Une rando en ski sur le Mont Ventoux un 16 novembre !

Pas une fois j’ai pu monter le Mont Ventoux en ski de rando l’hiver dernier ! Alors là, après le méga coup de pluie de jeudi (ici dans la Vallée du Rhône) et la baisse des températures, j’avais les yeux rivés sur le mont chauve qui s’est évidemment couvert d’un beau manteau blanc…
Hier, alors que j’étais au boulot, les copains vauclusiens sont montés là-haut… Ça passe !
Alors aujourd’hui, il ne fallait pas rater le coche ! Surtout que les températures sont restées froides.
Hier soir, on décide d’y aller avec Romain et puis Guillaume m’avait demandé de le prévenir le jour où j’irais… On en parle à 21h… Banco !
8h00 à Vaison La Romaine, on monte au Mont Serein avec le gros 4×4 SUV pollueur de Guillaume (#actualités)… Enfin, toujours moins pollueur que mon Berlingo de chasseur qui aurait fait du 25L/100km de mazout sur les 3/4 de la montée #LOL

9h00, on attaque la montée en peaux pendant que les téléskis de la Station Mont Serein (1386m) ouvrent. Un 16 novembre, c’est incroyable ! #Inattendu

On est samedi et il y a pas mal de randonneurs. Entre ces conditions exceptionnelles et « la mode ski de rando » (semblable à la « mode trail » qui explose aussi), on a l’impression d’être sur l’Anapurna Vauclusien (mais avec des brêles dans mon genre) . On aperçoit même des randonneurs qui checkent leurs ARVA alors qu’ils montent sur la route #LOL #JamaisAssezPrudents

En haut de la Combe Loubatière, on monte dans la partie la plus raide et on fait plein de conversions. D’habitude je passe de l’autre côté de la combe et j’en fais 3-4… Mais là non, on en a fait 10-12 et… On galère parce qu’on est des billes ! #MDR On perd du temps mais ce n’est pas grave parce qu’on ne fait pas la course et c’est énorme d’être là ! En plus il fait beau, il n’y a pas de vent, il ne fait pas si froid et la neige est douce ! #OnSeRégale

Sur la crête, le vent froid est là et ça pique le nez ! #MorveQuiCoule
On longe la Chapelle Sainte-Croix et on débarque au sommet (1909m), au milieu de quelques autres randonneurs qui se protègent du vent du sud (pas habituel).

On fait quelques photos, on vire les peaux et on descend vers le Col des Tempêtes, côté sud, pour descendre dans la Combe Fiole. La neige couvre presque tout en haut mais il y a une très petite épaisseur vu que le vent balaie tout en permanence là-haut, et avant de rentrer dans la combe, ratattatatatarrrrrr… Ça touche de partout, j’ai l’impression de passer sur des ouvre-boites et je ne veux pas regarder sous mes skis. Les copains s’en sortent mieux, mais il ne pèsent pas 96kg… #Enfoncement

On descend dans la combe jusqu’au Jas des Pélerins (1517m) et dans le fond, ça ne touche plus. Goula fait des « virages cartes postales », Guillaume soude, et moi je skie avec beaucoup de retenue, jambe écartées pour espérer ne pas achever mes semelles que je regarde en bas… J’en suis malade… #Découpées#Tranchées

On « repeaute » puis on suit un gars qui remonte par le GR4, dans la forêt, en direction du sommet. C’est magnifique ! La montée dans les arbres est démente !

On repasse au sommet, on « dépeaute » encore, sans trainer vu le vent, puis on descend côté sud. On passe sur la route en haut pour éviter les cailloux sur la crête et on vire à droite sous le sommet, dans la pente, pour rejoindre la Combe Loubatière. La neige est épaisse et légère au milieu des conifères. Ces quelques « virages peufés » valaient bien quelques trous dans mes semelles. Un régal ! #Folie

On coupe à gauche, dans les arbres, puis on retourne à notre point de départ. Il est un peu plus de midi, quelle matinée ! Ce Mont Ventoux, c’est le paradis, quel que soit l’outil utilisé pour l’explorer, quelle que soit la saison !
(Quand on est parti du Mont Serein, c’était blindé !)