Entrainement du César Bike à Laudun aujourd’hui: je crois que la course approche, non ?!

Arrivés à 9h30 sur la parking du Camp de César avec mes 2 acolytes (Baptiste Vachon et Olivier Reynier du Team OTB), on a pu se rendre compte qu’aujourd’hui n’aurait pas lieu une séance d’entrainement du club comme les autres ! En effet, dans 2 semaines, c’est la course de Laudun et beaucoup de pilotes du coin (et même de plus loin) sont là pour « limer » la piste (moi aussi d’ailleurs !), surtout que demain, la pluie est annoncée… Autre bonne raison d’être là, les tables de Laudun ont été construites dans la semaine, et vu qu’elles ne sont pas permanentes, autant en profiter.

 D’ailleurs, en parlant de shappage, je pense qu’il faut souligner le travail exceptionnel de Benoit Vissac, actuel Président du César Bike et Manager du Team Rage Bicycles, qui, en plus de faire des études, d’être Agent Immobilier, nous remonte tous les week-ends (nous ou les jeunes du club)… et il est en grande partie le réalisatueur/concepteur des modifications de la piste de Laudun version 2013. Et des changements, il y en a ! Je n’ai jamais fais cette course mais je connais maintenant bien le tracé des années précédentes et depuis 3 semaines, les différentes lignes évoluent, bifurquent, se croisent… et cela ne se fait pas par l’opération du Saint-Esprit… Bravo Benoit ! Habemus Papam… Tu es le Pape de DH à Laudun !…

Dés notre arrivée, nous montons vers la nouvelle difficulté de la piste, située sr le haut: on ne passe plus par les 3 marches en virages mais par une bonne double-grosse-marche (je ne sais pas si je suis clair ! ) que Benoit « Between » Landon passe comme un avion ! On le regarde tous voler d’au dessus de la première marche jusqu’à la réception de la seconde et on reste un peu… scotché !

Heureusement, plusieurs pilotes « moyens » (sans les offenser j’espère !) se lancent et… ça passe ! Je me dis alors que c’est possible, je me lance et… ça passe un peu « à l’arrache » (sans sauter) mais j’arrive en bas entier ! Ouf ! Dans la matinée, je ferais plusieurs passages tout en lâchant les freins progressivement et je dois dire que j’étais assez content de moi !
Une fois les lignes du haut du spot « révisées », notamment le petit dévers avant les marches dont je parle au-dessus… (Jean-Michel Deluen à l’attaque)

 … On descend vers les nouvelles tables.
Lorsque j’arrive à proximité de la première,Vincent Lebret saute et nous réalise un atterrissage à la manière de Cameron Zink qui réceptionnait son énorme backflip lors du Châtel Mountain Style de cette année: tout sur l’avant et le popotin sur le tube supérieur, avec les pieds en mode « draisienne » (sauf que lui n’a pas fait de backflip)… Il part à droite et manque de se prendre les barrières… Incroyable épilogue !
Me voila donc en confiance !
Finalement, au premier essai, je me rends compte qu’on prend pas mal de vitesse dans la descente caillouteuse avant la première table et même si je sais que je ne la passerai pas, l’essentiel est là, j’arrive à la prendre au plus vite et à ne pas perdre trop de vitesse. De leur côté, les jeunes du club s’envoient en l’air et mettent tout en œuvre pour passer la seconde ! Dorian Cavalier, du haut de ses 13 ans, est celui qui monte le plus haut, suivi de prêt par son ami Alexandre Neulat qui passe peut-être plus vite !

Au bout d’un moment, on descend sur la nouvelle partie, qui fait suite à la longue relance d’après les tables. Maintenant, il faudra passer dans la forêt sur un petit enchainement sinueux avant de sauter vers la ligne droite qui précède le roadgap. Le nouveau petit « jump » n’est pas simple à prendre, notamment pour assurer le virage suivant.

Ensuite, on a passé un petit moment sur la zone du roadgap qui ne change pas cette année (et que je ne saute malheureusement pas)

Pour la suite, il y a encore plein de surprises après la table… Mais je n’ai pas d’images donc je vais vous laisser deviner avant la course, ou voir le jour des reconnaissances.
Pour ma part, j’ai fais une dernière descente, d’un trait, avec Baptiste et Olivier et j’ai réussi à taper un cailloux, avec mon pied droit, dans une ligne droite du haut du spot, m’envoyant presque « valdinguer » dans les fourrés, sous les yeux ébahis de Faustin Figaret… Cela tombait bien, je ne voulais pas lui montrer mes trajectoires ! (Je rigole hein !)… Il a dû bien rigoler !
Voila le résultat:

 En parlant de Faustin, cela fait 2 fois que je le croise. L’autre fois c’était à La Grand Combe et cette fois-ci, à Laudun, je me rends compte (en le voyant rouler) qu’un pilote de son niveau roule fort (ce n’est pas une grande nouvelle) et beaucoup… Ce gars ne s’arrête pas pendant une journée, il enchaine sans cesse… Et il doit avoir une condition physique de G.I.

En partant vers 14h, j’ai aussi aperçu Patrick Thome qui arrivait… Petit pick-up avec le Gambler dans la benne, tenue Scott 11… C’est la classe à Dallas ! Dommage que je n’ai pas pu le voir rouler !

Voila quelques images de moi, merci à Francis Neulat pour ces clichés (et ceux de Between et Jean-Michel):

La semaine prochaine, je dois retrouver le Team Ride Inov version 2013 pour une séance vidéo… Tiens, d’ailleurs eux aussi étaient là aujourd’hui !

Tout comme Romain Goulesque (Team VoulVoul Racing), vainqueur de la course en 2011… En pleine discussion « bichoco » avec Kevin Locquet ! (ils comprendront)

Le reste de mes photos sont là (elles chargent, patience).

Ciao

Tchoucaton