Chronique de la Coupe du Monde de VTT de Descente à Méribel, partie 2: en route pour les recos de la piste

 Jeudi matin, réveil joyeux… La pluie de la veille au soir laisse progressivement place au soleil. Julien Piccolo et Romain Paulhan ont « la banane » ! Le milieu de la piste, en sous-bois, risque d’être bien glissant, mais à partir de maintenant, le tracé va sécher puisque le beau temps est annoncé jusqu’à la finale.
Julien est aux anges… « Enfin une course sans pluie ! ». Le voila remonté à bloc, il lui en faut peu !
Il est un peu plus de 8h30 et pendant que les deux potes partent sur le paddock X1 Racing, je vais quand même faire un tour au Media Center pour voir si Miss Red Bull peut déjà me donner l’autorisation officielle de filmer… Même si je sais bien que sa réunion est à midi.
Personne dans les parages, je poireaute un petit moment puis je monte au sommet de la piste. Le groupe B roule déjà depuis plus d’une heure. J’ai donc perdu du temps pour filmer Marine et Rudy Cabirou qui sont dans ce groupe (composé des Dames, des Juniors etdes pilotes qui ne sont pas dans le top 80).
A partir de maintenant, vous ne verrez plus de photos des pilotes X1 Racing et TchoukTV puisque je les filmais… Mais entre les prises de vues vidéos, j’ai photographié les autres.

D’ores et déjà, « ça soude » ! Rachel Atherton travaille la partie haute et n’hésite pas à passer et repasser…

Alizée Arthus:

Tom Garcia, qui fait partie des « tous bons » en Coupe de France, venu en spectateur:

Alex Lohner dans le premier passage technique, sous les yeux de sa soeur:

Manon Carpenter:

Thomas Estaque:

Comme sa teammate Rachel Atherton, Tyler Vernon « bûche sévère » ses trajectoires… Et il épiera Ludovic Oget qui sera le seul pilote du premier groupe à « gaper » le haut de la première section engagée de la piste… Mais il ne le fera pas ! 

Alix Jacquemard:

Cameron Cole:

Observation et appréciation de lignes par la pilote… Observation et appréciation des lignes par le photographe: ça a l’air pas mal !

A partir de ce moment-là, il y a comme un « emballement » sur la piste… Les vitesses « supersoniques » des pilotes de ce premier groupe sont en train de devenir « interstellaires »… Je comprends qu’on bascule dans le temps d’essai du groupe A et les « tchou-tchou d’avions de chasse » s’enchainent.
 
Loris Vergier:

 Collé au train par Loïc Bruni:

Suivi par Josh Bryceland:

Laura Lohner s’envoie la passerelle pour son dernier run avec le Groupe B:

Mike Jones du Team CRC:

Ivan « Greg Minnaar Superfan » est bien-sûr dans le coin… Il hurle au passage de chaque pilote qu’il connait personnellement. Certains s’arrêtent même pour le saluer, tout comme les journalistes… Quel « cas » celui-là !

Bryceland enchaine les passages:

Sick Mick Hannah est de retour après la fracture de sa clavicule… Mais on voit bien qu’il ne roule pas à sa vitesse habituelle… Convalescence oblige.

Rémi Thirion semble très déterminé. Il ne s’arrête pas, il connait la piste… il « avionne » à chaque passage !

Greg Minnaar, qui a apparemment eu un accident de voiture dans la semaine, roule tranquillement, et est strapé jusque dans le cou… Ivan m’explique qu’il a mal aux cervicales:

Brannigan du Team Trek:

Lors du passage des pilotes, le public qui est déjà là pour cette première journée génère un peu de bruit… Mais pour certains d’entre-eux, les « fans » sont plus bruyants. C’est le cas pour tous les pilotes du Team Syndicate, pour Danny Hart, pour les français Loïc Bruni et Rémi Thirion, mais aussi pour Sam Hill: 

Loïc Bruni:

Greg Minnar remonte pour prendre la trajectoire intérieure du virage à gauche suivant:

Danny Hart:

Marcelo Gutierrez… Avec un style « tout en puissance »:

Loïc Bruni sur la crête:

Brook Mac Donald… En mode « passage bestial » !

Enfin Aaron Gwin fait son apparition… Le public l’attend !

Au niveau du caillou sur la crête, je me retrouve au bord de la piste dans la « zone presse » au milieu de tous les photographes et vidéastes qui nous font rêver sur les magazines et le net… Sven Martin est à côté de moi, les frères Parkin filment en face, les photographes de VitalMTB me demandent de me pousser de 2m…
Puis Charly Di Pasquale déboule avec son style impressionnant. Sur le caillou, il tire là où les autres écrasent, atterrit en travers, dérape dans le virage suivant… Tout le monde est scotché !

