Chronique de la Coupe du Monde de VTT de Descente à Méribel, partie 3: jour de qualif’

On se réveille un peu moins tôt pour cette 3è journée à Méribel. Dans la nuit, j’ai entendu un peu de bruit dessous moi (j’étais dans un lit superposé, au dessus de Romain Paulhan) vers 3h30… Alors que je descends l’échelle, j’aperçois « Paulhette » sur le balcon, emmitouflé dans sa couette Astérix. Peut-être un peu claustrophobe (?), il a décidé d’aller dormir dehors… Sauf qu’il doit faire 2°c au petit matin. Le père de Julien Piccolo se marre et me glisse, avec son accent « montbéliaro-héraultais »: « t’inquiètes pas, c’est normal ! Il nous fait souvent ça le lozérien ».

On prend le petit déj’ et je sens que Julien et Romain sont un peu plus tendus que la veille. Aujourd’hui, c’est « jour de qualif' », seuls les 80 meilleurs passeront… Julien, qui a fait une belle saison en Coupe de France (5è au classement général après sa 3è place en 2013) rêve de se qualifier, de rouler le samedi, après tant de courses dans la boue cette année… Ce serait presqu’un soulagement surtout qu’il s’est déplacé sur la manche de Leogang et qu’il ne s’était pas qualifié. Ici à Méribel, il adore le tracé, on est « à la maison », il roule avec son pote… « Il va falloir que ça passe ! »
Romain, lui, semble plus déterminé que la veille (où il ne fallait faire que des reconnaissances)… Je sens que les runs du matin serviront à finaliser les trajectoires… On n’est plus là pour rigoler.

Vers 9h30, je débarque sur la piste pour la fin des essais du premier groupe.

Laura Lohner sur le saut d’arrivée:

Bryan Pfeiffer:

Thomas Estaque:

Valentin Cadel:

Émeline Ragot:

Rachel Atherton:

Taylor Vernon:

Les stars de Méribel débarquent dés le matin dans un vacarme « funky-groove »:

Loris Vergier:

Gaëtan Ruffin:

Manon Carpenter:

Toni Ferreiro:

Marcel Ethève:

Anastasia Maurice:

Maxime Ciriego:

Puis le 2è groupe fait son apparition… Soudure maximum !!!!!!!!
Troy Brosnan:

Connor Fearon:

Greg Minnaar:

Thibaut Ruffin:

Rémi Thirion:

Pierre-Charles « Pich »Georges:

Brook Mac Donald:

 Patrick Thome:

Mike Jones:

Gee Atherton:

Troy Brosnan encore:

Danny Hart:

Aaron Gwin:

Nick « the man with perfect name » Beer:

Charly Di Pasquale (toujours aussi impressionnant):

Faustin Figaret:

« Sick » Mick Hannah:

Marcelo Gutierrez:

Aaron Gwin:

Steve Peat poursuivi par Loïc Bruni:

Josh Bryceland:

Robin Wallner:

Brook Mac Donald…

 … Qui se fracasse !

Danny Hart:

Matt Simmonds:

Neko Mulally:

Félix Racaud:

Joe Smith:

Les essais « élites » se terminent et comme je suis en bas du tracé, j’en profite pour descendre manger au paddock X1 Racing (pas comme la veille hahaha). En passant, je découvre le stand CRC… Énorme ! Quant on sait que les petites équipes FFC payent 15€ le m², je me demande combien cela coûte pour un tel team UCI ?

Pendant qu’on mange, Bob fait la mécanique de Julien et se rend compte qu’il a roulé avec une potence cassée (le capot)… « Il faut tout vérifier, c’est une habitude que j’ai et tu vois, elle est bonne, sinon Ju repartait comme ça »

J’engloutis la salade de pâtes et le jambon Herta aussi vite que Laurence Boccolini dévore son pot-au-feu chaque matin…

Puis je repars sur le bas de la piste pour assister à la manche de qualification.
C’est au tour des filles…

Tahnée Seagrave:

Morgane Charre:

