Enduro à Gigondas: 31 janvier 2016

Dimanche, j’étais avec Romain Goulesque du Team VoulVoul Racing et son pote Benjamin « Benji » Jolly. On est allé sur les hauteurs de Gigondas (84) pour rouler sur le circuit de l’Enduro des Dentelles 2015 (et aussi sur la spéciale 1 de l’édition 2014). Une superbe après-midi, avec ces 2 barjots toujours à fond et toujours en train de rigoler, pour presque 5h de vélo ! Le parcours de Gigondas est exigeant, physique et technique, avec quelques portions parfois bien engagées ! On a pris notre temps pour monter, on s’est parfois arrêté pour faire quelques plans dans les descentes, mais l’ensemble de la vidéo a été filmée avec ma caméra embarquée… Je vous invite sur ma tête !

Entrainement DH du César Bike – 30 janvier 2016

J’étais hier avec les jeunes du César Bike pour un de leurs entrainements de DH. Celui-ci avait lieu sur la piste de Laudun L’Ardoise, là où prendra place le Championnat du Languedoc-Roussillon de VTT de Descente les 26 et 27 mars 2016. Ce sera d’ailleurs l’unique course de DH régionale du LR puisque la DH de la Cascade 2016 à Alzon (30) vient d’être annulée (quel dommage !)

La DH de Chanac (48) n’est pas reconduite et celle du Mont Bouquet (30) non-plus mais il me semble qu’elle aura désormais lieu tous les 2 ans. La DH des Angles (66), quant à elle, fait partie du circuit Coupe de France et aura lieu les 24, 25 et 26 juin.

Au cours de cet entrainement, on a enchainé les passages sur les différentes sections de la pistes, en commençant par le départ qui, jusqu’au parking,  représente sûrement la partie la plus technique et engagée. Ensuite,  on est descendus dans la forêt pour travailler les zones plus aériennes qui précèdent le roadgap pour finalement terminer l’après-midi au niveau de « la ruine ».

Il y a eu deux beaux crashs  pendant cet entrainement, envoyant les descendeurs vers l’hôpital (dont une grosse luxation de l’épaule avec arrachement des ligaments). Je n’ai pas filmé ces crashs mais ils ont été assez violents ! La piste de Laudun ne pardonne pas ! Par contre, vous apercevrez Julien Chaudeyrac qui fait un bel OTB dans les marches du haut du spot… Sans gravité.

Avec une telle météo (pour la fin janvier !), la piste est sèche et l’adhérence est super ! C’est vraiment plaisant de rouler à Laudun dans ces conditions. Et en multipliant les passages, les essais, on se rend bien compte qu’anticiper, arrondir, pomper, tirer, pousser… etc est bien utile pour passer efficacement… Enfin, j’en suis bien loin mais les sensations sont bonnes. J’ai passé un bon moment !

 

Chez Mohawk’s Cycles…

Après la vidéo du stand Mohawk’s Cycles au Roc d’Azur 2015, Alexandre Cauchy (qui fait partie des co-fondateurs de la société) avait eu des bons retours de la part des marques qu’il distribue, notamment Pivot Cycles, Enve Composites, Open Cycle, Praxis, Lauf… etc Les acteurs (américains notamment) des marques qui sont distribuées par Mohawk’s Cycles, avaient apprécié de voir l’implication de leurs représentants français, et pu juger que leurs produits étaient bien mis en valeur sur ce salon du VTT.

P1100151

 

Alors avec les Fêtes de Noël et ma « montée » au nord de la région parisienne (ma belle-famille vit là-haut), j’ai proposé à Alex de venir filmer les nouveaux locaux de Mohawk’s Cycles à Gennevilliers, le mercredi 23 décembre dernier.

Aaaahhh la Capitale…

P1100167 P1100166 P1100165

 

Mohawk’s Cycles a déménagé dans les locaux de Gennevilliers depuis le mois de mars et dispose désormais de 700m2 pour le stockage et les bureaux.

