Jey Maréchal: t’es pas une star, mais tu as la classe !

Et ben voila… Cet après-midi, j’ai roulé avec Jey Marechal​. Cela faisait quelques temps qu’il me « tannait » pour venir tester les petits chemins du Barry (qu’il connait via la Rando de Bollène et de Saint-Paul 3 Châteaux) et on a finalement trouvé un créneau commun.

On a fait presque 35km sur « mes » chemins, sous le soleil et plutôt à l’abri du vent.

Lui, vous ne le connaissez peut-être pas (plus) trop mais il y a une bonne dizaine d’années, Jey roulait dans le Team Giant Ayton.

(Vous reconnaitrez peut-être Stéphane Jany, Myriam Nicole, Seb Chauvet…?)

Spécialiste de la DH mais aussi du slopestyle, il a fait partie des premiers compétiteurs (pionniers ?) de la discipline. Rappelez-vous ces noms d’événements auxquels il a participé: 26 Trail Games, Tignes Airwaves, Kordova Cup… Sans oublier un nombre impressionnants de courses de Descente.

En 2006, on s’était d’ailleurs croisé à Cormeilles en Parisis (95) où j’avais organisé (entre-autres) le Championnat d’Île de France de DH et la Corm’Fly Session, un petit slopestyle dans la capitale avec quelques-uns des meilleurs pilotes français de l’époque (Anthony Tomassi​, Jérôme Terrier…). Il avait terminé 4è du (Slopestyle) alors qu’il était le seul à envoyer des backflips (à l’époque) mais les autres pilotes avaient été plus créatifs et montrés plus de variétés dans les tricks. Cet événement restera quand même un bon moment pour moi et, je le sais maintenant, pour lui aussi !

Souvenirs:

– Plaques personnalisées pour tous les pilotes (mon imprimante n’y avait pas résisté):

– L’épreuve de Slopestyle:

Bibi au micro:

 

Peu de temps après cette course/slope, Jey s’est fracassé (les vertèbres) lors de la Kordova Cup.

Ce n’est que maintenant que je suis dans la Drôme, à 30′ de route de chez lui, que je le croise de temps en temps, et que j’ai appris qu’il n’avait rien lâché et qu’à 33 ans, il « tourne » encore le backflip ! D’ailleurs, il n’a tellement rien lâché qu’il roule toujours pour Giant, pour le fun, mais toujours avec beaucoup de style, de fluidité, d’engagement ! Je l’ai constaté aujourd’hui (derrière lui), il voit des lignes partout, sautille dans tous les sens, et donne une franche impression de s’amuser au guidon de son Reign !

On a aperçu quelques vidéos de lui récemment (pour Giant)… Et ce n’est pas fini…

je vous conseille celle-ci ! Je l’adore, tant sur le plan du ride, du choix musical, du rythme, que de la technique employée par le réalisateur… Regardez bien jusqu’à la fin.

Allé hop, voila quelques images de cet après-midi, je les ai prise totalement « à l’arrache » avec mon vieil APN qui traine toujours au fond de la poche, avec son écran tout rayé:

Record du monde de flou… Mais ça ne rend pas mal, non ?

J’ai mis quelques sorties avant de prendre cette marche en descente (elle fait 80cm et il y a pas mal de cailloux derrière)… Et bien lui a eu l’idée de la monter. Après 7 tentatives, il a abdiqué car on devait repartir, mais ce n’est pas passé loin. Ceux qui connaissent l’endroit auront du mal à imaginer un tel pari ! D’ailleurs, il a tout monté, sur le VTT, depuis le village Troglodytique de Bollène, sans poser le pied jusque là.

Tentative 2:

Tentative 6:

Pause au dessus de Saint-Paul 3 Châteaux:

Retour vers Suze La Rousse:

Et comme ça, ce n’est pas mieux ?

Bref, c’était une belle rencontre, avec un pilote qui a marqué les esprits il y a quelques années, mais qui n’est pas prêt de s’arrêter de rouler ! Aussi, j’ai carrément l’impression que ce gars est cool… ça ne sent pas le prise de tête à ses côtés et ça fait du bien de voir un « envoyeur de gros » comme lui qui reste humble…