Le 4 Seasons Bikepark de Nyons (26)

Voila maintenant un peu plus de 2 mois que je m’occupe des réseaux sociaux du bikepark de Nyons, le 4 Seasons Bikepark (page Insta)

J’en avais déjà parlé mais il y a un peu plus de deux ans, les gars de l’association les Tontons Riders ont décidé d’arrêter l’organisation de la Digue Jam, une journée habituellement programmée fin juin au niveau du skatepark/champ de bosses de la digue à Nyons, où avait lieu un contest de BMX/Roller/Skate plus un concert et des rotations en DH sur la montagne de Garde Grosse qui surplombe la ville.

Cette organisation était devenue très chronophage pour eux et elle ne durait… Qu’un week-end !

Dans ces conditions, David Del Barco a eu envie de tenter un nouveau projet avec ses amis: créer un vrai bikepark sur Nyons.

Montant un dossier, obtenant une subvention de la mairie, les autorisations de passages de la part des propriétaires, David s’est lancé dans la construction des pistes, avec l’aide de pas mal de passionnés/bénévoles locaux.
A l’heure actuelle, il y a deux pistes de DH au format bikepark (tracées avec la mini-pelle). Une bleue et une rouge aux profils très rapides, avec beaucoup de sauts, de gros appuis relevés, sur un dénivelé de 480m (départs et arrivées communs)

Il y a aussi deux tracés d’enduro qui sont en fait des pistes piochées d’en haut jusqu’en bas dans la grosse pente. Plaquettes en bon état obligatoires ! Leurs départs et arrivées sont là aussi communs avec les pistes de DH.

Je suis allé aider quelques fois à ratisser/shapper mais le volume de travail réalisé par les nyonsais est incroyable ! De plus, la motivation de David et ses amis pour voir évoluer le bikepark est sans limite ! Bientôt, d’autres lignes vont sortir de terre !

Voila quelques images embarquées de Gaëtan Ravoux, un des gars qui a le plus travaillé sur les pistes après David, et qui roule très fort !

Vidéo embarquée de la PISTE BLEUE:

Vidéo embarquée de la PISTE ROUGE:

Pour le plaisir, voila une autre version de la vidéo embarquée de la PISTE ROUGE, mais en chest/harnais (l’impression de vitesse est dingue !)

Randonnée de Mérindol (84)

La rando de Mérindol (84), c’était un réveil bien trop tôt pour un dimanche matin (5h45) pour faire 1h15 de route, 4 potes qui se retrouvent au départ à 8h00…

… et qui arrivent complètement éparpillés (1er François, puis 30 minutes après Rom puis 30 minutes après, moi, puis 15 minutes après Ben… Et aucun n’a fait le même nombre de kilomètres/dénivelé ), un circuit GÉNIAL (!!!), des descentes EXCEPTIONNELLES, un décor MAGNIFIQUE (le Massif du Lubéron), un nombre de ravitaillements incroyable, une bière à l’arrivée, des amis croisés sur tout le circuit, du brouillard froid à 8h mais un ciel bleu et de la chaleur au bout de 2h de ride…


J’allais là-bas pour faire le grand circuit, 61km et 2400 de D+ et j’ai bien géré le truc ! Pas trop vite, j’ai marché dans certaines montées mais à une bonne allure, parfois en doublant des VTTistes sur le vélo #GrandesPattes, je me suis bien alimenté pour éviter les crampes tout le long. C’est pas passé loin, mais je les ai évitées ! Il y a quelques temps encore, je me cognais des crampes royales ! Tu sais la crampe au quadriceps, que tu arrêtes en pliant la jambe pour t’étirer, mais malheureusement, quand tu plies, ça déclenche une crampe derrière, aux ischio-jambiers, donc tu retends la jambe et ça recommence devant…etc. Une fois, ça me l’a fait des deux côtés ! Ça semble fini tout ça !
Bref, j’ai passé 7h sur le vélo (en comptant les ravitaillements) en rejoignant Yann et Jerome sur les derniers 10km et… Je recommencerai !