Championnat d’Occitanie de 4X 2019 à Calvisson et Randuro OTB #4

Avec l’officialisation de la Randuro OTB version 4 (voir les éditions 1 et 3) et les contraintes que cela engendrait pour les bénévoles, le Championnat d’Occitanie de 4X se voyait organisé le même jour. Il fallait donc faire un choix, soit la Randuro, soit l’OTB.

Du coup, pour ne pas manquer « le truc », je suis allé faire le circuit de la randuro samedi pour pouvoir participer au 4X le dimanche (parce que faire le contraire aurait été compliqué haha)

Les spéciales 1 à 4 étaient grasses et glissantes, les 5 et 6 étaient plus épargnées par le phénomène… Mais ça valait le coup ! Franchement, il y a eu un chouette travail réalisé sur les petites spéciales de Sinsans/Calvisson. L’équipe de Nicolaï (du club VTT de Calvisson) s’est pliée en 4 pour tracer cette randuro qui, à mon avis, représente un joli petit circuit d’enduro hivernal. J’ai fait les 27km (800d+) sans trop m’arrêter, en 2h27 (2h40 avec les arrêts). Je me suis pris une pelle direct dans la spéciale 1 (sur la première rupture de pente) et je me suis un peu perdu sur cette même spéciale 1 ensuite mais j’ai vu Nicolas et je sais qu’il est allé changer le rubalisage à cet endroit, en prévision du lendemain.
Avec cette terre glissante, il y avait quelques passages tendax ! C’est de l’enduro quoi !
Ce n’était pas hyper-rapide, mais c’était vraiment « tech », d’autant plus quand ça glisse !

Dimanche, c’est finalement 328 participants qui sont venus descendre les spéciales de Sinsans (deux fois plus que prévu) et qui sont repartis avec la banane ! Je n’ai entendu que des commentaires positifs sur les tracés, le balisage, le ravitaillement, le repas d’arrivée… Incroyable !

Pendant la randuro, j’étais donc sur l’épreuve de 4X, le championnat régional de la discipline.

Avec 56 participants, on avait largement le temps de rouler/s’entrainer sur le circuit remanié par rapport aux années précédentes. Les bosses avaient bien grossi mais je trouvais le circuit finalement moins compliqué qu’avant. Par contre la première grosse table était boycottée par tout le monde puisque la trajectoire la moins rapide était à l’extérieur. Pas de chance aussi avec la pluie des derniers jours puisque dans l’épingle sous le parking, la boue s’était accumulée, rendant la trajectoire intérieure collante et beaucoup se bloquaient dedans malgré les efforts de l’organisation pour tasser le sol et évacuer l’eau. Pour le reste, les modifications apportaient de la vitesse… Mais on aurait tous aimé rouler sur une piste sèche.

Par contre, avec l’organisation de la randuro en même temps, on a eu un peu de public « connaisseur » une bonne partie de la journée, et ça faisait plaisir !
Coté pilotes, il y avait quelques « clients »: le bicrosseur Thibault Gassin (Ice) signe le meilleur temps du « time trial », juste devant Robin Perez (Roc Evasion), Kevin Locquet (Supertour Clothing) et Anthony Chirossel (Lachtouteam), des habitués des podiums de 4X. Kevin a d’ailleurs participé à quelques manches de la Coupe du Monde.

On notera quand même l’absence de Thomas Denizot (VVR), qui a déjà remporté la course ici, mais qui s’est lourdement blessé cette saison. Thomas, qui reprend le vélo, était présent pour aider l’organisation.

Cette année, il y avait aussi plusieurs filles dans réparties dans les différentes catégories et elles ont vraiment envoyé le pâté ! Mathilde Bernard (Scott), 3è du Championnat du Monde de Pumptrack cette année, partait avec les garçons (en Séniors) et assurait le spectacle !

Lisa Bouladou, en Minimes, a fait quelques runs devant jusqu’en finale ! IM-PRE-SSIO-NNANTE

Et chez les Kids, Niamh Richards et Tya Surel ont aussi produit des runs surprenant en doublant les garçons et en se battant jusqu’à la ligne d’arrivée… Géniales !

Chez les Kids, Pierre Ollier remporte la course devant Melvin Almueis et Till Alran (le Champion du Monde de DH 2019). Pierre est Champion d’Occitanie.

En Minimes, Henrick Bousquet est sur la plus haute marche devant Robin Bouladou et sa soeur Lisa. Eliot Bogud est 3è de la catégorie puisque Lisa évolue chez les Filles. La fraterie est championne d’Occitanie de 4X puisqu’Henrick n’est pas licencié en Occitanie.

En Master 30 et 40, Jacques Frichot remporte la course devant Gaetan Tremoulet et Flo Tollet. Robert Julien (4è) est Champion d’Occitanie puisque c’est le premier de la liste licencié dans la région.

Loïc Martin gagne la course Cadets/Juniors devant le nouveau Champion d’Occitanie de la catégorie Thomas Ollier et Elie de Boulatsel.

Mathilde Bernard, seule féminine sénior, remporte la course mais pas le titre (vu qu’elle est licencié en PACA)… En venant se frotter aux garçons (NDLR: je ne parle que de vélo !)

Chez les Séniors, Thibault Gassin était là pour gagner, Anthony Chirossel aussi, et avec l’élimination de Kevin Locquet par Gaëtan Ravoux en demi-finale, la porte semblait ouverte…

Mais c’est finalement Robin Perez qui réalise la course de rêve en partant devant et en évitant deux assauts de Thibault qui passe la ligne en seconde place. Chichi est 3è et le drômois Gaëtan Ravoux est 4è.

TOUS LES RÉSULTATS SONT ICI

Merci aux bénévoles de Calvisson VTT, à Patrice Afflatet !

Voila quelques dernières images.