) par Lionel Morillon de www.downhill911.com

Melvin Pons

Romain Paulhan:

Alexandre Fayolle:

Melvin Pons:

Romain Paulhan: 

Alexandre Fayolle:

Julien Piccolo:

Alexandre Fayolle:

Romain Paulhan: 

Alexandre Fayolle:

Julien Piccolo: 

Romain Paulhan: 

Julien Piccolo: 

Alexandre Fayolle:

Julien Piccolo: 

Romain Paulhan: 

Romain Paulhan: 

Alexandre Fayolle:

Julien Piccolo: 

Romain Paulhan: 

Alexandre Fayolle:

A bientôt.

Julien

Chronique de la Coupe du Monde de VTT de Descente à Méribel, partie 3: jour de qualif’

On se réveille un peu moins tôt pour cette 3è journée à Méribel. Dans la nuit, j’ai entendu un peu de bruit dessous moi (j’étais dans un lit superposé, au dessus de Romain Paulhan) vers 3h30… Alors que je descends l’échelle, j’aperçois « Paulhette » sur le balcon, emmitouflé dans sa couette Astérix. Peut-être un peu claustrophobe (?), il a décidé d’aller dormir dehors… Sauf qu’il doit faire 2°c au petit matin. Le père de Julien Piccolo se marre et me glisse, avec son accent « montbéliaro-héraultais »: « t’inquiètes pas, c’est normal ! Il nous fait souvent ça le lozérien ».

On prend le petit déj’ et je sens que Julien et Romain sont un peu plus tendus que la veille. Aujourd’hui, c’est « jour de qualif' », seuls les 80 meilleurs passeront… Julien, qui a fait une belle saison en Coupe de France (5è au classement général après sa 3è place en 2013) rêve de se qualifier, de rouler le samedi, après tant de courses dans la boue cette année… Ce serait presqu’un soulagement surtout qu’il s’est déplacé sur la manche de Leogang et qu’il ne s’était pas qualifié. Ici à Méribel, il adore le tracé, on est « à la maison », il roule avec son pote… « Il va falloir que ça passe ! »
Romain, lui, semble plus déterminé que la veille (où il ne fallait faire que des reconnaissances)… Je sens que les runs du matin serviront à finaliser les trajectoires… On n’est plus là pour rigoler.

Vers 9h30, je débarque sur la piste pour la fin des essais du premier groupe.

Laura Lohner sur le saut d’arrivée:

Bryan Pfeiffer:

Thomas Estaque:

Valentin Cadel:

Émeline Ragot:

Rachel Atherton:

Taylor Vernon:

Les stars de Méribel débarquent dés le matin dans un vacarme « funky-groove »:

Loris Vergier:

Gaëtan Ruffin:

Manon Carpenter:

Toni Ferreiro:

Marcel Ethève:

Anastasia Maurice:

Maxime Ciriego:

Puis le 2è groupe fait son apparition… Soudure maximum !!!!!!!!
Troy Brosnan:

Connor Fearon:

Greg Minnaar:

Thibaut Ruffin:

Rémi Thirion:

Pierre-Charles « Pich »Georges:

Brook Mac Donald:

 Patrick Thome:

Mike Jones:

Gee Atherton:

Troy Brosnan encore:

Danny Hart:

Aaron Gwin:

Nick « the man with perfect name » Beer:

Charly Di Pasquale (toujours aussi impressionnant):

Faustin Figaret:

« Sick » Mick Hannah:

Marcelo Gutierrez:

Aaron Gwin:

Steve Peat poursuivi par Loïc Bruni:

Josh Bryceland:

Robin Wallner:

Brook Mac Donald…

 … Qui se fracasse !

Danny Hart:

Matt Simmonds:

Neko Mulally:

Félix Racaud:

Joe Smith:

Les essais « élites » se terminent et comme je suis en bas du tracé, j’en profite pour descendre manger au paddock X1 Racing (pas comme la veille hahaha). En passant, je découvre le stand CRC… Énorme ! Quant on sait que les petites équipes FFC payent 15€ le m², je me demande combien cela coûte pour un tel team UCI ?

Pendant qu’on mange, Bob fait la mécanique de Julien et se rend compte qu’il a roulé avec une potence cassée (le capot)… « Il faut tout vérifier, c’est une habitude que j’ai et tu vois, elle est bonne, sinon Ju repartait comme ça »

J’engloutis la salade de pâtes et le jambon Herta aussi vite que Laurence Boccolini dévore son pot-au-feu chaque matin…

Puis je repars sur le bas de la piste pour assister à la manche de qualification.
C’est au tour des filles…

Tahnée Seagrave:

Morgane Charre:

A cause d’un problème de batterie, je fais peu d’images des filles…

Puis c’est au tour des messieurs avec le leader de la Coupe du Monde en tête, Josh Bryceland… Mais comme je suis au téléphone avec Bouba, je le rate hahahah

Derrière, Troy Brosnan:

Aaron Gwin:

Sam Hill:

Gee Atherton:

