Transmission 1 X 10 « pas cher mon fils ! »

Voila un petit moment que je lorgne les VTT d’enduro des copains. Certains d’entre-eux se sont fait plaisir et se sont payés des vélos montés avec une transmission 1 X 11 Sram XX1 ou X01 en mono-plateau de type « narrow-wide » (une dent large et une autre plus fine)… Mais soyons clairs, ces transmissions coûtent « un bras » et comme ma femme refuse de me laisser vendre un rein pour que je me paie un tel groupe, j’ai donc décidé de modifier la transmission d’origine de mon Giant Trance Advanced 2 pour le plus petit tarif possible !
Bien-sûr, je ne suis pas passé d’un 2 X 10 à un 1 X 11 puisque cela voulait dire que je devais me payer un groupe cité au-dessus.
Dans ces conditions, j’ai décidé de passer mon 2 X 10 en un 1 X 10.
Première étape, trouver le plateau le moins cher ! Après pas mal de temps passé sur le net, j’ai donc commandé un plateau 32 dents chez Superstar Components, modèle I/O Chainring – Narrow Wide Style au prix de 25,99£ soit 33,27€ (37,77€ avec les frais de port). Il se dit même que ces plateaux Superstar « made in UK » sont fabriqués par… Hope (qui propose des plateaux Narrow-Wide 2 fois plus chers).
Et pourquoi un plateau de 32 de me direz-vous ? 
Après discussion avec les copains en question, il est apparu que c’était le compromis idéal, car un 34 dents ne permettrait pas de monter en « moulinant » suffisamment et un 30 dents… N’est pas disponible sur le site hahahah Je testerai plus tard un 30 dents…
Deuxième étape, trouver un grand pignon pour palier à la disparition du petit plateau. 
Là, les prix font parfois un peu peur, simplement pour une petite couronne… Je vous laisse chercher sur le net (sans citer de nom). Ayant été un peu surpris par ces tarifs, je décide de regarder du côté des occasions et je tombe, un peu par hasard, sur une annonce pour un pignon de 40 dents OneUp dans un état neuf, assorti d’un pignon de 16 dents. Après discussion avec le vendeur, je l’emporte pour 47€ frais de port compris ! 
ça y est, ma nouvelle transmission 1 X 10 est à la maison… Et oui, il suffit de changer le plateau et le (les) pignon(s) et de conserver sa chaine d’origine, ça fonctionne sans souci !
Le fait d’avoir trouvé un pignon de 40 dents m’arrange un peu… Beaucoup roulent avec des 42 dents mais l’utilisation d’un dérailleur conventionnel (un Sram X9 dans mon cas) pose un souci: lorsque la chaine est sur ce nouveau grand pignon, le galet supérieur se retrouve trop prés et « ça coince »… Avec un 40 dents, je me dis que la marge est un peu plus large.
Aussi, avec cette occasion OneUp, je me retrouve avec un pignon de 16 dents qui vient remplacer les pignons de 15 et de 17, permettant ainsi de conserver le pignon de 36 de ma cassette d’origine. L’étagement est donc meilleur que pour les modèles qui imposent de supprimer le 36 et de le remplacer par le nouveau super-pignon.
Au final, mes achats m’ont coûté 37,77€ + 47€ soit 84,77€ loin, très loin derrière le prix d’une transmission 1 X 11

Toutefois, après avoir croisé quelques amis du coin, tous me conseillent de monter quand même un petit guide-chaine car il est vrai que j’habite dans une région « qui secoue » bien sur le vélo. Les descentes endurisantes du nord Vaucluse ou de la Drôme sont parfois truffées de cailloux et de marches qui n’attendent qu’une chose, arracher la chaine de ses dents acérées.
Encore une fois, après pas mal de recherches sur le net, je tombe sur un petit guide-chaine E-Thirteen XCX ISCG05 chez Bike Mail Order pour 45,90€ (55,90€ avec les frais de port)… Je ne m’en sors pas trop mal !

Allé hop, c’est le moment de monter ce bazar !

