Randonnée VTT de Taulignan – Autour du Mont Rachas

Ce matin, biiimmm, j’ouvre les yeux à 6h56 (oui oui, un dimanche !), soit 4 minutes avant que le réveil ne sonne. On s’est donné rendez-vous avec Dom « Maitre Yoda » à 7h30 pour partir rouler sur la « Randonnée VTT de Taulignan – Autour du Mont Rachas ».
Je me prépare vite, Dom passe et on se suit jusqu’à Taulignan (26). Là-bas, en s’inscrivant on hésite puis on coche la case « 50km ». Il y a du dénivelé, ça va piquer… Mais je suis décidé !
On prend le départ et la première partie du circuit se fait sur un joli single sans difficulté. Au bout d’un moment, on attaque à monter, parfois sur des chemins de 4X4, parfois sur des chemins moins larges, mais on ne s’arrête jamais, on monte, on monte, on monte… Avec l’élévation, le vent fort (d’en bas) devient un peu plus « saoulant » (et froid) mais après le premier ravitaillement (très bien achalandé), on entre dans la forêt et on est à l’abri.

P1010625 P1010626 P1010627
En haut de la première grande montée donc, on emprunte un chemin en descente tracé apparemment par les organisateurs pour l’événement (il est « tout frais », dans une forêt sombre mais avec un super sol en terre). On serpente entre les arbres, il y a quelques dévers… C’est trop bon !!! Dom, devant qui je suis passé car il a manqué une bifurcation, me rattrape et crie: « elle est trop bien cette rando ».
Kilomètre 14 – Je m’arrête en bas de la descente, Dom n’est plus là, il devrait me coller ?!
J’attends un peu puis un randonneur arrive: « ton pote vert est tombé juste au dessus »
… « Meeeerde »… Je remonte un peu puis Dom arrive. Il a le genou droit qui saigne un peu, il boitille… Il arrête la rando de peur de s’être fait vraiment mal.
Je continue donc seul puis je me retrouve à rouler avec un Ardéchois d’Aubenas au vélo/look d’enduriste. En haut de la montée qui a suivi la descente fatale pour Dom, il part devant moi sur un superbe single en descente régulière, rapide, avec des cailloux parsemés ici et là; ça tabasse par moment mais ça va vite ! Sur un petit bout de chemin de 4X4, je le passe puis on se suit au taquet jusqu’en bas… Franchement, ça aurait pu faire une spéciale d’Enduro Series !
Après ce bon « coup de speed », on roule un petit moment sur un chemin de 4X4 qui longe le bas de la montagne puis on tourne à gauche, droit dans la pente (en montée !). Cette montée, je l’avale en 25′ peut-être (?)… ça grimpe tellement à des endroits, que je marche parfois à côté du vélo (surtout en 32 X 40) et je dépasse même des randonneurs qui, me voyant, font la même.
En haut, un panneau indique enfin une descente, toujours dans une forêt sombre mais avec un sol idéal: « le Toboggan ». Là, le tracé fait des zig-zags dans une mini-combe. On se croirait sur une course de DH. Il y a même une petite passerelle en bois que je saute… C’est le bonheur !
… Mais c’est trop court, ça passe trop vite…
Déjà il faut attaquer à remonter encore droit dans la pente, jusqu’au 2è ravito.
Celui-ci est encore mieux que le premier ! Il y a toujours (dans le désordre) le saucisson, le pâté, les pâtes de fruits, le fromage, plein de boissons, mais surtout, un excellent jambon, servi par de magnifiques bénévoles !

C’est là qu’il faut faire un choix… Je suis au kilomètre 24… Donc soit je pars sur le 35km, soit sur le 50km. Les bénévoles du ravito m’expliquent que si je pars sur le 50, j’ai un portage de 30′.

« Merde,… j’y vais »
Le collègue enduriste m’a rattrapé au ravito et on repart ensembles et la section de portage arrive vite ! Pwwooaaa, ça monte dans les cailloux puis les dalles en biais jusqu’au sommet du Mont Rachas (898m). Les jeunes du club nous attendent quasiment en haut avec des bonbons: je fais un hol-up ! Les pancartes qu’ils ont posé le long du portage, sont assez marrantes !
Au sommet du Mont-Rachas, la vue est chouette (Vallée du Rhône, Ardèche) mais ça souffle !!!