Greg Minnaar:

Sam Blenkinsop:

Danny Hart:

Sam Dale:

Loïc Bruni:

Brook Mac Donald:

Matt Simmonds:

Rémi « Mitch » Thirion:

Marcelo Gutierrez:

Patrick Thome:

Faustin Figaret:

Adam Brayton:

A chaque passage des français, le public déjà venu en masse pour cette manche de qualification, hurle. Félix Racaud en profite:

Au terme de cette après-midi de qualification, Matt Simmonds réalise le meilleur temps, suivi de près par Josh Bryceland qui est tombé en bas du pierrier. Loïc Bruni est 3è. Francisco Pardal est 4è, Sam Hill est 5è, Mitch est 6è…
Chez les Dames, Rachel Atherton est en tête, Manon Carpenter est 2è, Emmeline Ragot est 3è, Tracey Hannah est 4è et Tahnée Seagrave est 5è…
En Juniors, Loris Vergier est 1er, Laurie Greenland est 2è, Taylor Vernon est 3è, Thomas Estaque est 4è, Ferran Jorba Prats est 5è…
Du coté des français, 18 pilotes « hommes » sont dans les 80 qualifiés ! Super !
Les pilotes que je filme ont plutôt bien roulé ! Seuls Melvin Pons et Rudy Cabirou (qui déjante en fin de parcours) passent à trappe… Dommage.
Julien Piccolo, qui a passé la ligne en 71è position et après qui il restait encore du monde derrière, se qualifie 78è pour 3 centièmes de seconde… Ouf !
Ivan Oziol est 56è… Presqu’à la maison à Méribel, c’est beau !
Baptiste Pierron est 38è, énorme résultat.
Romain « Paulhette » Paulhan est 30è, vraiment content.
Alexandre Fayolle explose les scores et se classe 21è… Impressionnant !
Quant à Marine Cabirou, elle est en tête chez les Juniors Dames alors qu’elle chute après le départ et qu’elle se fait « bouchonner » par la pilote qui la précède… 11è chez les Dames.
Voila de quoi faire des images supplémentaires le lendemain matin pour les essais avant la manche finale.

La liste des qualifiés.

Après ça, je passe faire un tour dans les paddocks…
Chez Santa Cruz avec le V10 27.5 de Bryceland. C’est marrant de voir que le paddock du Syndicate est presque le plus petit parmi ceux des Teams UCI… Et que les pilotes gagnent beaucoup de titres… Comme quoi la taille…

Dans le stand Two Wheels avec le Kona Operator de Connor Fearon:

Le paddock Giant… La classe:

Chez Trek avec le nouveau DH… J’adore:

Là, on tombe dans la démesure avec le Team GT Atherton:

Juste à côté, le paddock Lapierre:

En face, le paddock Scott11 avec Patrick Thome, son père et Cyril Lagneau:

En retournant vers le stand X1 Racing, j’aperçois le jeune pilote du team Scott11 qui se fait « harponner » par les gendarmes: il roule à contre-sens avec le portable sur l’oreille… En arrivant devant eux, il lance un joli: « Fuck you »… Vélo confisqué et « emmerde » assurée… hahahaha

En passant devant le Team Riding Addiction, je tombe sur Myriam Nicole, toujours convalescente (3 métacarpes cassés) depuis Windham… Elle porte sa nouvelle tenue Fox et part faire un shooting avec l’excellent JB Liautard de www.26in.fr. Elle me propose de la photographier aussi… Qui aurait dit non ? On la retrouvera sur le podium des Mondiaux j’espère !

 Il ne reste plus qu’une journée de compétition… Julien est comme un dingue, déterminé après sa qualification. Romain est plus que satisfait de sa 30è position… Et maintenant pour eux, ce ne sera que du plaisir !

A très vite pour la dernière partie de cette chronique.

Julien

Chronique de la Coupe du Monde de VTT de Descente à Méribel, partie 2: en route pour les recos de la piste

 Jeudi matin, réveil joyeux… La pluie de la veille au soir laisse progressivement place au soleil. Julien Piccolo et Romain Paulhan ont « la banane » ! Le milieu de la piste, en sous-bois, risque d’être bien glissant, mais à partir de maintenant, le tracé va sécher puisque le beau temps est annoncé jusqu’à la finale.
Julien est aux anges… « Enfin une course sans pluie ! ». Le voila remonté à bloc, il lui en faut peu !
Il est un peu plus de 8h30 et pendant que les deux potes partent sur le paddock X1 Racing, je vais quand même faire un tour au Media Center pour voir si Miss Red Bull peut déjà me donner l’autorisation officielle de filmer… Même si je sais bien que sa réunion est à midi.
Personne dans les parages, je poireaute un petit moment puis je monte au sommet de la piste. Le groupe B roule déjà depuis plus d’une heure. J’ai donc perdu du temps pour filmer Marine et Rudy Cabirou qui sont dans ce groupe (composé des Dames, des Juniors etdes pilotes qui ne sont pas dans le top 80).
A partir de maintenant, vous ne verrez plus de photos des pilotes X1 Racing et TchoukTV puisque je les filmais… Mais entre les prises de vues vidéos, j’ai photographié les autres.

