Chronique de la Coupe du Monde de VTT de Descente à Méribel, partie 1: avant la course

De retour de Méribel où j’étais présent pour filmer Julien Piccolo et Romain Paulhan ainsi que tous les pilotes qui roulaient sur des suspensions X1 Racing (Baptiste Pierron, Alexandre Fayolle, Ivan Oziol, Melvin Pons… Ainsi que Marine et Rudy Cabirou qui ne roulent pas pour X1 Racing mais qui sont des pilotes « TchoukTV »), je me retrouve avec beaucoup de photos en plus des rushs réalisés sur place. Je vais donc en profiter pour vous faire le récit de cette finale internationale, « vue de l’intérieur », en contact permanent avec des pilotes privés sans gros moyens mais doués d’une motivation sans faille.
La vidéo des pilotes concernés viendra bien plus tard…
Cette chronique arrive avec un grand décalage par rapport à l’actualité (on sait bien que Sam Hill a été le plus rapide et que Josh Bryceland a gagné la série) mais le fait de pouvoir être au milieu des pilotes et des journalistes vous donne (croyez-moi) l’impression de faire partie du « truc », d’y participer activement. A ce sujet, je veux remercier le Team X1 Racing qui m’a permis de le vivre, la famille Piccolo, ainsi que Kevin Locquet du Team Ride Inov qui m’a amené à Méribel et Patrice Afflatet du Team VoulVoul Racing qui m’a ramené à la maison.

Tout commence quelques jours avant la course puisqu’ayant aperçu une vidéo embarquée de la piste de Méribel sur la page d’accueil de Dirt Magazine, je me dis qu’il serait peut-être judicieux de les mailer et de leur donner le lien vers celle que j’ai tourné l’an passé pour le Team X1 Racing lors de la Finale de Coupe de France.
Bingo ! La vidéo leur plait et c’est à 3 reprises qu’ils la mettront en ligne sur leur page facebook… Vraiment fier !

La semaine ne pouvait pas mieux commencer et j’ai donc pris la route, mercredi matin, en direction de Méribel, conduit par Kevin Locquet du Team Ride Inov.
Arrivés vers 12h30, je quitte Kevin qui va rejoindre son poulain Alexandre Fayolle et je vais rejoindre Julien Piccolo (Team X1 Racing), ses parents et Romain Paulhan avec qui je passerai le reste du week-end. Au paddock, je retrouve Pierrick Hodebert le commercial Öhlins qui est aussi là pour suivre l’équipe.
Rapidement, je vais au « Media Center » récupérer mon « accréditation presse » pour avoir le droit de monter en télésiège et accéder aux « zones presses » sur le côté de la piste pour faire des photos (dans le double-rubalisage). Là tout se passe bien et je demande au responsable local si je peux avoir un dossard-vidéo (pour pouvoir filmer) mais il me répond que la responsable de Red Bull MH n’est pas disponible… Je passerai donc la voir plus tard.

(Crédit photo: Lionel Morillon – www.downhill911.com)
 

Vers 14h30, on prend tous le télésiège et on part pour la reconnaissance pédestre de la piste.
Le Team Riding Addiction est derrière nous et on fera une partie de la descente ensemble.
En haut de la piste, le tracé de 2013 ne semble pas avoir été modifié.

Cameron Cole et les Ruffin’Bros:

Pierrick Öhlins’man, Romain Paulhan et Julien Piccolo. Patrice Afflatet du Team VoulVoul Racing en arrière plan et « Bob » Piccolo de dos:

En arrivant sur la crête, on aperçoit quelques têtes connues… Le Team Santa Cruz Syndicate: 

Bryceland, Peat…

A l’entrée du bois, toujours pas de modification de tracé par rapport à la piste 2013…Par contre, la piste semble avoir été « nettoyée » et élargie… ça va souder !
Le célèbre photographe Sven Martin annonce: « that track is perfect, awesome ! »… Rachel Atherton (au dessus) et son frère Gee (en dessous) acquiescent:

Juste avant le pierrier…

Juste au dessus du pierrier, les choix de trajectoires sont primordiaux…

Après le pierrier, « la falaise »:

Sous le ruisseau, on rattrape le Team Pivot avec Elliot Jackson, Bernard Kerr:

