Enduraid – Drôme Provençale 2022

Ce matin, à 7h30, c’était le départ de la 2è étape de l’ Enduraid VTT – Drôme Provençale organisé par Yann, et qui s’étalait sur 3 jours:

– Vendredi soir // Prologue // 23km-610m d+

– Samedi // Étape 1 // 82km-2200m d+

– Dimanche // Étape 2 // 60km-1900m d+

Il y a quasiment 3 semaines, j’avais réalisé une vidéo de présentation de cet événement: https://enduraidvtt.fr/videos/

Vu que je bossais vendredi et samedi, je n’ai participé qu’à l’étape du dimanche. A la fois, je n’ai pas assez la forme pour pouvoir enchainer 3 jours de pédalages/descentes aussi intenses.

En arrivant à 7h00 ce matin, je vois le Facteur François qui m’explique qu’il en a bien bavé hier, que l’étape 1 était très physique. Mais d’un autre côté, Yann me dit qu’il a terminé juste derrière les E-bikes (2è musculaire).

A 7h30 on part ensemble et oui, François ne roule pas à son rythme habituel. Néanmoins, au bout de 10km quand même assez rapides à monter, descendre, tourner dans tous les sens entre Taulignan et Saint-Pantaléon les Vignes, je le laisse partir quand on attaque les montées fortes du bas de La Lance.

Au premier ravito, je suis rejoint par Damien. En v’là une autre machine qui fait du VTT, de la route, du trail. Il veut rouler avec moi… Bon bah je vais en chier !

La montée vers le sommet de La Lance (1330m) est un enfer mais heureusement on est souvent à l’ombre. A la fin, il faut pousser, je connais… 11h20 là-haut après 1700m de montée cumulée depuis le départ.Après une bonne pause au sommet (dommage pour la brume qui obstrue l’horizon) où, je pense, nous sommes passés 5è et 6è « musculaires » (12è-13è avec les E-bikes), on redescend par les spéciales de la Ferme de La Lance et de Fontlargias. Franchement, elles sont pas mal et ces tracés me réconcilient avec La Lance que j’ai déjà fait 5-6 fois et où, à chaque fois, je me dis que les descentes sont nazes !

Malheureusement, pas très loin de la bergerie, je crève de l’avant. L’entaille est en plein milieu du pneu et ne se comble pas avec le liquide préventif… Puisque je pense que je n’ai plus de liquide dans le pneu depuis le temps. Quel con ! Damien m’attend et m’aide à mettre une mèche. D’habitude c’est facile mais là, ça a été une bonne galère. On se fait doubler par 5-6 riders. Au ravito du Domaine du Serre des Vignes, on est à 42km et toujours 1700m de d+.

On fera encore 18km et 180m de montée pour la dernière partie. Les chemins de 4×4 à plat de la fin, au milieu des vignes en plein cagnard, on les fait à fond en peloton en groupe de 5 avec une fille qui a fait les 3 jours, une jeune qui était en équipe de France de Biathlon il y a peu. La folie comme elle relance ! J’explose à 5km de l’arrivée. Coup de mou, coup de chaud, je finis comme je peux.

A l’arrivée vers 13h avec Damien, sur son GPS, il y a 60km, 1980m de d+ et 12,9km/h de moyenne.

Gros enduro, pédales plates => content !

Mais clairement, je n’aurais pas pu faire les 3 jours ! Bravo à ceux qui ont enchainé ! Le Facteur est arrivé 30 minutes avant moi. Normalement, il me colle 1h sur une telle distance/dénivelé. Mais en vrai, il est en méga-forme ! Prêt pour la suite !