A cause d’un problème de batterie, je fais peu d’images des filles…

Puis c’est au tour des messieurs avec le leader de la Coupe du Monde en tête, Josh Bryceland… Mais comme je suis au téléphone avec Bouba, je le rate hahahah

Derrière, Troy Brosnan:

Aaron Gwin:

Sam Hill:

Gee Atherton:

Greg Minnaar:

Sam Blenkinsop:

Danny Hart:

Sam Dale:

Loïc Bruni:

Brook Mac Donald:

Matt Simmonds:

Rémi « Mitch » Thirion:

Marcelo Gutierrez:

Patrick Thome:

Faustin Figaret:

Adam Brayton:

A chaque passage des français, le public déjà venu en masse pour cette manche de qualification, hurle. Félix Racaud en profite:

Au terme de cette après-midi de qualification, Matt Simmonds réalise le meilleur temps, suivi de près par Josh Bryceland qui est tombé en bas du pierrier. Loïc Bruni est 3è. Francisco Pardal est 4è, Sam Hill est 5è, Mitch est 6è…
Chez les Dames, Rachel Atherton est en tête, Manon Carpenter est 2è, Emmeline Ragot est 3è, Tracey Hannah est 4è et Tahnée Seagrave est 5è…
En Juniors, Loris Vergier est 1er, Laurie Greenland est 2è, Taylor Vernon est 3è, Thomas Estaque est 4è, Ferran Jorba Prats est 5è…
Du coté des français, 18 pilotes « hommes » sont dans les 80 qualifiés ! Super !
Les pilotes que je filme ont plutôt bien roulé ! Seuls Melvin Pons et Rudy Cabirou (qui déjante en fin de parcours) passent à trappe… Dommage.
Julien Piccolo, qui a passé la ligne en 71è position et après qui il restait encore du monde derrière, se qualifie 78è pour 3 centièmes de seconde… Ouf !
Ivan Oziol est 56è… Presqu’à la maison à Méribel, c’est beau !
Baptiste Pierron est 38è, énorme résultat.
Romain « Paulhette » Paulhan est 30è, vraiment content.
Alexandre Fayolle explose les scores et se classe 21è… Impressionnant !
Quant à Marine Cabirou, elle est en tête chez les Juniors Dames alors qu’elle chute après le départ et qu’elle se fait « bouchonner » par la pilote qui la précède… 11è chez les Dames.
Voila de quoi faire des images supplémentaires le lendemain matin pour les essais avant la manche finale.

La liste des qualifiés.

Après ça, je passe faire un tour dans les paddocks…
Chez Santa Cruz avec le V10 27.5 de Bryceland. C’est marrant de voir que le paddock du Syndicate est presque le plus petit parmi ceux des Teams UCI… Et que les pilotes gagnent beaucoup de titres… Comme quoi la taille…

Dans le stand Two Wheels avec le Kona Operator de Connor Fearon:

Le paddock Giant… La classe:

Chez Trek avec le nouveau DH… J’adore:

Là, on tombe dans la démesure avec le Team GT Atherton:

Juste à côté, le paddock Lapierre:

En face, le paddock Scott11 avec Patrick Thome, son père et Cyril Lagneau:

En retournant vers le stand X1 Racing, j’aperçois le jeune pilote du team Scott11 qui se fait « harponner » par les gendarmes: il roule à contre-sens avec le portable sur l’oreille… En arrivant devant eux, il lance un joli: « Fuck you »… Vélo confisqué et « emmerde » assurée… hahahaha

En passant devant le Team Riding Addiction, je tombe sur Myriam Nicole, toujours convalescente (3 métacarpes cassés) depuis Windham… Elle porte sa nouvelle tenue Fox et part faire un shooting avec l’excellent JB Liautard de www.26in.fr. Elle me propose de la photographier aussi… Qui aurait dit non ? On la retrouvera sur le podium des Mondiaux j’espère !

 Il ne reste plus qu’une journée de compétition… Julien est comme un dingue, déterminé après sa qualification. Romain est plus que satisfait de sa 30è position… Et maintenant pour eux, ce ne sera que du plaisir !

A très vite pour la dernière partie de cette chronique.

Julien