P1100110P1100111 P1100139 P1100134 P1100138 P1100135P1100132

 

Au passage, et pour préciser les paroles d’Alex dans la vidéo, Mohawk’s Cycles est « l’antenne cycles » de la société informatique WSI. Cette société existe depuis plus de 20 ans et a été crée par David, Bruno et Laurent (voir la vidéo du Roc d’Azur). C’est en se rencontrant lors de stages cyclistes qu’Alex (et son père) ont fait la connaissance de Laurent qui, un peu poussé par sa femme, a eu l’idée de monter la branche cycles de son entreprise (avec l’accord de Bruno et David) en s’associant avec Alexandre (qui a prit le risque de stopper ses études d’ingénieur et d’y investir toutes ses économies… Quelle passion !)

Depuis 5 ans, Mohawk’s Cycles grandit et, parti de l’importation/distribution de la (« feu ») marque Tomac Bikes, le nombre de marques qu’elle distribue désormais est impressionnant et avec une liste tout autant prestigieuse: Enve Composites, Pivot Cycles, Arundel, Litespeed, Quintana Roo, Parlee, 3T, Chris King, Praxis, ESI Grips… Que du beau matériel !

P1100144 P1100143

Clairement, la marque championne des ventes pour Mohawk’s Cycles, c’est Pivot Cycles, et la société est désormais dans le top 3 des meilleurs vendeurs dans le monde:

P1100154

Juste derrière, c’est la carte Enve Composites qui donne satisfaction…

P1100156

L’état d’esprit qui règne chez Mohawk’s Cycles est d’ailleurs très similaire à celui qu’on retrouve (parait-il) chez Pivot Cycles. Le personnel est dynamique, à l’image de Thomas Cottier, Commercial pour le nord et l’est de la France et qui a la possibilité (géographique) de travailler dans les locaux de Gennevilliers, conviviale et cherchant à assurer le meilleur service possible pour ses clients !

P1100160 P1100152 P1100148

Des bureaux communs avec la société WSI, en passant par la « cafèt' », par la salle de sport et jusqu’au showroom, tout est fait pour que les employés et les clients de passage se sentent bien ! N’est-ce pas Bouba ? (Il est tombé sur le stock de bières Vélosophe, « la bière du cycliste »)

P1100145 P1100142 P1100140 P1100131 P1100130 P1100157 P1100113 P1100112P1100121P1100136

Ce jour-là, dans le showroom, trônait plusieurs magnifiques vélos, notamment cet Open Hardtail (d’Alex) a fourche Lauf:

P1100128

Cet autre Open Gravel Plus:

P1100117

Ce Parlee Z-Zero XD (un montage et un poids incroyable !… Et un joli trou dans le compte en banque !):

P1100119

Ce nouveau Pivot Cycles Mach 6 (monté en Shimano Di2/jantes Enve):

P1100129

Ce joli cadre Pivot Cycles Mach 4:

P1100122P1100125 P1100124

Et la version alu du Pivot Cycles Mach 6:

P1100126 P1100116

Vous le savez, je roule avec les copains du Green Master Team, pour Mohawk’s Cycles sur la marque Pivot Cycles et sincèrement, après mon passage au Roc d’Azur et dans les locaux de la société, je ne regrette absolument pas de rouler pour eux pour la seconde année consécutive ! Certes, cette société propose des vélos, des cadres, des pièces d’exception, mais tout le personnel a su garder une mentalité proche des clients, et pas uniquement dans le but de « faire du chiffre ». Alexandre est un pratiquant de longue date en VTT de  XC, sur route et sur piste, Thomas roule régulièrement sur son Mach 429 Trail, Kevin Locquet (commercial pour le sud de la France) est un ancien pilote de Coupe du Monde de 4X et manager d’équipe de DH, et Stéphane Piret (commercial pour l’Ouest) s’envoie régulièrement de jolis trails sur son Mach 6… Ils savent de quoi ils parlent, ils savent ce que c’est que de rouler, et ils savent se projeter à votre place, pour vous aider dans vos choix.

Alex, Thomas et moi:

P1100163

Voici donc la vidéo tournée mercredi 23 décembre dans les locaux de Mohawk’s Cycles… Attention, ne vous y trompez pas, ce jour-là, c’était un peu la « fiesta », notamment entre midi et deux, puisqu’un « gueuleton » de fin d’année était organisé pour tous les employés, une partie de Poker a été lancée… Mais j’ai quand même tenu à mettre les quelques images de ces moments de convivialité inhabituels dans la vidéo finale… Rien n ‘est caché dans cette vidéo.

