Enduro’Cambolesque // La Randuro Artisanale

Voila un titre bizarre… Pourquoi, je n’en sais rien. Il n’y a même pas d’explication… Mais après l’Enduro Open OTB (Open The Bar) de Nicolas De B. et son équipe, j’ai cogité un peu et je me suis dit que ce serait pas mal de refaire ce genre de petite organisation dans mon coin. En plus, depuis quelques temps j’ai découvert des chemins assez chouettes sur Clansayes et Solérieux, alors autant envoyer les copains là-dedans !

Clairement, mon circuit était une randuro: 31km et presque 800m de D+, il permettait de voir du paysage et de proposer 4 spéciales quasiment 100% descendantes.

Mes premières courses d’enduro, notamment dés 2004 à Valloire, c’était ça: des spéciales chronométrées en descente et des montées en télésièges. Aujourd’hui, le format rallye est en train de prendre le pas sur l’enduro et certaines spéciales de courses régionales comportent de sacrés montées, ou tout du moins, de bons « gros pétards » ! Bof bof… Faut que ça descende et que la selle reste en bas dans les spéciales (c’est mon avis).

D’un autre côté, dans mon secteur, difficile de proposer des montées en télésièges donc le format Rallye, et bien j’y suis un peu contraint. Alors forcément, il fallait monter à la force des mollets  mais, je le répète, les spéciales descendaient !

Après quelques recherches, je détermine un circuit et après 2-3 séances de nettoyages solitaires, je lance les invitations aux copains.

Une partie du circuit…

Petit repérage en famille:

 

Au final, je me retrouve avec 18 riders, du local qui n’a fait que quelques courses aux gars qui sont déjà montés sur quelques boites en DH et en Enduro régional, national et international, et même en Trial… Hooo yeah !

 

Nico, dont je parlais au dessus, fera les départs. Je chronométrerai, Dom notera les temps et Jordan guidera les pilotes sur un carrefour dans chaque spéciale… Et je ferai les chronos.

… C’est du minimaliste… Mais il n’en faut pas plus pour s’amuser avec les potes !

 

La première spéciale, derrière Clansayes, était très courte mais bien inclinée ! Un single, des cailloux, quelques racines, un air de sentier de montagne, Romain Goulesque descend en 1’15″… Pwwooaaa !!!

Puis vient la liaison avec un bon portage. Mais ça vaut le coup vu le magnifique chemin d’en haut.

La seconde spéciale, quasiment face à la première, dans les pins, sur une piste plus large mais plus longue, donc bien plus rapide et sur un sol sablonneux, s’enquille à fond et Adrien Pontier finit 1″ devant Romain: 1’34″… Huuu, ça sent la bataille !

Et ça commence à faire des calculs dés le ravitaillement.

 

La troisième spéciale, sur Solérieux, ne présentait pas une grosse inclinaison et même pas de réelle difficulté. Il fallait juste être capable de « bourriner » du départ à l’arrivée et de prendre les petits appuis correctement… Ça fait du bien de rouler à 40km/h tout le long et tout le monde a l’impression d’être bon ! Et Romain  reprend 1″ à Adrien en 1’48 ».

S’en suit une longue liaison de Solérieux jusqu’au Belvédère de Saint-Restitut…

 

La quatrième spéciale, au départ de Saint-Restitut, descendait jusque dans Saint-Paul Trois Châteaux… C’est la plus longue, la plus variée ! De la bonne pente sur le haut, un passage Star Wars (un S avec des grands murs de chaque côtés), de la « grosse tabasse » après. Elle comportait une toute petite montée sur le bas avant de finir sur une section rapide en courbes. Et c’est là qu’il fallait faire la différence ! Malheureusement pour lui, Romain se sort un peu de l’arrière sur le haut et traine une branche derrière lui… Punition ! Adrien lui colle 11″ et descend en 2’41 ».

Au final, Adrien Pontier termine 9″ devant Romain Goulesque suivi du jeune Alexis Saint-Dizier. Jocelyn Costanzo (4è) a sacrément envoyé puisqu’il termine devant Didier Payet (5è) et François Boulin (6è) qui connaissaient un peu les circuits ! Un peu plus loin, Marie Pastre remporte la catégorie Dames (mais elle finit aussi dernière cette catégorie haha) et Patrice Afflatet remporte, de la même manière, la catégorie E-Bikes (hahaha)

Bon, je vous raconte cette sortie sous le prisme de la compétition… Mais on s’en fout un  peu ! Il s’agissait en fait d’une randuro entre potes et en mettant en place quelques chronos, certains ont pu s’entrainer un peu, ou simplement « se tirer la bourre » et au final, il n’y avait qu’une seule chose qui comptait: raconter nos exploits une fois en bas et se boire un petit coup tous ensembles !

 

Merci d’être venus les amis, merci à Nico pour les départs, à Dom pour les temps, à Jordan pour le guidage à Raph, Éloy et André pour le ravitaillement en bas de la Spéciale 2 et à Marie pour les pizza, cake au jambon, cannelés, financiers, le café… etc Grand luxe le ravito Belle-Mère Cooking !