Pour le plateau, c’est tout simple:


Pour la cassette, il suffit donc de « virer » les pignons (et entretoises) de 15 et de 17 dents, d’y mettre le 16 dents OneUp à la place et de mettre le pignon de 40 dents du bon côté s’il s’agit d’une cassette Sram (mon cas) ou d’une cassette Shimano (en plaçant la ronselle du bon côté). Tout est très bien expliqué sur le site de OneUp Components


Voila, c’est fait et c’était super rapide. Je vous épargne le montage du guide-chaine, vous savez tous le faire.
Je me retrouve donc avec une transmission 1 X 10 qui reste encore à régler, ainsi que le guide-chaine…


Du côté des pièces que j’ai démonté, le « ménage » est quand même assez impressionnant (il manque les pignons de 15 et de 17 sur l’image):


Autre changement, du côté gauche de mon cintre, la commande de la tige de selle télescopique se sent bien seule, mais elle a de la place !!! Cela me permet même de la retourner vers le bas pour la rendre plus ergonomique.


Après avoir dégonflé mon amortisseur et comprimé ma suspension au maximum, je me rends compte que je peux mettre le guide-chaine à l’horizontal car il ne ne touche pas le bras oscillant, c’est plus joli.
La longueur de chaine, une fois sur le pignon de 40 dents et la suspension comprimée, semble parfaite, je n’ai même pas besoin de la raccourcir ou de rajouter des maillons. Parfait !
Pour le réglage du dérailleur, je recule un tout petit peu mon X9 et le galet supérieur est plutôt bien placé (je pense que les soucis de transmission avec les pignons de 42 dents, voire de 40 dents, ont peut-être plus lieu avec des dérailleurs Shimano… D’ailleurs OneUp a créé une chappe spéciale pour cette marque)… Franchement, les vitesses passent bien, c’est fluide ! C’est peut-être plus sur le pignon de 16 dents que le changement (la montée) est plus difficile… Mais ce n’est pas méchant !

Une dent « narrow », une dent « wide »

Espace entre le pignon de 40 dents et le galet supérieur de mon dérailleur X9… Mais j’ai encore de la marge, la vis de recul a encore de la longueur libre.


Hier, sur une randonnée de 32km avec 900m de dénivelé positif, j’ai pu tester ma nouvelle transmission 1 X 10.
Sincèrement, il y a des changements mais cela ne m’a pas perturbé. Je trouve juste que dans certaines montées, je n’ai pas pu « mouliner » comme je le faisais avant en 2 X 10… Mais tout est passé, parfois à la force du mollet. Peut-être qu’en passant sur un plateau de 30 dents, je serais plus à l’aise dans les montées fortes et techniques ?
Autre changement, lorsque dans un single qu’on ne connait pas on n’anticipe pas une remontée brusque (le petit talus qu’on n’a pas vu venir) on ne peut plus « tomber » sur le petit plateau en urgence pour avoir de la motricité… Il va falloir mieux anticiper !
Sinon, pour le reste, je n’ai pas constaté de manque. On passe moins de temps à chercher le bon rapport qu’en 2 X 10. 
Aussi, avec la seule présence de la commande de tige de selle télescopique à gauche, j’étais plus concentré sur les montées/descentes de mon séant. 
Côté poids, je n’ai pas de peson alors je ne peux pas vous dire combien j’ai gagné en passant sur cette transmission, mais ce n’est sûrement pas inintéressant. 
Bref, je ne reviendrai pas sur le 2 X 10…

Vu que mon dérailleur était en « direct mount », je me suis fait un petit plaisir… Au lieu de mettre un couvercle basique, j’ai monté un décapsuleur MRP à  27,90€ (+ 1e de frais de port chez Probikeshop). Un « must » pour les fins de sorties !

A la tienne Étienne !!!

 


Au final, j’ai dépensé de l’argent dans l’achat du guide-chaine et du décapsuleur, mais sincèrement, si vous roulez dans un coin qui ne secoue pas trop, passez-vous du guide-chaine… Et si vous avez déjà un porte-clé décapsuleur, laissez tomber le MRP hahahaha