 

La Randuro Sinsans OTB (Open The Bar)

Voila plusieurs semaines, que dis-je ? Plusieurs mois, plusieurs années (2 ?) que j’aperçois des photos de Nicolas de Boulatsel en train de shapper des petites pistes d’enduro du côté de Sinsans (30).

« Nico », je le croisais régulièrement sur les courses de DH du Languedoc-Roussillon jusqu’à il y a 2 ans, au moment où il s’est fracassé sur le BikePark de Tignes, l’amenant à passer quelques mois avec un joli plastron avec maintien cervical, lui donnant un look de Storm Trooper (c’est dans l’air du temps, Star War 7 inside) qui souffre d’une sciatique.

C’est à ce moment-là, si je ne raconte pas de bêtise, qu’il s’est rendu compte qu’il n’allait pas arrêter de rouler mais qu’il allait s’orienter vers l’enduro (moins risqué ?)

Et comme le garçon est un peu têtu, au lieu de simplement reprendre le vélo et d’aller rouler avec les potes, il a eu une autre idée: créer ses pistes, et j’ai presqu’envie de dire désormais, son bikepark ! (Même si 3 spéciales existaient déjà sur Sinsans, mais il les a bien modifié/entretenu)

Parfois aidé par d’autres enduristes/descendeurs du Calvisson VTT et d’ailleurs, force est de constater que tous l’admettent, « Nico a construit 90% du spot ».

Une fois les pistes prêtes et après être venu sur ma « Tchouk Randurosé » (elle-même inspirée par une belle sortie enduro qu’il avait organisé l’an passé avec Benoit Beltritti), Nico a décidé de se lancer dans son événement non-officiel (auquel il pensait depuis un moment).

Et on n’a pas été déçus !!!

Au programme, rendez-vous à 9h00 ce dimanche matin au stade de 4X de Calvisson pour se déplacer sur un circuit de 5 spéciales, avec 5 liaisons.

P1020913 P1020914 P1020915

Une fois sur place, je me rends compte qu’on est pas mal ! Une bonne trentaine, et beaucoup de « têtes familières » pour moi: des enduristes du Calvisson VTT (Benoit Beltritti, Clément Comte, Florian Baladier, Vincent De Boulatsel…), des descendeurs du VoulVoul Racing (Didier Jean-Payet, Olivier et Patrice Afflatet), les pilotes du Twentynine Gravity venus depuis l’Hérault (Michel Dellamore, Alex Buil, les traceurs de l’Epic Enduro), Clarisse Froger, Christophe « Doule » Randoulet et Jean-Michel Deluen pour le César Bike, Gil Charital et Olivier Couderc de La Grand Combe, Kevin Locquet, … etc

Tous ces noms sont synonymes de « bonne humeur » et on attaque la première liaison, puis Nico « annonce la couleur »: « on va faire 5 groupes de 5 ou 6 riders. Vous posez vos VTT derrière la ligne et vous allez vous placer à 30m de l’autre côté. Le départ se fera au top et vous devrez courir jusqu’à vos vélos et descendre ensuite la spéciale. Il n’y a pas de chrono, ce n’est que pour le fun »

P1020921 P1020923

… Et c’est parti pour une Spéciale 1 où avant même de rouler, on est déjà mort de rire, en mode « Usain Bolt aux 24h du Mans ». La spéciale, assez courte, demande un bon petit bagage technique, avec un départ dans la pente, des petites marches sur ce single en balcon, et une fin sinueuse dans les arbres. Les premiers groupes qui sont passés encouragent les autres.

 

P1020924 P1020925 P1020928 P1020929 P1020930 P1020931 P1020932 P1020933 P1020934 P1020935

Une fois en bas, « ça refait un peu le monde », on se croirait à l’arrivée d’une spéciale d’Enduro Series de 15 minutes…

P1020936

Puis on remonte juste à côté du premier départ, pour la 2è spéciale ! Là, le début de la piste est vraiment dans la pente ! Puis les épingles sont bien serrées. De plus, la terre est bien humide et collante… C’est la mini-Mégavalanche. Dans la forêt, en bas, certaines trajectoires, plus ouvertes, permettent de lâcher les freins.