D’ores et déjà, « ça soude » ! Rachel Atherton travaille la partie haute et n’hésite pas à passer et repasser…

Alizée Arthus:

Tom Garcia, qui fait partie des « tous bons » en Coupe de France, venu en spectateur:

Alex Lohner dans le premier passage technique, sous les yeux de sa soeur:

Manon Carpenter:

Thomas Estaque:

Comme sa teammate Rachel Atherton, Tyler Vernon « bûche sévère » ses trajectoires… Et il épiera Ludovic Oget qui sera le seul pilote du premier groupe à « gaper » le haut de la première section engagée de la piste… Mais il ne le fera pas ! 

Alix Jacquemard:

Cameron Cole:

Observation et appréciation de lignes par la pilote… Observation et appréciation des lignes par le photographe: ça a l’air pas mal !

A partir de ce moment-là, il y a comme un « emballement » sur la piste… Les vitesses « supersoniques » des pilotes de ce premier groupe sont en train de devenir « interstellaires »… Je comprends qu’on bascule dans le temps d’essai du groupe A et les « tchou-tchou d’avions de chasse » s’enchainent.
 
Loris Vergier:

 Collé au train par Loïc Bruni:

Suivi par Josh Bryceland:

Laura Lohner s’envoie la passerelle pour son dernier run avec le Groupe B:

Mike Jones du Team CRC:

Ivan « Greg Minnaar Superfan » est bien-sûr dans le coin… Il hurle au passage de chaque pilote qu’il connait personnellement. Certains s’arrêtent même pour le saluer, tout comme les journalistes… Quel « cas » celui-là !

Bryceland enchaine les passages:

Sick Mick Hannah est de retour après la fracture de sa clavicule… Mais on voit bien qu’il ne roule pas à sa vitesse habituelle… Convalescence oblige.

Rémi Thirion semble très déterminé. Il ne s’arrête pas, il connait la piste… il « avionne » à chaque passage !

Greg Minnaar, qui a apparemment eu un accident de voiture dans la semaine, roule tranquillement, et est strapé jusque dans le cou… Ivan m’explique qu’il a mal aux cervicales:

Brannigan du Team Trek:

Lors du passage des pilotes, le public qui est déjà là pour cette première journée génère un peu de bruit… Mais pour certains d’entre-eux, les « fans » sont plus bruyants. C’est le cas pour tous les pilotes du Team Syndicate, pour Danny Hart, pour les français Loïc Bruni et Rémi Thirion, mais aussi pour Sam Hill: 

Loïc Bruni:

Greg Minnar remonte pour prendre la trajectoire intérieure du virage à gauche suivant:

Danny Hart:

Marcelo Gutierrez… Avec un style « tout en puissance »:

Loïc Bruni sur la crête:

Brook Mac Donald… En mode « passage bestial » !

Enfin Aaron Gwin fait son apparition… Le public l’attend !

Au niveau du caillou sur la crête, je me retrouve au bord de la piste dans la « zone presse » au milieu de tous les photographes et vidéastes qui nous font rêver sur les magazines et le net… Sven Martin est à côté de moi, les frères Parkin filment en face, les photographes de VitalMTB me demandent de me pousser de 2m…
Puis Charly Di Pasquale déboule avec son style impressionnant. Sur le caillou, il tire là où les autres écrasent, atterrit en travers, dérape dans le virage suivant… Tout le monde est scotché !

Rob Warner, qui est juste en face commente: « wwwooaaawww, what a run, who’s that guy ?!!! »… Sven Martin lui répond (je vous traduis): « C’est le pilote privé le plus rapide à Mont Saint-Anne, je ne sais plus son nom, c’est Charly….Di Pi, Da Pa ???? »Je lui répond: « Di Pasquale »… Il répond « oui, c’est ça. Il ne s’est malheureusement pas qualifié à Windham. Il a un style incroyable mais il se sort parfois violemment ». Rob Warner est emballé: « I hope we’ll see him in the final run »

La foule recommence à faire du bruit au dessus, et là, c’est parti pour une ribambelle de « top gun », Bryceland en tête…

Sam Blenkinsop derrière…

Sam Hill:

Aaron Gwin…

A force de les voir rouler à ce rythme, j’en viendrais presque à me dire que « ça a l’air facile »… Il y a comme un phénomène d’habituation qui s’impose en moi… Et pourtant non, ce sont des extra-terrestres !
Tiens, d’ailleurs voila un des grands manitous de ces extra-terrestres, Martin Whiteley de Global Racing/Team Trek. Ce gars est l’agent de beaucoup de descendeurs de renom et il a repéré nombre de pilotes qui sont montés sur des podiums en coupe du monde.On échange quelques mots, il me dit que ses pilotes adorent la piste: « vive la France ».

