Championnat d’Occitanie de DH 2019 // Au Taquet Sur Le Mont Bouquet

Après la DH de la Grand Combe quelques jours auparavant, les pilotes d’Occitanie et d’ailleurs se retrouvaient sur le Mont Bouquet, ce joli petit promontoire gardois qui culmine à 629m et qui domine la garrigue. On peut même y apercevoir la Méditerranée par jour de beau temps sauf que… On ne risquait pas de la distinguer ce week-end !

Le « retraité de la DH » Didier Payet appelle les pilotes en baragouinant en portugais, en espagnol… MDR

Samedi, dès le début des séances de reconnaissances (et aussi la nuit précédente) la pluie s’est invitée et n’est pas venue arranger les affaires des organisateurs qui ont dû faire face à un manque de participants. Avec 94 concurrents « courageux » le samedi matin, quelques-uns ont plié bagages dès les premières descentes de reconnaissances. Je pense notamment à Mattéo Iniguez qui aurait par exemple pu jouer le titre régional en Junior (il avait terminé 3è Junior à LGC)… Dommage ! Car oui, cette course comptant comme 2è manche de la Coupe d’Occitanie de DH, était aussi le support du Championnat d’Occitanie… Certains sont donc venus chercher un titre et dans ce contexte, le club organisateur, le VCSSP, avait renouvelé une partie de son circuit.

Outre une nouvelle petite double dans le premier bout de forêt, une passerelle au niveau du premier pierrier, la partie centrale de la piste avait été modifiée par rapport aux années précédentes pour « tirer un peu plus droit dans la pente » en direction du goulet et traverser le 2è DFCI en enchainant une passerelle et une ligne plus engagée dans un pierrier.

Pour le reste, la piste était la même que l’an passé et on le sait, la piste du Bouquet est longue et exigeante au plan physique… Alors dans ces conditions, il fallait disposer d’un sacré bagage technique et cardiaque pour arriver au bout sans encombre !

Du côté des pilotes, Faustin Figaret (Gamux Racing) faisait office de leader. Seul pilote qui roule régulièrement en Coupe du Monde depuis des années, et qui a déjà gagné au Bouquet, Faustin s’est même autorisé de débuter ses reconnaissances pendant l’après-midi du samedi.

Autre pilote pressenti pour la victoire, le jeune (Junior 1) Louis Gaillet du Scott DH Factory qui lui, va faire son entrée sur le circuit de la Coupe du Monde dans 3 semaines à Maribor et qui avait gagné au Bouquet en 2018 alors qu’il n’était que Cadet.

Anthony Chirossel (Lachtouteam Race) s’est malheureusement fracturé un os du pied lors de son dernier run la semaine passée et même s’il a fait le choix de rouler, il reste quand même diminué… Attention Chichi ! Parfois il faut se reposer !

A surveiller, Mathis Escalier (Calvisson VTT), le Vice-Champion de France Junior qui roulera aussi à Maribor dans 3 semaines et aussi Pierre Lunel (4X Combes) qui, sous son air déconnecté, est capable de faire d’excellents résultats puisque l’an passé il était sur le podium de la course.

Enfin, Kenny Fauvernier (UC Joinville) est venu de très loin (Champagne-Ardennes) et je sais qu’il a déjà performé sur bien d’autres courses de DH !

Après la première manche, c’est Faustin Figaret (Gamux Racing) qui écrase la concurrence avec un temps de 3,25″123 en relayant ses concurrents à plus de 12″. La piste est encore bien grasse et même si la pluie s’est arrêtée en début de manche, Faustin fait la preuve de ses incroyables capacités de pilotages ! Second derrière Faustin, c’est Pierre Lunel (4X Combes) qui surprend un peu tout le monde (quoique) puisqu’il roule avec son VTT d’enduro et un ressort d’amortisseur inadapté qui l’oblige à rester en Propedal. Alors même s’il y a un bel écart avec Faustin, chapeau ! Troisième provisoire, Louis Gaillet (Scott DH Factory) passe la ligne et pense déjà à grappiller quelques secondes l’après-midi !

A la pause méridienne, le soleil apparait et la piste sèche sur le haut mais reste très piégeuse ! Les pilotes s’élancent et la partie centrale n’est pas vraiment meilleure.

Kenny Fauvernier (UC Joinville), 5è le matin perd 1 dizième l’après-midi, Mathis Escalier (Calvisson VTT) gagne près de 3s, la 4è place Scratch et la 2è place Junior. Anthony Chirossel (Lachtouteam Race), 4è le matin, n’améliore que d’une demi seconde et recule d’une place au Scratch (5è). Louis Gaillet (Scott DH Factory) améliore de 2,5s et passe devant Pierre Lunel (4X Combes) qui gagne un peu de temps mais pas assez pour conserver sa seconde place Scratch. Pierre est donc 3è et Louis est second et Champion d’Occitanie Junior 2019.

Avant son run, Faustin Figaret (Gamux Racing) est déjà Champion d’Occitanie 2019 (puisque c’est le meilleur temps des deux runs qui compte) mais il ne le sait pas et il donne tout… Jusqu’à la chute dans le dernier virage avant la route du haut. Il réalise un temps moins bon de 5s que celui du matin, mais qu’importe, le voila encore avec le maillot de « DHrégionalman »… C’est un peu comme Bioman mais pour la DH, dans la région !