Bernard Kerr:

Dans « le mur de racines », il y a encore pas mal de discussions à propos des trajectoires et Manon Carpenter, juste au dessus, tente elle aussi de trouver la meilleure solution pour gagner des centièmes:

En bas du mur, on rattrape Pierre-Charles « Pich » Georges:

Sam Dale (de dos en rouge)…

Puis on sort de la forêt pour traverser la piste de ski avant de passer brièvement dans une autre zone boisée et de filer dans une grande courbe sur la même piste de ski. Ce passage est très « visuel ». On voit la raquette d’arrivée de là où on est et avec du public, l’ambiance sera folle.

Au bout de la grande courbe, une table et un « S » avant cette marche…

Romain sourit, Julien réfléchit et Bob se motive… Cette piste est belle, elle leur convient !

Le dernier saut avant l’arrivée:

La ligne d’arrivée avec Patrice:

En fin d’après-midi, j’apprends que Lionel Morillon ( www.downhill911.com )  est arrivé et je lui propose de venir faire une petite news sur la nouvelle distribution des suspensions Öhlins par X1 Racing Suspension… Il rapplique en vitesse !

Et il en profite pour se faire payer l’apéro et le repas ! 

J’en profite moi aussi pour faire quelques images de ce nouvel amortisseur TTX…

En fin d’après-midi, je retourne au Media Center pour savoir si je peux filmer officiellement. Je finis par tomber sur la responsable qui semble connaitre mon projet (filmer des outsiders français) qui ne seront sûrement pas dans les 30 pilotes dont les runs seront retransmis… Elle connait mon nom, le nom de mon blog et m’explique (en anglais) que « RB propose une retransmission de qualité et qu’il faut se plier aux règles imposés par l’accord passé avec l’UCI sinon j’aurai des ennuis… » Si j’ai le droit de filmer, ce sera « juste pendant les trainings et pas pendant les manches de qualifications et la finale ». Aussi, je ne devrai « diffuser la vidéo que sur mon site et ne pas la partager avec des sites généralistes et en particuliers Dirt Magazine » (apparemment, c’est la guerre entre RB et Dirt ?)… Avant de me « lâcher », elle me demande « les noms et prénoms de tous les pilotes que je souhaite filmer car le lendemain à midi, elle doit avoir une réunion avec ses supérieurs pour statuer sur mon cas (et sûrement d’autres ?) pour me dire si c’est OK pour mon film ». Je repars un peu dépité et avec plein de questions…Mais je croise les doigts pour qu’elle modifie un peu les options qu’elle me propose.
Toute la nuit, je me demanderai:
– Pourquoi ne peut-on pas filmer pendant la manche de qualification ? RB ne filme pas pendant cette manche chronométrée alors pourquoi auraient-ils l’exclusivité ?
– Pourquoi ne puis-je pas filmer mes « pilotes outsiders » pendant les manches chronométrées surtout s’ils ne passent pas sur RBTV pendant le finale (au-delà de la 30è place) ?
– Pourquoi ces règles stupides existent-elles puisqu’elles favorisent les pilotes du Top 30, ceux qui souvent sont des professionnels, qui ont déjà des sponsors, alors qu’au-delà de cette barre, beaucoup de pilotes privés payent pour être là et ont besoin de visibilité pour trouver des partenaires ? Ce système n’est-il pas en train de faire qu’on se tire une balle dans le pied ? Pourquoi ne pas faire une Coupe du Monde avec les 30 meilleurs pilotes et interdire les vidéos et aussi les photos tant qu’on y est ?
– Pourquoi est-ce la guerre entre RB et Dirt ?… Mais ça, c’est de la curiosité…
– Pourquoi est-ce qu’on m’emm…. alors que je fais cela bénévolement ?

Bref, c’est dingue tout ça… Mais au moins, je sais que je vais filmer le lendemain et j’attendrai la réponse officielle de RB vesr 12h après leur réunion.

Dans la soirée, la pluie tombe… Julien commence à se dire que « ça va être comme sur les manches de la Coupe de France cette saison, de la pluie à chaque fois »…

Voila pour cette première journée (mercredi)… Le suite bientôt, notamment avec les séances de reconnaissances.

A +

Julien