Avec une telle lumière (les nuages sont partis), j’enchaine les plans de mes pilotes. Mais certains vont tellement vite que j’ai du mal à les identifier, à mettre la caméra devant les yeux et à appuyer sur le bouton « enregistrement » avant qu’ils ne soient passés devant moi. Je dois toujours me placer de telle manière que je les aperçoive loin avant qu’il passent devant moi. Les photographes et vidéastes pros qui sont à côté de moi ont tous des talkie-walkies pour correspondre avec des personnes placées plus haut sur la piste.
J’entre dans la forêt et Sam Hill repasse encore…

Dans le premier gauche, plusieurs se questionnent: « inter » ou « exter » ? Racines en dévers ou virage dans un petit appui qui fait le tour… trop loin ?!
Minnaar passe « inter »:

Connor Fearon observe:

Team Bulls…. « exter »:

Bernard Kerr du Team Pivot, est arrêté, j’en profite pour photographier son nouveau Pivot Phoenix carbone:

Damien Spagnolo est de retour en World Cup (après sa victoire à Aussois en Coupe du Rhône-Alpes):

Bernard Kerr est remonté à pieds:

Thibaut Ruffin:

Il est temps de passer à l’heure élite… La « soudure » va devenir infernale:
Aaron Gwin sur la falaise après le pierrier:

Neko Mulally s’est frotté par terre pendant les essais du jeudi:

Morgane Charre avant le ruisseau:

Sam Blenkinsop… Très impressionnant sur le VTT. A ce moment-là, je l’aurais bien imaginé vainqueur le samedi… 

C’est là que débarquent les 2 stars de cette Finale de la Coupe du Monde 2014: Valentin Arthus et Mathou Sontho, en photos sur tous les bons sites pendant les 4 jours de courses… Déjantés !

Charly Di Pasquale:

Loïc Bruni et Loris Vergier s’arrêtent avant le ruisseau…

Loris roule sur le nouveau DH Lapierre, comme Emmeline Ragot depuis quelques courses, mais toujours pas Loïc ni Sam…?

Emeline Ragot:

Danny Hart:

Guillaume Cauvin:

Troy Brosnan:

Les essais du jeudi se terminent… Je prends la direction de l’arrivée et je croise Nicolas Brizin, Boss de www.26in.fr.

En bas, je retourne au Media Center puisque, bien-sûr, à midi, je n’ai pas reçu d’appel de la « RB girl » au sujet de ma vidéo, pour son officialisation… Je passe vite manger quelque chose au bar/réfectoire réservé aux journalistes pendant que Rob Warner s’envoie un thé « so british ».

Au Media Center, pas de « RedBull Girl »… Je passe un petit moment avec Lionel de downhill911.com pour l’attendre mais elle ne viendra pas.
Sven Martin est en plein travail…

Ne disposant pas du net (pas de PC portable) pendant ces 4 jours, je demande à ma femme, le soir, de mailer ma douce « RedBull Girl » pour qu’elle me donne enfin cette p%:^- de réponse. A 22h30, le couperet tombe:

« Dear Julien,

You can film all behind the scene and training and preparation from your rider. You can publish your reports on your own website, but you are not allowed to share.

If some of your rider in the juniors or U23, you can also film this. But you cannot film the qualification or race from the Elite Race. RBMH is not able to provide you with action shots from some of your rider from the qualification. But if one of your rider will enter in the final, I guess we will manage that you will get some action shots here.

I hope this will help you. »
 En résumé:
« Cher Julien, 
Tu peux filmer pendant les essais et la préparation des pilotes. Tu peux publier ta vidéo sur ton site et ne doit pas la partager.
Si un de tes pilotes est en Junior, tu peux aussi le filmer. Mais tu ne peux pas filmer la manche de qualification ni la manche finale. RedBull House Media ne peut pas te donner d’images des qualifications. Mais si un de tes pilotes entre dans la finale, je pense qu’on pourra te fournir nos images.
J’espère que cela t’aide » 
No comment…
Je me couche un peu « agacé » de voir que depuis la veille, rien n’a évolué… Mais j’ai filmé les essais toute la journée et je commence à avoir pas mal d’images. Je ferai avec… 

La suite bientôt… Avec la 3è journée de course, c’est à dire la matinée d’essais et la manche de qualiifcation.

Julien

Chronique de la Coupe du Monde de VTT de Descente à Méribel, partie 1: avant la course

De retour de Méribel où j’étais présent pour filmer Julien Piccolo et Romain Paulhan ainsi que tous les pilotes qui roulaient sur des suspensions X1 Racing (Baptiste Pierron, Alexandre Fayolle, Ivan Oziol, Melvin Pons… Ainsi que Marine et Rudy Cabirou qui ne roulent pas pour X1 Racing mais qui sont des pilotes « TchoukTV »), je me retrouve avec beaucoup de photos en plus des rushs réalisés sur place. Je vais donc en profiter pour vous faire le récit de cette finale internationale, « vue de l’intérieur », en contact permanent avec des pilotes privés sans gros moyens mais doués d’une motivation sans faille.
La vidéo des pilotes concernés viendra bien plus tard…
Cette chronique arrive avec un grand décalage par rapport à l’actualité (on sait bien que Sam Hill a été le plus rapide et que Josh Bryceland a gagné la série) mais le fait de pouvoir être au milieu des pilotes et des journalistes vous donne (croyez-moi) l’impression de faire partie du « truc », d’y participer activement. A ce sujet, je veux remercier le Team X1 Racing qui m’a permis de le vivre, la famille Piccolo, ainsi que Kevin Locquet du Team Ride Inov qui m’a amené à Méribel et Patrice Afflatet du Team VoulVoul Racing qui m’a ramené à la maison.