… Ce genre de conditions ne semble pas beaucoup affecter Jean-Didier Payet qui persévère à déverser un flot de conneries incessant au milieu du groupe.

P1020937 P1020939 P1020940

Nico nous fait partir toutes les 10s et Benoit chronomètre en bas… Mais je ne sais même pas s’il y aura un classement… Et puis franchement, cela n’a aucune importance !

P1020941 P1020943

Une fois en bas, on remonte encore un peu plus loin qu’auparavant, en direction de la vigie.

P1020944

Pour la 3è spéciale, les groupes de la spéciale 1 restent les mêmes, mais cette fois-ci, les départs se feront en masse… Enfin en « massette », à 5 ou 6.

Mon groupe (Jean-Didier, Christophe, Olivier, Jean-Michel et moi) partons en premier. Sur le haut, Didier part comme une bombe, talonné par Doule. Je pars derrière mais ils me distancent vite. Olvier me colle, je le laisse passer. Jean-Michel est derrière moi. Puis on revient sur Didier qui s’est fracassé sur les premières dalles super humides et glissantes. Après, on descent en groupe, vite mais prudemment. Je me couche quand même sur le côté dans les bois. En bas, c’est un peu Fort William: ça glisse, ça colle, mais on se marre bien !

P1020946 P1020947 P1020948 P1020950 P1020952

Une fois tout le monde en bas, je vois bien que certains ont des traces de boue sur les coudes ou dans le dos… Mais on est encore d’attaque et on remonte encore jusqu’à la vigie !

Spéciale 4, quasiment le même départ que pour la 3, sauf que ce coup-ci, on part plus à droite, directement sur la crête. Cette spéciale est vraiment très chouette (comme les autres, mais j’ai préféré celle-ci): un peu plus longue que les autres, assez sinueuse et fluide. Je m’y suis bien amusé !

P1020953 P1020954 P1020955 P1020956 P1020957 P1020958

En bas, certains visages commencent à se fermer… On n’a pourtant pas fait énormément de kilomètres ni de dénivelé… Mais tout le monde garde la banane !

P1020961 P1020962

Hop, on remonte une 3è et dernière fois jusqu’à la vigie, pour la 5è spéciale, la spéciale « chainless »… Malheureusement, faute de temps, Nico nous annonce qu’on va la faire en groupe (avec nos chaines) avec des départs toutes les 5s, et dans l’ordre qu’on veut.

P1020963 P1020965 P1020968 P1020969 P1020974P1020945

Je pars premier avec les avions de chasse de mon groupe derrière moi… Et avant qu’ils ne me rattrapent, je me plante de chemin et je suis le balisage d’une autre spéciale, faute d’avoir écouté Nico avant mon départ (je faisais des photos). Les copains m’appellent d’en haut, mais comme je suis borné, je suis descendu bien bas avant de comprendre mon erreur (les copains qui se sont perdus lors la Randurosé seront content de lire ces lignes hahahaha).

Cette spéciale aurait donc pu se faire « chainless », avec un départ sur le flanc de la colline, sur un single en balcon, puis avec une fin sinueuse dans la forêt et de belles compressions.

P1020975 P1020976 P1020977 P1020978 P1020980 P1020981 P1020983 P1020984 P1020985

Après le retour au stade de 4X, 3 intrépides VTTistes se laissent tenter par quelques jumps:

P1020992 P1020993 P1020994 P1020996

Mais il faut savoir s’arrêter !

P1020989

… Et profiter de la dernière rêgle de la matinée: chacun devait amener une bière artisanale pour la faire découvrir au groupe pendant le casse-croûte.

P1030001

P1020999P1030002 P1030004 P1030006 P1030008 P1030009

Au final, avec 19km et 600m de D+, on n’a pas roulé comme des « assoiffés de ride », mais qu’est ce que c’était bon ! Tes spéciales, Nico, son superbes. Merci à toi, et aussi à Benoit, pour cette organisation.

 

Edit. du 22 décembre:

Voila la caméra embarquée de Michel Dellamore du Twentynine Gravity

 

OTB randuro sinsans from 29 GRAVITY on Vimeo.

 

 

 

De belles images de DH VTT