Rob Warner, qui est juste en face commente: « wwwooaaawww, what a run, who’s that guy ?!!! »… Sven Martin lui répond (je vous traduis): « C’est le pilote privé le plus rapide à Mont Saint-Anne, je ne sais plus son nom, c’est Charly….Di Pi, Da Pa ???? »Je lui répond: « Di Pasquale »… Il répond « oui, c’est ça. Il ne s’est malheureusement pas qualifié à Windham. Il a un style incroyable mais il se sort parfois violemment ». Rob Warner est emballé: « I hope we’ll see him in the final run »

La foule recommence à faire du bruit au dessus, et là, c’est parti pour une ribambelle de « top gun », Bryceland en tête…

Sam Blenkinsop derrière…

Sam Hill:

Aaron Gwin…

A force de les voir rouler à ce rythme, j’en viendrais presque à me dire que « ça a l’air facile »… Il y a comme un phénomène d’habituation qui s’impose en moi… Et pourtant non, ce sont des extra-terrestres !
Tiens, d’ailleurs voila un des grands manitous de ces extra-terrestres, Martin Whiteley de Global Racing/Team Trek. Ce gars est l’agent de beaucoup de descendeurs de renom et il a repéré nombre de pilotes qui sont montés sur des podiums en coupe du monde.On échange quelques mots, il me dit que ses pilotes adorent la piste: « vive la France ».

Avec une telle lumière (les nuages sont partis), j’enchaine les plans de mes pilotes. Mais certains vont tellement vite que j’ai du mal à les identifier, à mettre la caméra devant les yeux et à appuyer sur le bouton « enregistrement » avant qu’ils ne soient passés devant moi. Je dois toujours me placer de telle manière que je les aperçoive loin avant qu’il passent devant moi. Les photographes et vidéastes pros qui sont à côté de moi ont tous des talkie-walkies pour correspondre avec des personnes placées plus haut sur la piste.
J’entre dans la forêt et Sam Hill repasse encore…

Dans le premier gauche, plusieurs se questionnent: « inter » ou « exter » ? Racines en dévers ou virage dans un petit appui qui fait le tour… trop loin ?!
Minnaar passe « inter »:

Connor Fearon observe:

Team Bulls…. « exter »:

Bernard Kerr du Team Pivot, est arrêté, j’en profite pour photographier son nouveau Pivot Phoenix carbone:

Damien Spagnolo est de retour en World Cup (après sa victoire à Aussois en Coupe du Rhône-Alpes):

Bernard Kerr est remonté à pieds:

Thibaut Ruffin:

Il est temps de passer à l’heure élite… La « soudure » va devenir infernale:
Aaron Gwin sur la falaise après le pierrier:

Neko Mulally s’est frotté par terre pendant les essais du jeudi:

Morgane Charre avant le ruisseau:

Sam Blenkinsop… Très impressionnant sur le VTT. A ce moment-là, je l’aurais bien imaginé vainqueur le samedi… 

C’est là que débarquent les 2 stars de cette Finale de la Coupe du Monde 2014: Valentin Arthus et Mathou Sontho, en photos sur tous les bons sites pendant les 4 jours de courses… Déjantés !

Charly Di Pasquale:

Loïc Bruni et Loris Vergier s’arrêtent avant le ruisseau…

Loris roule sur le nouveau DH Lapierre, comme Emmeline Ragot depuis quelques courses, mais toujours pas Loïc ni Sam…?

Emeline Ragot:

Danny Hart:

Guillaume Cauvin:

Troy Brosnan:

Les essais du jeudi se terminent… Je prends la direction de l’arrivée et je croise Nicolas Brizin, Boss de www.26in.fr.

En bas, je retourne au Media Center puisque, bien-sûr, à midi, je n’ai pas reçu d’appel de la « RB girl » au sujet de ma vidéo, pour son officialisation… Je passe vite manger quelque chose au bar/réfectoire réservé aux journalistes pendant que Rob Warner s’envoie un thé « so british ».

Au Media Center, pas de « RedBull Girl »… Je passe un petit moment avec Lionel de downhill911.com pour l’attendre mais elle ne viendra pas.
Sven Martin est en plein travail…

Ne disposant pas du net (pas de PC portable) pendant ces 4 jours, je demande à ma femme, le soir, de mailer ma douce « RedBull Girl » pour qu’elle me donne enfin cette p%:^- de réponse. A 22h30, le couperet tombe:

« Dear Julien,

You can film all behind the scene and training and preparation from your rider. You can publish your reports on your own website, but you are not allowed to share.

If some of your rider in the juniors or U23, you can also film this. But you cannot film the qualification or race from the Elite Race. RBMH is not able to provide you with action shots from some of your rider from the qualification. But if one of your rider will enter in the final, I guess we will manage that you will get some action shots here.

I hope this will help you. »
 En résumé:
« Cher Julien, 
Tu peux filmer pendant les essais et la préparation des pilotes. Tu peux publier ta vidéo sur ton site et ne doit pas la partager.
Si un de tes pilotes est en Junior, tu peux aussi le filmer. Mais tu ne peux pas filmer la manche de qualification ni la manche finale. RedBull House Media ne peut pas te donner d’images des qualifications. Mais si un de tes pilotes entre dans la finale, je pense qu’on pourra te fournir nos images.
J’espère que cela t’aide » 
No comment…
Je me couche un peu « agacé » de voir que depuis la veille, rien n’a évolué… Mais j’ai filmé les essais toute la journée et je commence à avoir pas mal d’images. Je ferai avec… 

La suite bientôt… Avec la 3è journée de course, c’est à dire la matinée d’essais et la manche de qualiifcation.

Julien