Tout commence quelques jours avant la course puisqu’ayant aperçu une vidéo embarquée de la piste de Méribel sur la page d’accueil de Dirt Magazine, je me dis qu’il serait peut-être judicieux de les mailer et de leur donner le lien vers celle que j’ai tourné l’an passé pour le Team X1 Racing lors de la Finale de Coupe de France.
Bingo ! La vidéo leur plait et c’est à 3 reprises qu’ils la mettront en ligne sur leur page facebook… Vraiment fier !

La semaine ne pouvait pas mieux commencer et j’ai donc pris la route, mercredi matin, en direction de Méribel, conduit par Kevin Locquet du Team Ride Inov.
Arrivés vers 12h30, je quitte Kevin qui va rejoindre son poulain Alexandre Fayolle et je vais rejoindre Julien Piccolo (Team X1 Racing), ses parents et Romain Paulhan avec qui je passerai le reste du week-end. Au paddock, je retrouve Pierrick Hodebert le commercial Öhlins qui est aussi là pour suivre l’équipe.
Rapidement, je vais au « Media Center » récupérer mon « accréditation presse » pour avoir le droit de monter en télésiège et accéder aux « zones presses » sur le côté de la piste pour faire des photos (dans le double-rubalisage). Là tout se passe bien et je demande au responsable local si je peux avoir un dossard-vidéo (pour pouvoir filmer) mais il me répond que la responsable de Red Bull MH n’est pas disponible… Je passerai donc la voir plus tard.

(Crédit photo: Lionel Morillon – www.downhill911.com)
 

Vers 14h30, on prend tous le télésiège et on part pour la reconnaissance pédestre de la piste.
Le Team Riding Addiction est derrière nous et on fera une partie de la descente ensemble.
En haut de la piste, le tracé de 2013 ne semble pas avoir été modifié.

Cameron Cole et les Ruffin’Bros:

Pierrick Öhlins’man, Romain Paulhan et Julien Piccolo. Patrice Afflatet du Team VoulVoul Racing en arrière plan et « Bob » Piccolo de dos:

En arrivant sur la crête, on aperçoit quelques têtes connues… Le Team Santa Cruz Syndicate: 

Bryceland, Peat…

A l’entrée du bois, toujours pas de modification de tracé par rapport à la piste 2013…Par contre, la piste semble avoir été « nettoyée » et élargie… ça va souder !
Le célèbre photographe Sven Martin annonce: « that track is perfect, awesome ! »… Rachel Atherton (au dessus) et son frère Gee (en dessous) acquiescent:

Juste avant le pierrier…

Juste au dessus du pierrier, les choix de trajectoires sont primordiaux…

Après le pierrier, « la falaise »:

Sous le ruisseau, on rattrape le Team Pivot avec Elliot Jackson, Bernard Kerr:

Bernard Kerr:

Dans « le mur de racines », il y a encore pas mal de discussions à propos des trajectoires et Manon Carpenter, juste au dessus, tente elle aussi de trouver la meilleure solution pour gagner des centièmes:

En bas du mur, on rattrape Pierre-Charles « Pich » Georges:

Sam Dale (de dos en rouge)…

Puis on sort de la forêt pour traverser la piste de ski avant de passer brièvement dans une autre zone boisée et de filer dans une grande courbe sur la même piste de ski. Ce passage est très « visuel ». On voit la raquette d’arrivée de là où on est et avec du public, l’ambiance sera folle.

Au bout de la grande courbe, une table et un « S » avant cette marche…

Romain sourit, Julien réfléchit et Bob se motive… Cette piste est belle, elle leur convient !

Le dernier saut avant l’arrivée:

La ligne d’arrivée avec Patrice:

En fin d’après-midi, j’apprends que Lionel Morillon ( www.downhill911.com )  est arrivé et je lui propose de venir faire une petite news sur la nouvelle distribution des suspensions Öhlins par X1 Racing Suspension… Il rapplique en vitesse !

Et il en profite pour se faire payer l’apéro et le repas ! 