-1er Scratch: Faustin Figaret (Gamux Racing), Champion d’Occitanie 2019

2è: Louis Gaillet (Scott DH Factory), Champion d’Occitanie Junior 2019… Qui nettoie son VTT avec du vrai Perrier, gros moyens !

3è scratch et 2è Occitanie Sénior: Pierre Lunel (4X Combes)

4è Scratch et 2è Junior et Occitanie: Mathis Escalier (Calvisson VTT)

5è scratch et 4è Occitanie Senior: Anthony Chirossel (Lachtouteam Race)… Qui a mal !

6è: Kenny Fauvernier (UC Joinville), le gars qui vient de loin !

7è: Romain Favard (Vélo Vert Savignolais)

8è scratch et 5è Occitanie Sénior: Guillaume Pena (4X Combes)

9è scratch: Thomas Ollier (VC Lodèvois) et Champion d’Occitanie Cadet

10è scratch: Thomas Denizot (VVR)

Les images des podiums Scratch et Occitanie Sénior:

En Junior, c’est Donc Louis Gaillet (Scott DH Factory) qui l’emporte, devant Mathis Escalier (Calvisson VTT). A la 3è place David Tom (Sport Passion Addict) complète le podium.

Les images du Podium Junior:

Chez les Dames, aucune participante, mais quand même trois pilotes parmi les catégories jeunes (dont une en Minime dont je parlerai après).

D’abord Mila Del Colle (VCSSP) qui devient Championne d’Occitanie Junior 2019 devant Maëlle Escudero (Lattitude VTT)

En Cadet, Le Champion d’Occitanie est donc Thomas Ollier (VC Lodèvois), un excellent pilote qui truste les podiums jeunes depuis des années et qui, avec sa 9è place scratch mérite amplement son titre. Seul ombre au tableau, la course de Maël Anglade (ADH), vainqueur Cadet sur la Dh de Brioude et de La grand Combe, gêné en manches 1 et 2 (avec une chute) par le pilote qui partait devant lui… Alors vivement la prochaine course de Combes pour « le duel dans la course », « Ollier vs Anglade », ça va découper les passerelles, déraciner les arbres, détruire les virages relevés ! Rendez-vous les 4-5 mai pour le fight !

Paulin Coumes (Alternative VTT/Cyclic 31) est 2è Cadet et Mathieu Leboucher (Freeman Team) est 3è Cadet (2 centièmes d’écart)

En Master 1, Adrien Rouvier (Roc Évasion) se retrouve sans ses adversaires de la Grand Combe (Romain Goulesque et Ivan Henaff) et en profite logiquement pour repartir avec le maillot de Champion d’Occitanie. 2è, Pierre Brunel (VTT Ardbike Valence) est à 38s. Guillaume Gravoulet (VVR) complète le podium.

En Master 2, Matthieu Weidner (Ariègenduro/Cyclic 31) surprend un peu tout le monde, notamment Robert Julien (Lachtouteam Race), habitué du titre, qu’il relaie à 6s. Thierry Salles, l’organisateur de la course, est 3è.

En Master 3, comme à la Grand Combe, Jean-Michel Deluen (César Bike) remporte la course (et le titre de champion régional) devant Patrice Afflatet (Scott DH Factory), du nom du prêtre de Brouzet les Alès dans les années 30 (Pierre Marius)… Si si, c’est vrai !

En Minime, Lucas Lagneau (BMX Pernois) se sort en manche finale et laisse le sommet du podium à son copain Vincent Jouvenal (PJPC Pas de Jambes, Pas de Chocolat). Les places sont donc inversées par rapport à La Grand Combe ! Sacha Léonard (VC Lodèvois) termine à la 3è place. Lucas Bonnemains (César Bike) termine 2è Minime Occitanie.

Dans cette catégorie, Ambre Frayssinet remporte la course Minime Filles.

Il n’y a pas de titres de champions régionaux chez les Minimes… Une décision fédérale…

En catégorie matérielle Open, c’est Loïc Vial (Lachtouteam) qui remporte la course… Mais il me semble que c’est peut-être une erreur puisque Pierre Lunel roulait avec un VTT Open (et pas Paulin Coumes comme indiqué dans le classement, puisqu’il roulait avec un DH Pro)

Ici vous trouverez le LIEN VERS LE CLASSEMENT SCRATCH

Ici vous trouverez le LIEN VERS LE CLASSEMENT PAR CATEGORIES

Ici vous trouverez le LIEN VERS LE CLASSEMENT OCCITANIE

Voila une petite galerie d’images des vélos de quelques pilotes que vous avez aperçu sur les podiums, et quelques autres…

Faustin Figaret / Commençal Supreme DH 29
Louis Gaillet / Proto Scott Gambler 29
Pierre Lunel / Giant Reign 27.5
Matthieu Weidner / Pivot Phoenix 27.5
Evan Briole / Propain Rage CF 27.5
Ludovic lopez / Intense M9 27.5/26

Ambiance dans les paddocks à la pause méridienne, hier:

Quelques images, d’autres pilotes…

Landscape…

Merci à Thierry Salles et aux bénévoles du VCSSP (Vélo Club salindres-Saint-Privat) pour cette course et tout particulièrement aux signaleurs qui ont passé leur samedi sous la pluie et aux gens qui ont dû nettoyer les camions après la course…

On se retrouve les 4 et 5 mai à Combes (34) pour la DH de Combes, organisée par le club du 4X Combes, pour la 3è manche de la Coupe d’Occitanie de DH 2019.

Souvenirs: l’édition 2018 et l’édition 2017