11951181_10207461806604937_4571774414029064479_n P1010631 P1010632 P1010633 P1010635 P1010636 P1010637
Pendant que je fais des photos, l’enduriste Ardèchois me double. La descente qui suit, jusqu’en bas de la vallée, est au début vraiment chouette (un single au dessus des falaises), puis il devient pas super (à mon avis). Il ressemble à un chemin de quad rempli de cailloux roulants et je me mets « en sursis » toutes les 20 secondes, surtout que ça va vite !

P1010638 P1010639
Le collègue enduriste est arrêté au milieu, dérailleur arraché…. Bad day !
Environ à la moitié du dénivelé (à 600m d’altitude), le tracé part dans un single rempli de cailloux, de marches, de passages techniques… Là, ça devient « chaud », surtout que lorsque je me mets debout sur le vélo (chose plutôt obligatoire dans ce single), j’ai les cuisses qui chauffent ! Ce genre de chemin, ce n’est pas ma tasse de thé, ça rebondit un peu partout, mais c’est quand même plus plaisant que le chemin de quad d’au-dessus.

Arrivé en fond de vallée, je traverse la route qui mène à Dieulefit (depuis Grignan) et je la longe jusqu’à la Roche Saint-Secret (282m).
Le 3è ravito est là… J’y passe un petit moment car les organisateurs m’annoncent que la prochaine montée est costaud et qu’il va falloir encore pousser/porter le vélo.

P1010641 P1010642 P1010643
Je repars bien rassasié et le premier tiers de la montée se fait sur une route de campagne. Le 32 X 40 est en place !
Puis la route se termine et laisse place à un chemin forestier qui grimpe fort dans les cailloux roulants… Je pousse le bike… Et c’est le retour des pancartes d’encouragements !

P1010644 P1010645
En haut, le chemin forestier laisse place à un joli single qui surplombe toute la vallée et qui est bien plus roulant (et toujours en montée).

P1010646 P1010647
150m avant le sommet, c’est parti pour un dernier « vrai portage », et encore une distribution de bonbons par les organisateurs qui me promettent une descente magnifique ensuite, jusqu’à Taulignan.
Au sommet, la vue est encore une fois splendide mais je ne m’attarde pas car un groupe de 3 « anciens » essaie de partir au moment ou j’arrive. Je trace pour qu’ils ne me bouchonnent pas !
A partir de là, c’est le kiff total ! Le single passe dans les buis, serpente entre les cailloux même si parfois ça tape. Puis on fait quelques traversées en dévers mais toujours en légère descente. Je double même un tandem… « wwwooaawww, courageux ! ». Cette descente est longue et plaisante !
Sur les hauteurs de Taulignan, le tracé passe sur un single avec des grandes dalles, un peu comme au Barry chez moi.

Le village est en vue,. Je termine finalement ma rando 4h50 après être parti. Je ne sais pas combien de temps j’ai passé, à faire des photos, à me restaurer sur les 3 ravitos (j’ai pris mon temps, j’ai bien discuté !), à braquer des bonbons aux jeunes du club local… Mais, à « vue de nez », j’ai dû faire les 50km et les 1700m en 4h25.
Aaahhh là oui, ce n’était pas le circuit hyper-roulant de Chamaret d’il y a 2 semaines (et que j’ai aussi aimé)
Je suis bien content de l’avoir fait ! C’était une sacré rando et je sais que je tiens sur 50km avec un VTT de 15,05kg (sans la gourde)… Alors vivement l’arrivée de quelque chose de plus léger !

Pendant que j’ingurgite ma saucisses/frites/bière à l’arrivée, on a droit une démo de Zumba… Mais c’est pas mal tout ça !!!

P1010650 P1010651 P1010652 P1010653

P.S: Dom va bien, plus de peur que de mal.