J’en profite moi aussi pour faire quelques images de ce nouvel amortisseur TTX…

En fin d’après-midi, je retourne au Media Center pour savoir si je peux filmer officiellement. Je finis par tomber sur la responsable qui semble connaitre mon projet (filmer des outsiders français) qui ne seront sûrement pas dans les 30 pilotes dont les runs seront retransmis… Elle connait mon nom, le nom de mon blog et m’explique (en anglais) que « RB propose une retransmission de qualité et qu’il faut se plier aux règles imposés par l’accord passé avec l’UCI sinon j’aurai des ennuis… » Si j’ai le droit de filmer, ce sera « juste pendant les trainings et pas pendant les manches de qualifications et la finale ». Aussi, je ne devrai « diffuser la vidéo que sur mon site et ne pas la partager avec des sites généralistes et en particuliers Dirt Magazine » (apparemment, c’est la guerre entre RB et Dirt ?)… Avant de me « lâcher », elle me demande « les noms et prénoms de tous les pilotes que je souhaite filmer car le lendemain à midi, elle doit avoir une réunion avec ses supérieurs pour statuer sur mon cas (et sûrement d’autres ?) pour me dire si c’est OK pour mon film ». Je repars un peu dépité et avec plein de questions…Mais je croise les doigts pour qu’elle modifie un peu les options qu’elle me propose.
Toute la nuit, je me demanderai:
– Pourquoi ne peut-on pas filmer pendant la manche de qualification ? RB ne filme pas pendant cette manche chronométrée alors pourquoi auraient-ils l’exclusivité ?
– Pourquoi ne puis-je pas filmer mes « pilotes outsiders » pendant les manches chronométrées surtout s’ils ne passent pas sur RBTV pendant le finale (au-delà de la 30è place) ?
– Pourquoi ces règles stupides existent-elles puisqu’elles favorisent les pilotes du Top 30, ceux qui souvent sont des professionnels, qui ont déjà des sponsors, alors qu’au-delà de cette barre, beaucoup de pilotes privés payent pour être là et ont besoin de visibilité pour trouver des partenaires ? Ce système n’est-il pas en train de faire qu’on se tire une balle dans le pied ? Pourquoi ne pas faire une Coupe du Monde avec les 30 meilleurs pilotes et interdire les vidéos et aussi les photos tant qu’on y est ?
– Pourquoi est-ce la guerre entre RB et Dirt ?… Mais ça, c’est de la curiosité…
– Pourquoi est-ce qu’on m’emm…. alors que je fais cela bénévolement ?

Bref, c’est dingue tout ça… Mais au moins, je sais que je vais filmer le lendemain et j’attendrai la réponse officielle de RB vesr 12h après leur réunion.

Dans la soirée, la pluie tombe… Julien commence à se dire que « ça va être comme sur les manches de la Coupe de France cette saison, de la pluie à chaque fois »…

Voila pour cette première journée (mercredi)… Le suite bientôt, notamment avec les séances de reconnaissances.

A +

Julien

Finale de la Coupe de France de VTT de Descente 2014: Romain Paulhan est le Magicien d’Oz

Non, Romain Paulhan n’est pas une petite fille nommée Dorothée dont la maison du Kansas est transportée par une tornade jusque dans le merveilleux pays d’Oz… (pour mettre votre culture à niveau après cette entrée en matière bien décalée: Le Magicien d’Oz)… Ce n’est pas de cela qu’il s’agit ! En réalité, ce week-end avait lieu la Finale de la Coupe de France de VTT de Descente à Oz en Oisans et le lozérien a réussi à faire des passages magiques, le menant tout droit vers la victoire de la course mais aussi du classement général de la Coupe de France 2014.
Mais la concurrence était là, et ce succès ne s’est pas fait sans un brin de suspens !

Récit…

La piste de Poutran à Oz en Oisans, lorsqu’on est descendeur, on la connait forcément. Voila 10 ans que des manches de la Coupe de France sont organisées là-bas et tout le monde connait les dalles inclinées et techniques du haut de la piste (ppwwwoooaaa, j’ai participé au Championnat de France/Coupe de France là-bas en… 2005 !!! )
Malheureusement, le vendredi lors des séances de reconnaissances, c’est la pluie qui tombe et qui mine le moral des participants qui, encore une fois, doivent faire face à un tracé glissant et boueux (comme aux Angles en début de week-end, à Super-Besse et aux Carroz)
Tout au long de l’après-midi, la pluie alternera 4 fois avec le soleil mais la dernière averse sera la plus difficile à supporter… Ambiance « dépression nerveuse ».

Gaëtan Reilhan profite d’une accalmie:

Que dalle ou que de dalles ?!

Alexandre Zenner:

Sylvain Buisan:

Benjamin Boutié… Malheureux cet après-midi là puisqu’il se blesse, « season over »:

A l’issue de cette première après-midi de reconnaissances, je ne suis resté que sur le haut de la piste et je n’ai pas pu voir les nouveautés du bas. En effet, le club organisateur d’Oz a tracé une nouvelle partie basse dans la forêt dont certains m’annoncent apprécier les lignes, très pentues et dont les dévers commencent à alimenter les discussions (« enfin de la nouveauté à oz »)… Ce sera pour le samedi.

