Un Pumptrack au Pays de Chirac ?

Il y a peu, je regardais la page facebook d’un nouvel « ami » limousin qui proposait quelques images d’un pumptrack de sa région.

Relativement curieux, j’ai regardé ces images avec attention pour tenter de voir qui a construit cette piste. Je pense que j’arrive à faire la différence entre les pumptracks Vélosolutions, Gils’on Tracks,… etc Mais là, non ! Impossible de reconnaitre la « patte du créateur » à vue d’œil alors je décide de me renseigner, de voir où est cette piste et…

Hoooo surprise, hoooo étonnement !!! Ce pumptrack est à Soursac en Corrèze (19), tout près de Mauriac dans le Cantal (15) d’où je suis originaire. Je n’en reviens pas !

 

Soursac, c’est un tout petit village de 500 habitants juste au dessus du Barrage de l’Aigle sur la Dordogne, à la frontière des deux départements cités au-dessus. Et Soursac c’est… Bah c’est quoi ? C’est un peu le pays de Chirac (Ussel), le pays de la châtaigne, de la pomme, du Milhassou, de la Mique… Et c’est un joli village de la « diagonale du vide ». Punaise, c’est un trou en pleine Terre du Milieu et il y a un pumptrack, qui existe depuis plus d’un an et demi et dont je n’ai jamais entendu parler, et ce, à quelques kilomètres de chez ma mère… Les bras m’en tombent !

Je fais quelques recherches et je me rends compte que ce pumptrack a été conçu par l’entreprise HO5park (qui a notamment tracé des pistes sur les Bike Parks de Morzine et des 7 Laux, ou construit le tracé de la Downtown de Montmartre en 2012)  mais surtout, qu’il a été réalisé par les élèves du Lycée Professionnel Henri Queuille de Neuvic (19) en formation au CACES/bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (voila une vidéo de la réalisation de la piste).

C’est génial !

Profitant de mon passage dans le Cantal pour la Fête de Noël, j’ai fais un petit détour par Soursac avec mon fils de 11 ans.

 

Clairement, ce pumptrack ne nécessite pas un gros bagage technique pour s’amuser dessus. Il n’y a pas d’appels de sauts verticaux, pas de doubles. Mais sa surface et ses lignes sont assez vastes et variées et du débutant à l’expert, tout le monde s’y amusera ! Les plus rapides tenteront sûrement d’enchainer les rollers et « doubles ». Je pense aussi que ce pumptrack est parfaitement adapté aux skateboards ou aux trottinettes. Il est ouvert tous les jours (et pas éclairé la nuit) et il est gratuit !

En allant rouler là-bas le 24 décembre, on n’y a croisé quasiment personne ! Mais un papa (qui accompagnait ses deux enfants) m’expliquait qu’en été, le spot était parfois plein à craquer. Il faut dire que dans le petit village de Soursac, le pumptrack se trouve juste au dessus d’une zone touristique que je ne connaissais pas: un plan d’eau artificiel avec une petite plage (et un toboggan), un parc arboré avec toutes les commodités, des tables de pique-nique… Franchement, bravo Soursac ! Je reviendrai !

(Voila une vidéo de la piste après sa construction)

 

Les photos sont de moi et d’Éloy – 11 ans