Ma DH de Millau 2023

Le régal TOTAL ce week-end à Millau sur la Monkey DH !

Oui, si vous avez suivi mes stories ce week-end, cet après-midi il n’y a pas eu de 2è manche vu la drache violente qui s’est abattue au départ de la piste (pluie, grêle, bourrasques de vent. Les pilotes et organisateurs ont dû s’accrocher aux tentes de départ pour qu’elles ne s’envolent pas) puis sur la piste la rendant totalement impraticable et surtout dangereuse.

Je n’étais pas monté pour le départ de ma 2è manche vu qu’il commençait à pleuvoir au moment d’aller vers les navettes, et je n’ai pas regretté. Les autres Masters qui sont montés là-haut, sont TOUS revenus en expliquant que l’annulation de cette seconde manche était la bonne solution. La plupart sont descendus par la route, et ceux qui ont pris une des pistes du bikepark sont arrivés totalement dégueulasses. LOL

Vu que je n’avais pas pris le départ, j’ai commenté l’arrivée des Minimes qui eux, ont bien pris leurs départs et aucun n’a amélioré son temps du matin, certains se sont gamelés, d’autres sont arrivés en pleurant… Il fallait arrêter ça !

Je soutiens totalement la décision des organisateurs de cette course. En sachant que pendant un bon moment, ils ont réfléchi à faire monter les 30 meilleurs du matin pour faire un run pour les spectateurs qui se sont déplacés cet après-midi… Mais le haut était déjà dérubalisé, les commissaires avaient annoncé que c’était annulé…

Le beau temps est vite revenu mais la gadoue était bien là et juste après la séance des podiums, il a recommencé à pleuvoir !

Voilà comment j’ai vécu la fin du week-end.

Mais mis à part ça, je le disais dès le début, cette course millavoise, c’était le top !

– Une piste rapide et facile, où tous les pilotes se sont amusés, du vieux poireau comme moi, en passant par les minimes, jusqu’aux meilleurs pilotes mondiaux.

– Des remontées efficaces, avec une quinzaine de camions-bennes. J’ai pu faire 8 rotations samedi ! J’aurais pu en faire 9.

– De l’eau en haut, du Coca, du jus de fruit, des raisins secs, des bananes à l’arrivée, sans parler de la buvette/barbec qui a turbiné tout le week-end !

– Un kit complet de protections de cadre/fourche RAD dans le sac d’inscription, avec la plaque numéro.

– une zone de nettoyage avec des Karcher et du produit Monkey gratos.

– Un paddock bien organisé.

– Une ambiance toujours super sur les courses régionales.

– Des bénévoles très volontaires et agréables (Morgane, la sœur de Dylan Levesque qui balance les trajectoires de son frère à tout le monde ! LOL)

– Un plateau de pilotes exceptionnel, emmené par les millavois qui, depuis 2015 et la dernière DH de Millau, ont largement fait rayonner leur ville et l’Aveyron dans le monde entier ! Les gamins avaient des étoiles dans les yeux au contact de Marine et Rudy Cabirou, Dylan Levesque, Rémi Thirion…

– Des pilotes qui, sur les podiums, repartent avec des bières bio et des jambons ! Énorme !

Je pourrais encore en écrire 50 lignes…

Des défauts ? Pffff, la montée pour rejoindre le départ ? Comment faire autrement ? Moi, je l’ai fait 8 fois, à fond sur le DH hahaha J’ai même parfois poussé 2 VTT sur la partie pédestre du haut. Arrête de te plaindre jeune !

L’annulation de la seconde manche ? Bon, bah t’as lu ce que j’ai écrit au dessus… #kestuvehyfair

Bref, j’ai l’impression qu’il n’y a que moi qui ai identifié le principal défaut de l’organisation: il n’y avait pas d’aligot ! Bordel ! On était en Aveyron là ! C’était inadmissible !

Tant pis, en bon cantalou, je suis un amateur de truffade ! Alors j’ai réussi à me passer d’un aligot !

Voilà, à titre personnel, je me suis donc totalement éclaté samedi pendant la séance de recos, sur la piste mais aussi dans les navettes, avec Christophe Randoulet (qui s’est abimé le poignet dans sa 6è reco), Patrice Afflatet, Cedric Muracciole et bien d’autres anciens ! Et lorsque le groupe A roulait, j’ai pris le micro et commenté « à vue »…. Mais punaise, je connais un paquet de pilotes ! LOL

Je me suis fait peu peur dans la buissière ce matin lors de la reco unique et j’ai roulé comme un bouse en manche 1… Peur de glisser, de tomber… Bref, je n’étais pas dedans. 0 excuse ! Je remercie tous les spectateurs qui m’ont encouragé le long de la piste, j’en ai entendu un paquet des « allez Tchouk » !

Je me suis bien plu au micro ensuite, même si j’ai eu quelques bugs parfois, en me concentrant trop sur le live du téléphone en plus de ce qui se passait devant moi (notamment aux passages de Nathan Pontvianne et Marine Cabirou), mais je crois que je ne m’en suis pas trop mal sorti. Avant de s’avancer vers le dernier podium, Rémi Thirion m’a lancé un petit: « mais tu te débrouilles vachement bien au micro », ça fait plaizzzz !

Merci le CSO Millau !

Allez, hop, on retourne au boulot cette semaine et on se revoit déjà dans 6 jours en Haute-Loire pour la Brioude DH Cup. J’en rêve depuis l’an passé ! Et je ne veux pas de pluie !

Je ne serai pas au micro, mais je vais voir ce que je fais, photos ou vidéos ? Je verrai bien… Inch’Allah

Ha mais je vais quand même faire du VTT aussi là-bas ! LOL