Après les averses de l’après-midi, le Team VoulVoul Racing (que je filme) et moi allons participer au traditionnel « apéro des Teams » qui a lieu chaque année lors de la dernière Coupe de France…

Dites « apéro » et les Bretons rappliquent:

Mathias et madame… 

Rudy et Marc Cabirou, Romain Goulesque du Team VoulVoul Racing:

« Master power »… Là, ça commence à s’échauffer. Gaël « Gawa » Gougne, Nicolas « Tétard » Ortiz et Guillaume Gravoulet:

Puis Thierry Charrier monte le volume sonore au même rythme que le niveau d’alcoolémie.

Pierron père et fils avec Patrice Afflatet:

Laura Lohner et Alizée Arthus:

Puis une bonne moitié du groupe s’invite dans le nouveau bus breton Cycleworks:

Et l’ambiance repart de plus belle:

Mac Fly and Lohner Daddy… Perfect faces !

Et là ça dérape pour de bon ! Le père Arthus siffle la moitié d’une bouteille en 10s pendant que le père Chatanet veut refaire l’éducation des jeunes avec sa Verveine…  

Et Tétard et Titi refont le monde:

Il était donc temps pour nous de rentrer à l’appartement avant de mal finir la soirée…
Sympa l’appartement… chambres 2 places avec salles de bains, salon vaste, sauna, hammam…

Samedi matin, alléluia !!! Le beau temps est enfin là (même si ça caille) et même si la piste n’est pas sèche, on sent bien que l’état du sol va vite évoluer.

Certaines en profitent même pour se dorer la pilule sur les dalles d’en haut, n’est ce pas Lucie et Perrine ?

Et pendant ce temps-là, certains roulent…

D’autres observent…

Jordan Maurepas:

Certains tentent tout (Baptiste Pierron):

Gaëtan Reilhan:

Cyrille Kurtz:

William Weiss:

Gaël « Gawa » Gougne:

Pierre-Charles Georges:

Charles Pujol:

Alexandre Fayolle:

Baptiste Pierron:

 
Olivier Nicole:

Thibaut Ruffin et Ivan Oziol:

Adrien Dailly:

Les filles en piste:

Alexandre Fayolle:

Florent Payet:

Brice Chauvin:

Puis 3 styles différents sur le même passge:
Alexandre Fayolle « aérien »:

Romain Paulhan « collé au sol »:

 
Julien « moto whip » Piccolo:

Thibaut Ruffin:

Gaëtan Ruffin:

En fin de matinée, je me décide à descendre voir la nouvelle partie de la piste, en bas…
Exit les virages relevés de la piste permanente, les « locaux » ont tracé des lignes bien pentues dans la forêt, à grands coups de tronçonneuses et de pioches, laissant apparaitre une piste très technique car bourrée de pierres (par endroit) et surtout de dévers…
C’est l’heure de la manche de placement, les choses sérieuses commencent… 

Benoit Vissac:

Arnaud Garanger… crevé !

Thomas Loiseau:

Thomas Guibal:

Brice Chauvin:

Martin Jouët-Pastré:

Alexandre Lohner:

Ivan Oziol:

Julien Piccolo:

Steve Marietta:

Cyrille Kurtz:

Romain Paulhan:

Thibaut Ruffin:

Pierre-Charles Georges… Qui prend la trajectoire extérieure:

Florent Payet:

Je rate la photo de Benoit Coulanges, le pilote « local » qui remporte cette manche de placement à 1 centième devant Romain Paulhan puis suivent Pierre-Charles Georges, le Junior Thomas Estaque, Julien Piccolo, Florent Payet, Alexandre Fayolle, Melvin Pons, Ivan Oziol et Rudy Cabirou à la 10è place…

Résultats de la manche de placement.

Chez les Dames, Mariana Salazar est en tête devant Laura Lohner et Anastasia Maurice.

C’est finalement assez tôt que les pilotes retournent aux paddocks, il est temps de se refaire une beauté pour le lendemain…

Martin Jouët-Pastré (Team X1 Racing) en mode « brossage d’arrière train »…

Romain Goulesque attaque la mécanique !

Romain Paulhan pense déjà au lendemain:

Et le VoulVoul Racing fait péter la gamelle de « saucisses-lentilles » avec Rudy Cabirou aux fourneaux:

… Pendant que la soleil se couche sur la vallée de la Romanche…

Dimanche matin, après une nuit viscéralement chaotique, je me réveille avec une petite « gastro en terre cuite » (comme dirait Romain Goulesque)…. Et à vrai dire, je suis le dernier du groupe VoulVoul Racing puisque depuis le début de la course Patrice était malade le premier et le « truc » a fait le tour de tous les pilotes… Seul Rudy Cabirou a été épargné.

Je pars donc dans la montagne armé en vue de toute éventualité… Mais avec 2 verres d’eau avalés pendant toute la journée, ce ne sera finalement pas nécessaire.

