Après la vidéo réalisée en 2013 à Méribel lors de la manche finale de la Coupe de France, Julien Piccolo du Team X1 Racing, fraichement récompensé suite à 3è place au classement général national, me glissa un petit: « il faudrait que tu reviennes l’an prochain pour la Coupe du Monde histoire de nous filmer ».
Cette phrase avait fait « tilt » dans ma tête et c’est pendant presqu’un an que j’y ai pensé ! Et c’est là que les ennuis ont commencé puisque je me suis rendu compte qu’il était bien difficile de filmer et surtout d’avoir le droit de diffuser les images des courses internationales sur le net (ce que vous lisez est peut-être sur le point d’être censuré ?)…
Les explications concernant ce problème sont ici en bas:
Et là aussi en bas:
Je ne reviens pas plus dessus, j’ai déja assez écrit à ce sujet et j’espère que les choses vont bouger pour que les « pilotes privés » puissent être filmés par des « cameramen bénévoles » comme moi et ainsi faire leur promotion, leur ouvrant peut-être les portes vers une visibilité plus étendue et pourquoi pas une professionnalisation…
Dans le projet initial, je ne devais filmer que Julien Piccolo, seul représentant du Team X1 Racing sur les manches de la Coupe du Monde 2014, mais en y réfléchissant, je me disais que je risquais de me retrouver avec peu d’images, peu de rushs étant donné que je n’allais filmer qu’un seul pilote. De plus, les manches de la Coupe du Monde n’autorisent que très peu de reconnaissances pour ceux qui ne prennent pas part à « l’heure de reconnaissance élite ». Dans ces conditions, j’ai proposé à Julien et Jérôme (Boss de X1 Racing) de filmer tous les pilotes qui roulent sur leurs suspensions (Romain Paulhan, Baptiste Pierron, Alexandre Fayolle, Melvin Pons, Ivan Oziol) ainsi que Rudy et Marine Cabirou que je suis depuis plusieurs années (des « pilotes TchoukTV » en somme). L’idée les a séduit et je suis reparti avec ce projet dans la tête après un passage dans l’atelier début juillet.
Bref, vous l’avez compris, je suis un passionné qui, au travers de mes vidéos, soutiens « les jeunes », rien de plus ! Faites-en autant, cela ne vous coûte rien, partagez cet article ! Certains pilotes que vous verrez dans cette vidéo sont meilleurs que certains coureurs étrangers qui sont… professionnels !
Pour revenir au sujet de cette vidéo, je l’ai bien évidemment intitulée « Outsiders » avec le souhait qu’un jour ils deviennent des « Favorites ».
Dans ce petit film, vous entendrez les pilotes parler de leurs runs, parfois après la manche de qualification, parfois après la manche finale, et souvent dans un ordre chronologique aléatoire. Le montage n’est pas forcément très dynamique car je n’ai pas voulu trop découper les prises de vues afin qu’ils puissent se voir rouler, eux qui ne passent pas dans la retransmission des runs des 30 meilleurs (sauf Alexandre Fayolle qui a sacrément performé à Méribel ! 21è de la manche de qualification = tu passes sur RBTV).
Ne vous y trompez pas, il n’y a pas d’images des pilotes lors de leurs runs de qualification ou en fianle, et encore moins du podium de Marine qui gagne en Junior, je n’en avais pas le droit. Seul le public a été filmé pendant ces runs chronométrés dont RBTV a l’exclusivité.
Avant de passer à la vidéo, pensez à regarder mes 2 autres articles sur la course de Méribel, si vous ne les avez pas déjà vu
Voici donc « Outsiders »…
Share this video to support these french pilots ! They have draw attention on themselves. In GB or in the US, they would be pro riders easily. This unpaid video has only one goal: to support them ! »
« Voici un petit résumé de 4 jours de course à Méribel en compagnie des pilotes TchoukTV et/ou X1 Racing. Tous les pilotes que vous apercevrez dans cette vidéo sont des « outsiders », certains ne se sont pas qualifiés parmi les 80 finalistes, d’autres ont réussi à performer mais tous tentent, jours après jours, d’atteindre le meilleur niveau possible et pourquoi pas d’intégrer une grosse structure qui leur permettrait d’évoluer dans de bonnes conditions. Vous n’apercevez pas souvent ces pilotes dans les magazines ou sur le net et pourtant ils sont bien là sur les manches des courses nationales et internationales et ils s’entrainent autant que ceux du top 20… La seule vraie grosse différence est qu’ils financent une grande partie de leur saison.
Partagez cette vidéo pour soutenir ces pilotes français ! Il faut qu’ils se fassent remarquer car pour beaucoup d’entre-eux, s’ils habitaient en Angleterre ou aux USA, leur professionnalisation ne serait qu’une formalité…
Cette vidéo bénévole n’est là que dans un seul but: les soutenir !«