Avant de monter voir la séance de reconnaissances de cette dernière matinée qui précède la manche finale, je passe faire un tour sur le stand du club organisateur.
Le nouveau Cavalerie à boite de vitesse d’enduro trône en bonne place… Sympa:

Laura Haylée:

Amaury Pierron, vainqueur de la manche de Coupe du Monde Junior à Leogang, blessé depuis la course de Mont Saint-Anne, a fait le déplacement pour supporter son frère… En compagnie de « Mademoiselle Fayolle »:

William Weiss:

Thomas Estaque finit dans le matelas:

En pleine discussion avec Amaury Pierron:

Matelas Epéda ?

Romain Paulhan:

Charles Pujol:

Enzo Cot:

Gaëtan Ruffin… Qui finira dans le filet:

Team Lac Blanc:

Steve Marietta:

Alexandre Lohner:

Adrien Dailly:

A la pause méridienne, je passe vite fait au stand VoulVoul Racing puis je remonte illico-presto pour la manche finale.

Guillaume Larbeyou est installé sur le hot-seat pendant un long moment:

Le Team Ride Inov motive Alexandre Fayolle avant son run final:

Antoine Afflatet et Nathan Couzinié après leur arrivée:

Cette finale restera un mauvais souvenir pour ce concurrent…

Raphaël Epitalon:

Thomas Guibal:

Julien Collet:

William Weiss:

Martin Jouët-Pastré:

Alexis Pujol:

Gaëtan Reilhan:

Baptiste Pierron:

Florian Letondeur et sa pompe-trompette:

Lors du passage des filles, Marine Cabirou qui a crevé la veille lors de la manche de placement, se rattrape et termine 2è scratch (1ère Junior) derrière Mariana Salazar. Laura Lohner complète le podium féminin, sur la 3è marche:

Les Drômois Brice Chauvin et Thomas Loiseau dans le public après leurs runs:

Geoffrey Buisan…

Puis les affaires reprennent avec le top 10 de la manche de la veille…

Alexandre Fayolle à l’arrivée sous l’objectif de son père… Il déloge Rudy Cabirou du Hot-Seat et terminera à la 4è position. Pas mal vu le crash qu’il a subit quelques jours avant lors de la manche de Coupe du Monde à Windham (USA):

Florent Payet termine à la 2è place… S’il avait gagné cette course, et si Romain Paulhan avait fait une place au-delà de la 4è, c’est lui qui aurait remporté le classement général de la Coupe de France. Tout s’est joué à peu de chose.

Julien Piccolo, 5è la veille, termine à la 7è place:

Romain Paulhan, 2è de la manche de placement, remporte donc la course…

Quant à Benoit Coulanges, on pourrait croire que c’est le grand perdant de cette course puisque la veille il avait réalisé le meilleur temps, mais juste après son arrivée, il expliquait sur le podium qu’il était vraiment content de son run, heureux de son premier podium national (3è) et toujours admiratif de la manière dont roule Romain Paulhan: « Je ne suis pas déçu, je suis même super content… Et Romain, je le suis depuis quelques années, c’est la grande classe »… Voila un bel état d’esprit !

Paulhan juste après le passage de Coulanges (Tom Garcia, arrête la muscu hahahaha):

After race… Oziol, Letondeur, Jouët-Pastré:

Pujol, Coulanges et Fayolle:

Le Nicolaï de Benoit Coulanges

Et pendant ce temps-là, certains retournent vers leurs obligations familiales… Florent Payet en mode « papa descendeur »:

Voila le classement de la course.

Et voici quelques images des podiums (mais comme je vous le disais au début, j’étais là pour filmer le Team VoulVoul Racing, alors il en manque sûrement, notamment celui des Dames et des Teams):

Les Master 2 avec Stéphane Fichant (1er), Jean-Pierre Bruni (2è) et Frédéric Le Pottier (3è):

Les Master 1avec William Weiss (2è) et Julien Collet (1er):

Les Cadets avec Gaëtan Vige (1er), Kevin Marry (2è) et Sylvain Buisan (3è):

Les Juniors avec Estaque (1er), Revil (2è) et Cadel (3è):

Le Scratch (Payet (2è), Paulhan (1er) et Coulanges (3è):

Le podium du classement général de la Coupe de France 2014: Payet (2è), paulhan (1er) et Georges (3è):

Champion de France 2010 et désormais vainqueur de la Coupe de France 2014:

Et vainqueur de la Coupe de France de descente de podium:

Merci au club organisateur:

Une dernière photo du public (Baptiste Pierron, Arthur Racaud et Adrien Dailly):

Et retour à la maison…

On se voit dans les prochains jours à Méribel pour la manche finale de le Coupe du Monde de VTT de Descente 2014. Je serai là-bas pour suivre Julien Piccolo (X1 Racing) et Romain Paulhan (Kona/X1 Racing) et plusieurs pilotes français « outsiders »… Restez connectés, Julien a quelque chose de très intéressant à vous montrer dans les prochains jours (pour les amateurs de très beau matériel)…

Après cette course, je monterai la vidéo du Team VoulVoul Racing à Oz en Oisans…

A plus.

Julien